« Journal inquiet d’Istanbul 2007-2017 » Ersin Karabulut

Résumé:

L’HISTOIRE VRAIE D’UN DESSINATEUR DE PRESSE ET DU JOURNAL SATIRIQUE LE PLUS CELEBRE DE SON PAYS, EN LUTTE CONTRE LE REGIME AUTORITAIRE TURC. Loin d’être un militant ou un intellectuel, Ersin Karabulut est avant tout un dessinateur animé par sa passion de créer. Avec ses complexes et ses doutes, il ne cherche qu’a faire ce qu’il aime : dessiner. Ses amis et lui lancent alors Uykusuz, un magazine satirique qui rencontre un succès immédiat, particulièrement auprès des jeunes. Mais dans une Turquie en pleine mutation, les réalités politiques viennent bousculer son quotidien. A travers des moments drôles, touchants, parfois douloureux, ce livre nous plonge dans le quotidien d’un créateur emporté malgré lui par les tourments de son époque, dans un pays où la société devient de plus en plus conservatrice et où les libertés reculent.

Date de publication originale : 3 janvier 2025

Ersin Karabulut

Mon avis:

  • J’ai adoré cette BD ! Le talent d’Ersin Karabulut, je le connaissais déjà avec le premier tome du « Journal Inquiet d’Istanbul »qui nous racontait le combat d’un caricaturiste pour la liberté d’expression, la propre histoire d’Ersin Karabulut. Il partageait avec nous des moments drôles, touchants mais aussi très dangereux. Impatiente de poursuivre ce dyptique sur la Turquie contemporaine, je viens de finir le deuxième tome. Toujours aussi captivant , Ersin Karabulut continue à raconter sa vie à Istanbul, la difficulté à sortir son journal satirique « Uykusus » ( insomnies)  et les défis de la poursuite de ses rêves face à la répression de plus en plus sévère.
  • C’est un coup de coeur !
  • Eveline56⭐⭐⭐⭐⭐

La distance la plus éloignée,
N’est ni celle avec l’Afrique,
La Chine ou l’Inde

Ni même celle avec les planètes
Ou les étoiles qui brillent dans la Nuit.
C’est celle entre deux cerveaux…
Qui ne se comprennent pas.

Ni même celle avec les planètes
Ou les étoiles qui brillent dans la Nuit.
C’est celle entre deux cerveaux…
Qui ne se comprennent pas.

(Citation de Can Yücel utilisée par Érsin Karabulut dans le magasine Uykusuz).

Critique de Gérard Collard

Le journal satirique


En savoir plus sur Dans l’œil d'une flâneuse Bretonne..

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Avatar de Inconnu

Auteur : Dans l'oeil d'une flâneuse Bretonne....

L'âme de la Bretagne est en moi, j'y suis née et je vis là près de l'océan…

36 réflexions sur « « Journal inquiet d’Istanbul 2007-2017 » Ersin Karabulut »

  1. Bonjour Eveline,
    Une découverte en ce qui me concerne, grâce à toi. Il est toujours important de soutenir l’expression, et particulièrement dans les pays où elle est la plus menacée. Je prends bonne note de ce titre. 🙏
    Très belle journée à toi.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Evelyne,

    Je connais cet auteur de BD, je l’ai plusieurs fois écouté en interview.

    Ce thème me parle car aujourd’hui, dans notre pays, il en est de même, notre liberté d’expression s’étiole de plus en plus.

    Censure, fermeture de chaînes, écologie punitive, ZFE (Zones à Fortes Exclusions ), chasse aux sorcières qui ne sont pas d’accord avec le pouvoir (le Covid et restrictions ont révélé le pire …) et la liste est longue..

    Merci pour ce partage 😉

    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Éveline, merci de mettre en lumière ce jeune dessinateur turc qui défend la liberté d’expression ! C’est courageux de sa part. J’espère que les jeunes de son pays sont dans le même état d’esprit que lui. Excellente semaine à toi 🙏 🌞 😀 📚✨️

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire