Catégorie : Mon oeil de lectrice

  • Les fleurs du printemps..

    Les fleurs du printemps..

    « Les fleurs du printemps sont les rêves de l’hiver racontés, le matin, à la table des anges », Khalil Gibran, poète libanais.

    A cœur ouvert (Haïku)

    Pour que ces quelques fleurs
    S’épanouissent comme un cœur
    Ouvre l’intérieur

    Jean-Stéphane Bozzo – octobre 2020


  • « Journal inquiet d’Istanbul 2007-2017 » Ersin Karabulut

    « Journal inquiet d’Istanbul 2007-2017 » Ersin Karabulut

    Résumé:

    L’HISTOIRE VRAIE D’UN DESSINATEUR DE PRESSE ET DU JOURNAL SATIRIQUE LE PLUS CELEBRE DE SON PAYS, EN LUTTE CONTRE LE REGIME AUTORITAIRE TURC. Loin d’être un militant ou un intellectuel, Ersin Karabulut est avant tout un dessinateur animé par sa passion de créer. Avec ses complexes et ses doutes, il ne cherche qu’a faire ce qu’il aime : dessiner. Ses amis et lui lancent alors Uykusuz, un magazine satirique qui rencontre un succès immédiat, particulièrement auprès des jeunes. Mais dans une Turquie en pleine mutation, les réalités politiques viennent bousculer son quotidien. A travers des moments drôles, touchants, parfois douloureux, ce livre nous plonge dans le quotidien d’un créateur emporté malgré lui par les tourments de son époque, dans un pays où la société devient de plus en plus conservatrice et où les libertés reculent.

    Date de publication originale : 3 janvier 2025

    Ersin Karabulut

    Mon avis:

    • J’ai adoré cette BD ! Le talent d’Ersin Karabulut, je le connaissais déjà avec le premier tome du « Journal Inquiet d’Istanbul »qui nous racontait le combat d’un caricaturiste pour la liberté d’expression, la propre histoire d’Ersin Karabulut. Il partageait avec nous des moments drôles, touchants mais aussi très dangereux. Impatiente de poursuivre ce dyptique sur la Turquie contemporaine, je viens de finir le deuxième tome. Toujours aussi captivant , Ersin Karabulut continue à raconter sa vie à Istanbul, la difficulté à sortir son journal satirique « Uykusus » ( insomnies)  et les défis de la poursuite de ses rêves face à la répression de plus en plus sévère.
    • C’est un coup de coeur !
    • Eveline56⭐⭐⭐⭐⭐

    La distance la plus éloignée,
    N’est ni celle avec l’Afrique,
    La Chine ou l’Inde

    Ni même celle avec les planètes
    Ou les étoiles qui brillent dans la Nuit.
    C’est celle entre deux cerveaux…
    Qui ne se comprennent pas.

    Ni même celle avec les planètes
    Ou les étoiles qui brillent dans la Nuit.
    C’est celle entre deux cerveaux…
    Qui ne se comprennent pas.

    (Citation de Can Yücel utilisée par Érsin Karabulut dans le magasine Uykusuz).

    Critique de Gérard Collard

    Le journal satirique

  • Vivre !

    Vivre !

    La danse des oiseaux 🐦💙🐦

    Photos Eveline56 🪩


  • Arrière-saison !

    Arrière-saison !

    Arrière saison

    La couleur verte
    tremble
    entre les mains
    de l’automne
    La mort maquille
    les feuilles
    pour leurs noces
    avec le givre
    Un silence très ancien
    se loge
    dans la lumière
    qui se tait
    et le Temps jette
    les heures insouciantes
    dans un feu sans mémoire

    Kamal Zerdoumi

    Le dernier recueil de Kamal Zerdoumi « Dignité des braises » est sorti le 3 novembre 2023 ! J’ai beaucoup d’admiration pour ce poète 🌟🌟🌟🌟🌟

    Bon dimanche ! Que cette journée vous apporte réconfort et douceur. Eveline56


  • Bon voyage au Ménez Hom !

    Bon voyage au Ménez Hom !

    Écoutez Yann Tiersen tout en regardant les photos ! « Beaj vat ! » Bon voyage au Ménez Hom !

    « Le mont Menez-Hom, qui culmine à 330 mètres d’altitude, est l’un des hauts lieux de la Bretagne, un espace naturel protégé ! C’est un merveilleux spectacle d’admirer depuis le sommet la rade de Brest, la baie de Douarnenez, la pointe de Pen-Hir et les Monts d’Arrée. C’est un véritable bonheur pour moi de me promener là-bas., entre terre et mer J’éprouve une sensation d’apaisement et de bonheur absolu. Je vous présente quelques clichés de cet endroit magnifique.

    Bises de Bretagne Eveline56


  • Papillons..

    Papillons..

     

    Les papillons

    De toutes les belles choses
    Qui nous manquent en hiver,
    Qu’aimez-vous mieux ? – Moi, les roses ;
    – Moi, l’aspect d’un beau pré vert ;
    – Moi, la moisson blondissante,
    Chevelure des sillons ;
    – Moi, le rossignol qui chante ;
    – Et moi, les beaux papillons !
    Le papillon, fleur sans tige,
    Qui voltige,
    Que l’on cueille en un réseau ;
    Dans la nature infinie,
    Harmonie
    Entre la plante et l’oiseau !…
    Quand revient l’été superbe,
    Je m’en vais au bois tout seul :
    Je m’étends dans la grande herbe,
    Perdu dans ce vert linceul.
    Sur ma tête renversée,
    Là, chacun d’eux à son tour,
    Passe comme une pensée
    De poésie ou d’amour !

    Gérard de Nerval

    « Quelques photos des derniers papillons du jardin, Ils vont me manquer « …. Eveline56

    ( photos Eveline56 )

  • Le Musée de l’Innocence.. Orhan Pamuk

    Le Musée de l’Innocence.. Orhan Pamuk

    Résumé: Kemal, un jeune homme d’une trentaine d’années, est promis à Sibel, issue comme lui de la bonne bourgeoisie stambouliote, quand il rencontre Füsun, une parente éloignée et plutôt pauvre. Il tombe fou amoureux de la jeune fille, et sous prétexte de lui donner des cours de mathématiques, la retrouve tous les jours dans l’appartement vide de sa mère. En même temps, il est incapable de renoncer à sa liaison avec Sibel.
    C’est seulement quand Füsun disparaît, après les fiançailles entre Sibel et Kemal célébrées en grande pompe, que ce dernier comprend à quel point il l’aime. Kemal rend alors visite à sa famille et emporte une simple réglette lui ayant appartenu : ce sera la première pièce du musée qu’il consacrera à son amour disparu. Puis, il avoue tout à Sibel et rompt les fiançailles.
    Quand, quelque temps après, Kemal retrouve la trace de Füsun, mariée à son ami d’enfance Feridun, son obsession pour la jeune femme montera encore d’un cran…

    Orhan Pamuk est l’un des romanciers les plus éminents de Turquie et l’écrivain le plus vendu dans le pays, En 2006, il remporte le prix Nobel de littérature. Ses romans ont rencontré un succès planétaire depuis leur parution et l’on estime qu’ils se sont vendus à plus de onze millions d’exemplaires.

    Mon avis :

     » J’ai beaucoup aimé ce roman qui ne ressemble à aucun autre ! Les émotions des personnages sont si bien exprimées à travers l’écriture poétique d’Orhan Pamuk, auteur turc renommé ! Il nous conte l’histoire d’amour entre Kémal et Füsun ,un récit bouleversant, obsédant, dérangeant ! La lenteur de l’histoire nous permet de plonger dans Istanbul des années 75. Nous parcourons les quartiers d’Istanbul, qu’ils soient pauvres ou riches, en partageant les repas et les moments de vie de Kemal qui se rapprochera de la famille de Füsun afin d’être près de son amour. Commencera alors la collection d’objets…….


    L’auteur , Orhan Pamuk ,va s’inspirer de son livre afin de créer un véritable musée à Istanbul, « le musée de l’innocence » avec les objets de son histoire.

    Musée créé par Orhan Pamuk  » le musée de l’innocence« 

    Situé dans le quartier de Beyoglu, ce musée a été lauréat du prix du musée européen de l’année 2014. Sa particularité est qu’il reflète le roman portant le même nom, écrit par Orhan Pamuk en 2008 et traduit en 58 langues différentes. Situé dans une maison ancienne et composé d’une série de vitrines, correspondant chacune à l’un des 83 chapitres du roman, il mérite le détour ! 

    Orhan Pamuk a créé le roman et le musée ensemble. Il a commencé à collecter des objets pour le musée au milieu des années 1990 lorsqu’il écrivait son roman d’amour basé sur l’histoire de deux familles stambouliotes, l’une faisant partie de la haute société et l’autre d’un milieu modeste. Le récit et le musée offrent un aperçu de la vie de la classe supérieure d’Istanbul des années 1970 au début des années 2000. Selon le roman, tous ces objets ont été collectés par Kemal (le protagoniste) tout au long de l’histoire pour conserver des souvenirs de l’amour de sa vie, Füsun, mariée à quelqu’un d’autre.L’auteur tient à préciser que même si la plupart des objets exposés dans le musée proviennent de sa famille, de ses amis, et le plus souvent d’objets qu’il a aimés dans sa jeunesse, le parcours du musée reflète celui du roman et non le sien propre. Il souligne ainsi souvent que le musée de l’Innocence n’est pas le musée d’Orhan Pamuk.

    Malgré la conjonction entre le musée et le roman, Pamuk maintient que le musée et le roman peuvent être visités indépendamment l’un de l’autre :

    « Tout comme le roman est tout à fait compréhensible sans une visite au musée, de même le musée est un lieu qui peut être visité et vécu par lui-même. »


  • Septembre !

    Septembre !

    Septembre

    Le ciel s’est libéré de ses vapeurs torrides,
    Les jours se sont défaits des trop vives clartés,
    L’air s’est enfin rempli d’une tiédeur humide,
    Le calme est revenu, l’été s’en est allé.

    L’été s’en est allé. Tout revit. Tout respire
    Le suave parfum de la douce saison
    Et pourtant je perçois, dans l’ombre qui s’étire,
    Un étrange regret et de légers frissons.

    Isabelle Callis-Sabot

    Photos Eveline56

    « La passiflore est la plus rustique des fleurs de la passion, elle est si agréable à photographier 💙

    Je vous souhaite une belle rentrée !

    Bises de Bretagne


  • Peintures en lumière …. Soaze

    Peintures en lumière …. Soaze

    « C’était un réel plaisir de rencontrer Soaze lors de son exposition. J’ai été profondément touchée par ses peintures qui ont ravivé en moi les merveilleux souvenirs de mes grands-mères disparues. J’ai évoqué mon admiration pour l’œuvre de Patrice Cudennec, un peintre très populaire en Bretagne pour ses toiles de pêcheurs rêveurs, empreintes de poésie, tout comme les peintures des bretonnes de Soaze. Elle a aimé cette comparaison car elle est admirative du travail de Cudennec. Et j’ai vu sur le banc de la chapelle ce livret avec un tableau de ce peintre avec ces mots  » suis parti à la pêche aux rêves » … je reviens plus tard !

    Je ne suis pas encore revenue de vos merveilleuses bretonnes et de leurs cafetières Soaze. Merci 🙏

    Bonne fin de semaine ! Eveline56


  • Malzenn, mon bébé 🌟 ( 2009-2024 ) !

    Malzenn s’en est allée au paradis des animaux, Je l’appelais  » mon bébé »💖.

    Depuis près de 15 ans, elle faisait partie de notre famille. Elle était drôle, fidèle et si câline. Nous sommes profondément attristés. 😢😭

    Malzenn ☁️

    Pour Malzenn mon bébé….

  • Le chemin fleuri !

    Le chemin fleuri !

    • Balade sous le soleil et découverte de ce petit chemin fleuri par les enfants du village. J’ai été très sensible à leur art délicat et poétique !
    • Belles vacances ! J’espère que vous pourrez bien vous reposer pendant cette période. Eveline56.

  • Ça frappe…. Eugène GUILLEVIC

    Ça frappe…. Eugène GUILLEVIC

    J’entends qu’on frappe.
    Disons : ça frappe.

    Ne sais pas quoi,
    Pas où, pas qui.

    Astilbes du jardin

    Je vous souhaite une belle et douce semaine ! Éveline


  • Le soupir des roses..

    Le soupir des roses..

    Mon amie la rose Françoise Hardy



    On est bien peu de chose
    Et mon amie la rose
    Est morte ce matin
    La lune cette nuit
    À veillé mon amie
    Moi en rêve j’ai vu
    Éblouissante et nue
    Son âme qui dansait
    Bien au-delà des nues
    Et qui me souriait
    …………..

    • Je tiens à vous exprimer mon admiration pour Françoise Hardy et ma tristesse suite à son départ. Elle était une icône absolue de la chanson française, adoubée mondialement par d’innombrables artistes comme Mick Jagger et David Bowie. Elle m’enchantait et chaque album était une belle découverte ! Il est certain que ses chansons resteront à mes côtés pour toujours… Eveline56

    🌟🌟🌟🌟🌟

    Un beau message d’espérance à l’heure où Françoise nous a quittée, peut-être ma chanson préférée  » Éveline 🙏😪

    Françoise Hardy – Tant de Belles Choses

    Même s’il me faut lâcher ta main
    Sans pouvoir te dire « À demain »
    Rien ne défera jamais nos liens
    Même s’il me faut aller plus loin
    Couper les ponts, changer de train
    L’amour est plus fort que le chagrin
    L’amour qui fait battre nos cœurs, va sublimer cette douleur


  • Bleu sourire 💙⛵

    Bleu sourire 💙⛵

    Bleu sourire

    BLEU SOURIRE

    le bleu
    règle d’avance
    la note du jour

    un oiseau
    s’envole
    le ciel ouvre le feu

    ombre et lumière
    font la roue
    les heures tournent
    comme les aubes
    sur la rivière

    un morceau de soleil
    s’est posé sur la rive

    écoute
    l’eau sourit

    Alain Freixe

    Les Mains heureuses, La rumeur libre, 108 p., 12 €

    Photos Eveline 56

    Je vous souhaite une belle semaine ! Bizh 😚🙏

  • Je dors en Bretagne ce soir !

    Je dors en Bretagne ce soir !

    Les pommiers fleuris du printemps
    Et la grêle de temps en temps
    Sur les talus la blanche épine
    La tige fine qui s’incline
    Les ajoncs de La Roche-Bernard
    Beauté prise dans un regard

    Par chance et aussi par vouloir
    Je dors en Bretagne ce soir

    L’abeille sur le liseron blanc
    Et en surface d’océan
    L’évanouissement des vagues
    L’ombre d’un chemin qui zigzague
    La graine des genêts craquant
    En plein midi au bord des champs

    Par chance et aussi par vouloir
    Je dors en Bretagne ce soir

    Les bruines de l’arrière-saison
    Voilant des ports sans horizon
    Une sirène qui résonne
    Portant mélancolie d’automne
    Le galop fou du vent salé
    Sur l’infini des monts d’Arrée

    Par chance et aussi par vouloir
    Je dors en Bretagne ce soir

    L’onglet du pécheur étripant
    Le poisson sur le pont glissant
    L’alignement mégalithique
    Que fait reluire la pluie oblique
    Et un peu de neige parfois
    Qui blanchit l’ardoise des toits

    Par chance et aussi par vouloir
    Je dors en Bretagne ce soir
    Dans la beauté

    Paroliers : Gilles Servat

    C’est également un romancier qui sait faire revivre l’épopée celte et la réalité de la Bretagne armoricaine. 

    Je vous souhaite une belle et douce semaine ! Eveline 56



  • A mon étoile disparue..

    A mon étoile disparue..

    A mon étoile disparue

    Sur l’appui de la fenêtre du vieux logis
    Trois faux, une pierre à aiguiser
    Un marteau, une enclume.
    Par-dessus — l’un sur l’autre
    Deux petits sabots de bois jaune
    Aux brides de cuir noir.
    Ils avaient ramassé de la boue là-bas
    Dans les ruines du Chemin des Améthystes
    Petits sabots de bois jaune !
    Petits souliers de mon étoile !
    Et ses chaussons bleu nuit
    Sur lesquels l’araignée a tramé
    Son filet aérien et solaire !
    — Quand le retrouvera-t-elle
    Mon étoile, son pied agile ?
    … Mon étoile est malade
    Mes jours sont noirs, noires mes nuits !
    … Vous regardez par la fenêtre du vieux logis
    Petits sabots de bois jaune
    Notre étoile reviendra-t-elle ?

    21 novembre 1970

    Anjela Duval (Traduction Paol Keineg)



  • Du gris au bleu..

    Du gris au bleu..

    biographie

    Nationalité : Breton 😉
    Né(e) à : LARMOR PLAGE (56) , le 07/10/1948
    Mort(e) le : 06/05/2013 à Ploemeur

    Marin-pêcheur lorientais pendant 28 ans et poète, Alain Jégou (1948-2013) est né le 7 octobre 1948 à Larmor-Plage. Inspiré par les vents et les Amérindiens, il est proche des poètes de la beat generation (mouvement littéraire et artistique né dans les années 1950, aux États-Unis). Auteur d’une trentaine d’ouvrages, la médiathèque de Quimperlé lui a dédié un site Internet qui évoque son univers poétique.Il est également lauréat du prix Xavier Grall pour l’ensemble de son oeuvre poétique.

    Quelques photos de Larmor Plage pour un hommage au poète Alain Jégou !
    Belle semaine !


  • Contre la peur, un seul remède : le courage..

    « Lesha, merci pour 26 ans de bonheur absolu. Oui, même pendant ces trois dernières années, écrit Ioulia Navalnaïa  Pour m’avoir toujours soutenue, pour m’avoir fait rire même depuis la prison, pour avoir toujours pensé à moi. »

    « Je ne sais pas comment vivre sans toi, mais j’essaierai de te rendre, là-haut, heureux et fier de moi. Je ne sais pas si je peux le faire ou pas, mais j’essaierai. On se reverra certainement un jour », « J’ai tellement d’histoires non racontées et de chansons enregistrées dans mon téléphone pour toi, idiotes et drôles. Honnêtement, des chansons terribles… mais elles parlent de nous, et je voulais tellement te les faire entendre. Je voulais te regarder les écouter, rire et ensuite me serrer dans tes bras. »

    « Je t’aime pour toujours. Repose en paix » Ioulia Navalnaïa

    Ioulia Navalnaïa
    Femme d’Alexeï Navalny



    « Contre la peur, un seul remède : le courage ». Louis Pauwels


    photo noir et blanc : Eveline56

  • Les mots..

    Les mots..

    Les mots


    Les mots n’ont pas de prix
    ils ont la taille et la dimension
    de la lumière qu’ils contiennent

    Ils étincèlent comme des éclats de cristal
    quand le verbe cisèle l’amour

    Chaque mot est noyau d’univers
    chaque pensée qu’il contient
    est parcelle du tout

    Les mots ont la largeur du vent
    l’étroitesse de la haine
    l’immensité de la passion
    la hauteur du projet

    Ils sont à la taille du temps
    aucun livre ne les enferme

    Chaque mot est un cri
    qui défie le néant
    chaque mot porte plus loin que lui

    Jamais je ne vénèrerai
    les mots qui excluent l’autre
    seul le mot respect est mon maitre

    lui seul m’enseigne la certitude d’être en paix avec l’univers
    lui seul m’affirme que je n’ai d’autre boussole que ma conscience

    J’ai l’intime conviction que je serai en paix avec l’univers
    tant que je n’aurai d’autre boussole que ma conscience.

    Jean-Michel Sananes

    Jean-Michel Sananès est poète et directeur des Éditions Chemins de Plume.

    Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois, Felix Salten et Benjamin Lacombe

    Bambi

    "Bambi retrace les premières années d’un faon et, à côté de ses émerveillements, les épreuves qu’il affronte et qui le construisent : dangers, deuil, solitude, métamorphoses, défis, et toujours l’angoisse d’être chassé et tué.L’histoire, oscillant entre anthropomorphisme (les animaux parlent) et naturalisme (les observations sont magnifiques), nous plonge dans une forêt qui bruisse de multiples émotions, d’expériences intenses, de sensations contrastées vécues par une société d’animaux, miroir de notre humanité, tout à la fois violente, cruelle et fragile, et dotée d’une prodigieuse résilience."

    Un poème bienfaisant, sensible et généreux de Jean-Michel Sananes accompagné d'une image émouvante de solitude, extraite de Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois, de Félix Salten, dirigé et illustré par Benjamin Lacombe, c'est mon partage avec vous cette semaine. BIZH Eveline56