
Résumé: Kemal, un jeune homme d’une trentaine d’années, est promis à Sibel, issue comme lui de la bonne bourgeoisie stambouliote, quand il rencontre Füsun, une parente éloignée et plutôt pauvre. Il tombe fou amoureux de la jeune fille, et sous prétexte de lui donner des cours de mathématiques, la retrouve tous les jours dans l’appartement vide de sa mère. En même temps, il est incapable de renoncer à sa liaison avec Sibel.
C’est seulement quand Füsun disparaît, après les fiançailles entre Sibel et Kemal célébrées en grande pompe, que ce dernier comprend à quel point il l’aime. Kemal rend alors visite à sa famille et emporte une simple réglette lui ayant appartenu : ce sera la première pièce du musée qu’il consacrera à son amour disparu. Puis, il avoue tout à Sibel et rompt les fiançailles.
Quand, quelque temps après, Kemal retrouve la trace de Füsun, mariée à son ami d’enfance Feridun, son obsession pour la jeune femme montera encore d’un cran…

Orhan Pamuk est l’un des romanciers les plus éminents de Turquie et l’écrivain le plus vendu dans le pays, En 2006, il remporte le prix Nobel de littérature. Ses romans ont rencontré un succès planétaire depuis leur parution et l’on estime qu’ils se sont vendus à plus de onze millions d’exemplaires.
Mon avis :
» J’ai beaucoup aimé ce roman qui ne ressemble à aucun autre ! Les émotions des personnages sont si bien exprimées à travers l’écriture poétique d’Orhan Pamuk, auteur turc renommé ! Il nous conte l’histoire d’amour entre Kémal et Füsun ,un récit bouleversant, obsédant, dérangeant ! La lenteur de l’histoire nous permet de plonger dans Istanbul des années 75. Nous parcourons les quartiers d’Istanbul, qu’ils soient pauvres ou riches, en partageant les repas et les moments de vie de Kemal qui se rapprochera de la famille de Füsun afin d’être près de son amour. Commencera alors la collection d’objets…….
L’auteur , Orhan Pamuk ,va s’inspirer de son livre afin de créer un véritable musée à Istanbul, « le musée de l’innocence » avec les objets de son histoire.




Situé dans le quartier de Beyoglu, ce musée a été lauréat du prix du musée européen de l’année 2014. Sa particularité est qu’il reflète le roman portant le même nom, écrit par Orhan Pamuk en 2008 et traduit en 58 langues différentes. Situé dans une maison ancienne et composé d’une série de vitrines, correspondant chacune à l’un des 83 chapitres du roman, il mérite le détour !
Orhan Pamuk a créé le roman et le musée ensemble. Il a commencé à collecter des objets pour le musée au milieu des années 1990 lorsqu’il écrivait son roman d’amour basé sur l’histoire de deux familles stambouliotes, l’une faisant partie de la haute société et l’autre d’un milieu modeste. Le récit et le musée offrent un aperçu de la vie de la classe supérieure d’Istanbul des années 1970 au début des années 2000. Selon le roman, tous ces objets ont été collectés par Kemal (le protagoniste) tout au long de l’histoire pour conserver des souvenirs de l’amour de sa vie, Füsun, mariée à quelqu’un d’autre.L’auteur tient à préciser que même si la plupart des objets exposés dans le musée proviennent de sa famille, de ses amis, et le plus souvent d’objets qu’il a aimés dans sa jeunesse, le parcours du musée reflète celui du roman et non le sien propre. Il souligne ainsi souvent que le musée de l’Innocence n’est pas le musée d’Orhan Pamuk.
Malgré la conjonction entre le musée et le roman, Pamuk maintient que le musée et le roman peuvent être visités indépendamment l’un de l’autre :
« Tout comme le roman est tout à fait compréhensible sans une visite au musée, de même le musée est un lieu qui peut être visité et vécu par lui-même. »
Bonne semaine ! 💖 Eveline56
En savoir plus sur Dans l’œil d'une flâneuse Bretonne..
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
C’est en effet une belle idée que ce musée. Je n’ai lu qu’un roman de Pamuk et ta chronique me donne envie de plus le découvrir.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sandrine 🙏
J’aimeJ’aime
j’adore Panuk mais pas lu celui-ci !
Merci à toi pour la découverte.🤩
Et bon week-end 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Pamuk est vraiment un auteur de grand talent. Son univers est unique.
Merci Geneviève 🙏
J’aimeAimé par 2 personnes
🙏😊
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu tentes le roman, j’aimerais avoir ton avis. Merci Alex 🙏🏻
J’aimeJ’aime
A défaut de pouvoir visiter le musée un jour, lire le roman est plus abordable.
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà un roman qui nous fait voyager et transporter dans une histoire d’amour mouvementée !
Merci pour ce partage Evelyne 😉
Des bisous et bon dimanche.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah l’amour 💕Merci Val 🙏🏻
bon dimanche 😘
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un livre rare qui nous fait découvrir la vie à Istanbul. C’est un roman qui prend son temps pour nous parler d’un amour fou.
merci Julie 🙏🏻
J’aimeJ’aime
Il a été proposé sur le groupe FB où je suis, mais n’a pas été retenu. Ton avis me donne très envie de le lire ! Merci beaucoup 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu nous fais voyager dis-moi ! Je ne connaissais cet auteur que de renom (prix Nobel oblige), je découvre un véritable univers. Grand merci !
J’aimeAimé par 1 personne
c’est un auteur qui n’est pas très copain avec Erdogan. 😉 La laïcité est très importante pour lui. Pas simple encore en Turquie mais ça avance.
bonne soirée Florent 🙏🏻
J’aimeAimé par 1 personne
S’il n’est pas copain avec Erdogan, alors je crois qu’il pourrait être mon copain 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu comprends mieux mon intérêt pour l’auteur, pour certains acteurs, cinéastes qui veulent être libres.
J’aimeAimé par 1 personne
👍
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Frédéric 🙏🏻
J’ai aimé ce roman pour son originalité, la beauté de l’écriture. Je rêvais d’une histoire d’amour 💕Orhan Pamuk m’a entendu 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà un roman qui m’a tout l’air d’être sublime. L’auteur est très reconnu et cette idée de musée, je la trouve géniale. Merci pour ce beau retour sur un roman que j’ajoute à ma PAL ! 😊👏
J’aimeAimé par 2 personnes
bonjour, comment vas tu? c’est vraiment original comme démarche. passe un bon jeudi et à bientôt!
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci 🙏🏻
Bonne soirée 🌃
J’aimeJ’aime
Je crois que Orhan Pamuk a créé le roman et le musée ensemble. L’auteur tient à préciser que même si la plupart des objets exposés dans le musée proviennent de sa famille, de ses amis, et le plus souvent d’objets qu’il a aimés dans sa jeunesse, le parcours du musée reflète celui du roman et non le sien propre. Je l’ai rajouté à ma chronique.
Merci Hedwige 🙏🏻
Bon week-end 🌞
J’aimeJ’aime
Merci pour ton superbe article, Eveline, tu donnes envie de découvrir cet auteur.
Penses-tu que ce livre est biographique ? Il m’en a tout l’air avec, en plus ce musée dédié à son amour perdu. Ce serait étonnant, voire vain de créer un musée exposant les objets dont l’auteur parle dans son livre. Enfin c’est ce qu’il me semble.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une belle découverte pour moi. Un livre lent, si beau 💓
Merci Marie-Anne 🙏🏻
Bonne soirée 🌜
J’aimeJ’aime
Bonsoir Eveline, je n’ai encore jamais lu Orhan Pamuk mais ton billet m’en donne l’envie ! Merci, bonne soirée 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes