Étiquette : art

  • Découverte…

    Découverte…

    « Belle rencontre au hasard de mes recherches sur les artistes bretons : Les tableaux de Pervenche Mahe, avec leurs couleurs multicolores et leurs rêves fous, m’ont vraiment enchanté ! «  Eveline56

    Copyright © 2016. Site créé par Pervenche MAHE

    « Regard d’enfant «  Pervenche Mahe 

    » Il y a des chemins qui éblouissent, transpirent, culminent et dépassent les limites, ils débordent en hors piste et abritent naufragés, rêveurs, fous et passionnés » Pervenche .M.

    Aie confiance en toi Petite, dans ton âme brille une pépite. Laisse là t’inonder Petite, elle ruisselle sans limite. Pervenche .M.

    « Moutons en liberté  » Pervenche Mahe 

    « A l’Abri dans un coin de parapluie.  » Pervenche Mahe 

  • LA BARQUE ROUGE

    LA BARQUE ROUGE

    LA BARQUE ROUGE
    J'écris pour tous les jours d'octobre 
    Que je ne verrai pas
    Pour tous les mois d'octobre
    Qui ne me verront pas
    Aujourd'hui dans mes yeux lucides
    Tout est gris
    La mer est grise
    La grève est grise
    Et là
    Sur l'estran
    Le gris se décline
    À tous les tons
    À l'horizon l'océan
    Se mêle aux nuages
    Comme en une grise écharpe
    Tout est gris
    Et se mélange au gris de tes yeux
    Comme si j'avais mis
    Ton visage au milieu
    Du ciel
    Puis là-bas
    Une barque rouge
    Remonte vers Douarnenez
    Tes lèvres rouges
    Que le jour embrasse

    copyright © Yann-Erwan Paveg
    ÉRIC LE PAPE
    Artiste peintre

    « Artiste peintre breton, j’ai trempé dans la couleur dès mon plus jeune âge, les pieds dans le goémon et les mains libres pour traiter à grands coups de couteaux, largement chargés de matière, les bleus outremer et céruleum. » ÉRIC LE PAPE

    Eric Le Pape

    « J’associe cette semaine deux artistes bretons, l’un est poète et l’autre artiste peintre. Yann-Erwan Paveg et Éric Le Pape dont j’apprécie les créations accompagnent souvent mes rêveries de flâneuse bretonne ! douce semaine à vous 🤩 » Eveline56




  • L’œil du Soleil

    L’œil du Soleil

    L’œil du Soleil

    — Soleil ! Pourquoi te lèves-tu si tard ?
    Et pourquoi as-tu l’œil si rouge ?
    As-tu fait cette nuit un cauchemar,
    qui t’a fait pleurer dans ton sommeil ?
    — Ni sommeil ni rêve ni bon ni mauvais.
    J’ai veillé toute la nuit…
    Tandis que l’occident frivole dormait sur les cendres
    grises de ses lauriers j’ai fait le tour de la Terre.
    Et j’ai vu des gens mourir de faim.
    J’ai vu des gens mourir de froid.
    J’ai vu des gens mourir de désespoir.
    J’ai vu des gens s’entretuer, des frères s’étrangler.
    J’ai vu des peuples opprimés.
    J’ai vu un grand dirigeant tomber
    sous la balle d’un dément.
    J’en ai vu beaucoup qui pleuraient :
    Et j’ai continué, indifférent…
    J’en ai vu cependant qui se moquaient des gens dans la peine,
    des gens dans la misère
    Des gens sous le joug.
    C’est alors que j’ai pleuré,
    C’est pourquoi mon œil est rouge.


    — Soleil ! sèche tout de suite tes larmes !
    La mer de Bretagne adoucira bientôt
    Ton œil rouge et enflammé… ANJELA DUVAL


  • Automne..

    Automne..

    Automne,

    La rivière s’écoule avec lenteur. Ses eaux
    Murmurent, près du bord, aux souches des vieux aulnes
    Qui se teignent de sang ; de hauts peupliers jaunes
    Sèment leurs feuilles d’or parmi les blonds roseaux.

    Le vent léger, qui croise en mobiles réseaux
    Ses rides d’argent clair, laisse de sombres zones
    Où les arbres, plongeant leurs dômes et leurs cônes,
    Tremblent, comme agités par des milliers d’oiseaux.

    Par instants se répète un cri grêle de grive,
    Et, lancé brusquement des herbes de la rive,
    Étincelle un joyau dans l’air limpide et bleu ;

    Un chant aigu prolonge une note stridente ;
    C’est le martin-pêcheur qui fuit d’une aile ardente
    Dans un furtif rayon d’émeraude et de feu.

    Jules Breton

     Kenavo an distro !

    Au revoir, à bientôt ! Eveline56


  • Une sorcière originale..

    Une sorcière originale..

    Une nuit éclairée par la lune
    Arrive une sorcière au nom de Prune
    Survolant le ciel sans brume
    Sur son balai fait de plumes

    Une sorcière originale…

    Prénom d’un fruit banal
    Elle ne sait pas faire le mal
    Pour Prune rien n’est normal

    Elle lance des sortilèges
    Sa baguette est en liège
    Son chat est blanc comme la neige
    Elle aime le jour qui se lève

    Les gens sont têtus
    L’imaginent avec un nez crochu
    Chapeau turlututu
    Pourquoi serait-il pointu ?

    Une sorcière originale…

    Les plumes de son balai
    Chatouillent votre petit nez
    Les ronrons de son chat botté
    Soignent les blessures de vos âmes tourmentées

    Sans verrue, sans artifice
    Elle ne fait pas de sacrifice
    Abracadabra les flammes crépitent
    Sans araignée dans la marmite

    Sa maison n’est pas hantée
    De la lumière dans son grenier
    Des étoiles avec le fil des araignées
    La voilà enguirlandée

    Une sorcière originale…

    Prune s’envole dans le ciel
    Son cœur réchauffé par le soleil
    Accompagnée d’hirondelles, elle a des ailes
    Mais qui est-elle ?

    Voilà que j’ai trouvé
    C’est une fée
    Parole de sorcier !

    Patricia Besson

    https://short-edition.com/fr/auteur/patricia-besson

    Grand Prix Hiver 2021

    « les poupées de papier  » de Benjamin Lacombe

    Un poème magique et empli de tendresse de Patricia Besson, une illustration bellissime de Benjamin Lacombe, que serait la vie sans l’art sous toutes ses formes ..

    Je vous souhaite une semaine féerique.. Bizh.. Eveline56

  • Peinture et Poésie.. Sérénité

    Peinture et Poésie.. Sérénité

    P1100486

    « je peins en réalisant des fondus à l’acrylique.
    Je m’inspire de photos et de ressentis
    collectés dans la nature lors de
    promenades contemplatives.

    Ces impressions sont ensuite retravaillées en atelier
    et prennent forme sur la toile

    Ma peinture aimerait être une poésie silencieuse
    Les mots qui l’accompagnent
    font le lien entre le paysage et le sens que je lui donne

    Et la vie continue…

    Dans le silence confiné
    les oiseaux chantent toute la journée
    Les mésanges vont et viennent sans relâche pour nourrir leurs petits
    Les choucas sont dans la cheminée
    Ils ont fait leur nid
    Le ciel sans avion paraît transparent et plus bleu
    L’air purifié me rend joyeux
    Partout la nature explose et fait des merveilles
    Des couleurs intenses se réveillent

    La parenthèse masquée se ferme doucement avec prudence
    Il faudra retenir les leçons pour éveiller les consciences

    Tout change toujours

    Le printemps est avancé
    Soyons prêts

    Serge Milet 

     

    6-Et-la-vie-continue----Mai-2020

    Acrylique sur toile 65 x 50  Mai 2020  Serge Milet 

     

    Sérénité

    L’espace est immense
    Balayé par le vent salé
    Sur la longue plage bretonne
    La mer caresse le sable et le façonne
    Créant une œuvre à chaque marée
    Les certitudes au loin s’effacent
    Dans la mémoire plus de trace
    Le monde a disparu
    L’esprit est nu
    Je suis rempli de cette beauté
    Et je reste sans voix
    Devant les créations sans cesse renouvelées
    Du plus grand artiste qui soit

    Serge Milet 

    4-Serenite-Avril-2020

    Acrylique sur toile  65 x 50  Avril 2020  Serge Milet 

    Printemps confiné

    Le monde s’est arrêté
    La vie est suspendue
    Le silence est dans les rues

    Pour protéger les aînés
    Pour protéger la santé
    Le monde s’est arrêté
    Chacun est confiné

    Pas de course sans papier

    Dans le jardin l’herbe pousse
    Les mésanges font leur nid

    Solidarité, Patience

    3-Mars-2020

    Acrylique sur toile  55 x 38  Mars 2020  Serge Milet 

    http://www.sergemilet.fr/

    expositions en cours ou à venir :
    Avec SPERED KELT 

    du 29 septembre au 25 octobre 2020
    Espace Culturel « Le Champ de Foire »
    PLABENNEC

     

    Spered Kelt, esprit celte, rassemble un collectif d’artistes bretons (peintres, calligraphe, créateur textile, graveur, photographes et sculpteur). J’ai découvert le  peintre et poète Serge Milet, qui fait partie de cette association,  lors d’une exposition dans le cadre d’Arts d’été en Bretagne. Je partage avec vous son talent et la douceur de ses mots.

     » je crée des peintures pour amener silence et partage.  » merci Mr Milet

    Douce semaine, bises bretonnes,

    Eveline56 😷   thUT8Z1Z0R

     

     

     

     

  • A bien regarder les nuages..

    A bien regarder les nuages..

    Liliane ROSATI

    A bien regarder les nuages

    A bien regarder les nuages,
    On peut voir des milliers d’images,
    Fantastiques et irréelles,
    Éphémères, étranges, et belles. Un visage de vieillard,
    Ou un dieu menant son char,
    La mer et la montagne,
    Une coupe à champagne.

    Puis les formes se fondent,
    En quelques secondes,
    Avant de s’étirer,
    En nouveaux clichés.

    Un ange, un éléphant,
    Un cheval ou un paon,
    Un arbre, une chaumière,
    Un lit, une rivière.

    C’est un charmant spectacle,
    Fait de petits miracles,
    Qui viennent et disparaissent,
    Comme quelques caresses.

    Mais si je passe autant de temps,
    Les yeux au ciel et l’air absent,
    A observer les nuages,
    C’est parce que j’y cherche toujours la plus belle des images : Ton visage…….

    DSC03588

     

    DSC03591

    DSC03590

    DSC03596

    Tout est dit dans cette magnifique poésie. Moi aussi, je passe du temps
      Les yeux au ciel et l’air absent,
      à observer les nuages »,  mon imaginaire s’envole……

    Je vous souhaite une semaine de rêves, « la tête dans les nuages »………….

                                   bises de Bretagne……..t4fedzl_599221299967321winkies_002[1]

    photos: Eveline56

     

     

     

  • Et toujours les Forêts.. Sandrine Collette

    Et toujours les Forêts.. Sandrine Collette

    Et-toujours-les-Forets

    Résumé:

    Corentin, personne n’en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s’en débarrasser. Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu’au jour où sa mère l’abandonne à Augustine, l’une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l’aïeule, une vie recommence.
    À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n’en finit pas d’assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l’espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d’un monde désert, et la certitude que rien ne s’arrête jamais complètement.

    Extrait :

    « Il y eut un signe.Un après-midi que Corentin harassé marchait les yeux crochetés au sol – cela rétrécissait l’horizon, il ne voulait pas regarder trop loin, trop loin cela l’effrayait, il n’y arriverait pas – un après-midi, il y eut une lumière au bout de ses chaussures. Et ce n’était pas une erreur, pas un mirage – mais un minuscule bout d’herbe qui avait émergé de la terre morte, et dont le vert faisait presque mal aux yeux tant la couleur avait disparu du monde. Il s’accroupit pour l’observer. Elle faisait peut-être deux centimètres. Il la toucha du bout du doigt, pour être sûr…………..

    7322111

     

    Mon avis:

    « Ce livre est un choc pour moi, un coup de cœur..
    Je regarde le vert des arbres, le bleu du ciel, je contemple la nature. Je savoure:
    le soleil, la pluie, le vent, une pomme, tout ce qui m’entoure…
    Lisez « et toujours les forêts » de Sandrine Collette et vous comprendrez!  

    Éveline 56

    bises bretonnesthUT8Z1Z0R        automne-gifs-animes-1182679[1]   

     


    En 2015, je découvre un paysage apocalyptique lors de l’asséchement du lac de Guerlédan, situé dans le centre Bretagne….En lisant « et toujours les forêts« ,  je me suis souvenue de cette impression de fin du monde qui m’avait saisie à la découverte de la vallée engloutie!

    Guerledan-65

     

    unnamed
    Seule l’ombre des arbres qui s’étire sur ces vieilles pierres semblent donner de la vie dans cette vallée désertée… Pierre-Yves Nicolas 

     

    www.filimages.wordpress.com


     

  • Michel Thersiquel : tranches de vie en Bretagne !

    Michel Thersiquel : tranches de vie en Bretagne !

     

    1-thersiquel_2016-z.jpg

    4-thersiporspironramendage

    product_full_17543.jpeg

    az
    Expo2016.11.15
    Expo2016.8BD

    Michel Thersiquel photographe  (1944-2007)

    Conservé à Douarnenez depuis 2012, le fonds d’atelier de Michel Thersiquel comprend près de 70 000 clichés. Cette première grande exposition depuis la disparition du photographe en 2007 met en lumière la diversité de son œuvre.
    « Ce ne sont ni les paysages sublimes de la Bretagne, ni les portraits modelés dans la matière humaine qui tiennent la vedette. Non, et pourtant… les stars ce sont les gens ordinaires, les gens de peu, les obscurs, les sans-grades. Paysans ramassant les pommes de terre à genoux dans leur champ, ligneurs brandissant le bar remonté de haute lutte, patronne de bistrot faisant le lien social devant un calendrier des Postes. Cette Bretagne au travail, dans les petits métiers que Thersiquel mettait « en gloire » comme personne d’autre. L’envers d’un décor de cartes postales pour touristes pressés. à l’époque du « touch’nd go », où on picore de-ci de-là à la superficie des choses, Thersiquel savait arrêter le temps. Le temps qu’il faut pour établir des relations de confiance. Pas d’instantanés volés, mais des tranches de vie reconstruites avec la compréhension complice d’un frère, Michel. »

    Cf. Texte http://www.port-musee.org/?event=a-hauteur-dhomme-michel-thersiquel

    Une exposition coproduite par la Ville de Quimperlé et le Port-musée de Douarnenez.  Association des Amis de Michel Thersiquel

    expo2016.6.4.jpgP1D2993112G
    dcdf3e780ac3c2f79658570cf7e010fe.jpg
    Thersi.2016.5.50-729x600.jpg

    « Cette semaine, je partage avec vous les photos emplies d’humanité de Thersiquel. Son exposition m’a rappelé des souvenirs, des moments d’enfance, des réminiscences de ce que me racontait mes grands-parents, mes parents lors des repas de famille. Telle était la Bretagne du temps passé, dure comme le granit, magnifiquement et douloureusement saisi par Michel Thersiquel. » 

    Eveline56

    une-thersiquel_2016-z.jpg

     

  • Poèmes de  Xavier Grall et peintures de Matthieu Dorval…

    Poèmes de Xavier Grall et peintures de Matthieu Dorval…

    Les mots sombres  et magnifiques de XAVIER GRALL, les peintures Land’s End   de Matthieu Dorval, ainsi se rejoignent les poètes et les peintres de Bretagne…

    Eveline56

    Les marins

    Les vieux de chez moi ont des îles dans les yeux
    Leurs mains crevassées par les chasses marines
    Et les veines éclatées de leurs pupilles bleues
    Portent les songes des frêles brigantines

    Les vieux de chez moi ont vaincu les récifs d’Irlande
    Retraités, usant les bancs au levant des chaumières
    Leurs dents mâchonnant des refrains de
    Marie-Galante
    Ils lorgnent l’horizon blanc des provendes hauturières

    Les vieux de chez moi sont fils de naufrageurs
    Leurs crânes pensifs roulent les trésors inouïs
    Des voiliers brisés dans les goémons rageurs
    Et luisent leurs regards comme des louis

    Les vieux de chez moi n’attendent rien de la vie
    Ils ont jeté les ans, le harpon et la nasse
    Mangé la cotriade et siroté l’eau-de-vie
    La mort peut les prendre, noire comme la pinasse

    Les vieux ne bougeront pas sur le banc fatigué
    Observant le port, le jardin, l’hortensia
    Ils diront simplement aux
    Jeannie, aux
    Maria «
    Adieu les belles, c’est le branle-bas »

    Et les femmes des marins fermeront leurs volets

     XAVIER GRALL (1930-1981)

    LOcean-de-lOuest
    « L’Océan de l’Ouest »   Matthieu Dorval

    Solo
    Solo de mes noyades
    solo de mes sanglots
    j’agite des violons brisé
    sur mes amours mortes
    mes barques chavirées
    accrochent des grelots
    aux chagrins sourds
    qui lentement m’emportent…

    Xavier Grall

    L1000763-copie
    « Nos rêves sur les vagues » Matthieu Dorval

    Exil-au-dessus-des-eaux
    « Exil au-dessus des eaux »  Matthieu Dorval

  • Ange Le Bruchec : vivre et ressentir…

    Ange Le Bruchec : vivre et ressentir…

    Ange Le Bruchec : vivre et ressentir…

    Le Bruchec 3
    Drame de l’été 44,  chapelle du Cloître de Quistinic, 11 blessés et deux soignantes furent exécutés par l’armée nazie. Le rouge représente le sang des victimes sur le chemin…

    Samedi 2 février, j’ai eu la chance de rencontrer l’artiste breton Ange Le Bruchec lors de sa « Rétrospective à l’Espace culturel Passe Ouest » à Ploemeur. Né à Quistinic en 1932, Ange Le Bruchec est le peintre de « l’instant présent, de l’instant de vie, ce qui lui offre la beauté en toute chose, le merveilleux, tout autant que la tragédie humaine » (p.3 du joli catalogue d’exposition).

    Ange Le Bruchec, avec son humilité et sa gentillesse, nous a parlé de ses toiles, de ses inspirations, de ce qui nourrit son travail d’artiste. C’est au cours de cet échange que j’ai eu la surprise de découvrir qu’il avait vu et apprécié ma note du blog sur son œuvre, publiée il y a quelque temps déjà. J’ai pu lui exprimer mon admiration, mon ressenti face à ses toiles. Notre discussion s’est ensuite portée sur la complexité de ce monde où l’argent et la possession priment sur l’émotion et le partage. Merci M. Le Bruchec !

    Je vous ai choisi quelques toiles de cette « Rétrospective à l’Espace culturel Passe Ouest » qui m’ont touchées :

     

    Le bruchec 2« Toile évoquant le Chemin menant vers Saint Jacques de Compostelle..« 

    le bruchec 4« Souffrances et solitude du migrant.. »

    le bruchec 5le bruchec 1« Toile évoquant le départ de son père vers la Lumière.. »

    01-ange-lebruchec

    ______________________________________________________________________________________________

    Douce semaine à vous, qu’elle soit pleine de Lumière !

    Eveline.

    t4fedzl_599221299967321winkies_002[1]

  • « Je suis Jeanne Hébuterne » Olivia Elkaim

    « Je suis Jeanne Hébuterne » Olivia Elkaim

     

    je-suis-jeanne-hebuterne

    Résumé : Jeanne Hébuterne est une jeune fille quand, en 1916, elle rencontre Amedeo Modigliani. De quinze ans son aîné, il est un artiste « maudit », vivant dans la misère, à Montparnasse. Elle veut s’émanciper de ses parents et de son frère, et devenir peintre elle aussi. Ils tombent fous amoureux. De Paris à Nice – où ils fuient les combats de la Première Guerre mondiale –, ils bravent les bonnes mœurs et les interdits familiaux. Mais leur amour incandescent les conduit aux confins de la folie.

    Extrait:

    Je recule, incapable d’embrasser une dernière fois cette figure qui n’est plus la sienne.

    – Pas un adieu, pas un baiser, principessa ?

    Je lui tourne le dos.

    – Reste, ma beauté. Pardon, pardon, jamais su t’aimer correctement.

    Je m’en vais.

    – Ne me laisse pas seul avec la mort, ma petite sœur, ma fée. Je crois que j’ai un peu peur… J’ai un peu peur de m’en aller sans toi sur ce chemin.

     

    Mon ressenti sur ce livre :

    « Hier soir, je suis tombée amoureuse d’ Amedeo Modigliani » ….

    Ainsi commence le roman d’Olivia Elkaim empreint de mélancolie et d’émotion. Je connaissais l’œuvre de Modigliani, son style unique, ses magnifiques tableaux et sa drôle de vie de peintre maudit. Je connaissais moins la passion partagée de Jeanne Hébuterne et de Modigliani sur la fin de sa vie. Ce livre m’a entrainé dans un tourbillon d’émotions où l’amour le plus absolu côtoie la réalité d’une vie faite de pauvreté, d’excès mais également pleine d’une créativité prodigieuse …
    Bouleversant, passionnant, merci Olivia Elkaim pour ce magnifique récit!

    Eveline

    modiglianijeannehéburterne
    jeanne Hébuterne par Modigliani

     

    modiglianijeannehéburterne(2)
    jeanne Hébuterne par Modigliani

    6eda5e1b365b678e52a10fba819b3e91.jpg
    jeanne Hébuterne par Modigliani

     » D’un oeil, observer le monde extérieur, de l’autre, regarder au fond de soi-même« . Amedeo Modigliani

    _mg_0140 (copier)

      Hommage à Jeanne :

    e9cda47cd63fc31260b0cdb1bfc21160
    Jeanne Hébuterne ( Autoportrait signé Jeanne Hébuterne)

     

  • ♪ La Quête ♪

    ♪ La Quête ♪

    DSC02841
    ♪ La Quête ♪
    
    Rêver un impossible rêve
    Porter le chagrin des départs
    Brûler d'une possible fièvre
    Partir où personne ne part
    
    Aimer jusqu'à la déchirure
    Aimer, même trop, même mal,
    Tenter, sans force et sans armure,
    D'atteindre l'inaccessible étoile
    
    Telle est ma quête,
    Suivre l'étoile
    Peu m'importent mes chances
    Peu m'importe le temps
    Ou ma désespérance
    Et puis lutter toujours
    Sans questions ni repos
    Se damner
    Pour l'or d'un mot d'amour
    Je ne sais si je serai ce héros
    Mais mon cœur serait tranquille
    Et les villes s'éclabousseraient de bleu
    Parce qu'un malheureux
    
    Brûle encore, bien qu'ayant tout brûlé
    Brûle encore, même trop, même mal
    Pour atteindre à s'en écarteler
    Pour atteindre l'inaccessible étoile
    
    JACQUES BREL

     

    DSC02852

    DSC02850

    La Quête est une chanson interprétée par Jacques Brel en 1968, extraite de L’Homme de la Mancha, adaptation française par Jacques Brel de la comédie musicale américaine Man of La Mancha.

    « Ce matin, à la radio, j’entends la voix de Brel, il chante  » la quête »… Je suis en voiture, il fait beau et j’écoute ce sublime texte, cette mélodie et cette voix, la gorge serrée par l’émotion…

     J’ai voulu partager ce beau moment, comme suspendu, avec vous. Ces photos du ciel matinal ne pouvaient  » rêver » meilleur accompagnement…. » BISES …. Eveline 

     

     

    RCBV136842823500_gros
    photos Eveline56

     

     

     

     

     

  • Vers  Dorés

    Vers Dorés

    2016-02-10-17-52-32DSC00644 (Copier).JPGDSC00635 (Copier).JPG

    DSC00647 (Copier).JPG

    Vers dorés

    Homme ! libre penseur – te crois-tu seul pensant
    Dans ce monde où la vie éclate en toute chose :
    Des forces que tu tiens ta liberté dispose,
    Mais de tous tes conseils l’univers est absent.

    Respecte dans la bête un esprit agissant : …
    Chaque fleur est une âme à la Nature éclose ;
    Un mystère d’amour dans le métal repose :
    « Tout est sensible !  » – Et tout sur ton être est puissant !

    Crains dans le mur aveugle un regard qui t’épie
    A la matière même un verbe est attaché …
    Ne la fais pas servir à quelque usage impie !

    Souvent dans l’être obscur habite un Dieu caché ;
    Et comme un œil naissant couvert par ses paupières,
    Un pur esprit s’accroît sous l’écorce des pierres !

      Gérard de Nerval   Les chimères,1854 ………

     

  • PATRICE CUDENNEC

    PATRICE CUDENNEC

    J’ai découvert Patrice Cudennec dans une petite chapelle de Bretagne où il exposait ses toiles , quelle émotion !

    Ces pêcheurs, la tête inclinée, le regard emprunt d’humilité et de douceur, ce bleu d’outremer que j’aime tant, ces maisons bretonnes aux formes convexes, la tendresse débordante de ces toiles font de Patrice Cudennec un artiste à part. J’aime sa façon poétique de nous parler de la bretagne !

    Je suis retournée souvent dans cette petite chapelle pour admirer ces petits pêcheurs si émouvants et j’en garde un souvenir précieux .

     

    DSC00027 (1)

    DSC00037DSC00034DSC00040