Catégorie : Mes Photos au jour le jour

  • Bon voyage au Ménez Hom !

    Bon voyage au Ménez Hom !

    Écoutez Yann Tiersen tout en regardant les photos ! « Beaj vat ! » Bon voyage au Ménez Hom !

    « Le mont Menez-Hom, qui culmine à 330 mètres d’altitude, est l’un des hauts lieux de la Bretagne, un espace naturel protégé ! C’est un merveilleux spectacle d’admirer depuis le sommet la rade de Brest, la baie de Douarnenez, la pointe de Pen-Hir et les Monts d’Arrée. C’est un véritable bonheur pour moi de me promener là-bas., entre terre et mer J’éprouve une sensation d’apaisement et de bonheur absolu. Je vous présente quelques clichés de cet endroit magnifique.

    Bises de Bretagne Eveline56


  • Papillons..

    Papillons..

     

    Les papillons

    De toutes les belles choses
    Qui nous manquent en hiver,
    Qu’aimez-vous mieux ? – Moi, les roses ;
    – Moi, l’aspect d’un beau pré vert ;
    – Moi, la moisson blondissante,
    Chevelure des sillons ;
    – Moi, le rossignol qui chante ;
    – Et moi, les beaux papillons !
    Le papillon, fleur sans tige,
    Qui voltige,
    Que l’on cueille en un réseau ;
    Dans la nature infinie,
    Harmonie
    Entre la plante et l’oiseau !…
    Quand revient l’été superbe,
    Je m’en vais au bois tout seul :
    Je m’étends dans la grande herbe,
    Perdu dans ce vert linceul.
    Sur ma tête renversée,
    Là, chacun d’eux à son tour,
    Passe comme une pensée
    De poésie ou d’amour !

    Gérard de Nerval

    « Quelques photos des derniers papillons du jardin, Ils vont me manquer « …. Eveline56

    ( photos Eveline56 )

  • Septembre !

    Septembre !

    Septembre

    Le ciel s’est libéré de ses vapeurs torrides,
    Les jours se sont défaits des trop vives clartés,
    L’air s’est enfin rempli d’une tiédeur humide,
    Le calme est revenu, l’été s’en est allé.

    L’été s’en est allé. Tout revit. Tout respire
    Le suave parfum de la douce saison
    Et pourtant je perçois, dans l’ombre qui s’étire,
    Un étrange regret et de légers frissons.

    Isabelle Callis-Sabot

    Photos Eveline56

    « La passiflore est la plus rustique des fleurs de la passion, elle est si agréable à photographier 💙

    Je vous souhaite une belle rentrée !

    Bises de Bretagne


  • Peintures en lumière …. Soaze

    Peintures en lumière …. Soaze

    « C’était un réel plaisir de rencontrer Soaze lors de son exposition. J’ai été profondément touchée par ses peintures qui ont ravivé en moi les merveilleux souvenirs de mes grands-mères disparues. J’ai évoqué mon admiration pour l’œuvre de Patrice Cudennec, un peintre très populaire en Bretagne pour ses toiles de pêcheurs rêveurs, empreintes de poésie, tout comme les peintures des bretonnes de Soaze. Elle a aimé cette comparaison car elle est admirative du travail de Cudennec. Et j’ai vu sur le banc de la chapelle ce livret avec un tableau de ce peintre avec ces mots  » suis parti à la pêche aux rêves » … je reviens plus tard !

    Je ne suis pas encore revenue de vos merveilleuses bretonnes et de leurs cafetières Soaze. Merci 🙏

    Bonne fin de semaine ! Eveline56


  • Malzenn, mon bébé 🌟 ( 2009-2024 ) !

    Malzenn s’en est allée au paradis des animaux, Je l’appelais  » mon bébé »💖.

    Depuis près de 15 ans, elle faisait partie de notre famille. Elle était drôle, fidèle et si câline. Nous sommes profondément attristés. 😢😭

    Malzenn ☁️

    Pour Malzenn mon bébé….

  • Le chemin fleuri !

    Le chemin fleuri !

    • Balade sous le soleil et découverte de ce petit chemin fleuri par les enfants du village. J’ai été très sensible à leur art délicat et poétique !
    • Belles vacances ! J’espère que vous pourrez bien vous reposer pendant cette période. Eveline56.

  • Ça frappe…. Eugène GUILLEVIC

    Ça frappe…. Eugène GUILLEVIC

    J’entends qu’on frappe.
    Disons : ça frappe.

    Ne sais pas quoi,
    Pas où, pas qui.

    Astilbes du jardin

    Je vous souhaite une belle et douce semaine ! Éveline


  • Le soupir des roses..

    Le soupir des roses..

    Mon amie la rose Françoise Hardy



    On est bien peu de chose
    Et mon amie la rose
    Est morte ce matin
    La lune cette nuit
    À veillé mon amie
    Moi en rêve j’ai vu
    Éblouissante et nue
    Son âme qui dansait
    Bien au-delà des nues
    Et qui me souriait
    …………..

    • Je tiens à vous exprimer mon admiration pour Françoise Hardy et ma tristesse suite à son départ. Elle était une icône absolue de la chanson française, adoubée mondialement par d’innombrables artistes comme Mick Jagger et David Bowie. Elle m’enchantait et chaque album était une belle découverte ! Il est certain que ses chansons resteront à mes côtés pour toujours… Eveline56

    🌟🌟🌟🌟🌟

    Un beau message d’espérance à l’heure où Françoise nous a quittée, peut-être ma chanson préférée  » Éveline 🙏😪

    Françoise Hardy – Tant de Belles Choses

    Même s’il me faut lâcher ta main
    Sans pouvoir te dire « À demain »
    Rien ne défera jamais nos liens
    Même s’il me faut aller plus loin
    Couper les ponts, changer de train
    L’amour est plus fort que le chagrin
    L’amour qui fait battre nos cœurs, va sublimer cette douleur


  • Bleu sourire 💙⛵

    Bleu sourire 💙⛵

    Bleu sourire

    BLEU SOURIRE

    le bleu
    règle d’avance
    la note du jour

    un oiseau
    s’envole
    le ciel ouvre le feu

    ombre et lumière
    font la roue
    les heures tournent
    comme les aubes
    sur la rivière

    un morceau de soleil
    s’est posé sur la rive

    écoute
    l’eau sourit

    Alain Freixe

    Les Mains heureuses, La rumeur libre, 108 p., 12 €

    Photos Eveline 56

    Je vous souhaite une belle semaine ! Bizh 😚🙏

  • Je dors en Bretagne ce soir !

    Je dors en Bretagne ce soir !

    Les pommiers fleuris du printemps
    Et la grêle de temps en temps
    Sur les talus la blanche épine
    La tige fine qui s’incline
    Les ajoncs de La Roche-Bernard
    Beauté prise dans un regard

    Par chance et aussi par vouloir
    Je dors en Bretagne ce soir

    L’abeille sur le liseron blanc
    Et en surface d’océan
    L’évanouissement des vagues
    L’ombre d’un chemin qui zigzague
    La graine des genêts craquant
    En plein midi au bord des champs

    Par chance et aussi par vouloir
    Je dors en Bretagne ce soir

    Les bruines de l’arrière-saison
    Voilant des ports sans horizon
    Une sirène qui résonne
    Portant mélancolie d’automne
    Le galop fou du vent salé
    Sur l’infini des monts d’Arrée

    Par chance et aussi par vouloir
    Je dors en Bretagne ce soir

    L’onglet du pécheur étripant
    Le poisson sur le pont glissant
    L’alignement mégalithique
    Que fait reluire la pluie oblique
    Et un peu de neige parfois
    Qui blanchit l’ardoise des toits

    Par chance et aussi par vouloir
    Je dors en Bretagne ce soir
    Dans la beauté

    Paroliers : Gilles Servat

    C’est également un romancier qui sait faire revivre l’épopée celte et la réalité de la Bretagne armoricaine. 

    Je vous souhaite une belle et douce semaine ! Eveline 56



  • Du gris au bleu..

    Du gris au bleu..

    biographie

    Nationalité : Breton 😉
    Né(e) à : LARMOR PLAGE (56) , le 07/10/1948
    Mort(e) le : 06/05/2013 à Ploemeur

    Marin-pêcheur lorientais pendant 28 ans et poète, Alain Jégou (1948-2013) est né le 7 octobre 1948 à Larmor-Plage. Inspiré par les vents et les Amérindiens, il est proche des poètes de la beat generation (mouvement littéraire et artistique né dans les années 1950, aux États-Unis). Auteur d’une trentaine d’ouvrages, la médiathèque de Quimperlé lui a dédié un site Internet qui évoque son univers poétique.Il est également lauréat du prix Xavier Grall pour l’ensemble de son oeuvre poétique.

    Quelques photos de Larmor Plage pour un hommage au poète Alain Jégou !
    Belle semaine !


  • Contre la peur, un seul remède : le courage..

    « Lesha, merci pour 26 ans de bonheur absolu. Oui, même pendant ces trois dernières années, écrit Ioulia Navalnaïa  Pour m’avoir toujours soutenue, pour m’avoir fait rire même depuis la prison, pour avoir toujours pensé à moi. »

    « Je ne sais pas comment vivre sans toi, mais j’essaierai de te rendre, là-haut, heureux et fier de moi. Je ne sais pas si je peux le faire ou pas, mais j’essaierai. On se reverra certainement un jour », « J’ai tellement d’histoires non racontées et de chansons enregistrées dans mon téléphone pour toi, idiotes et drôles. Honnêtement, des chansons terribles… mais elles parlent de nous, et je voulais tellement te les faire entendre. Je voulais te regarder les écouter, rire et ensuite me serrer dans tes bras. »

    « Je t’aime pour toujours. Repose en paix » Ioulia Navalnaïa

    Ioulia Navalnaïa
    Femme d’Alexeï Navalny



    « Contre la peur, un seul remède : le courage ». Louis Pauwels


    photo noir et blanc : Eveline56

  • Automne..

    Automne..

    Automne,

    La rivière s’écoule avec lenteur. Ses eaux
    Murmurent, près du bord, aux souches des vieux aulnes
    Qui se teignent de sang ; de hauts peupliers jaunes
    Sèment leurs feuilles d’or parmi les blonds roseaux.

    Le vent léger, qui croise en mobiles réseaux
    Ses rides d’argent clair, laisse de sombres zones
    Où les arbres, plongeant leurs dômes et leurs cônes,
    Tremblent, comme agités par des milliers d’oiseaux.

    Par instants se répète un cri grêle de grive,
    Et, lancé brusquement des herbes de la rive,
    Étincelle un joyau dans l’air limpide et bleu ;

    Un chant aigu prolonge une note stridente ;
    C’est le martin-pêcheur qui fuit d’une aile ardente
    Dans un furtif rayon d’émeraude et de feu.

    Jules Breton

     Kenavo an distro !

    Au revoir, à bientôt ! Eveline56


  • Offrande..

    Offrande

    Au creux d’un coquillage
    Que vienne l’heure claire
    Je cueillerai la mer
    Et je te l’offrirai.

    Y dansera le ciel
    Que vienne l’heure belle.
    Y dansera le ciel
    Et un vol d’hirondelle
    Et un bout de nuage
    Confondant les images
    En l’aurore nouvelle
    Dans un reflet moiré
    Dans un peu de marée
    Dans un rien de mirage
    Au fond d’un coquillage.

    Et te les offrirai.

    « c’est avec un beau coucher de soleil sur l’océan que je vous souhaite une belle semaine. » Eveline56

    Photos: Eveline56


  • Les intrus dans mon jardin ..🤔😆



  • Promenades en bord de mer..

    « J’ai couru pour rester un petit garçon qui joue avec son bateau. Et dans les histoires d’enfants, la mort n’a pas de place. Ou alors elle est faite pour rire. On fait pan-pan ! Et hop, on se relève. »

    Olivier de KERSAUSON ( Promenades en bord de mer et étonnements heureux )


    « J’aimerais partager avec vous mes dernières photos de l’océan encore calme et ensoleillé mais aussi cette phrase d’Olivier de Kersauson qui nous fait rêver car aujourd’hui des enfants meurent « pour de bon » en ce monde d’extrême violence. Moments de tristesse et parfois de désespoir  » Eveline56 😪


  • Le Silence qui roule..

    Le Silence qui roule..

    Marie 🌟

    Chapelle de Saint Mathieu ( photo Eveline56 )

    Personnes, par Gilles Lades

    Gilles Lades Ouvrière durée, Le Silence qui roule, 104 p., 15 €

    Je vous souhaite une belle semaine !   Eveline56


  • Chapelle Sainte-Barbe du Faouët

    Chapelle Sainte-Barbe du Faouët

    Visite du Faouët où je me laisse captiver par le charme des vieilles pierres de la chapelle gothique Sainte-Barbe (XVe siècle) ! Bonne semaine ! BISES 💙 🐿️

    Sa légende :

    A la fin du XVème siècle, le cadet des seigneurs de Locmalo, Jean de Toulbodou quitte son manoir de Guidfoss en Plouray pour aller chasser. Alors qu’il se trouve sur les terres de Jean de Boutteville, seigneur du Faouët, il se fait surprendre par un orage d’une rare violence. Les gigantesques rochers qui l’entourent sont frappés par la foudre. Des quartiers de roches se détachent de la paroi verticale. Gagné par une extrême frayeur, Jean de Toulbodou voit sa fin approcher et prie alors Sainte Barbe, ordinairement invoquée pour se protéger du feu et de la foudre. Il lui promet, si elle le sauve, de lui ériger une chapelle en ce lieu. L’orage prend fin soudainement, Jean de Toulbodou est exaucé. Fidèle à sa promesse, il entreprend la construction de cette chapelle le 6 juillet 1489 en cet endroit si exigu. Elle s’achèvera en 1512.

    Photos Eveline56

  • La mer proche,

    • « La mer proche
    • La mer n’est jamais loin de moi,
      Et toujours familière, tendre,
      Même au fond des plus sombres bois, À deux pas elle sait m’attendre……. »

    « Je vous souhaite une belle et douce semaine, bises de Bretagne  » Eveline 56

  • La beauté des couleurs.. AQUARELLES..

    La beauté des couleurs.. AQUARELLES..

    les enfants fiers dans leurs costumes bretons..
    le mouvement gracieux des danseuses bretonnes..
    le reflet des vitraux de la si belle chapelle..

    « J’avais 2 passions, mon métier de sage-femme et l’aquarelle. Désormais en retraite, il me reste plus de temps pour l’aquarelle elle me procure évasion, liberté et créativité et l’explosion de toutes ces sensations dans mon expression. Ces 2 piliers complémentaires sont aussi interactifs et ont capté mon énergie : la vie, les éléments.
    Je puise dans ma région la Bretagne une envie forte de représenter la vie, le mouvement. »
    Annyvonne Cavarec

    les voiliers majestueux sur l’océan..

    Félicitations à Annyvonne Cavarec pour ses splendides aquarelles qui m’ont enchanté , merci pour ce si beau moment face à vos œuvres !  » Eveline56