Étiquette : breton

  • Certains jours…

    Certains jours…

    Certains jours,

    Tu dessines des deltas
    Tu dis j’irai là-bas
    Une chose invisible
    Tu la montres du doigt
    Ta figure est pour nous
    La figure de la joie
    Un souffle et tu prends feu
    Et tu prends feu
    Certains jours
    Tu m’étonnes
    Tu n’es là pour personne
    Tu regardes tes mains
    Tu longes des ravins
    Certains jours
    Tu m’étonnes
    Tu n’es là pour personne
    Au saut du lit
    Tu fredonnes
    Vivre c’est merveilleux
    Tu marmonnes
    Et s’il y avait un dieu
    Tu déconnes
    Un souffle
    Et tu prends feu
    Et tu prends feu
    Certains jours
    Tu m’étonnes
    Tu n’es là pour personne
    Tu regardes tes mains
    Tu longes des ravins.
    Bertrand Belin



    Je vous parle cette semaine d’un artiste inclassable et si talentueux Bertrand Belin. Je le situerais dans la lignée d’un autre musicien que j’admire, Gérard Manset. La puissance poétique de ses textes, son interprétation sont autant d’éléments que j’apprécie chez Bertrand Belin. Son dernier album « Watt » m’a particulièrement touché avec notamment un titre que j’aime par-dessus tout et qui s’appelle « Certains jours ». À écouter silencieusement ! Eveline56


  • Chant de la mer !

    Chant de la mer !

    Denez Prigent revient avec force et émotion. Il dévoile le clip de Tri ano, premier extrait de son nouvel album Toenn-vor – Chants des sept mers. Ce 13e opus est disponible en magasin depuis le 22 août.

    photos eveline56

    « Quelques clichés de l’océan que je prends plaisir à photographier à chaque promenade, la voix envoutante de Denez, voici mon coup de coeur pour cette semaine  » 💙💙💙💙💙

  • L’œil du Soleil

    L’œil du Soleil

    L’œil du Soleil

    — Soleil ! Pourquoi te lèves-tu si tard ?
    Et pourquoi as-tu l’œil si rouge ?
    As-tu fait cette nuit un cauchemar,
    qui t’a fait pleurer dans ton sommeil ?
    — Ni sommeil ni rêve ni bon ni mauvais.
    J’ai veillé toute la nuit…
    Tandis que l’occident frivole dormait sur les cendres
    grises de ses lauriers j’ai fait le tour de la Terre.
    Et j’ai vu des gens mourir de faim.
    J’ai vu des gens mourir de froid.
    J’ai vu des gens mourir de désespoir.
    J’ai vu des gens s’entretuer, des frères s’étrangler.
    J’ai vu des peuples opprimés.
    J’ai vu un grand dirigeant tomber
    sous la balle d’un dément.
    J’en ai vu beaucoup qui pleuraient :
    Et j’ai continué, indifférent…
    J’en ai vu cependant qui se moquaient des gens dans la peine,
    des gens dans la misère
    Des gens sous le joug.
    C’est alors que j’ai pleuré,
    C’est pourquoi mon œil est rouge.


    — Soleil ! sèche tout de suite tes larmes !
    La mer de Bretagne adoucira bientôt
    Ton œil rouge et enflammé… ANJELA DUVAL


  • « Meurvor Atlantel »

    « Meurvor Atlantel »

    Océan Atlantique DSC00097.JPGDSC00081.JPG


     

                               BRETAGNE

    Pour que le sang joyeux dompte l’esprit morose,
    Il faut, tout parfumé du sel des goëmons,
    Que le souffle atlantique emplisse tes poumons ;
    Arvor t’offre ses caps que la mer blanche arrose.

    L’ajonc fleurit et la bruyère est déjà rose.
    La terre des vieux clans, des nains et des démons,
    Ami, te garde encor, sur le granit des monts,
    L’homme immobile auprès de l’immuable chose.

    Viens. Partout tu verras, par les landes d’Arèz,
    Monter vers le ciel morne, infrangible cyprès,
    Le menhir sous lequel gît la cendre du Brave ;

    Et l’Océan, qui roule en un lit d’algues d’or
    Is la voluptueuse et la grande Occismor,
    Bercera ton cour triste à son murmure grave.

    José-Maria de Heredia, Les Trophées

    DSC00076

  • PATRICE CUDENNEC

    PATRICE CUDENNEC

    J’ai découvert Patrice Cudennec dans une petite chapelle de Bretagne où il exposait ses toiles , quelle émotion !

    Ces pêcheurs, la tête inclinée, le regard emprunt d’humilité et de douceur, ce bleu d’outremer que j’aime tant, ces maisons bretonnes aux formes convexes, la tendresse débordante de ces toiles font de Patrice Cudennec un artiste à part. J’aime sa façon poétique de nous parler de la bretagne !

    Je suis retournée souvent dans cette petite chapelle pour admirer ces petits pêcheurs si émouvants et j’en garde un souvenir précieux .

     

    DSC00027 (1)

    DSC00037DSC00034DSC00040

  • à ciel ouvert… « dindan an oabl »,

    à ciel ouvert… « dindan an oabl »,

     

    « Si nous voyons le ciel tourner d’Est en Ouest, c’est parce que la Terre tourne d’Ouest en Est. » 

    « Mar gwelomp an oabl o treiñ a Reter da Gornôg, ez eo dre ma tro an Douar a Gornôg da Reter. »