Catégorie : Mon oeil de lectrice

  • « D’ar 1 a viz Kerzu »………1er décembre

    « D’ar 1 a viz Kerzu »………1er décembre

    20161201_123350 (Copier).jpg
    Leroy merlin ce matin….

    20161201_123333-copier

    20161201_123402-copier20161201_123344-copier

     

    20161130_184252-copier
    Jardiland  hier soir

     

    20161130_184142 (Copier).jpg20161130_184152-copier20161130_184221-copier

    Comment résister à la magie de Noel ??? Moi, je ne sais pas et tout m’enchante même les objets les plus kitchs; je dirais même surtout les objets les plus kitchs ….LOL

    Hier soir, accompagnée de Chloé (5 ans) dit « mon petit poussin », nous nous sommes promenées au jardiland, juste avant la fermeture; Chloé m’a chuchoté: « et si on se laissait enfermer toutes les deux » ….

    Très bonne idée mais nous avons préféré rentrer sagement avec des petites décorations pour le sapin….

    noel%2068noel%2017anim-1320161130_184017.jpg

     

     

  • Larmor Plage …. AN ARVOR

    Larmor Plage …. AN ARVOR

    dsc00969-copier
    Noel se prépare à Larmor-Plage

    dsc00957-copier

    DSC00968 (2).JPGDSC00953 (Copier).JPG

    dsc00952-copier
    Larmor-Plage
    dsc00964-copier
    Port- Louis…. depuis Larmor Plage
    DSC00958 (Copier).JPG
    Port-Louis au loin…….
    dsc00959-copier
    Port-Louis et sa citadelle….
    DSC00970 (2).JPG
    Presqu’île de Gâvres à l’horizon…

    DSC00971 (2).JPG

    DSC00950 (2).JPGDSC00951 (2).JPG

    Mon œil de flâneuse en promenade à Larmor-Plage, le ciel, un tout petit soleil, la mer ….. et j’oubliais la tourelle des trois pierres….


    La tourelle des Trois Pierres ……dsc00962-copier

    2016-24-11-20-11-54 AEL56

     

     

  • En attendant l’hiver ………..

    En attendant l’hiver ………..

    2016-23-11--16-20-43.jpeg

    2016-23-11--17-10-16.jpeg

    Les dernières couleurs du jardin s’en vont  tout doucement…

    Fleurs, feuilles disparaissent tout doucement…

    Je me prépare à l’hiver, tout doucement…

    2016-28-10-21-53-40-copier-copier

  • Marine B

    Marine B

    Originaire de Clohars-Fouesnant, Marine b a travaillé pendant dix ans dans une faïencerie quimpéroise célèbre  » Henriot » en tant que peinteuse (Artiste réalisant des motifs décoratifs sur un objet de vaisselle généralement en porcelaine).  Avec une formation de peintre décoratrice à la base, elle a décidé de se lancer dans la peinture. Elle évolue dans une galerie de peinture à Pont Aven pendant 3 ans ou elle vend ses tableaux originaux.

    Elle utilise l’acrylique et le collage pour réaliser ses oeuvres. «J’aime peindre pour les enfants. Je représente des petites bigoudènes, des fées. Pour les adultes, je suis plus inspirée par les poissons. Il faut dire que mon père était marin-pêcheur et ma grand-mère bigoudène. J’ai dû être influencée» a plaisanté la jeune femme.

    En 2012, elle crée la société Marine-b création afin de faire bénéficier au plus grand nombre ses créations.       http://laboutiquedemarineb.com/

    Elle collabore aussi avec la marque Foxtrot, pour qui elle conçoit des nouveaux décors !

    a48f4fdf3ca4d7602e8c8daba3a95615

    dnlfsigm974glx_r7cvhp36cky

    3584966870.jpg

     

    MB1501 (Copier).jpg
    LES LUMIERES

     

     

    MB1506 (Copier).jpg
    FETE DES CORNOUAILLES
    Plafonnier collection Marine B……..suspension-marine-b
     Lampe personnalisée Marine B……..
    lampe-marine-b.jpg
    set1_2bis
    très joli set de table Marine B…..

     


     le-phare-jaune-1
    photo intérieur ( site Marine B) : »le phare jaune »

    marinebMon coup de cœur pour Marine B : Ses toiles aux couleurs très acidulées m’enchantent. J’aimerais vous faire découvrir sa peinture ….

     

    2016-19-11-18-57-43

     

     

     

     

  • « Haut » ciel…….

    « Haut » ciel…….

    dsc00779-copierdsc00777-copierdsc00775-copier

    « Il suffit d’un grand morceau de ciel, et le calme revient dans les cœurs trop tendus. »
     Albert Camus

    2016-28-10-21-53-40-copier-copier

    Photos prises le soir dans mon jardin …..

    « Je pense que je pourrais m’user la vue à regarder le ciel, toujours regarder le ciel à chaque moment, toujours le regarder ……… »  Ael56

     

     

  • Poésie chinoise……

    Poésie chinoise……

     dsc008392016-11-11-21-14-032016-11-11-21-51-3620161109_192904.jpg

     

    Poèmes, issus d’un recueil  » La poésie Chinoise », illustrés et calligraphiés par Sren LEAN TANG et Chain Je MONG.

    « Toujours à la bibliothèque, mon œil de flâneuse a déniché ce livre de poésie chinoise. »

     

     

  • Le chant de la mer…….

    DSC00719.JPG

    DSC00724.JPG

    DSC00709.JPG

    DSC00726.JPG

     

    Mon œil de flâneuse Bretonne en promenade au bord de la mer ce week end…. je vis là et j’ai une impression de paradis !!!!!!

    dsc00281

    L’Océan va
    
     L’Océan vient
    
     Ses algues brunes
    
     Tissent nos liens
    
     L’Océan bat
    
     L’Océan tient
    
     Souffle la dune
    
     Délie nos liens
    
    "Si tu entends
    
     Le chant de la mer
    
     C’est mon cœur Coquillage
    
     Qui bat 
    
    Et qui se plaint Sans toi…"
    
    L’Océan pleure
    
     L’Océan rit
    
     Bulles de bonheur
    
     De l’otarie.......

    cette chanson est extraite du très beau film de Tomm Moore « le chant de la mer » pour les petits et pour les grands ………Mes deux petites puces adorent ♥♥ moi aussi ♥♥♥♥♥ ( chantée par Nolwenn Leroy ) 

    le-cha10( sortie Septembre 2014)

    Histoire : Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d’un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les être magiques à retrouver leur pouvoir…

     

     

     

  • Utile

    Utile

     2016-16-10-18-25-22

    UTILE

    « À quoi sert une chanson si elle est désarmée? »
    Me disaient des Chiliens, bras ouverts, poings serrés
    Comme une langue ancienne
    Qu’on voudrait massacrer
    Je veux être utile
    À vivre et à rêver
    Comme la lune fidèle à n’importe quel quartier
    Je veux être utile à ceux qui m’ont aimé
    À ceux qui m’aimeront
    Et à ceux qui m’aimaient
    Je veux être utile
    À vivre et à chanter
    Ah, la, la, la
    La, la
    La, la, la, la, la, la
    La, la, la, la, la, la
    Dans n’importe quel quartier d’une lune perdue
    Même si les maîtres parlent et qu’on ne m’entend plus
    Même si c’est moi qui chante
    À n’importe quel coin de rue
    Je veux être utile
    À vivre et à rêver
    Ah, la, la, la
    La, la
    La, la, la, la, la, la
    La, la, la, la, la, la
    À quoi sert une chanson si elle est désarmée ?????????????

    Etienne Roda-Gil/ Julien Clerc (1992)

    2016-16-10-18-42-09
    « A quoi sert une chanson si elle est désarmée ?
    Ce samedi 15 octobre,
    Je suis désorientée et triste en écoutant cette  chanson que je fredonne souvent , tout simplement parce que dès sa sortie , en 1992, elle fait partie de celles que je préfère.
    quel moment douloureux que  d’écouter cette chanson lors de cette cérémonie hommage des victimes de Nice.
    Je n’en reviens pas de voir ces attentats, cette souffrance . Je n’aurais jamais imaginée le monde si violent!!!!!!!!      triste
     » Les photos ne sont pas de moi, j’ai voulu leur donner une note personnelle. «  
    2016-16-10-19-24-58
  • Saisir l’instant ……

    Saisir l’instant ……

    Saisir l’instant

    Esther Granek

    Saisir l’instant tel une fleur
    Qu’on insère entre deux feuillets
    Et rien n’existe avant après
    Dans la suite infinie des heures.
    Saisir l’instant.

    Saisir l’instant. S’y réfugier.
    Et s’en repaître. En rêver.
    À cette épave s’accrocher.
    Le mettre à l’éternel présent.
    Saisir l’instant.

    Saisir l’instant. Construire un monde.
    Se répéter que lui seul compte
    Et que le reste est complément.
    S’en nourrir inlassablement.
    Saisir l’instant.

    Saisir l’instant tel un bouquet
    Et de sa fraîcheur s’imprégner.
    Et de ses couleurs se gaver.
    Ah ! combien riche alors j’étais !
    Saisir l’instant.

    Saisir l’instant à peine né
    Et le bercer comme un enfant.
    A quel moment ai-je cessé ?
    Pourquoi ne puis-je… ?

    Esther Granek, Je cours après mon ombre, 1981

    Les dahlias roses de maman ! Ils ne trônent plus dans son jardin mais dans le mien. Nous ne les admirons plus toutes les deux, en papotant légèrement. Je veille seule sur ses fleurs, avec attention, depuis bientôt 2 ans. Aujourd’hui , c’est son anniversaire , mon œil de flâneuse est triste…………

    2016-29-6-21-25-30-copier

    9 octobre 2016, pour maman là haut ………avec tout mon amour ……

    DSC00630.JPG

  • LORIENT : « QUAI DES INDES »

    LORIENT : « QUAI DES INDES »

    dsc00665-copierdsc00655-copierDSC00692 (Copier).JPG

    dsc00666-copierdsc00667-copierdsc00672-copierdsc00670-copierdsc00656-copierdsc00690-copierdsc00673-copier

    dsc00691-copier

     

    J’ai laissé Jonathan le goéland à ses rêveries et je me suis promenée le long du quai des Indes …….Dans l’œil d’une flâneuse, j’ai vu la si belle lumière de ce matin d’octobre, les voiliers, la sirène de Jacques Raoult, une navette qui s’en allait vers LOCMIQUELIC  !

    2016-05-10-18-06-52

    2016-29-6--21-25-30 (Copier)

     

     

     

     

     

  • Jonathan le Goéland           « gouelan « 

    Jonathan le Goéland « gouelan « 

    dsc00661-copierdsc00660-copierdsc00662-copierdsc00663-copierCe matin , me promenant sur le port de plaisance de Lorient, je pense avoir rencontré Jonathan le goéland, jeune, rêveur…… 4/10/2016

    « Jonathan le Goéland comprit que l’ennui, la peur et la colère sont les raisons pour lesquelles la vie des goélands est si brève et, comme il les avait chassés de ses pensées, il vivait pleinement une existence prolongée et belle. « 

    2016-29-6-21-25-30-copier

  • Vers  Dorés

    Vers Dorés

    2016-02-10-17-52-32DSC00644 (Copier).JPGDSC00635 (Copier).JPG

    DSC00647 (Copier).JPG

    Vers dorés

    Homme ! libre penseur – te crois-tu seul pensant
    Dans ce monde où la vie éclate en toute chose :
    Des forces que tu tiens ta liberté dispose,
    Mais de tous tes conseils l’univers est absent.

    Respecte dans la bête un esprit agissant : …
    Chaque fleur est une âme à la Nature éclose ;
    Un mystère d’amour dans le métal repose :
    « Tout est sensible !  » – Et tout sur ton être est puissant !

    Crains dans le mur aveugle un regard qui t’épie
    A la matière même un verbe est attaché …
    Ne la fais pas servir à quelque usage impie !

    Souvent dans l’être obscur habite un Dieu caché ;
    Et comme un œil naissant couvert par ses paupières,
    Un pur esprit s’accroît sous l’écorce des pierres !

      Gérard de Nerval   Les chimères,1854 ………

     

  • Automne à la plage

    Suivre à la trace feuilles de chêne, feuilles de châtaigner sur le sable mouillé, en garder un souvenir …..

    CIMG1522.JPG

    CIMG1547.JPGCIMG1530.JPGCIMG1531.JPGCIMG1558.JPGCIMG1553.JPGCIMG1532.JPG

    2016-26-9--14-56-11.jpeg

     

  • Le chant monte à la mer …….

    Le chant monte à la mer …….

    2016-24-9--16-59-32.jpeg

    Le chant monte à la mer
    avec les souvenirs……

    Nous avons eu de beaux jours et du ciel bleu
    Nous avons dansé sur les dunes
    et joué sous les vagues à capturer des hippocampes
    Notre jeunesse a grandi
    nous sommes devenus grands
    nous sommes devenus jeunes
    Nous avons revêtu la jeunesse des astres.
    Le chant monte à la mer
    à l’heure du jusant.
    Le monde veut jouer comme l’enfant des foires
    Le monde fait de l’or en frottant ses cailloux
    Le monde n’est pas mort
    Ses rêves sont debout.
    Le chant monte à la mer
    qui le sème à tous vents
    Le monde est plus heureux
    depuis qu’il n’est plus temps.

    (Charles Le Quintrec)

    2016-24-9--16-50-44.jpeg

  • Charenton

    Charenton

    2016-09-10-08-11-15-copier2016-09-10-08-11-29-copier2016-09-10-06-34-12-copieraaeaaqaaaaaaaagtaaaajgfkzwq2m2rmltnhnmqtngu3yy05ytk4lwe4ngqxyjlintnioa2016-09-10-11-35-21-copier2016-09-10-11-35-59-copier2016-09-10-11-35-452016-09-10-11-35-32-copier2016-09-10-11-35-09-copier2016-09-10-11-34-55-copier

    2016-09-10-11-36-05-copier billet  sourire 😉

    le ciel est gris,
    les gens aigris
    je suis pressé
    je suis stressé
     
    j’aime plus paris
    on court partout ca m’ennuie
    je vois trop de gens………… Thomas Dutronc
     
    mais moi, j’aime toujours Paris avec ses musées, ses monuments, ses salles de concert, sa mode, sa culture, ses vélib’, ses bobos etc……….2016-29-6--21-25-30 (Copier)

     

  • PARIS

    PARIS

    2016-13-9--18-41-27.jpeg2016-09-10 19.56.01 (3) (Copier).jpg2016-09-10 19.57.33 (3) (Copier).jpg2016-13-9-18-39-252016-13-9--19-08-46.jpeg2016-09-10 19.58.55 (3) (Copier).jpg

    Séjour rapide sur Paris….visages blêmes, regards fatigués, c’est tout un monde pressé  que j’ai croisé au fil de mon week end. Je dois dire que, de toute ma vie, je n’ai jamais vu Paris aussi triste. Heureusement , le bonheur de retrouver la famille est intact et j’ai pris ces quelques photos de très loin, d’une fenêtre , d’un pont, de la voiture…….  » peur sur la capitale » …. je suis triste !!!!!

     

     

     

     

  • Dans les pas de l’Abbé Pierre …..

    Dans les pas de l’Abbé Pierre …..

    2016-09-10 16.24.41.jpg2016-09-10 16.24.24.jpg2016-09-10 16.24.57.jpg

    2016-09-10 16.25.44.jpg
    l’ancienne chapelle transformée en dépôt vente
    2016-09-10 16.25.59 (Copier).jpg
    la tour de Charenton où vivait l’abbé Pierre

     

    « Je continuerai à croire, même si tout le monde perd espoir.
    Je continuerai à aimer, même si les autres distillent la haine.
    Je continuerai à construire, même si les autres détruisent.
    Je continuerai à parler de paix, même au milieu d’une guerre.
    Je continuerai à illuminer, même au milieu de l’obscurité.
    Je continuerai à semer, même si les autres piétinent la récolte.
    Et je continuerai à crier, même si les autres se taisent.
    Et je dessinerai des sourires sur des visages en larmes.
    Et j’apporterai le soulagement, quand on verra la douleur.
    Et j’offrirai des motifs de joie là où il n’y a que tristesse.
    J’inviterai à marcher celui qui a décidé de s’arrêter…
    Et je tendrai les bras à ceux qui se sentent épuisés. »

    Abbé Pierre

    un petit coucou de Paris et quelques pas « souvenirs  » avec l’Abbé Pierre.

  • Comptines     « kontadenn »

    Comptines « kontadenn »

     2016-02-9--11-14-54

    Monsieur Pouce va à l’école

    Monsieur Pouce va à l’école
    L’index, qui est le plus malin,
    Lui montre le chemin.
    Le majeur, qui est le plus fort,
    Porte le cartable.
    L’annulaire, qui est le plus gourmand,
    Porte le goûter.
    Et l’auriculaire ne porte rien du tout !
    Il court derrière comme un petit toutou !

    2016-02-9--11-04-36

    Le cartable rêveur

    Pendant que tu étais
    Sur la plage, cet été,
    Ou bien dans la forêt,
    As-tu imaginé
    Que ton cartable rêvait ?
    Il rêvait d’avaler
    Des crayons, des cahiers,
    Puis d’aller comme on vole,
    Sur le chemin de l’école.

    Carl Norac

    2016-02-9--11-09-20

     

    Pour la rentrée

    Je voulais dans mon cartable
    Emporter mes châteaux de sable,
    Mon cerf-volant, des coquillages
    Et le portique de la plage.

    Maman m’a dit
    Ça n’est pas permis
    Et puis tout ça
    Ça ne rentre pas!

    Alors j’ai pris un beau stylo
    Pour le goûter quelques gâteaux
    Et que des choses raisonnables
    Plus trois petits grains de sable!

    Pierre RUAU

    20160721_115844
    Grande section pour Chloé, la rentrée s’est très bien passée ….

     

    2016-02-9--11-07-40
    trugarez Chloé ! tes dessins sont magiques !!!!!!!

     

     

     

    2016-02-9--12-50-37.jpeg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • « kousked »           Sommeil

    « kousked » Sommeil

    sans-titre
    LA DORMEUSE  de  MAURICE DENIS

     

    Le Sommeil

    Du sommeil à mon sommeil,
    Je rêve tout un long jour
    A la nuit qui me ramène enfin.
    Enfin, le sommeil,
    Le rêve et ses merveilles
    Où de grands oiseaux blancs
    Tournoient lentement.
    Oh, regardez: il neige
    De grands oiseaux de neige
    Et de fatigue en fatigue,
    Emportée, je navigue.
    Oh, ne m’éveillez pas.
    Des milliers d’oiseaux de lune
    Se posent sur la dune.
    Ne les effrayez pas.
    Oh, laissez, laissez-moi dormir,
    Mes oiseaux pour escorte.
    Je vais, la fatigue me porte
    Plus loin, plus loin
    Vers le silence, silence, silence
    De fleurs géantes,
    Du sable d’ambre.
    Il neige des plumes
    D’oiseaux de lune.
    Un désert blanc,
    Un continent,
    Et puis plus loin,
    Si loin, la mer

    Du sommeil à mon sommeil
    Je guette tout un long jour
    Le rêve
    Je rêve
    Je rêve.

    BARBARA

    51KziWt-+iL

    « Barbara a toujours entretenu des rapports conflictuels avec le sommeil. Dormir ou ne pas dormir… Cette question a hanté ses jours et ses nuits…. plutôt ses nuits…
    Elle rêve au sommeil qui ne vient pas…. et souvent dormir la délivre du monde…. une porte ouverte vers un autre monde de douceur…. de rêve… Le sommeil qui apaise « 
    Je rêve tout un long jour à la nuit qui me ramène enfin le sommeil, le rêve et ses merveilles« .
    En 1987 au théâtre du Châtelet elle remet cette chanson à son répertoire après des années d’absence. Elle lui donne un nouveau titre : Du sommeil à mon sommeil. »

    http://www.passion-barbara.net

    image à la une: « jeune moissonneuse » Jules Breton

     

  • Festival Interceltique de Lorient 2016

    Festival Interceltique de Lorient 2016

    ival

    2016-16-8--18-49-46sans-titre20160813_12174820160813_11423320160813_114514 (Copier).jpg

    20160813_120540

    Marieke Huysmans-Berthou

    Lady Flow  PIANOCEAN

    20160813_120437 (Copier)

    20160813_12092720160813_12100620160813_121318

    20160813_121055
    « slip KANGOUROU « 

    20160813_121530

    CIMG1461
    petit tabouret fabrication artisanale pour Léane
    CIMG1462
    livre cd pour Chloé

    Je partage avec vous mes photos « clin d’œil » du festival interceltique de Lorient. Spectacle dans la rue, spectacle sur scène, immense foule à Lorient (700 000 festivaliers)……….. et de la fraternité, de l’émotion, de la joie, du partage, de la décontraction aussi …………………………………………………………………..

    Lorient, royaume de la Celte attitude………….

    Lisardo Lombardia, le directeur du festival, lance ces mots  : « On est là pour la culture, pas la peur. »

    trugarezvras    merci beaucoup