Catégorie : Mon oeil poétique

  • Gouttes d’eau…

    Gouttes d’eau…

    photos: eveline56

    « Seuls, nous ne sommes que des gouttes d’eau. Ensemble, nous formons un océan. »

    Ryunosuke Satoro

    Belle semaine à vous, bises bretonnes. Eveline56

  • Swanne…

    Swanne…

    Swanne…
    Swanne…
    Swanne
    SCULPTURE de « SWANNE  » Galerie Artis PONT-AVEN Eveline56

    Sculpture de SWANNE Galerie Artis PONT AVEN photo: Eveline56

    « Le modelage de l’argile est mon moyen de m’exprimer. Je raconte à travers mes mains la féminité, l’enfance et la construction de soi. Mes œuvres sont une quête d’émotion et de symbole, où chaque pièce façonnée devient une part de mon histoire. » SWANNE ( l’artiste derrière l’œuvre )
    Personnages enfantins réalisés en céramique aux visages délicats et expressifs proposant une réflexion autour de la question : « Nous, de grands enfants ?

    Galerie Artis PONT AVEN depuis 2012 à aujourd’hui.

    Je vous souhaite une douce semaine en partageant avec vous les créations de Swanne, une artiste que j’admire depuis que j’ai eu la chance de la découvrir dans une galerie de Pont-Aven. Eveline56

  • La toile d’araignée…

    photo Eveline56

    La toile d’araignée

    Fils d’argent délicats et vibrants
    Comme des cordes d’une harpe
    Suspendues comme du linge en écharpe
    Au gré des vents dominants

    Les gouttes de rosée tombent
    Au petit matin et perlent sur la toile
    Cousues sous le secret des étoiles
    Où, à la lueur du soleil de minuit succombent

    Les bestioles naïves de leur vol frénétique
    Qui condamnées sans procès se trouvent prisonnières
    D’un piège imparable à l’étreinte sévère

    Car, pas un bruit, pas même une légère musique
    Ne trahissent la présence du filet invisible aux teintes d’or
    Même la nuit quand l’ingénieuse tisseuse secrètement s’endort.

    21 10 2017

    Guillaume Prevel

    photo Eveline56

    Je vous souhaite une belle semaine !

  • Certains jours…

    Certains jours…

    Certains jours,

    Tu dessines des deltas
    Tu dis j’irai là-bas
    Une chose invisible
    Tu la montres du doigt
    Ta figure est pour nous
    La figure de la joie
    Un souffle et tu prends feu
    Et tu prends feu
    Certains jours
    Tu m’étonnes
    Tu n’es là pour personne
    Tu regardes tes mains
    Tu longes des ravins
    Certains jours
    Tu m’étonnes
    Tu n’es là pour personne
    Au saut du lit
    Tu fredonnes
    Vivre c’est merveilleux
    Tu marmonnes
    Et s’il y avait un dieu
    Tu déconnes
    Un souffle
    Et tu prends feu
    Et tu prends feu
    Certains jours
    Tu m’étonnes
    Tu n’es là pour personne
    Tu regardes tes mains
    Tu longes des ravins.
    Bertrand Belin



    Je vous parle cette semaine d’un artiste inclassable et si talentueux Bertrand Belin. Je le situerais dans la lignée d’un autre musicien que j’admire, Gérard Manset. La puissance poétique de ses textes, son interprétation sont autant d’éléments que j’apprécie chez Bertrand Belin. Son dernier album « Watt » m’a particulièrement touché avec notamment un titre que j’aime par-dessus tout et qui s’appelle « Certains jours ». À écouter silencieusement ! Eveline56


  • Invictus,

    Invictus,

    Invictus,

    J’émerge des flots sombres de la nuit,
    Obscurs comme le puits reliant les pôles,
    Et je remercie les dieux quels qu’ils soient
    De m’avoir doté d’une âme indomptable.

    Prisonnier des faits qui m’enserrent,
    Je n’ai ni gémi ni pleuré.
    Sous l’infortune des coups,
    Je suis meurtri, mais debout.

    Au-delà de ce monde de larmes et de colère,
    Je ne vois que l’horreur des ténèbres,
    Mais la terrible menace des années
    Ne m’atteint ni ne m’effraie.

    Peu m’importent l’étroitesse des chemins,
    La dureté des châtiments sur le mien,
    Je suis le maître de mon destin,
    Je suis le capitaine de mon âme.

    William Ernest Henley
    Adaptation en français d’Alain Serres

    « Je souhaite partager avec vous ces lignes composées par le poète anglais William Ernest Henley en 1875. Pendant son emprisonnement, ils ont apporté du soutien et du réconfort à Nelson Mandela. ( 27 années sous les barreaux entre 1963 et 1990 ). Cette chronique est également un clin d’oeil au formidable film de Clint Eastwood « Invictus ». Un long métrage sorti en 2010 avec Morgan Freeman dans le rôle de Nelson Mandela. »

    Nelson MANDELA

    Peint en 2002 par Nelson Mandela,

    Je vous souhaite une belle semaine !

  • Artiste anonyme ,

    Musée de Pont-Aven : une porte d’atelier peinte vers 1890-1895 par un artiste anonyme ! on y voit Le ramassage du goémon, l’Aven, Le port de Pont-Aven.

    Lors de ma visite au musée de Pont Aven cet été, j’ai eu un véritable coup de foudre en voyant une porte peinte par un artiste inconnu. J’ai pensé à cette porte énigmatique et au talentueux peintre qui a créé cette œuvre dans un atelier local, sans doute peu reconnu à l’époque. Aujourd’hui, la porte est toujours là , sans serrure et sans pommeau, mais admirée de tous. Bravo l’artiste 😊 Eveline56

    La porte

    Porte qui va,
    Porte qui vient,
    Porte qui s’ouvre et qui se ferme,
    Porte qui claque !

    Porte qui tourne sur ses gonds
    Tout en grinçant comme va la vie,
    Porte entrouverte sur ce monde,
    Pour un instant une vaste ronde.

    Porte joyeuse de nos désirs
    Qu’on aimerait réaliser,
    Porte attristée de nos souffrances
    Qui resteront toujours cachés.

    Porte cochère où l’on se cache
    Pour mieux sortir comme une ombre,
    Porte élancée si attirante
    Sur un chemin si incertain.

    Porte intimiste de notre coeur
    Qui voudrait tant s’épanouir,
    Porte secrète de notre vie
    Qui reste là devantla porte !

    Bizh 🩵💖


  • Les marins,

    Les marins,

    photo Eveline56

    Xavier Grall (1930-1981)

    Les Marins par Xavier Grall

    Les vieux de chez moi ont des îles dans les yeux
    Leurs mains crevassées par les chasses marines
    Et les veines éclatées de leurs pupilles bleues
    Portent les songes des frêles brigantines

    Les vieux de chez moi ont vaincu les récifs d’Irlande
    Retraités, usant les bancs au levant des chaumières
    Leurs dents mâchonnant des refrains de
    Marie-Galante
    Ils lorgnent l’horizon blanc des provendes hauturières

    Les vieux de chez moi sont fils de naufrageurs
    Leurs crânes pensifs roulent les trésors inouïs
    Des voiliers brisés dans les goémons rageurs
    Et luisent leurs regards comme des louis

    Les vieux de chez moi n’attendent rien de la vie
    Ils ont jeté les ans, le harpon et la nasse
    Mangé la cotriade et siroté l’eau-de-vie
    La mort peut les prendre, noire comme la pinasse

    Les vieux ne bougeront pas sur le banc fatigué
    Observant le port, le jardin, l’hortensia
    Ils diront simplement aux
    Jeannie, aux
    Maria «
    Adieu les belles, c’est le branle-bas »

    Et les femmes des marins fermeront leurs volet.

    Portrait de Xavier Grall par Patrice Cudennec

    « Comme la vie était jolie en ma Bretagne bleue. « 

    « Hommage à Xavier GRALL , poète breton que j’admire pour la beauté et la puissance de ses poèmes , Belle semaine à vous ! »


  • Respiration !

    Respiration !

    A l’intérieur de mon jardin

    Parmi le vert
    et la floraison
    de toutes les plantes les plus belles
    je flâne.
    Je délibère ici
    Je rêve par là.
    L’heure s’arrête
    ou plutôt s’étend pleinement,
    se déplier et s’amplifier.

    Ces tournoiements et ondulations soudaines
    de brises d’été,
    envoient tous les parfums
    dans l’air chaud.
    Contempler une feuille
    ou le motif sur le mur
    créés par des branches les plus près.

    Ces têtes-là de fleurs dansantes
    exposent délicatement
    toute leur gloire.

    Quelle simplicité à se perdre.
    Et quelle aisance à respirer
    doucement.
    Et quelle aisance
    à avoir des pensées profondes.

    Chloe Douglas, 1995

    « Celui qui plante un jardin, plante le bonheur. » Je dédie ce proverbe chinois aux amoureux de la nature, des fleurs, des arbres ! Eveline56

    Je vous souhaite une semaine de bonheur 💐


  • Le récit …

    Le récit …

    Le récit, Alexandre Séon

    « Devant un paysage marin de l’Île de Bréhat, une femme âgée raconte la vie des pêcheurs et des marins à deux jeunes filles silencieuses, attentives à ses paroles. » La douceur de ce tableau d’Alexandre Séon ( 1855/1917 ), peintre du symbolisme, nous laisse imaginer un moment de partage et de transmission entre les générations. J’aime le contempler !

    Je vous souhaite une belle semaine 🤗 Eveline56



  • L’invisible…

    L’invisible…

    Above Simon Buret
    The Bristling light, 2022 Simon Buret
    Veneza,Italia
    « J’espère qu’on y entendra la mer  » 2023
    Simon Buret
    “The embrace” {mothers) Simon Buret 2023
     Peindre c’est oublier la trace du temps
    Peindre c’est ranger sa nuit .
    C’est ouvrir le coeur en grand, laisser s’en échapper l’invisible qui nous fait , lui tenir la main; c’est chanter sa texture, sentir , trouver, attraper , puis déposer l’emotion devenir matière. Peindre c’est oublier la trace du temps , plier les jours , mâcher les nuits , transformer son silence , son désir, sa peine, sa joie, sa devotion, en couleurs, en traits, en prières ; c’est se dévouer à quelque chose qui appelle , qui chante, qui rugit, plus fort, plus grand que soi . Soi, minuscule qui tient le pinceau , pointé vers l’absolue vérité , le monstre de beauté qui se cache dans chaque création sincère.
    Peindre c’est prier .

    C’est “appeler” le sauvage, le sacré , à vibrer au soleil .
    Simon Buret

    Bravo à l’artiste Simon Buret , son univers me fascine autant que sa voix ! Eveline56



  • La pierre et le vent !

    La pierre et le vent !


    La pierre et le vent s'en vont ensemble
    Parler d'amour
    
    La pierre et le vent n'oublient rien
    De leur nature opposée
    
    L'une est sédentaire
    L'autre est sublimée
    
    L'un voyage sans papiers
    L'autre patiente depuis des millions d'années
    
    La pierre et le vent pour parler d'amour
    S'en vont ensemble
    Vous les avez croisés
    
    Rozenn Evain

    Cette semaine, je partage avec vous quelques photos des rochers et de l’océan qui bordent ma plage préférée. Le poème de Rozenn Evain l’accompagne car c’est un recueil que j’affectionne tout particulièrement. Belle semaine à tous !

    Eveline56

  • Découverte…

    Découverte…

    « Belle rencontre au hasard de mes recherches sur les artistes bretons : Les tableaux de Pervenche Mahe, avec leurs couleurs multicolores et leurs rêves fous, m’ont vraiment enchanté ! «  Eveline56

    Copyright © 2016. Site créé par Pervenche MAHE

    « Regard d’enfant «  Pervenche Mahe 

    » Il y a des chemins qui éblouissent, transpirent, culminent et dépassent les limites, ils débordent en hors piste et abritent naufragés, rêveurs, fous et passionnés » Pervenche .M.

    Aie confiance en toi Petite, dans ton âme brille une pépite. Laisse là t’inonder Petite, elle ruisselle sans limite. Pervenche .M.

    « Moutons en liberté  » Pervenche Mahe 

    « A l’Abri dans un coin de parapluie.  » Pervenche Mahe 

  • Les fleurs du printemps..

    Les fleurs du printemps..

    « Les fleurs du printemps sont les rêves de l’hiver racontés, le matin, à la table des anges », Khalil Gibran, poète libanais.

    A cœur ouvert (Haïku)

    Pour que ces quelques fleurs
    S’épanouissent comme un cœur
    Ouvre l’intérieur

    Jean-Stéphane Bozzo – octobre 2020


  • Entre  hier et demain…

    Entre hier et demain…

    « Je n’ai plus ni bonheur ni liberté
    Une seule espérance m’est restée :
    Revenir un jour dans ma belle Ukraine,
    Revoir une fois ma terre lointaine,
    Contempler encore le Dniepr si bleu
    — Y vivre ou mourir importe bien peu —,
    Revoir une fois les tertres, les plaines,
    Et brûler au feu des pensées anciennes…
    Je n’ai plus ni bonheur ni liberté,
    Une seule espérance m’est restée. »

    Lessia OUKRAÏNKA – Poétesse ukrainienne.(1871-1913)  » L’Espérance « (1880)


    “Notre âme ne peut pas mourir,
    La liberté ne meurt jamais.
    Même l’insatiable ne peut
    Pas labourer le fond des mers,
    Pas enchaîner l’âme vivante,
    Non plus la parole vivante…”

    Taras Chevtchenko, figure emblématique nationale ukrainienne (poète et peintre). (1814-1861) vers, extraits du poème “Caucase”(1845) .


    Lyudmila Khersonska est une écrivaine originaire d’Odessa, en Ukraine. ( née en 1964 )

    bonjour, bienvenue à la maison.

    pardon, on n’a pas fait le ménage.

    hier un missile est tombé dans la cuisine

    après avoir détruit plusieurs étages.

    pour cuisiner c’est très inconfortable,

    ici il y avait un poêle, là une table,

    pas grande, couverte d’une nappe brodée,

    ne vous déchaussez pas, il y a partout des éclats,

    allez dans le couloir qui se trouve entre deux murs,

    asseyez-vous sur le sol, je vais y poser une couverture,

    servez-vous, mangez des sucreries, prenez-en plus,

    faites comme chez vous.

    juin 2022.

    Ludmyla Khersonska , le 01/10/2022


    Ella Yevtouchenko : Née en 1996 à Kyiv où elle vit aujourd’hui, Ella Yevtouchenko appartient à la plus jeune génération des poètes ukrainiens

    colliers de jours identiques
    matins d’espoir soirs de fatigue
    jours gris comme perles de pluie
    fil après fil
    le temps de la guerre tresse sa corde

    entre une ville et une autre ville
    entre hier et demain
    entre pouvoir et devoir
    notre amour
    vaillant
    funambule au- dessus de l’abîme


    « En cette période compliquée, je souhaite partager ces poèmes qui évoquent l’histoire tourmentée de l’Ukraine ! Saez a composé un titre particulièrement bouleversant qui s’appelle « Levguenia ». A écouter. Eveline56




  • Indulgence..

    L’heureux secret pour être bien avec soi-même, et bien avec les hommes, c’est l’indulgence.
    Joseph Droz

    « J’ai créé un univers coloré où tendresse, joie de vivre, émotions et poésie s’entremêlent avec force et bonheur. » Patrice Cudennec, Artiste Peintre Sculpteur Breton .

    Je vous souhaite un doux week-end ! Eveline56


  • Message du jour !

    “Aimer savoir est humain, savoir aimer est divin.” Joseph Roux.

    douce soirée 🌟🌟

  • Les hommes se sont mis à plusieurs ..

    Les hommes se sont mis à plusieurs ..

    Les hommes se sont mis à plusieurs,

    Thomas Chaline

    Je voulais sortir quelques heures
    Respirer l’air, m’abandonner
    Je voulais sortir en courant d’air

    Je voulais partir quelques heures
    Sentir le vent sur mon visage
    Je voulais partir en courant d’air

    Mais l’air est sale et pollué
    Les hommes se sont mis à plusieurs
    Pour massacrer mon bon air
    Pour détruire mon petit bonheur

    Je voulais traîner quelques minutes
    Sous la pluie battante de l’Été
    Je voulais traîner quelques minutes

    Je voulais marcher un moment
    Sur les chemins désertés
    Je voulais marcher un moment

    Mais les chemins sont vieux et bétonnés
    Les hommes se sont mis à plusieurs
    Pour massacrer les beaux chemins
    Pour détruire mon bout de terrain.

    Thomas Chaline

    Enki Bilal – La tour penchée

    Un poème de Thomas Chaline et pour l’illustrer, ‘La Tour penchée’ d’Enki Bilal, voilà un constat assez triste de notre société. Malgré tout, continuons à espérer. Je vous souhaite une semaine merveilleuse. Eveline56


  • Arrière-saison !

    Arrière-saison !

    Arrière saison

    La couleur verte
    tremble
    entre les mains
    de l’automne
    La mort maquille
    les feuilles
    pour leurs noces
    avec le givre
    Un silence très ancien
    se loge
    dans la lumière
    qui se tait
    et le Temps jette
    les heures insouciantes
    dans un feu sans mémoire

    Kamal Zerdoumi

    Le dernier recueil de Kamal Zerdoumi « Dignité des braises » est sorti le 3 novembre 2023 ! J’ai beaucoup d’admiration pour ce poète 🌟🌟🌟🌟🌟

    Bon dimanche ! Que cette journée vous apporte réconfort et douceur. Eveline56


  • LA BARQUE ROUGE

    LA BARQUE ROUGE

    LA BARQUE ROUGE
    J'écris pour tous les jours d'octobre 
    Que je ne verrai pas
    Pour tous les mois d'octobre
    Qui ne me verront pas
    Aujourd'hui dans mes yeux lucides
    Tout est gris
    La mer est grise
    La grève est grise
    Et là
    Sur l'estran
    Le gris se décline
    À tous les tons
    À l'horizon l'océan
    Se mêle aux nuages
    Comme en une grise écharpe
    Tout est gris
    Et se mélange au gris de tes yeux
    Comme si j'avais mis
    Ton visage au milieu
    Du ciel
    Puis là-bas
    Une barque rouge
    Remonte vers Douarnenez
    Tes lèvres rouges
    Que le jour embrasse

    copyright © Yann-Erwan Paveg
    ÉRIC LE PAPE
    Artiste peintre

    « Artiste peintre breton, j’ai trempé dans la couleur dès mon plus jeune âge, les pieds dans le goémon et les mains libres pour traiter à grands coups de couteaux, largement chargés de matière, les bleus outremer et céruleum. » ÉRIC LE PAPE

    Eric Le Pape

    « J’associe cette semaine deux artistes bretons, l’un est poète et l’autre artiste peintre. Yann-Erwan Paveg et Éric Le Pape dont j’apprécie les créations accompagnent souvent mes rêveries de flâneuse bretonne ! douce semaine à vous 🤩 » Eveline56




  • Papillons..

    Papillons..

     

    Les papillons

    De toutes les belles choses
    Qui nous manquent en hiver,
    Qu’aimez-vous mieux ? – Moi, les roses ;
    – Moi, l’aspect d’un beau pré vert ;
    – Moi, la moisson blondissante,
    Chevelure des sillons ;
    – Moi, le rossignol qui chante ;
    – Et moi, les beaux papillons !
    Le papillon, fleur sans tige,
    Qui voltige,
    Que l’on cueille en un réseau ;
    Dans la nature infinie,
    Harmonie
    Entre la plante et l’oiseau !…
    Quand revient l’été superbe,
    Je m’en vais au bois tout seul :
    Je m’étends dans la grande herbe,
    Perdu dans ce vert linceul.
    Sur ma tête renversée,
    Là, chacun d’eux à son tour,
    Passe comme une pensée
    De poésie ou d’amour !

    Gérard de Nerval

    « Quelques photos des derniers papillons du jardin, Ils vont me manquer « …. Eveline56

    ( photos Eveline56 )