Auteur : Dans l’oeil d’une flâneuse Bretonne….

  • Pluie de Printemps..

    Pluie de Printemps

    Elodie Santos

    Pluie de Printemps tombe du ciel
    parfumée au Soleil qui vient pointer son nez
    Les plantes sourient à la lueur du jour
    Et viennent offrir leur cœur à ses gouttes semées

    Pluie de printemps plus belle que l’Automne
    Vient rafraichir les cœurs, vient inonder les cours
    Et bientôt donne tout ce qu’attend la Nature
    L’Eau si précieuse et pure pour tout recommencer

    Elodie Santos, 2009

    Pad le breton

    Eveline 56




  • Bleu sourire 💙⛵

    Bleu sourire 💙⛵

    Bleu sourire

    BLEU SOURIRE

    le bleu
    règle d’avance
    la note du jour

    un oiseau
    s’envole
    le ciel ouvre le feu

    ombre et lumière
    font la roue
    les heures tournent
    comme les aubes
    sur la rivière

    un morceau de soleil
    s’est posé sur la rive

    écoute
    l’eau sourit

    Alain Freixe

    Les Mains heureuses, La rumeur libre, 108 p., 12 €

    Photos Eveline 56

    Je vous souhaite une belle semaine ! Bizh 😚🙏

  • Je dors en Bretagne ce soir !

    Je dors en Bretagne ce soir !

    Les pommiers fleuris du printemps
    Et la grêle de temps en temps
    Sur les talus la blanche épine
    La tige fine qui s’incline
    Les ajoncs de La Roche-Bernard
    Beauté prise dans un regard

    Par chance et aussi par vouloir
    Je dors en Bretagne ce soir

    L’abeille sur le liseron blanc
    Et en surface d’océan
    L’évanouissement des vagues
    L’ombre d’un chemin qui zigzague
    La graine des genêts craquant
    En plein midi au bord des champs

    Par chance et aussi par vouloir
    Je dors en Bretagne ce soir

    Les bruines de l’arrière-saison
    Voilant des ports sans horizon
    Une sirène qui résonne
    Portant mélancolie d’automne
    Le galop fou du vent salé
    Sur l’infini des monts d’Arrée

    Par chance et aussi par vouloir
    Je dors en Bretagne ce soir

    L’onglet du pécheur étripant
    Le poisson sur le pont glissant
    L’alignement mégalithique
    Que fait reluire la pluie oblique
    Et un peu de neige parfois
    Qui blanchit l’ardoise des toits

    Par chance et aussi par vouloir
    Je dors en Bretagne ce soir
    Dans la beauté

    Paroliers : Gilles Servat

    C’est également un romancier qui sait faire revivre l’épopée celte et la réalité de la Bretagne armoricaine. 

    Je vous souhaite une belle et douce semaine ! Eveline 56



  • le Pont Arc-en-ciel..

    Peinture de Stella Violano

    Clyne-Rekhy

    Pour Laïos 🐕 💙 😪 🙏 🌈



  • Dame pinson..

    Dame pinson..

    « J’ai passé un moment extraordinaire cette semaine ! Un pinson s’est posé tranquillement sur un panier rose puis sur un bouquet de fleurs séchées se trouvant dans la véranda. Sans crainte, amusée, dame pinson a posé pour moi !

    Je vous souhaite un doux week-end et de belles rencontres avec les oiseaux 🐦🐦🐦🐦🐦🐦🐦 BIZH

    PHOTOS EVELINE56



  • L’œil du Soleil

    L’œil du Soleil

    L’œil du Soleil

    — Soleil ! Pourquoi te lèves-tu si tard ?
    Et pourquoi as-tu l’œil si rouge ?
    As-tu fait cette nuit un cauchemar,
    qui t’a fait pleurer dans ton sommeil ?
    — Ni sommeil ni rêve ni bon ni mauvais.
    J’ai veillé toute la nuit…
    Tandis que l’occident frivole dormait sur les cendres
    grises de ses lauriers j’ai fait le tour de la Terre.
    Et j’ai vu des gens mourir de faim.
    J’ai vu des gens mourir de froid.
    J’ai vu des gens mourir de désespoir.
    J’ai vu des gens s’entretuer, des frères s’étrangler.
    J’ai vu des peuples opprimés.
    J’ai vu un grand dirigeant tomber
    sous la balle d’un dément.
    J’en ai vu beaucoup qui pleuraient :
    Et j’ai continué, indifférent…
    J’en ai vu cependant qui se moquaient des gens dans la peine,
    des gens dans la misère
    Des gens sous le joug.
    C’est alors que j’ai pleuré,
    C’est pourquoi mon œil est rouge.


    — Soleil ! sèche tout de suite tes larmes !
    La mer de Bretagne adoucira bientôt
    Ton œil rouge et enflammé… ANJELA DUVAL


  • A mon étoile disparue..

    A mon étoile disparue..

    A mon étoile disparue

    Sur l’appui de la fenêtre du vieux logis
    Trois faux, une pierre à aiguiser
    Un marteau, une enclume.
    Par-dessus — l’un sur l’autre
    Deux petits sabots de bois jaune
    Aux brides de cuir noir.
    Ils avaient ramassé de la boue là-bas
    Dans les ruines du Chemin des Améthystes
    Petits sabots de bois jaune !
    Petits souliers de mon étoile !
    Et ses chaussons bleu nuit
    Sur lesquels l’araignée a tramé
    Son filet aérien et solaire !
    — Quand le retrouvera-t-elle
    Mon étoile, son pied agile ?
    … Mon étoile est malade
    Mes jours sont noirs, noires mes nuits !
    … Vous regardez par la fenêtre du vieux logis
    Petits sabots de bois jaune
    Notre étoile reviendra-t-elle ?

    21 novembre 1970

    Anjela Duval (Traduction Paol Keineg)



  • Du gris au bleu..

    Du gris au bleu..

    biographie

    Nationalité : Breton 😉
    Né(e) à : LARMOR PLAGE (56) , le 07/10/1948
    Mort(e) le : 06/05/2013 à Ploemeur

    Marin-pêcheur lorientais pendant 28 ans et poète, Alain Jégou (1948-2013) est né le 7 octobre 1948 à Larmor-Plage. Inspiré par les vents et les Amérindiens, il est proche des poètes de la beat generation (mouvement littéraire et artistique né dans les années 1950, aux États-Unis). Auteur d’une trentaine d’ouvrages, la médiathèque de Quimperlé lui a dédié un site Internet qui évoque son univers poétique.Il est également lauréat du prix Xavier Grall pour l’ensemble de son oeuvre poétique.

    Quelques photos de Larmor Plage pour un hommage au poète Alain Jégou !
    Belle semaine !


  • Contre la peur, un seul remède : le courage..

    « Lesha, merci pour 26 ans de bonheur absolu. Oui, même pendant ces trois dernières années, écrit Ioulia Navalnaïa  Pour m’avoir toujours soutenue, pour m’avoir fait rire même depuis la prison, pour avoir toujours pensé à moi. »

    « Je ne sais pas comment vivre sans toi, mais j’essaierai de te rendre, là-haut, heureux et fier de moi. Je ne sais pas si je peux le faire ou pas, mais j’essaierai. On se reverra certainement un jour », « J’ai tellement d’histoires non racontées et de chansons enregistrées dans mon téléphone pour toi, idiotes et drôles. Honnêtement, des chansons terribles… mais elles parlent de nous, et je voulais tellement te les faire entendre. Je voulais te regarder les écouter, rire et ensuite me serrer dans tes bras. »

    « Je t’aime pour toujours. Repose en paix » Ioulia Navalnaïa

    Ioulia Navalnaïa
    Femme d’Alexeï Navalny



    « Contre la peur, un seul remède : le courage ». Louis Pauwels


    photo noir et blanc : Eveline56

  • Triste jour..

    Triste jour..

    Alexeï Navalny, né le 4 juin 1976 à Boutyne dans l’oblast de Moscou,
    mort le 16 février 2024 au centre pénitentiaire de Kharp en Iamalie,

    Photos prises le 16 février 2024 Eveline56


  • le silence violet..

    Le cœur solitaire
    entend
    le silence violet
    de l’âme…

    Écoute le souffle
    classique
    et le vent
    jazz…

    Qui lui répond
    dans l’espace sphérique
    de la bulle
    spirituelle…

    Jean-Stéphane Bozzo – août 2021

     » Un soir.. un étrange ciel violet..  » Eveline56 ( mes photos 1 février 2024 )

  • Les mots..

    Les mots..

    Les mots


    Les mots n’ont pas de prix
    ils ont la taille et la dimension
    de la lumière qu’ils contiennent

    Ils étincèlent comme des éclats de cristal
    quand le verbe cisèle l’amour

    Chaque mot est noyau d’univers
    chaque pensée qu’il contient
    est parcelle du tout

    Les mots ont la largeur du vent
    l’étroitesse de la haine
    l’immensité de la passion
    la hauteur du projet

    Ils sont à la taille du temps
    aucun livre ne les enferme

    Chaque mot est un cri
    qui défie le néant
    chaque mot porte plus loin que lui

    Jamais je ne vénèrerai
    les mots qui excluent l’autre
    seul le mot respect est mon maitre

    lui seul m’enseigne la certitude d’être en paix avec l’univers
    lui seul m’affirme que je n’ai d’autre boussole que ma conscience

    J’ai l’intime conviction que je serai en paix avec l’univers
    tant que je n’aurai d’autre boussole que ma conscience.

    Jean-Michel Sananes

    Jean-Michel Sananès est poète et directeur des Éditions Chemins de Plume.

    Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois, Felix Salten et Benjamin Lacombe

    Bambi

    "Bambi retrace les premières années d’un faon et, à côté de ses émerveillements, les épreuves qu’il affronte et qui le construisent : dangers, deuil, solitude, métamorphoses, défis, et toujours l’angoisse d’être chassé et tué.L’histoire, oscillant entre anthropomorphisme (les animaux parlent) et naturalisme (les observations sont magnifiques), nous plonge dans une forêt qui bruisse de multiples émotions, d’expériences intenses, de sensations contrastées vécues par une société d’animaux, miroir de notre humanité, tout à la fois violente, cruelle et fragile, et dotée d’une prodigieuse résilience."

    Un poème bienfaisant, sensible et généreux de Jean-Michel Sananes accompagné d'une image émouvante de solitude, extraite de Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois, de Félix Salten, dirigé et illustré par Benjamin Lacombe, c'est mon partage avec vous cette semaine. BIZH Eveline56

  • Des Vies froissées, Çagatay Ulusoy ⭐⭐⭐⭐⭐

    Des Vies froissées, Çagatay Ulusoy ⭐⭐⭐⭐⭐

    « Mehmet dirige un entrepôt de déchets dans un quartier pauvre d’Istanbul, où il aide tous ceux qui en ont besoin, en particulier les enfants et les adolescents sans abri. Un jour, Mehmet rencontre un garçon sans abri de 8 ans qui change sa vie. »

    Je cherche souvent sur Netflix le film ou la série qui va me surprendre, me bouleverser ou me faire rire et je reconnais que c’est difficile pour moi. Et tandis que mon époux se régale avec la diversité des programmes proposés par Netflix, je peine à trouver une saga intéressante. C’est par hasard que j’ai vu ce film poignant grâce à sa profonde humanité. À VOIR ABSOLUMENT !

    Des Vies froissées » . C’est l’histoire d’un homme Mehmet (Cagatay Ulusoy) qui gère les déchets d’un quartier d’Istanbul, aidant les gens, surtout les jeunes sans abris. Mehmet, qui souffre d’un rein et attend désespérément une greffe, prend soin de ces travailleurs sans fiche de paie, qui doivent aussi défendre leur territoire. Il va découvrir un petit garçon Ali dans un charriot de déchets. Suite à ses traumatismes d’enfance , il souhaitera retrouver les parents du garçon afin qu’il ne subisse pas la même souffrance horrible que lui. Ce film lancé sans promotion est entré directement dans le top 10 de la plate-forme de streaming. Sans doute grâce à sa profonde humanité.

    Çağatay Ulusoy, célèbre acteur Turc de grand talent, charismatique, une vraie découverte !

    Je recommande aussi :

    Le Tailleur

    2023 | 3 saisons | Drame

    « Un célèbre tailleur confectionne une robe de mariée pour la fiancée de son meilleur ami. Mais tous trois ont de sombres secrets qui vont bientôt bouleverser leurs vies. » ( très bonne série )

    Avec : Çağatay Ulusoy, Şifanur Gül..

    The Protector

    2018 | 4 saisons | Fantastique

    Après avoir découvert ce qui le lie à un ancien ordre secret, un jeune homme de l’Istanbul moderne entreprend de sauver la ville des griffes d’un ennemi immortel.

    Avec : Çağatay Ulusoy


  • Automne..

    Automne..

    Automne,

    La rivière s’écoule avec lenteur. Ses eaux
    Murmurent, près du bord, aux souches des vieux aulnes
    Qui se teignent de sang ; de hauts peupliers jaunes
    Sèment leurs feuilles d’or parmi les blonds roseaux.

    Le vent léger, qui croise en mobiles réseaux
    Ses rides d’argent clair, laisse de sombres zones
    Où les arbres, plongeant leurs dômes et leurs cônes,
    Tremblent, comme agités par des milliers d’oiseaux.

    Par instants se répète un cri grêle de grive,
    Et, lancé brusquement des herbes de la rive,
    Étincelle un joyau dans l’air limpide et bleu ;

    Un chant aigu prolonge une note stridente ;
    C’est le martin-pêcheur qui fuit d’une aile ardente
    Dans un furtif rayon d’émeraude et de feu.

    Jules Breton

     Kenavo an distro !

    Au revoir, à bientôt ! Eveline56


  • Offrande..

    Offrande

    Au creux d’un coquillage
    Que vienne l’heure claire
    Je cueillerai la mer
    Et je te l’offrirai.

    Y dansera le ciel
    Que vienne l’heure belle.
    Y dansera le ciel
    Et un vol d’hirondelle
    Et un bout de nuage
    Confondant les images
    En l’aurore nouvelle
    Dans un reflet moiré
    Dans un peu de marée
    Dans un rien de mirage
    Au fond d’un coquillage.

    Et te les offrirai.

    « c’est avec un beau coucher de soleil sur l’océan que je vous souhaite une belle semaine. » Eveline56

    Photos: Eveline56


  • Stephan Eicher, son concert à Lorient ⭐⭐⭐⭐⭐

    Stephan Eicher, son concert à Lorient ⭐⭐⭐⭐⭐

    « J’aimerais partager avec vous mon bonheur d’avoir pu assister au concert d’un artiste que j’admire énormément, depuis toujours, et dont je vous ai parlé sur le blog à de nombreuses reprises, le plus helvète des poètes francophones : Stephan Eicher. Le grand théâtre de Lorient affichait complet depuis longtemps déjà. 1050 spectateurs qui ont vibré à l’unisson, reprenant en chœur les nouveaux titres comme les grands classiques, qu’il a chanté avec une générosité affichée face à son public. A son image, le décor représentait trois armoires suisses qui se sont ouvertes peu à peu, tout comme cette petite trompette se baladant au dessus de la scène, offrant une magie incroyable. L’émotion était là, nous nous sommes tous levés pour saluer l’immense talent de Stephan Eicher.  » Eveline56


  • Les intrus dans mon jardin ..🤔😆



  • Promenades en bord de mer..

    « J’ai couru pour rester un petit garçon qui joue avec son bateau. Et dans les histoires d’enfants, la mort n’a pas de place. Ou alors elle est faite pour rire. On fait pan-pan ! Et hop, on se relève. »

    Olivier de KERSAUSON ( Promenades en bord de mer et étonnements heureux )


    « J’aimerais partager avec vous mes dernières photos de l’océan encore calme et ensoleillé mais aussi cette phrase d’Olivier de Kersauson qui nous fait rêver car aujourd’hui des enfants meurent « pour de bon » en ce monde d’extrême violence. Moments de tristesse et parfois de désespoir  » Eveline56 😪


  • Le Silence qui roule..

    Le Silence qui roule..

    Marie 🌟

    Chapelle de Saint Mathieu ( photo Eveline56 )

    Personnes, par Gilles Lades

    Gilles Lades Ouvrière durée, Le Silence qui roule, 104 p., 15 €

    Je vous souhaite une belle semaine !   Eveline56


  • Chapelle Sainte-Barbe du Faouët

    Chapelle Sainte-Barbe du Faouët

    Visite du Faouët où je me laisse captiver par le charme des vieilles pierres de la chapelle gothique Sainte-Barbe (XVe siècle) ! Bonne semaine ! BISES 💙 🐿️

    Sa légende :

    A la fin du XVème siècle, le cadet des seigneurs de Locmalo, Jean de Toulbodou quitte son manoir de Guidfoss en Plouray pour aller chasser. Alors qu’il se trouve sur les terres de Jean de Boutteville, seigneur du Faouët, il se fait surprendre par un orage d’une rare violence. Les gigantesques rochers qui l’entourent sont frappés par la foudre. Des quartiers de roches se détachent de la paroi verticale. Gagné par une extrême frayeur, Jean de Toulbodou voit sa fin approcher et prie alors Sainte Barbe, ordinairement invoquée pour se protéger du feu et de la foudre. Il lui promet, si elle le sauve, de lui ériger une chapelle en ce lieu. L’orage prend fin soudainement, Jean de Toulbodou est exaucé. Fidèle à sa promesse, il entreprend la construction de cette chapelle le 6 juillet 1489 en cet endroit si exigu. Elle s’achèvera en 1512.

    Photos Eveline56