Catégorie : Mon oeil musical

  •  Ma chérie…

     Ma chérie…

     

    Ma chérie

    – Va, ne retiens pas tes ailes
    Ma chérie
    – Mais tu en as de si belles
    Toi aussi
    – Ne cherche pas à comprendre
    Moi, je sais depuis longtemps
    Qu’un jour se défait le tendre
    Que l’amour change de camp
    – Mais tu t’es trompée de page
    Le tendre n’a pas changé
    Il n’a pris qu’un peu de large
    Il a voulu voyager


    – Va, déplie-les bien tes ailes
    Ma chérie
    – Il faudrait que tu essaies
    Toi aussi
    – Que sais-tu donc de mes ailes
    De qui me les a coupées ?
    Qui a piégé l’hirondelle
    Pour la mettre au poulailler ?
    – Moi, la vie, tu peux me croire
    Je ne l’ai pas demandée
    – C’était ma plus belle histoire
    Ne va pas me l’abîmer


    Moi, je t’ai lissé les ailes
    Ma chérie
    – Mais je peux lisser les tiennes
    Moi aussi
    – Ça ne se fait pas si vite
    Déjà, tu ne comprends plus
    Tu as l’âge de la fuite
    Moi, celui du déjà-vu
    – Mais tu restes à ras de terre !
    – Celle où je t’ai fait marcher
    – Mais pourquoi toujours te taire ?
    – Il le faut pour t’écouter

    Mais oui, j’ai toujours mes ailes
    Ma chérie
    Mais tu as ouvert les tiennes
    Sur ma vie
    Et s’il faut que je revole
    Laisse-moi m’habituer
    – Ne dis pas de choses folles
    Tu as toujours su voler
    – Mais tu fais de la voltige !
    – Tu pourras voler plus bas
    – Et si je prends le vertige ?
    – Je volerai avec toi

    Et nous garderons nos ailes
    Ma
    chérie…

    Je partage avec vous cette semaine la reprise d’une chanson très émouvante de la chanteuse Anne Sylvestre par le beau duo que forme Alice on the roof · Catherine Ringer!

    Belle semaine à vous ! Eveline56

  • Valse à demi…

    Valse à demi…

    Zoë Më
    Stephan Eicher

    Zoë Më vient de mettre en ligne une nouvelle chanson, « Valse à demi », en duo avec Stephan Eicher. « Le duo de mon rêve ! » dit la chanteuse sur ses réseaux sociaux.

    « Une rencontre à demi rire / Je me perds dans nos désirs / Tête à tête une dernière fois / Je danse dans tes bras / Une valse à demi voix / Quand je chante pour toi / Coeur à coeur je dis tout bas / Je danserai dans tes bras ».

    Je partage avec vous, cette semaine, la chanson d’une jeune artiste Suisse qui se nomme Zoë Më. Elle a eu le bonheur de chanter en duo avec notre chanteur Suisse préféré, Stephan Eicher. « Valse à demi » est un moment suspendu, lyrique à souhait. Félix Vallotton, peintre Helvète, complète ce doux moment. Eveline56

    le tableau de Félix Vallotton, 1893 – La Valse

    Félix Vallotton, 1893 – La Valse

    Douce semaine !


  • Une nuit viendra….

    Une nuit viendra….

    Si vous voulez écouter un artiste qui monte, qui monte… écoutez le cinquième album de l’artiste breton Brieg Guerveno. Ses inspirations sont extrêmement contemporaines comme The Cure, Sigur Ros ou bien encore Nick Drake. Des sonorités résolument rock et une voix, un charisme indéniable. Brieg a offert un concert il y a quatre ans de cela aux Transmusicales de Rennes, festival que nous connaissons tous comme étant un tremplin inégalé pour les nouveaux artistes. Un talent indéniable et une langue bretonne qu’il chérit comme locuteur lui qui ne s’imagine chanter qu’en breton. Je vous recommande cet album intitulé « Un noz a vo » qui signifie « Une nuit viendra ».

    Eveline56

    Photo Eveline56

    Un noz a vo 🌟🌟🌟🌟🌟


  • Certains jours…

    Certains jours…

    Certains jours,

    Tu dessines des deltas
    Tu dis j’irai là-bas
    Une chose invisible
    Tu la montres du doigt
    Ta figure est pour nous
    La figure de la joie
    Un souffle et tu prends feu
    Et tu prends feu
    Certains jours
    Tu m’étonnes
    Tu n’es là pour personne
    Tu regardes tes mains
    Tu longes des ravins
    Certains jours
    Tu m’étonnes
    Tu n’es là pour personne
    Au saut du lit
    Tu fredonnes
    Vivre c’est merveilleux
    Tu marmonnes
    Et s’il y avait un dieu
    Tu déconnes
    Un souffle
    Et tu prends feu
    Et tu prends feu
    Certains jours
    Tu m’étonnes
    Tu n’es là pour personne
    Tu regardes tes mains
    Tu longes des ravins.
    Bertrand Belin



    Je vous parle cette semaine d’un artiste inclassable et si talentueux Bertrand Belin. Je le situerais dans la lignée d’un autre musicien que j’admire, Gérard Manset. La puissance poétique de ses textes, son interprétation sont autant d’éléments que j’apprécie chez Bertrand Belin. Son dernier album « Watt » m’a particulièrement touché avec notamment un titre que j’aime par-dessus tout et qui s’appelle « Certains jours ». À écouter silencieusement ! Eveline56


  • Lumière sur l’océan…

    Lumière sur l’océan…

    Photos Eveline56 🤳🏻 reflets du soleil sur la mer

    En ce moment, j’écoute beaucoup une artiste suédoise nommée Skott, dont la musique m’apporte une sérénité apaisante.

    Skott

  • Chant de la mer !

    Chant de la mer !

    Denez Prigent revient avec force et émotion. Il dévoile le clip de Tri ano, premier extrait de son nouvel album Toenn-vor – Chants des sept mers. Ce 13e opus est disponible en magasin depuis le 22 août.

    photos eveline56

    « Quelques clichés de l’océan que je prends plaisir à photographier à chaque promenade, la voix envoutante de Denez, voici mon coup de coeur pour cette semaine  » 💙💙💙💙💙

  • Mille vagues 🌊 🌊 🌊 🌊 🌊 🌊 🌊

    Mille vagues 🌊 🌊 🌊 🌊 🌊 🌊 🌊

    Mon coup de foudre « chanson » de cette rentrée 2025 Feu! Chatterton – Mille vagues

    (vidéo officielle)

    Quelques jours à peine
    Difficile de croire
    Que tu n’es plus là
    Un soir de déveine
    Foutu hasard
    Enfin, c’est comme ça

    La vie est soudaine
    Surtout quand elle s’en va
    Mille vagues t’emportent
    Mille vagues t’emportent
    Mille vagues te renversent
    Tu ne connais plus la peur

    Je relis à peine
    Ton dernier message
    Qui dit à demain
    Demain éternel
    Ton nouveau rivage
    Si proche et si loin

    La vie est soudaine
    Surtout quand elle s’en va
    Mille vagues t’emportent
    Mille vagues t’emportent
    Mille vagues te renversent
    Tu ne connais plus la peur
    Mille vagues t’emportent
    Mille vagues t’emportent
    Mille vagues nous traversent
    Mille vagues
    On ne connaît pas l’après

    Je fais les tiroirs
    De ma mémoire
    Pour te trouver toi
    Ce dont je me rappelle
    Maintenant qu’il fait noir
    Je le garde pour moi
    Je te garde pour moi
    Je te garde
    ……….

    « Cette chanson bouleversante évoque la perte d’un être cher et éveille en moi des émotions fortes. Je partage « mille vagues » avec vous !  » LABYRINTHE, leur quatrième album, sortira le 12 septembre 2025. Douce semaine, Eveline56

    photo eveline56 ( ma BRETAGNE )


  • L’invisible…

    L’invisible…

    Above Simon Buret
    The Bristling light, 2022 Simon Buret
    Veneza,Italia
    « J’espère qu’on y entendra la mer  » 2023
    Simon Buret
    “The embrace” {mothers) Simon Buret 2023
     Peindre c’est oublier la trace du temps
    Peindre c’est ranger sa nuit .
    C’est ouvrir le coeur en grand, laisser s’en échapper l’invisible qui nous fait , lui tenir la main; c’est chanter sa texture, sentir , trouver, attraper , puis déposer l’emotion devenir matière. Peindre c’est oublier la trace du temps , plier les jours , mâcher les nuits , transformer son silence , son désir, sa peine, sa joie, sa devotion, en couleurs, en traits, en prières ; c’est se dévouer à quelque chose qui appelle , qui chante, qui rugit, plus fort, plus grand que soi . Soi, minuscule qui tient le pinceau , pointé vers l’absolue vérité , le monstre de beauté qui se cache dans chaque création sincère.
    Peindre c’est prier .

    C’est “appeler” le sauvage, le sacré , à vibrer au soleil .
    Simon Buret

    Bravo à l’artiste Simon Buret , son univers me fascine autant que sa voix ! Eveline56



  • The Rose..

    The Rose..


    The Rose
    (La Rose)

    Some say love, it is a river
    Certains disent que l’amour est une rivière
    That drowns the tender reed.
    Qui submerge le fragile roseau.
    Some say love, it is a razor
    Certains disent que l’amour est une lame
    That leaves your soul to bleed.
    Qui fait saigner votre âme.
    Some say love, it is a hunger,
    Certains disent que l’amour est un désir ardent,
    An endless aching need.
    Un besoin qui fait souffrir sans cesse.
    I say love, it is a flower,
    Je dis que l’amour est une fleur,
    And you its only seed.
    Et toi son unique graine.

    It’s the heart afraid of breaking
    C’est un cœur qui a peur d’être brisé
    That never learns to dance.
    Qui n’apprend jamais à danser.
    It’s the dream afraid of waking
    C’est un rêve qui a peur de prendre fin
    That never takes the chance.
    Qui ne saisit jamais sa chance.
    It’s the one who won’t be taken,
    C’est celui qui a peur de se laisser aller,
    Who cannot seem to give,
    Qui ne semble pouvoir donner,
    And the soul afraid of dyin’
    Et une âme qui a peur de mourir
    That never learns to live.
    Qui n’apprend jamais à vivre.

    When the night has been too lonely
    Quand la nuit a été emplie de solitude
    And the road has been too long,
    Et que la route a semblé trop longue
    And you think that love is only
    Et que tu penses que l’amour n’est fait que
    For the lucky and the strong,
    Pour ceux qui ont de la chance et qui sont forts,
    Just remember in the winter
    Souviens-toi simplement qu’en hiver
    Far beneath the bitter snows
    Sous la neige glaciale
    Lies the seed that with the sun’s love
    Repose cette graine qui grâce à l’amour du soleil
    In the spring becomes the rose.
    Au printemps deviendra une rose.

    La rose comme ces fleurs prises dans mon jardin, fait écho à un film que j’ai pu voir en 1979 au cinéma, le très beau « The Rose », dont la chanson éponyme est interprétée par la très talentueuse Bette Midler. Cette dernière incarne de façon magistrale ce film inspiré de la vie de l’artiste Janis Joplin. Un rôle inoubliable et qui aura marqué toute une génération au son de cette voix puissante et de son charisme dans le film. Je voulais la partager avec vous.

    Excellente semaine à toutes et à tous !

    Eveline56


  • Découverte..

    Découverte..

    Benson Boone est un chanteur, auteur-compositeur et multi-instrumentiste originaire de Monroe, Washington. À seulement 22 ans, Benson est devenu l’une des nouvelles révélations de la pop avec son single “Beautiful Things”.

    Son album Fireworks & Rollerblades est le premier album studio de Benson Boone sorti le 5 avril 2024.

    C’est une belle découverte ! A écouter

    Belle semaine !

    In the stars
    Beautiful things


  • Bon voyage au Ménez Hom !

    Bon voyage au Ménez Hom !

    Écoutez Yann Tiersen tout en regardant les photos ! « Beaj vat ! » Bon voyage au Ménez Hom !

    « Le mont Menez-Hom, qui culmine à 330 mètres d’altitude, est l’un des hauts lieux de la Bretagne, un espace naturel protégé ! C’est un merveilleux spectacle d’admirer depuis le sommet la rade de Brest, la baie de Douarnenez, la pointe de Pen-Hir et les Monts d’Arrée. C’est un véritable bonheur pour moi de me promener là-bas., entre terre et mer J’éprouve une sensation d’apaisement et de bonheur absolu. Je vous présente quelques clichés de cet endroit magnifique.

    Bises de Bretagne Eveline56


  • Valse au sommet..

    Valse Au Sommet : Nolwenn Leroy

    Ce soir au bal
    La crème mondiale
    Valse et ment
    Sous nos yeux éblouis

    Rafale d’égos
    Suave barbarie
    Parade en Dior et croco
    Rutilante artillerie

    Ah ! Qu’ils s’endorment
    Nous laissent un siècle
    Pour enfin respirer mais au palais
    Maléfice manque de sorts à jeter

    Sagement
    Les belles dames
    Se pavanent
    Parées de diamants

    Leurs hommes puérils
    N’ont qu’un seul souci
    Mais qui de bombes, de missiles
    à la plus grosse batterie

    Ah ! Qu’ils s’endorment
    Nous laissent un siècle
    Pour enfin respirer mais au palais
    Maléfice manque de sorts à jeter

    (Nolwenn Leroy, Teitur

    Je partage avec vous, cette semaine, une chanson datant du 7 décembre 2009. Elle est extraite d’un très bel album  » le cheshire cat et moi » de Nolwenn Leroy. Je me suis rappelée des paroles de  » Valse Au Sommet  » : Ah ! Qu’ils s’endorment
    Nous laissent un siècle Pour enfin respirer
    ……….
    et voilà, c’est tout simplement ce que je ressens en ce moment !!!! 😉 😘

    je vous souhaite une belle semaine ! BIZH

    Le Cheshire Cat et moi est le troisième album de la chanteuse française Nolwenn Leroy sorti le 7 décembre 2009 sous le label Mercury Records. Pour ce disque plus acoustique, enregistré entre les Iles Féroé, la Suède et la France, Nolwenn a sollicité TEITUR. Nolwenn s’est aussi attaché les services de Ruth Wall, la harpiste du phénomène brit trip hop Goldfrapp, de l’arrangeur de cordes de Björk et Antony and The Johnsons et d’un ancien du fameux band danois The Raveonettes.


  • Le soupir des roses..

    Le soupir des roses..

    Mon amie la rose Françoise Hardy



    On est bien peu de chose
    Et mon amie la rose
    Est morte ce matin
    La lune cette nuit
    À veillé mon amie
    Moi en rêve j’ai vu
    Éblouissante et nue
    Son âme qui dansait
    Bien au-delà des nues
    Et qui me souriait
    …………..

    • Je tiens à vous exprimer mon admiration pour Françoise Hardy et ma tristesse suite à son départ. Elle était une icône absolue de la chanson française, adoubée mondialement par d’innombrables artistes comme Mick Jagger et David Bowie. Elle m’enchantait et chaque album était une belle découverte ! Il est certain que ses chansons resteront à mes côtés pour toujours… Eveline56

    🌟🌟🌟🌟🌟

    Un beau message d’espérance à l’heure où Françoise nous a quittée, peut-être ma chanson préférée  » Éveline 🙏😪

    Françoise Hardy – Tant de Belles Choses

    Même s’il me faut lâcher ta main
    Sans pouvoir te dire « À demain »
    Rien ne défera jamais nos liens
    Même s’il me faut aller plus loin
    Couper les ponts, changer de train
    L’amour est plus fort que le chagrin
    L’amour qui fait battre nos cœurs, va sublimer cette douleur


  • Je dors en Bretagne ce soir !

    Je dors en Bretagne ce soir !

    Les pommiers fleuris du printemps
    Et la grêle de temps en temps
    Sur les talus la blanche épine
    La tige fine qui s’incline
    Les ajoncs de La Roche-Bernard
    Beauté prise dans un regard

    Par chance et aussi par vouloir
    Je dors en Bretagne ce soir

    L’abeille sur le liseron blanc
    Et en surface d’océan
    L’évanouissement des vagues
    L’ombre d’un chemin qui zigzague
    La graine des genêts craquant
    En plein midi au bord des champs

    Par chance et aussi par vouloir
    Je dors en Bretagne ce soir

    Les bruines de l’arrière-saison
    Voilant des ports sans horizon
    Une sirène qui résonne
    Portant mélancolie d’automne
    Le galop fou du vent salé
    Sur l’infini des monts d’Arrée

    Par chance et aussi par vouloir
    Je dors en Bretagne ce soir

    L’onglet du pécheur étripant
    Le poisson sur le pont glissant
    L’alignement mégalithique
    Que fait reluire la pluie oblique
    Et un peu de neige parfois
    Qui blanchit l’ardoise des toits

    Par chance et aussi par vouloir
    Je dors en Bretagne ce soir
    Dans la beauté

    Paroliers : Gilles Servat

    C’est également un romancier qui sait faire revivre l’épopée celte et la réalité de la Bretagne armoricaine. 

    Je vous souhaite une belle et douce semaine ! Eveline 56



  • Stephan Eicher, son concert à Lorient ⭐⭐⭐⭐⭐

    Stephan Eicher, son concert à Lorient ⭐⭐⭐⭐⭐

    « J’aimerais partager avec vous mon bonheur d’avoir pu assister au concert d’un artiste que j’admire énormément, depuis toujours, et dont je vous ai parlé sur le blog à de nombreuses reprises, le plus helvète des poètes francophones : Stephan Eicher. Le grand théâtre de Lorient affichait complet depuis longtemps déjà. 1050 spectateurs qui ont vibré à l’unisson, reprenant en chœur les nouveaux titres comme les grands classiques, qu’il a chanté avec une générosité affichée face à son public. A son image, le décor représentait trois armoires suisses qui se sont ouvertes peu à peu, tout comme cette petite trompette se baladant au dessus de la scène, offrant une magie incroyable. L’émotion était là, nous nous sommes tous levés pour saluer l’immense talent de Stephan Eicher.  » Eveline56


  • Popcorn salé..

    Popcorn salé..

    SANTA – Popcorn Salé (Clip Officiel)

    Paroles

    J’pourrais jouer l’faux héros au milieu des flammes
    Repartir à zéro pour un supplément d’âme
    J’pourrais t’regarder dans les yeux, te dire que tout ira mieux
    J’mettrai la musique plus fort pour plus entendre dehors

    Allez viens, je t’emmène loin
    Regarder le monde s’écrouler
    Y aura du
    Y aura un nouveau monde à nos pieds

    J’pourrais jouer les beaux mots au milieu des femmes
    Le premier domino de ton cœur qui s’emballe
    J’pourrais t’regarder dans les yeux, te dire qu’avant c’était mieux
    Remettre la musique plus fort pour plus entendre nos remords

    J’entendrai les bravos, étouffer les flammes
    J’éteindrai le chaos, tu seras ma femme
    Et en se regardant dans les yeux, dire que demain sera mieux
    Je chanterai toujours plus fort pour qu’on m’entende dehors

    Allez viens, je t’emmène loin
    Regarder le monde s’écrouler
    Y aura du popcorn salé
    Y aura un nouveau monde à nos pieds

    Allez viens, je t’emmène loin
    Regarder le monde s’écrouler
    Y aura du popcorn salé
    Y aura un nouveau monde à nos pieds

    Allez viens, je t’emmène loin
    Regarder le monde s’écrouler
    Y aura du popcorn salé
    Y aura un nouveau monde à nos pieds

    Paroliers : Samantha Cotta

    Paroles de Popcorn Salé © Strictly Songs France

    « JE SUIS SANTA.. L’autre moitié de mon visage est dans mes chansons.« 

    « Avec cette chanson « Popcorn salé », Santa nous offre une chanson qui parle d’amour, d’espoir et de lumière qui transperce l’obscurité du monde.« 


    Takashi Murakami

    Takashi Murakami est un artiste japonais né en 1962 à Tokyo. A première vue ludique, son œuvre porte également un regard critique sur la société et la créativité du Japon contemporain. Observateur minutieux de la société nippone, l’artiste mène une carrière internationale.

    Kenavo, « au revoir » !

    Eveline

  • Louane: Sentiments !

    Louane: Sentiments !

    « Je me souviens de Paula dans le si beau film « la famille Bélier », Louane débutait sa carrière au cinéma avec naturel et talent. J’ai aussi beaucoup écouté les premiers albums de Louane, mes petites fées étaient très fans 💝💝 , moi aussi. Une nouvelle « France Gall  » arrivait et j’aimais beaucoup France.
    Les années ont passé, Louane a bien grandi, elle est devenue maman et c’est à Esmé, sa petite fille, qu’elle dédie la chanson que je partage avec vous ce dimanche qui s’appelle « secret ». Avec «Secret», la jeune maman se livre sur son manque de confiance en elle et sa peur de voir sa fille souffrir.

    Louane est de retour et je vous recommande l’écoute de « Sentiments », qui est composé de dix morceaux entièrement basés sur le piano-voix. Je lui souhaite une belle route 💜

    BRAVO Louane 👏👏 Eveline56


    Louane a partagé une lettre bouleversante:

    « Hello toi, je ne sais pas trop à qui parle. T’as 8 ans, 12 ans, 16 ans et puis 19. Je crois que tu plus loin que je m’en souvienne. Tu ne t’es jamais sentie vraiment bien dans ta peau« .

    « Un jour, ta nounou entend quelqu’un parler à la radio de TDAH et elle te reconnaît. Elle en parle à ta maman et c’est le début de rendez-vous, de tests, de psychologues, d’orthophonistes mais surtout d’un diagnostic et de médicaments. (…) ».

    Louane a choisi d’écrire une lettre à la jeune fille qu’elle était dans le passé et de retracer les événements douloureux qu’elle a su surmonter.

    TDAH :
    Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité de l’enfant ( Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est défini par l’association, selon des modalités variables, d’un déficit attentionnel, d’une hyperactivité motrice et d’une impulsivité. Il apparaît pendant l’enfance.

    Merci Louane pour votre témoignage, votre courage 🙏

    BRAVO pour ce si bel album tout en émotion, en sensibilité ⭐⭐⭐⭐⭐

    Eveline56

  • Les aventures à l’eau,

    Les aventures à l’eau,

    LES AVENTURES À L’EAU

     Dis que c’est pas certain
    Que l’amour s’éteint
    Comme l’or des musées
    Le bleu des vieux blue jeans usés

    Dis–moi que c’est pas sûr
    Que les initiales sur
    Les arbres enlacées
    Finissent un jour par s’effacer

    Dis–moi que c’est vrai
    Que tous les cœurs à la craie
    Qu’on voit quand on est enfant
    Dans les cours de récré
    Disaient qu’on s’aimait vraiment
    Ces cœurs à la craie
    Disaient qu’on s’aimait vraiment

    Moi je veux des tableaux
    Comme peignait Pablo
    Les peintures à l’huile
    C’est plus difficile
    Mais plus beau
    Bien plus beau que les aventures à l’eau

    Dis–moi où passent–elles
    Ces peintures pastel
    Ces mots griffonnés
    Sur un bristol de fleurs fanées

    Moi je veux des serments
    Des marbres et des monuments
    Mais pas toutes ces aquarelles
    Belles ne fût–ce qu’un moment
    Dis que tu m’aimes, même si tu mens
    Ne fût–ce qu’un moment
    Dis que tu m’aimes, même si tu mens

    David McNeil Julien ClercMatt Clifford

    3967592
    Chagall magnifie la relation amoureuse dans « Les deux pigeons » (gouache 1925).

    « David McNeil, le fils du peintre Marc Chagall, est le parolier de cette si belle chanson de Julien Clerc. Je l’écoute très souvent, elle m’émeut par sa vision candide mais sincère de l’amour. Dans son texte, David McNeil nous parle de Pablo mais ma préférence va à Chagall, son père, qui m’éblouit par son talent immense. Je n’oublie pas le talent de compositeur de Julien Clerc, son interprétation si particulière. C’est celui qui m’a accompagné depuis mon enfance avec ses boucles brunes !!!!!!!

    French singer Julien Clerc. (Photo by Tony Frank/Sygma via Getty Images)

    Je vous souhaite beaucoup d’amour.. Bises bretonnes 1f421 Eveline56