Olivier de Kersauson

Peut-on remettre cette lettre au vent?
« Et si vous ne reveniez jamais. Qu’il vous prenait l’envie comme cela, sans même dire au revoir, las que vous devez être de balayer la crasse des villes, de disperser les fumées empoisonnées des usines, de secouer des fils électriques et des panneaux de signalisation, pour vous retrouver quelques mètres plus loin à tourbillonner dans l’odeur pestilentielle des décharges, sans compter que vous vous déchirez les rafales sur les milliers d’antennes et de câbles dont les villes sont hérissées. »

CIMG0245.JPG

« Il n’y a pas si longtemps, c’était magnifique d’être le vent. Vous apportiez des senteurs selon les saisons, effeuilliez des roses, courbiez des blés, faisiez faire des loopings aux oiseaux, arrachiez les feuilles mortes, séchiez le linge. C’est aussi vous qui faisiez grincer les girouettes, claquer les oriflammes des champs de bataille et dans certains pays tourner des moulins. Certains jours, plus polisson, vous emportiez les chapeaux et souleviez les jupes mais, surtout, pendant plus de deux mille ans c’est vous qui emmeniez les bateaux. Pas un voyage sur la mer sans vous, pas de Christophe Colomb, pas d’Amérique, pas d’Australie, pas de Polynésie. »

DSC00281.JPG

 

« Jusqu’il y a cent ans, pas un grain de café ni une lettre d’amour qui ne soit arrivé sans votre aide…. »

CIMG0244.JPG

« Il y a des artistes qui peignent des tableaux. Moi, je peins le sillage blanc sur le bleu des mers »

Olivier de Kersauson

DSC00259.JPG

1540-1

Photos ael56    2017-06-1-16-59-55_li  16 février 2017

« Coup de cœur pour les mots de ce navigateur poète que nous connaissons aussi sous le nom de l’amiral, Olivier de Kersauson…. je lis cette phrase du livre: «  Les moments du monde sont là et j’ai le sentiment que les gens ne les prennent plus. Sans doute parce qu’ils sont gratuits« . Et je me dis qu’il a tout compris du monde, de celui dont je rêve…..

Vous étiez l’ami de Tabarly, je comprends pourquoi « …….Éveline ael56

 

cimg0966


En savoir plus sur Dans l’œil d'une flâneuse Bretonne..

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Commentaires

28 réponses à « Olivier de Kersauson »

  1. Avatar de lestiroirsdecatherine

    Merci de nous faire partager ce texte et ces photos !
    Bon week-end

    J’aime

  2. Avatar de Dans l'oeil d'une flâneuse

    Je n’ai pas le pied marin…… lol⛵⛵⛵⛵
    bonne soirée ⛵⛵⛵⛵⛵ bises

    J’aime

  3. Avatar de Joëlle

    Je découvre ici grâce à toi l’écriture de cet intrépide marin. C’est peut-être quand il y avait « panne de vent » sur son bateau qu’il a commencé à écrire. En tout cas je suis certaine que tout ce temps passé en pleine mer, loin de tout et de tous, oblige à la réflexion. J’admire, je serais bien incapable de prendre le large. Et toi ?

    J’aime

  4. Avatar de solenev63

    Belle plume Olivier de Kersauson. Et j’y suis forcément sensible.
    Tout est beau, les images et les mots. Merci pour l’évasion 💙

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de Frédéric

    Tes photos sont magnifiques et Kersauson c’est un sacré personnage ! j’ai beaucoup d’admiration pour cette figure bretonne. En plus il écrit super bien. De gros bisous 🙂 😉

    J’aime

  6. Avatar de Dans l'oeil d'une flâneuse

    Merci d’être passée Christine ♥

    J’aime

  7. Avatar de vella christine

    joli partage de mots et d’images, merci…

    Aimé par 1 personne

  8. Avatar de Carole

    Comme il écrit bien ….
    Bon après midi Eveline, bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Dans l'oeil d'une flâneuse

      Merci beaucoup Carole ♥ bon week end en famille !

      Aimé par 1 personne

  9. Avatar de Voulaah

    wow j’ai adoré lire ton magnifique texte, merci beaucoup ael pour ce joli partage
    Les images sont juste magnifiques
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

    J’aime

  10. Avatar de louise237

    … Quel beau texte agrémenté de magnifiques photos de mer! En fait, on a tous un marin dans le coeur, seule la place qu’il prend est différente… Kenavo, Eveline.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Dans l'oeil d'une flâneuse

      C’est vrai Louise, jolie réponse …………

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de louise237

        Réponse du coeur…

        J’aime

  11. Avatar de sofi

    Merci pour ce joli billet,
    je t’en remercie Evelyne
    Mon papinou d’ou il est , doit sourire 😉
    Et j’espère qu’il boit un coup avec Tabarly 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Dans l'oeil d'une flâneuse

      Alors nous avons ce point commun, ma famille était si fier d’Éric Tabarly …. 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de sofi

        🙂 Tendres pensées voyageuses 😉

        J’aime

  12. Avatar de emanho25

    Le texte est cool et accessible a tous

    Aimé par 1 personne

  13. Avatar de Changeonsnotrevie
    Changeonsnotrevie

    Ce texte nous transporte ! Les photos sont jolies. J’adore regarder le ciel et ses dessins qui invitent à la rêverie.Merci et belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Dans l'oeil d'une flâneuse

      Je suis comme toi ……. beau ciel à toi ce week end 😉

      Aimé par 1 personne

  14. Avatar de Eleonore

    Merci pour ce partage. Quel est le titre du livre ? Il m’intéresse fortement. 😊 Une belle envie de le lire à mon tour.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Dans l'oeil d'une flâneuse

      « Promenades en bord de mer et étonnements heureux  »
      je l’ai rajouté… merci

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Eleonore

        Merci. Je l’ajoute immédiatement dans mes livres à acheter. 🙂

        Aimé par 1 personne

  15. Avatar de lessen-ciel.com

    C’est juste magnifique…! Bisous

    Aimé par 1 personne

  16. Avatar de affranchie

    Sublime texte …magnifiques photos😃

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire