Auteur : Dans l’oeil d’une flâneuse Bretonne….

  • « Ann heol a ia da guzet »  Le soleil se couche.

    « Ann heol a ia da guzet » Le soleil se couche.

    1234720161218_172229-2-copier
    8
    « L’éternité, c’est la mer mêlée au soleil » RIMBAUD

    2016-13-12-21-06-41 PROMENADE AU SOLEIL COUCHANT …….

  • Décembre à la plage…..

    Décembre à la plage…..

    dsc01092-copierdsc01074-copierdsc01094-copierdsc01085-copierdsc01064-copierdsc01104-copierDSC01084 (Copier).JPG

    Au premier plan le Morbihan et en face, tout proche, le Finistère….

    Seul un bras de mer les sépare ….

    2016-13-12-21-06-41

  • Le voyage d’un peintre Haïtien en Bretagne……

    Le voyage d’un peintre Haïtien en Bretagne……

    Ernst JEAN PIERRE
    Artiste peintre
    11781727_865695430132890_7446501157602088735_n

      

    Le Voyage d’un peintre Haïtien en Bretagne

    “Cet ouvrage nous présente la Bretagne visitée par un peintre haïtien, par les filtres de sa culture, de son imaginaire et de sa technique picturale.
    La luxuriance de la végétation, le choix des sujets, les étonnements de l’artiste… c’est un émerveillement et une nouvelle façon de regarder la Bretagne. Chaque tableau est commenté par son auteur avec un texte dans sa langue, le créole et en français.”

    Livre édité par Ouest France Edilarge :
    144 pages/ 70 tableaux

    dsc01142

    Le Fort Bloqué  !!!!!   mon Fort Bloqué ci-dessous en photo…..De mon œil de flâneuse coule une larme d’émotion et de fierté ……….

     

    dsc00737

    dsc01143

    Mon œil de flâneuse continue à découvrir sa chère Bretagne et comme elle est belle dans le regard des peintres étrangers.

    A chaque peinture de Ernst Jean-Pierre observée, je vois Haiti« La Perle des Antilles » à travers une couleur, une forme ……..

    405198_308066409229131_392799363_n392770_308066459229126_1706558968_n.jpg

    192314_cea53ca6b1f5441c9f5989cd5f96f804
    La croix de Judicaël
    192314_49237605a38947eb8572a44d8dd23513.jpg
    Cap Sizun
    192314_cc8f66d7e1ac4e639851089f64844be0.jpg
    Ouessant, les mouettes rieuses
    192314_6097e8543bee4d6f9e1aed5035ed40db.jpg
    Le phare des poulains

    « c’est vrai , j’aime la Bretagne; Il y a pas mal de choses qui me rappellent chez moi : ils sont fervents, mystiques même.  Il y a les calvaires. Et puis ils ont subi des vexations comme nous, entre autres l’interdiction de parler Breton, comme nous de parler Créole. » Ernst Jean-Pierre

    https://www.facebook.com/Ernst-Jean-Pierre-Le-Voyage-dun-peintre-haitien-en-Bretagne-174084182627355/

  • « D’ar 1 a viz Kerzu »………1er décembre

    « D’ar 1 a viz Kerzu »………1er décembre

    20161201_123350 (Copier).jpg
    Leroy merlin ce matin….

    20161201_123333-copier

    20161201_123402-copier20161201_123344-copier

     

    20161130_184252-copier
    Jardiland  hier soir

     

    20161130_184142 (Copier).jpg20161130_184152-copier20161130_184221-copier

    Comment résister à la magie de Noel ??? Moi, je ne sais pas et tout m’enchante même les objets les plus kitchs; je dirais même surtout les objets les plus kitchs ….LOL

    Hier soir, accompagnée de Chloé (5 ans) dit « mon petit poussin », nous nous sommes promenées au jardiland, juste avant la fermeture; Chloé m’a chuchoté: « et si on se laissait enfermer toutes les deux » ….

    Très bonne idée mais nous avons préféré rentrer sagement avec des petites décorations pour le sapin….

    noel%2068noel%2017anim-1320161130_184017.jpg

     

     

  • Larmor Plage …. AN ARVOR

    Larmor Plage …. AN ARVOR

    dsc00969-copier
    Noel se prépare à Larmor-Plage

    dsc00957-copier

    DSC00968 (2).JPGDSC00953 (Copier).JPG

    dsc00952-copier
    Larmor-Plage
    dsc00964-copier
    Port- Louis…. depuis Larmor Plage
    DSC00958 (Copier).JPG
    Port-Louis au loin…….
    dsc00959-copier
    Port-Louis et sa citadelle….
    DSC00970 (2).JPG
    Presqu’île de Gâvres à l’horizon…

    DSC00971 (2).JPG

    DSC00950 (2).JPGDSC00951 (2).JPG

    Mon œil de flâneuse en promenade à Larmor-Plage, le ciel, un tout petit soleil, la mer ….. et j’oubliais la tourelle des trois pierres….


    La tourelle des Trois Pierres ……dsc00962-copier

    2016-24-11-20-11-54 AEL56

     

     

  • En attendant l’hiver ………..

    En attendant l’hiver ………..

    2016-23-11--16-20-43.jpeg

    2016-23-11--17-10-16.jpeg

    Les dernières couleurs du jardin s’en vont  tout doucement…

    Fleurs, feuilles disparaissent tout doucement…

    Je me prépare à l’hiver, tout doucement…

    2016-28-10-21-53-40-copier-copier

  • Marine B

    Marine B

    Originaire de Clohars-Fouesnant, Marine b a travaillé pendant dix ans dans une faïencerie quimpéroise célèbre  » Henriot » en tant que peinteuse (Artiste réalisant des motifs décoratifs sur un objet de vaisselle généralement en porcelaine).  Avec une formation de peintre décoratrice à la base, elle a décidé de se lancer dans la peinture. Elle évolue dans une galerie de peinture à Pont Aven pendant 3 ans ou elle vend ses tableaux originaux.

    Elle utilise l’acrylique et le collage pour réaliser ses oeuvres. «J’aime peindre pour les enfants. Je représente des petites bigoudènes, des fées. Pour les adultes, je suis plus inspirée par les poissons. Il faut dire que mon père était marin-pêcheur et ma grand-mère bigoudène. J’ai dû être influencée» a plaisanté la jeune femme.

    En 2012, elle crée la société Marine-b création afin de faire bénéficier au plus grand nombre ses créations.       http://laboutiquedemarineb.com/

    Elle collabore aussi avec la marque Foxtrot, pour qui elle conçoit des nouveaux décors !

    a48f4fdf3ca4d7602e8c8daba3a95615

    dnlfsigm974glx_r7cvhp36cky

    3584966870.jpg

     

    MB1501 (Copier).jpg
    LES LUMIERES

     

     

    MB1506 (Copier).jpg
    FETE DES CORNOUAILLES
    Plafonnier collection Marine B……..suspension-marine-b
     Lampe personnalisée Marine B……..
    lampe-marine-b.jpg
    set1_2bis
    très joli set de table Marine B…..

     


     le-phare-jaune-1
    photo intérieur ( site Marine B) : »le phare jaune »

    marinebMon coup de cœur pour Marine B : Ses toiles aux couleurs très acidulées m’enchantent. J’aimerais vous faire découvrir sa peinture ….

     

    2016-19-11-18-57-43

     

     

     

     

  • « Haut » ciel…….

    « Haut » ciel…….

    dsc00779-copierdsc00777-copierdsc00775-copier

    « Il suffit d’un grand morceau de ciel, et le calme revient dans les cœurs trop tendus. »
     Albert Camus

    2016-28-10-21-53-40-copier-copier

    Photos prises le soir dans mon jardin …..

    « Je pense que je pourrais m’user la vue à regarder le ciel, toujours regarder le ciel à chaque moment, toujours le regarder ……… »  Ael56

     

     

  • Poésie chinoise……

    Poésie chinoise……

     dsc008392016-11-11-21-14-032016-11-11-21-51-3620161109_192904.jpg

     

    Poèmes, issus d’un recueil  » La poésie Chinoise », illustrés et calligraphiés par Sren LEAN TANG et Chain Je MONG.

    « Toujours à la bibliothèque, mon œil de flâneuse a déniché ce livre de poésie chinoise. »

     

     

  • « Le voyage d’un peintre chinois en Bretagne » He Yifu

    « Le voyage d’un peintre chinois en Bretagne » He Yifu

    DSC00795.JPG
    « La règle n’est pas un modèle fixe, c’est le souffle inspirateur qui structure » Shitao(1642/1707)

     

     

    hortensias
    « Si la croix est un fardeau spirituel pour certains Bretons, l’hortensia est sans doute le signe de leur amour pour la vie »

     

    pies

    « La pie est, en Chine, un oiseau de bon augure. Elle est fort appréciée par les Orientaux. Or, elle jouit d’une mauvaise réputation ici, étant synonyme de voleuse et bavarde. Combien il est important de déceler la différence culturelle. »

    erquy
    « une corde vous a enchainé le corps, mais ne vous a pas verrouillé le cœur qui veut toujours partir naviguer. Vous êtes l’enfant chéri de la mer.

     

    he-Y-002.JPG
    Une seule fleur suffit à annoncer l’arrivée du printemps tandis que dix mille fleurs ne font que rivaliser de beauté………

    He Yifu

    avt_yifu-he_3356

    Tombé sous le charme du pays, He Yifu a revisité la Bretagne à travers la peinture traditionnelle chinoise.( oeuvres à l’encre et aquarelle) Décédé en 2008, il laisse derrière lui une oeuvre forte et subtile, faite de paysages français empreints de poésie chinoise. http://www.babelio.com/auteur/Yifu-He/43303

    dsc00832-copier

    « Un ami m’a dit que les ajoncs possèdent l’esprit du peuple breton. Peut-être du fait qu’ils poussent sur une terre pauvre. Chaque fois qu’elles s’épanouissent , ces fleurs nous offrent, sans égoïsme, des parfums pénétrants, une chaleur dans la fraîcheur du début du printemps. Epineux, ils font reculer ceux qui veulent les déranger. Est-ce cela l’esprit du peuple breton? « 

         Ouessant et Belle-Ile-en-mer, la côte de granit rose………….2016-07-11--18-13-53.jpeg

     

    « Je vous présente un livre d’art qui mêle peinture ,calligraphies, petits textes; Il s’agit du « Voyage d’un peintre Chinois en Bretagne » de HE YIFU Editions Ouest-France. Yifu Hi nous fait découvrir la Bretagne avec ses yeux d’artiste et ses mots…

    « Réédition de ce magnifique ouvrage d’un peintre chinois émerveillé par la Bretagne, Saint Cador ,Carnac, et tant d’autres endroits prennent une nouvelle dimension, vraiment sublime!  » (fnac)

     « C’est mon grand coup de cœur, découvert à la bibliothèque samedi caché parmi d’autres ouvrages,  et aussitôt ajouté à ma liste pour le père Noel. »

    2016-28-10-21-53-40-copier-copier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • L’âme à la mer ……….

    L’âme à la mer ……….

    2016-28-10--12-01-34 (Copier).jpeg

    « Quand du sein de la mer profonde,
    Comme un alcyon dans son nid,
    L’âme Bretonne vint au monde
    Dans son dur berceau de granit,
    C’était un soir, un soir d’automne,
    Sous un ciel bas, cerclé de fer,
    Et sur la pauvre âme Bretonne
    Pleurait le soir, chantait la mer. »

    Charles Le Goffic

    Mes photos mises en tableau pour colorer ce poème : « La complainte de l’Âme Bretonne ». Je pense très fort aux absents qui nous manquent chaque jour , en ce week end de toussaint.

    2016-28-10--21-53-40 (Copier) (Copier).jpeg

     

     

  • Le chant de la mer…….

    DSC00719.JPG

    DSC00724.JPG

    DSC00709.JPG

    DSC00726.JPG

     

    Mon œil de flâneuse Bretonne en promenade au bord de la mer ce week end…. je vis là et j’ai une impression de paradis !!!!!!

    dsc00281

    L’Océan va
    
     L’Océan vient
    
     Ses algues brunes
    
     Tissent nos liens
    
     L’Océan bat
    
     L’Océan tient
    
     Souffle la dune
    
     Délie nos liens
    
    "Si tu entends
    
     Le chant de la mer
    
     C’est mon cœur Coquillage
    
     Qui bat 
    
    Et qui se plaint Sans toi…"
    
    L’Océan pleure
    
     L’Océan rit
    
     Bulles de bonheur
    
     De l’otarie.......

    cette chanson est extraite du très beau film de Tomm Moore « le chant de la mer » pour les petits et pour les grands ………Mes deux petites puces adorent ♥♥ moi aussi ♥♥♥♥♥ ( chantée par Nolwenn Leroy ) 

    le-cha10( sortie Septembre 2014)

    Histoire : Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d’un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les être magiques à retrouver leur pouvoir…

     

     

     

  • Utile

    Utile

     2016-16-10-18-25-22

    UTILE

    « À quoi sert une chanson si elle est désarmée? »
    Me disaient des Chiliens, bras ouverts, poings serrés
    Comme une langue ancienne
    Qu’on voudrait massacrer
    Je veux être utile
    À vivre et à rêver
    Comme la lune fidèle à n’importe quel quartier
    Je veux être utile à ceux qui m’ont aimé
    À ceux qui m’aimeront
    Et à ceux qui m’aimaient
    Je veux être utile
    À vivre et à chanter
    Ah, la, la, la
    La, la
    La, la, la, la, la, la
    La, la, la, la, la, la
    Dans n’importe quel quartier d’une lune perdue
    Même si les maîtres parlent et qu’on ne m’entend plus
    Même si c’est moi qui chante
    À n’importe quel coin de rue
    Je veux être utile
    À vivre et à rêver
    Ah, la, la, la
    La, la
    La, la, la, la, la, la
    La, la, la, la, la, la
    À quoi sert une chanson si elle est désarmée ?????????????

    Etienne Roda-Gil/ Julien Clerc (1992)

    2016-16-10-18-42-09
    « A quoi sert une chanson si elle est désarmée ?
    Ce samedi 15 octobre,
    Je suis désorientée et triste en écoutant cette  chanson que je fredonne souvent , tout simplement parce que dès sa sortie , en 1992, elle fait partie de celles que je préfère.
    quel moment douloureux que  d’écouter cette chanson lors de cette cérémonie hommage des victimes de Nice.
    Je n’en reviens pas de voir ces attentats, cette souffrance . Je n’aurais jamais imaginée le monde si violent!!!!!!!!      triste
     » Les photos ne sont pas de moi, j’ai voulu leur donner une note personnelle. «  
    2016-16-10-19-24-58
  • Saisir l’instant ……

    Saisir l’instant ……

    Saisir l’instant

    Esther Granek

    Saisir l’instant tel une fleur
    Qu’on insère entre deux feuillets
    Et rien n’existe avant après
    Dans la suite infinie des heures.
    Saisir l’instant.

    Saisir l’instant. S’y réfugier.
    Et s’en repaître. En rêver.
    À cette épave s’accrocher.
    Le mettre à l’éternel présent.
    Saisir l’instant.

    Saisir l’instant. Construire un monde.
    Se répéter que lui seul compte
    Et que le reste est complément.
    S’en nourrir inlassablement.
    Saisir l’instant.

    Saisir l’instant tel un bouquet
    Et de sa fraîcheur s’imprégner.
    Et de ses couleurs se gaver.
    Ah ! combien riche alors j’étais !
    Saisir l’instant.

    Saisir l’instant à peine né
    Et le bercer comme un enfant.
    A quel moment ai-je cessé ?
    Pourquoi ne puis-je… ?

    Esther Granek, Je cours après mon ombre, 1981

    Les dahlias roses de maman ! Ils ne trônent plus dans son jardin mais dans le mien. Nous ne les admirons plus toutes les deux, en papotant légèrement. Je veille seule sur ses fleurs, avec attention, depuis bientôt 2 ans. Aujourd’hui , c’est son anniversaire , mon œil de flâneuse est triste…………

    2016-29-6-21-25-30-copier

    9 octobre 2016, pour maman là haut ………avec tout mon amour ……

    DSC00630.JPG

  • LORIENT : « QUAI DES INDES »

    LORIENT : « QUAI DES INDES »

    dsc00665-copierdsc00655-copierDSC00692 (Copier).JPG

    dsc00666-copierdsc00667-copierdsc00672-copierdsc00670-copierdsc00656-copierdsc00690-copierdsc00673-copier

    dsc00691-copier

     

    J’ai laissé Jonathan le goéland à ses rêveries et je me suis promenée le long du quai des Indes …….Dans l’œil d’une flâneuse, j’ai vu la si belle lumière de ce matin d’octobre, les voiliers, la sirène de Jacques Raoult, une navette qui s’en allait vers LOCMIQUELIC  !

    2016-05-10-18-06-52

    2016-29-6--21-25-30 (Copier)

     

     

     

     

     

  • Jonathan le Goéland           « gouelan « 

    Jonathan le Goéland « gouelan « 

    dsc00661-copierdsc00660-copierdsc00662-copierdsc00663-copierCe matin , me promenant sur le port de plaisance de Lorient, je pense avoir rencontré Jonathan le goéland, jeune, rêveur…… 4/10/2016

    « Jonathan le Goéland comprit que l’ennui, la peur et la colère sont les raisons pour lesquelles la vie des goélands est si brève et, comme il les avait chassés de ses pensées, il vivait pleinement une existence prolongée et belle. « 

    2016-29-6-21-25-30-copier

  • Vers  Dorés

    Vers Dorés

    2016-02-10-17-52-32DSC00644 (Copier).JPGDSC00635 (Copier).JPG

    DSC00647 (Copier).JPG

    Vers dorés

    Homme ! libre penseur – te crois-tu seul pensant
    Dans ce monde où la vie éclate en toute chose :
    Des forces que tu tiens ta liberté dispose,
    Mais de tous tes conseils l’univers est absent.

    Respecte dans la bête un esprit agissant : …
    Chaque fleur est une âme à la Nature éclose ;
    Un mystère d’amour dans le métal repose :
    « Tout est sensible !  » – Et tout sur ton être est puissant !

    Crains dans le mur aveugle un regard qui t’épie
    A la matière même un verbe est attaché …
    Ne la fais pas servir à quelque usage impie !

    Souvent dans l’être obscur habite un Dieu caché ;
    Et comme un œil naissant couvert par ses paupières,
    Un pur esprit s’accroît sous l’écorce des pierres !

      Gérard de Nerval   Les chimères,1854 ………

     

  • Automne à la plage

    Suivre à la trace feuilles de chêne, feuilles de châtaigner sur le sable mouillé, en garder un souvenir …..

    CIMG1522.JPG

    CIMG1547.JPGCIMG1530.JPGCIMG1531.JPGCIMG1558.JPGCIMG1553.JPGCIMG1532.JPG

    2016-26-9--14-56-11.jpeg

     

  • Le chant monte à la mer …….

    Le chant monte à la mer …….

    2016-24-9--16-59-32.jpeg

    Le chant monte à la mer
    avec les souvenirs……

    Nous avons eu de beaux jours et du ciel bleu
    Nous avons dansé sur les dunes
    et joué sous les vagues à capturer des hippocampes
    Notre jeunesse a grandi
    nous sommes devenus grands
    nous sommes devenus jeunes
    Nous avons revêtu la jeunesse des astres.
    Le chant monte à la mer
    à l’heure du jusant.
    Le monde veut jouer comme l’enfant des foires
    Le monde fait de l’or en frottant ses cailloux
    Le monde n’est pas mort
    Ses rêves sont debout.
    Le chant monte à la mer
    qui le sème à tous vents
    Le monde est plus heureux
    depuis qu’il n’est plus temps.

    (Charles Le Quintrec)

    2016-24-9--16-50-44.jpeg