Coiffes bretonnes

11427704_866005073493948_7973609118795641469_n

bretonnes5

“Ces demoiselles ne sont pas déguisées mais portent ces tenues pour danser et participer à la vie de leur cercle.”

Charles Fréger       http://www.charlesfreger.com/portfolio/bretonnes/

avec-bretonnes-le-photographe-charles-freger-rajeunit-les-coiffes,M230393.jpg

Coiffe de l’Aven. Ensemble de cérémonie. Région de Fouesnant, 1940.

http://www.charlesfreger.com/portfolio/bretonnes/

CE LIVRE EST UNE MERVEILLE …… Quel doux regard porte Charles Fréger sur le costume traditionnel Breton et sur les coiffes de dentelle de mes aïeules………


En savoir plus sur Dans l’œil d'une flâneuse Bretonne..

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Commentaires

14 réponses à « Coiffes bretonnes »

  1. Avatar de solenev63

    Elles sont jolies ces coiffés. C’est agréable comme tout ces billets diversifiés qui nous font découvrir… ou remonter des souvenirs d’enfance. Comme ces poupées folkloriques chez ma maman. Dont les bretonnes avec leurs coiffés…. Premières vacances dans le Finistère. J’avais 3 ans.
    😘💗

    J’aime

  2. Avatar de Dans l'oeil d'une flâneuse

    Elles sont si belles les coiffes Deux-Sévriennes ! Je découvre l’âme des femmes qui les portaient …. merci pour ces beaux souvenirs ♥♥♥♥♥

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de lestiroirsdecatherine

    Merci pour ce bel article ! C’est une immersion dans nos racines ! Comme ces vieux arbres plantés au bord de l’eau, nous sommes abreuvés par nos aïeux ! Ma grand-mère avait quelques coiffes Deux-Sévriennes, maman en possède encore une. J’ai le souvenir de vacances en Bretagne avec mes parents il y a bien longtemps, d’une très vieille bretonne avec une haute coiffe en dentelle et une grande blouse noire qui donnait du pain aux mouettes …
    Belle soirée

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Frédéric

    c’est juste magique ! de gros bisous ♥♥ 😉 🙂

    J’aime

  5. Avatar de sofi

    Elles ont quelque chose de majestueux !
    Je trouve le travail de ces coiffes très très beau 🙂
    Les costumes traditionnels nous transportent dans un autre monde 🙂
    Merci de ce joli partage douce Evelyne
    Belles ballades si le temps si prête 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Dans l'oeil d'une flâneuse

      Je suis heureuse 😉 j’aime aussi beaucoup le travail du photographe avec les ombres en arrière plan….merci Sofi

      Aimé par 1 personne

  6. Avatar de Carole

    C’est magnifique !
    Tu as des coiffes dans tes armoires ?
    Bonne journée, bises.

    J’aime

    1. Avatar de Dans l'oeil d'une flâneuse

      Je garde précieusement quelques coiffes un peu jaunies…… merci Carole, passe une belle journée ☺ bisous

      Aimé par 1 personne

  7. Avatar de vella christine

    j ai eu la chance de rencontrer des bretonnes en coiffe il y a quelques années dans le Finistère, une merveille et en même temps ces vieilles dames majestueuses étaient tellement fières de les porter encore…Belles images en tous les cas.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Dans l'oeil d'une flâneuse

      Merci, c’est le souvenir qui me reste : leur fierté de porter la coiffe et de parler breton …. nostalgie

      Aimé par 1 personne

  8. Avatar de Joëlle

    Ces magnifiques dentelles, ces broderies sur les tabliers, quel art! Je suis admirative. Dans mon pays les femmes portaient le « chapeau à deux bonjours »:

    http://genealogie.aufauvre.pagesperso-orange.fr/pages/page_coiffe.htm

    Moins élaboré que les coiffes bretonnes! Pour voir de la jolie dentelle en Auvergne, il faut descendre jusqu’au Puy-en-Velay.
    Merci pour ce billet sur cette jolie tradition. Kenavo!

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Dans l'oeil d'une flâneuse

      C’est si joli ces chapeaux « biches. C’est notre histoire 💙
      Bonne journée Joëlle , temps gris mais pas de pluie….. bisous

      Aimé par 1 personne

  9. Avatar de francefougere

    Quelle grâce, n’est-ce pas ? J’aime beaucoup les petits béguins brodés des petites filles, tout en fait ! Bises bretonnes avec mes mercis – et amitiés – france 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Dans l'oeil d'une flâneuse

      Merci France, quelle gentillesse 🌹

      J’aime

Laisser un commentaire