Blog

  • Regard sur l’océan…

    Regard sur l’océan…

    La musique de la mer me suffit; c’est de l’éternité dans l’oreille. Olivier de Kersauson

    Bises de Bretagne, Eveline56

    photos Eveline56

  • Triste rose !

    Triste rose !

    Klimt

    Il y a quelques jours, j’ai immortalisé une rose sous la pluie. Une rose qui pleure ! je la dédie à tous ces enfants innocents qui meurent assassinés par des monstres. Eveline56


  •  Ma chérie…

     Ma chérie…

     

    Ma chérie

    – Va, ne retiens pas tes ailes
    Ma chérie
    – Mais tu en as de si belles
    Toi aussi
    – Ne cherche pas à comprendre
    Moi, je sais depuis longtemps
    Qu’un jour se défait le tendre
    Que l’amour change de camp
    – Mais tu t’es trompée de page
    Le tendre n’a pas changé
    Il n’a pris qu’un peu de large
    Il a voulu voyager


    – Va, déplie-les bien tes ailes
    Ma chérie
    – Il faudrait que tu essaies
    Toi aussi
    – Que sais-tu donc de mes ailes
    De qui me les a coupées ?
    Qui a piégé l’hirondelle
    Pour la mettre au poulailler ?
    – Moi, la vie, tu peux me croire
    Je ne l’ai pas demandée
    – C’était ma plus belle histoire
    Ne va pas me l’abîmer


    Moi, je t’ai lissé les ailes
    Ma chérie
    – Mais je peux lisser les tiennes
    Moi aussi
    – Ça ne se fait pas si vite
    Déjà, tu ne comprends plus
    Tu as l’âge de la fuite
    Moi, celui du déjà-vu
    – Mais tu restes à ras de terre !
    – Celle où je t’ai fait marcher
    – Mais pourquoi toujours te taire ?
    – Il le faut pour t’écouter

    Mais oui, j’ai toujours mes ailes
    Ma chérie
    Mais tu as ouvert les tiennes
    Sur ma vie
    Et s’il faut que je revole
    Laisse-moi m’habituer
    – Ne dis pas de choses folles
    Tu as toujours su voler
    – Mais tu fais de la voltige !
    – Tu pourras voler plus bas
    – Et si je prends le vertige ?
    – Je volerai avec toi

    Et nous garderons nos ailes
    Ma
    chérie…

    Je partage avec vous cette semaine la reprise d’une chanson très émouvante de la chanteuse Anne Sylvestre par le beau duo que forme Alice on the roof · Catherine Ringer!

    Belle semaine à vous ! Eveline56

  • Floraison..

    « La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » Oscar Wilde

    Je vous souhaite une excellente soirée en ce 1er mai ! Bises 😘

    Photos Eveline56

    Chagall « le muguet »

  • Gouttes d’eau…

    Gouttes d’eau…

    photos: eveline56

    « Seuls, nous ne sommes que des gouttes d’eau. Ensemble, nous formons un océan. »

    Ryunosuke Satoro

    Belle semaine à vous, bises bretonnes. Eveline56

  • Rencontre avec une Bergeronnette Grise

    Rencontre avec une Bergeronnette Grise

    « Ce matin, j’ai eu un rendez-vous bref mais intense avec une Bergeronnette grise. Nous nous sommes regardés à travers la vitre de la véranda. Je me suis approchée d’elle, tout doucement, en lui chuchotant :  » cui cui cui ». D’après ce qu’il me semble, la bergeronnette était à la recherche de petits insectes pour se nourrir, peut-être même dans les plantes situées à l’intérieur de la véranda… J’ai choisi de m’éloigner, lui laissant la voie libre. 😊😍

    Photos Eveline56

    Cui-cui-cui-cui-cui
    Cui-cui-cui-cui-cui

    Si j’étais un oiseau
    Je survolerais les villes
    Je survolerais la campagne
    Les parkings
    D’autres parkings
    Des monuments (oh yeah)
    Des chantiers (oh yeah)
    Je survolerais des chantiers (oh yeah)

    Si j’étais un oiseau
    Même un tout petit
    Je survolerais le pays
    Avec le vent
    Avec les nuages
    Avec les avions de chasse
    Les avions de chasse
    Les avions de ligne
    Je survolerais les vignes (oh yeah)
    Je mangerais les raisins (oh yeah)
    Je chierais les pépins (oh yeah)
    Le long des cours d’eau
    Si j’étais un oiseau…………….

  • Swanne…

    Swanne…

    Swanne…
    Swanne…
    Swanne
    SCULPTURE de « SWANNE  » Galerie Artis PONT-AVEN Eveline56

    Sculpture de SWANNE Galerie Artis PONT AVEN photo: Eveline56

    « Le modelage de l’argile est mon moyen de m’exprimer. Je raconte à travers mes mains la féminité, l’enfance et la construction de soi. Mes œuvres sont une quête d’émotion et de symbole, où chaque pièce façonnée devient une part de mon histoire. » SWANNE ( l’artiste derrière l’œuvre )
    Personnages enfantins réalisés en céramique aux visages délicats et expressifs proposant une réflexion autour de la question : « Nous, de grands enfants ?

    Galerie Artis PONT AVEN depuis 2012 à aujourd’hui.

    Je vous souhaite une douce semaine en partageant avec vous les créations de Swanne, une artiste que j’admire depuis que j’ai eu la chance de la découvrir dans une galerie de Pont-Aven. Eveline56

  • Intérieur nuit…

    Intérieur nuit…

    « Comme des centaines de milliers de Français, je suis bipolaire. Bipolaire de type 2. J’alterne des phases d’euphorie et des périodes de dépression, mais je suis soigné », Coprésentateur de la matinale de France Inter, c’est par ces mots que le journaliste Nicolas Demorand a rendu publique sa bipolarité. Pour en parler, il a publié un livre, « Intérieur nuit », aux éditions Les Arènes. MERCI à lui 🙏

    Je me suis dit : Je prends les médicaments, ça ne marche pas. Je vais voir les psys, ça ne marche pas. Je fais tout ce qu’il faut pour me soigner. Et je crève de douleur. Nicolas Demorand


    Je viens de lire le témoignage poignant de Nicolas Demorand dans « son livre « Intérieur nuit« , un témoignage courageux et une description détaillée de toute l’énergie nécessaire pour surmonter cette maladie, la bipolarité, et s’efforcer de mieux vivre au quotidien. Psychanalystes charlatans, psychologues parfois peu à l’écoute, psychiatres, traitements lourds difficiles à supporter : il n’y a pas de solution simple sur le chemin du malade. Une errance médicale longue et épuisante, voilà le parcours du combattant qui attend les patients. Combien d’années de perdues avant que le diagnostic ne soit posé ? Pour mieux comprendre la réalité de toutes les personnes atteintes d’une maladie psychique, il est essentiel que ce livre soit lu par un grand nombre de personnes.
    Les paroles de ce livre sont également très bénéfiques pour les personnes qui soutiennent. Elles leur aident à mieux appréhender la maladie et à se protéger. Bouleversant !


  • La toile d’araignée…

    photo Eveline56

    La toile d’araignée

    Fils d’argent délicats et vibrants
    Comme des cordes d’une harpe
    Suspendues comme du linge en écharpe
    Au gré des vents dominants

    Les gouttes de rosée tombent
    Au petit matin et perlent sur la toile
    Cousues sous le secret des étoiles
    Où, à la lueur du soleil de minuit succombent

    Les bestioles naïves de leur vol frénétique
    Qui condamnées sans procès se trouvent prisonnières
    D’un piège imparable à l’étreinte sévère

    Car, pas un bruit, pas même une légère musique
    Ne trahissent la présence du filet invisible aux teintes d’or
    Même la nuit quand l’ingénieuse tisseuse secrètement s’endort.

    21 10 2017

    Guillaume Prevel

    photo Eveline56

    Je vous souhaite une belle semaine !

  • Valse à demi…

    Valse à demi…

    Zoë Më
    Stephan Eicher

    Zoë Më vient de mettre en ligne une nouvelle chanson, « Valse à demi », en duo avec Stephan Eicher. « Le duo de mon rêve ! » dit la chanteuse sur ses réseaux sociaux.

    « Une rencontre à demi rire / Je me perds dans nos désirs / Tête à tête une dernière fois / Je danse dans tes bras / Une valse à demi voix / Quand je chante pour toi / Coeur à coeur je dis tout bas / Je danserai dans tes bras ».

    Je partage avec vous, cette semaine, la chanson d’une jeune artiste Suisse qui se nomme Zoë Më. Elle a eu le bonheur de chanter en duo avec notre chanteur Suisse préféré, Stephan Eicher. « Valse à demi » est un moment suspendu, lyrique à souhait. Félix Vallotton, peintre Helvète, complète ce doux moment. Eveline56

    le tableau de Félix Vallotton, 1893 – La Valse

    Félix Vallotton, 1893 – La Valse

    Douce semaine !


  • Une nuit viendra….

    Une nuit viendra….

    Si vous voulez écouter un artiste qui monte, qui monte… écoutez le cinquième album de l’artiste breton Brieg Guerveno. Ses inspirations sont extrêmement contemporaines comme The Cure, Sigur Ros ou bien encore Nick Drake. Des sonorités résolument rock et une voix, un charisme indéniable. Brieg a offert un concert il y a quatre ans de cela aux Transmusicales de Rennes, festival que nous connaissons tous comme étant un tremplin inégalé pour les nouveaux artistes. Un talent indéniable et une langue bretonne qu’il chérit comme locuteur lui qui ne s’imagine chanter qu’en breton. Je vous recommande cet album intitulé « Un noz a vo » qui signifie « Une nuit viendra ».

    Eveline56

    Photo Eveline56

    Un noz a vo 🌟🌟🌟🌟🌟


  • Certains jours…

    Certains jours…

    Certains jours,

    Tu dessines des deltas
    Tu dis j’irai là-bas
    Une chose invisible
    Tu la montres du doigt
    Ta figure est pour nous
    La figure de la joie
    Un souffle et tu prends feu
    Et tu prends feu
    Certains jours
    Tu m’étonnes
    Tu n’es là pour personne
    Tu regardes tes mains
    Tu longes des ravins
    Certains jours
    Tu m’étonnes
    Tu n’es là pour personne
    Au saut du lit
    Tu fredonnes
    Vivre c’est merveilleux
    Tu marmonnes
    Et s’il y avait un dieu
    Tu déconnes
    Un souffle
    Et tu prends feu
    Et tu prends feu
    Certains jours
    Tu m’étonnes
    Tu n’es là pour personne
    Tu regardes tes mains
    Tu longes des ravins.
    Bertrand Belin



    Je vous parle cette semaine d’un artiste inclassable et si talentueux Bertrand Belin. Je le situerais dans la lignée d’un autre musicien que j’admire, Gérard Manset. La puissance poétique de ses textes, son interprétation sont autant d’éléments que j’apprécie chez Bertrand Belin. Son dernier album « Watt » m’a particulièrement touché avec notamment un titre que j’aime par-dessus tout et qui s’appelle « Certains jours ». À écouter silencieusement ! Eveline56


  • Invictus,

    Invictus,

    Invictus,

    J’émerge des flots sombres de la nuit,
    Obscurs comme le puits reliant les pôles,
    Et je remercie les dieux quels qu’ils soient
    De m’avoir doté d’une âme indomptable.

    Prisonnier des faits qui m’enserrent,
    Je n’ai ni gémi ni pleuré.
    Sous l’infortune des coups,
    Je suis meurtri, mais debout.

    Au-delà de ce monde de larmes et de colère,
    Je ne vois que l’horreur des ténèbres,
    Mais la terrible menace des années
    Ne m’atteint ni ne m’effraie.

    Peu m’importent l’étroitesse des chemins,
    La dureté des châtiments sur le mien,
    Je suis le maître de mon destin,
    Je suis le capitaine de mon âme.

    William Ernest Henley
    Adaptation en français d’Alain Serres

    « Je souhaite partager avec vous ces lignes composées par le poète anglais William Ernest Henley en 1875. Pendant son emprisonnement, ils ont apporté du soutien et du réconfort à Nelson Mandela. ( 27 années sous les barreaux entre 1963 et 1990 ). Cette chronique est également un clin d’oeil au formidable film de Clint Eastwood « Invictus ». Un long métrage sorti en 2010 avec Morgan Freeman dans le rôle de Nelson Mandela. »

    Nelson MANDELA

    Peint en 2002 par Nelson Mandela,

    Je vous souhaite une belle semaine !

  • Meilleurs vœux 2026 ✨

    ✨Je vous souhaite une très belle année ! 2026 est là, bonheur et santé à vous ☺️😚✨🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟


  • Rallumons les étoiles !

    «C’est Noël : il est grand temps de rallumer les étoiles. » Guillaume Apollinaire.

    « Noël n’est pas un décor, c’est une respiration. »
    Christian Bobin

    « Deux petites fées dansent sur le sapin, quel bonheur ! Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !  » Eveline

  • Artiste anonyme ,

    Musée de Pont-Aven : une porte d’atelier peinte vers 1890-1895 par un artiste anonyme ! on y voit Le ramassage du goémon, l’Aven, Le port de Pont-Aven.

    Lors de ma visite au musée de Pont Aven cet été, j’ai eu un véritable coup de foudre en voyant une porte peinte par un artiste inconnu. J’ai pensé à cette porte énigmatique et au talentueux peintre qui a créé cette œuvre dans un atelier local, sans doute peu reconnu à l’époque. Aujourd’hui, la porte est toujours là , sans serrure et sans pommeau, mais admirée de tous. Bravo l’artiste 😊 Eveline56

    La porte

    Porte qui va,
    Porte qui vient,
    Porte qui s’ouvre et qui se ferme,
    Porte qui claque !

    Porte qui tourne sur ses gonds
    Tout en grinçant comme va la vie,
    Porte entrouverte sur ce monde,
    Pour un instant une vaste ronde.

    Porte joyeuse de nos désirs
    Qu’on aimerait réaliser,
    Porte attristée de nos souffrances
    Qui resteront toujours cachés.

    Porte cochère où l’on se cache
    Pour mieux sortir comme une ombre,
    Porte élancée si attirante
    Sur un chemin si incertain.

    Porte intimiste de notre coeur
    Qui voudrait tant s’épanouir,
    Porte secrète de notre vie
    Qui reste là devantla porte !

    Bizh 🩵💖


  • Liberté !

    Liberté !

    – On peut tout te prendre ; tes biens , tes plus belles années, l’ensemble de tes joies , et l’ensemble de tes mérites, jusqu’à ta dernière chemise – il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l’on t’a confisqué.

    La liberté n’est pas un passeport que l’on délivre à la prefecture.

    Yasmina Khadra

    Je vous souhaite un doux week-end !

    Photos Eveline56 😊



  • C’est un après-midi d’automne🍂🪾🌰

    C’est un après-midi d’automne🍂🪾🌰

    C’est un après-midi d’automne
    Et que mon amour est touchante
    Posée près de moi, elle frissonne
    Automne

    Il reste beaucoup à écrire
    Dans le silence parfumé
    Des mots que je voulais te dire
    Après

    Approche-toi dans la lumière
    Que je te chante ces quelques mots
    Ces mots murmurés, non déclarés
    Encore

    Cette soirée simple et tranquille
    Comme la note de cristal
    Qui grimpe légère et fragile
    Fragile

    Ces mots d’amour que la pudeur
    Que nous partageons bien, ressemblent
    À ces accords majeurs-mineurs
    Étranges

    C’est un après-midi d’automne
    Et que mon amour est touchante
    Posée près de moi, elle frissonne
    Automne

    Je vais sûrement te chanter
    Dans le silence parfumé
    Cette chanson non terminée
    Encore

    Bernard Lavilliers, Julien Clerc « AUTOMNE« 

    Belle et lumineuse semaine d’automne à vous ! Eveline56

  • Lumière sur l’océan…

    Lumière sur l’océan…

    Photos Eveline56 🤳🏻 reflets du soleil sur la mer

    En ce moment, j’écoute beaucoup une artiste suédoise nommée Skott, dont la musique m’apporte une sérénité apaisante.

    Skott

  • joie 💙

    joie 💙

    « Nous avons besoin de Joie comme nous avons besoin d’air. Nous avons besoin d’Amour comme nous avons besoin d’eau. Nous avons besoin les uns des autres comme nous avons besoin de la terre que nous partageons. » MAYA ANGELOU


    « Ouvrez vos yeux sur la beauté qui vous entoure, ouvrez votre esprit aux merveilles de la vie, ouvrez votre cœur à ceux qui vous aiment et soyez toujours fidèle à vous-même.  » Maya Angélou




    Le désir d’atteindre les étoiles est ambitieux. Le désir d’atteindre les cœurs est sage.    Maya Angélou        



    Maya Angélou  ( 1928/2014)

    Trois citations de Maya Angelou, écrivaine afro-américaine que j’admire. C’était une femme courageuse représentante du mouvement pour les droits civiques.

    Belle semaine à vous 🙏🏻🍂🧡🐿️

    Photos Eveline56 📸