Auteur : Dans l’oeil d’une flâneuse Bretonne….

  • Belle Bourgogne….

    DSC0140520171003_174805DSC01334DSC01404.JPGDSC01275DSC01287DSC01407

    DSC01402.JPGDSC01338.JPG

    Quelques jours en Bourgogne, Chablis, Courgis ( gros bisous à notre famille si accueillante, si charmante ) et c’est le bonheur ….

    suite dans les jours à venir…..

     

  • Anjela Duval….

    Anjela Duval….

    « Je veux devenir une petite poétesse
    Tel est le désir de mon cœur ici bas. » 9 août 1920″

    sans-titre

    Karantez vro
    E korn va c’halon zo ur gleizenn
    ‘Baoe va yaouankiz he dougan
    Rak siwazh, an hini a garen
    Na gare ket ‘r pezh a garan
    Eñ na gare nemet ar c’hêrioù
    Ar morioù bras, ar Broioù pell
    Ha me ne garan ‘met ar maezioù
    Maezioù ken kaer va Breizh-Izel !
    Ret ‘voe dibab ‘tre div garantez
    Karantez-vro, karantez den
    D’am bro am eus gouestlet va buhez
    Ha lez’t da vont ‘n hini ‘garen
    Biskoazh abaoe n’am eus en gwelet
    Biskoazh klevet keloù outañ
    Ur gleizhenn em c’halon zo chomet
    Pa ‘gare ket ‘r pezh a garan.
    Pep den a dle heuilh e Donkadur
    Honnezh eo lezenn ar Bed-mañ
    Gwasket ‘voe va c’halon a-dra-sur
    Pa ‘gare ket ‘r pezh a garan
    Dezhañ pinvidigezh, enorioù
    Din-me paourentez ha dispriz
    Met ‘drokfen ket evit teñzorioù
    Va Bro, va Yezh ha va Frankiz !

    Amour-patrie
    En mon coeur est ma blessure,
    Depuis ma jeunesse y reste gravée
    Car, hélas, celui que j’aimais
    Ce que j’aime n’aimait pas.
    Lui n’aimait que la ville,
    La grande mer et les lointains ;
    Je n’aimais que la campagne,
    Beauté des campagnes de Bretagne.

    Entre deux amours il me fallut choisir
    Amour-patrie, amour de l’homme ;
    A mon pays j’ai offert ma vie,
    Et s’en est allé celui que j’aimais.
    Depuis, jamais je ne l’ai revu,
    Jamais connu de ses nouvelles.
    En mon coeur saigne la blessure
    Car ce que j’aime, il n’aimait pas.

    Chacun sa Destinée doit vivre,
    Ainsi en ce monde en est-il.
    Meurtri, certes, fut mon coeur,
    Mais ce que j’aime, il n’aimait pas.
    A lui, honneurs et richesse
    A moi, mépris et humble vie.
    Mais je n’échangerais contre nul trésor
    Mon pays, ma langue et ma liberté.

     « Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz                                                Je n’échangerais contre nul trésor mon pays, ma langue et ma liberté. »

       Anjela Duval …                

     

    images13BUPNQI

     

     

    115200547.jpg

     

    PIV ?
     Ma’m befe bet mibien
    Am befe bet o armet.
    Am befe graet anezho Marc’heien
    Marc’heien an douarn.
    O armet am bije
    Gant va armou din-me.
    An armou-se am eus stourmet gante
    Va buhez-pad…
    Stourmet ouzh an drez
    Stourmet ouzh ar spern-du
    Ouzh ar burl hag an askol
    Ouzh ar raden alouber
    An onk hag an treuzc’heot
    Ar gweg… ha mil louzaouenn fall all ;
    – Ken ar re a voug an trevadou
    Ken ar re a voug ar goustians –
    … Feal on bet atav d’am Ger-Stur :
    Stourm a ran war bep tachenn
    Va buhez vo bet ur stourm.
    Hag e dibenn va amzer
    E huanadan :
    Piv a gemero va ger-stur ?
    War va lerc’h,
    Piv a gemero va armou
    Pa gouezhint eus a-dre va daouarn ?
    Pa n’em eus ganet mab ebet !  

     

    QUI ?

    Si j’avais eu des fils
    Je les aurai armés.
    J’en aurais fait des chevaliers,
    Des chevaliers de la terre.
    Je les aurais armés
    Avec mes armes à moi.
    Ces armes j’ai lutté avec elles
    Ma vie durant…
    J’ai lutté contre les ronces
    Contre l’aubépine noire,
    Les digitales et le chardon,
    Contre la fougère envahissante,
    L’avoine à chapelet et le chiendent,
    La vesce… et mille autres mauvaises herbes ;
    – tant celles qui étouffent les pâtures
    que celles qui étouffent les consciences –
    … Je suis toujours demeurée fidèle à ma devise :
    Je lutte sur tous les fronts.
    Ma vie a été un combat.
    Et au terme de mon temps
    Au bout de ma force
    Je soupire :
    Qui reprendra ma devise ?
    A ma suite,
    Qui reprendra mes armes
    Quand elles me tomberont des mains ?
    Puisque je n’ai enfanté aucun fils !           Anjela Duval, 9-10-78

    Je voulais vous parler d’ANJELA DUVAL ( Marie-Angèle Duval) depuis le début de mon blog …. Mais devant le talent immense de cette femme, modeste paysanne,  je n’osais pas, je me disais que je ne saurais pas lui rendre l’hommage qu’elle mérite. Mais ce soir, je vais essayer…….
    Anjela Duval est née en avril 1905 près de Plouaret dans les Côtes d’armor. Dès les années 40, elle avait repris la petite ferme de ses parents dont elle était la fille unique, son frère et sa sœur étant décédés avant même sa naissance.
    Paysanne pauvre et simple, elle était restée célibataire à cause de son refus obstiné de suivre dans l’« exil » l’homme qu’elle aurait aimé, un marin qu’elle fréquenta entre 1924-1926, alors elle cultive seule les arpents qu’elle a reçu de ses ancêtres; « c’est ma nourricière dit-elle. je déplore que les hommes d’aujourd’hui ne respectent plus la terre. Si j’étais plus jeune, je ferai de la culture biologique, sans pesticides (nous sommes dans les années 70) ».
     « Entre deux amours il me fallut choisir
     Amour-patrie, amour de l’homme ;
     A mon pays j’ai offert ma vie,
     Et s’en est allé celui que j’aimais »……
     Anjela écrit ses poèmes après sa journée de travail aux champs, sur un cahier d’écolier, dans sa petite maison du Vieux-Marché à Traoñ an Dour, un hameau isolé ,(« Le jour, le temps est trop précieux pour être perdu avec des papiers« ).
    Dans ses poésies d’une grande beauté, Anjela nous parle de  la vie qui l’entoure : la terre, les animaux, la nature. Elle lit le breton depuis très jeune, et se met à l’écrire dans les années 60. Elle n’a fréquenté l’école que jusqu’à l’âge de douze ans, suffisamment toutefois pour bien parler le français.
     Elle s’était fait connaître du public français par l’émission d’André Voisin Les Conteurs, en 1971. Trugarez Anjela 💗 à greizh kalon 😊😙 Eveline 56

    Xsans-titreL009

    angela-duval.jpg
    Anjela Duval et ses parents….

     

     

     

    P1160312

     

    anjela-duval
    précieux livre qui m’a beaucoup aidé

     

     

     

     

     

  • pluie…. Glav

    DSC01211

    DSC01190

    DSC01212DSC01185DSC01217DSC01183

    DSC01223.JPG

    Un mythe : « la pluie bretonne »…. voici quelques photos de mon jardin bien arrosé et quelques blagues sur la pluie en Bretagne …. Ah cet œil de flâneuse qui aime rire sous l’ondée….

    Ploc-ploc, Plic-plic, Flip-flip, Flip-flap, Plic ploc…..  😉   🙂

    bises bretonnes images

     

    « En Bretagne, c’est facile de savoir si l’été est enfin là : la pluie devient plus chaude….

    Dans sa bonté infinie, Dieu a donné la pluie aux bretons afin de leur fournir pour l’éternité un sujet de conversation….

    En Bretagne, il pleut que sur les cons. A grosses gouttes….

    Quand tu ne vois plus le phare de Minou c’est qu’il pleut, quand tu le vois c’est qu’il va pleuvoir (blague brestoise)….

    – Pourquoi les bretons ont choisi « B.Z.H. »comme logo?
    Parce que sa signifie Bretagne Zone Humide….

    – Combien y-at-il de saisons en Bretagne?
    DEUX : La grande saison des petites pluies et la petite saison des grandes pluies…. »

    385a6e6aa61aa320

    DSC01203 (2).JPG

    DSC01219


     

     

  • Et la mer et l’amour ….

    Et la mer et l’amour ….

     

    1976-001-001-523

    « Bretonne dans une barque, DENIS Maurice ,  1892

    Et la mer et l’amour ont l’amer pour partage

    Et la mer et l’amour ont l’amer pour partage,
    Et la mer est amère, et l’amour est amer,
    L’on s’abîme en l’amour aussi bien qu’en la mer,
    Car la mer et l’amour ne sont point sans orage.

    Celui qui craint les eaux qu’il demeure au rivage,
    Celui qui craint les maux qu’on souffre pour aimer,
    Qu’il ne se laisse pas à l’amour enflammer,
    Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage.

    La mère de l’amour eut la mer pour berceau,
    Le feu sort de l’amour, sa mère sort de l’eau,
    Mais l’eau contre ce feu ne peut fournir des armes.

    Si l’eau pouvait éteindre un brasier amoureux,
    Ton amour qui me brûle est si fort douloureux,
    Que j’eusse éteint son feu de la mer de mes larmes.

    Pierre de Marbeuf   1628  « Recueil des vers de Pierre de Marbeuf».

     

    1991-011-000-549
    La Bretonne en noir. Henri Delavallée

     

     

    adieu
    Adieu, Alfred GUILLOU , 1892

     

     

    Edvard_Munch_-_Melancholy_1894
    Mélancolie, Edward Munch, 1891

    Eveline56

     

    John William Waterhouse – Miranda The Tempest 1916….. ( image à la une)

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Article sans titre 10862

    Jette With… le chant des sirènes

     

    Tile0
    série cigognes 1986
    DSC01121.JPG
    la sirène aux cormorans 2002
    DSC01114.JPG
    Sirène aux hirondelles 2002

     

    DSC01140
    veau marin 2005

     

    BREST 2004….

    Engagement pour l’environnement
    Après avoir suivi des cours à l’École de peinture Oscar Kokoschka, à Salzbourg (Autriche), puis à l’Académie royale des Beaux-arts de Copenhague (Danemark), Jette With s’installe en 1968 à Paris et s’inscrit à l’École nationale supérieure de Paris où elle vit aujourd’hui, quand elle n’est pas à Camaret-sur-Mer (Finistère), commune du littorale où elle se sent chez elle.

    Dans son travail, elle ne se contente pas d’évoquer la beauté des phares, le drame des naufrages, elle pointe aussi les dangers qui menacent la mer. « C’est le naufrage de l’Amoco Cadiz, en 1978, qui a déclenché mon engagement pour la mer. Depuis, je reste attentive aux événements la concernant. Au fil du temps, j’ai construit un langage plastique associant peinture, dessin et installation qui me permet de défendre la mer mais aussi l’environnement et la nature en général », explique l’artiste danoise. Jette With réalise de nombreuses expositions, en France et à l’étranger, où son travail est unanimement salué par la critique.

    l-artiste-danoise-partage-sa-vie-artistique-entre-paris-et_3541844_268x330p

    C’est dans le cadre de « 7 Chapelles en arts » que j’ai découvert et admiré la peinture figurative de Jette With; ses tableaux ont orné la chapelle Saint-Mathieu cet été. Eveline56

    20170510_122144.jpg

  • Le destin du papillon….

    Le destin du papillon….

     

     

    DSC01079DSC01077.JPG

    Le papillon 
    Naître avec le printemps, mourir avec les roses,
    Sur l’aile du zéphyr nager dans un ciel pur,
    Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,
    S’enivrer de parfums, de lumière et d’azur,
    Secouant, jeune encor, la poudre de ses ailes,
    S’envoler comme un souffle aux voûtes éternelles,
    Voilà du papillon le destin enchanté!
    Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose,
    Et sans se satisfaire, effleurant toute chose,
    Retourne enfin au ciel chercher la volupté!

    Alphonse de LAMARTINE   (1790-1869)

    « Le temps d’une photo, ce joli papillon s’est envolé vers l’infini. J’ai regardé là-haut et j’ai pensé à tous ces papillons qui se sont envolés dans le ciel de Barcelone et de Cambrils » …. triste semaine. Eveline56

    DSC01072

     

     

  • Ciel tatoué !

    Ciel tatoué !

    DSC01054DSC01053DSC01052DSC01050DSC01049

    Elle vit sous un grand ciel tatoué
    De roses bleues, de roses bleues
    Qui n’est jamais, jamais, jamais
    Du meme bleu
    Oh du meme bleu………Étienne Roda-Gil 

     

    Le ciel breton, un soir d’été de ce mois d’août 2017, sous l’œil fasciné de votre flâneuse …. Eveline56

    2017-06-01-22-40-23[1]

     

  • Pont-Aven

    DSC00974

    DSC00921

    DSC00977
    Gauguin écrit en citant le Bois d’Amour : « L’âme serait portée à la tristesse dans ce cadre tranquille, si un rayon de soleil perçant quand même le feuillage le plus épais ne donnait la sensation de la divine espérance…  ».

    DSC00973DSC00970DSC00971DSC00967DSC00958.JPGDSC00960.JPG

    DSC00957.JPG

    DSC00956

    DSC00968

    DSC00910DSC00975

     

    Flâner à Pont Aven, redécouvrir la citée des peintres pour la énième fois et se dire: « que c’est beau » comme si c’était la première visite. ….. J’adore!  Eveline 56

     

    DSC00909.JPG
     En hommage à ceux qui m’accueillirent
    habitants, hommes, femmes, chênes et genêts de l’Aven…… Xavier Grall

     

    -Ne me parlez pas de moi
    Sur ma tête mettez une pierre d’argile blanche
    Et parlez-moi de la terre …. Xavier Grall

  • Picasso à Landerneau ……

    Picasso à Landerneau ……

    DSC00846
    le baiser 1929
    DSC00849
    Bord de Seine1944
    DSC00850
    Notre-Dame de Paris, 1944
    DSC00862.JPG
    Vase visage et corps

    DSC00844

     

    DSC00840.JPG
    Ballet 1919

     

    DSC00860.JPG
    Oiseau (Colombe), 7 janvier 1953
    file6v0jvjh8jhwnfyl2hnt
    «Portrait d’Olga dans un fauteuil», Montrouge, printemps 1918
    DSC00855
    Jacqueline Picasso, 1957
    DSC00869
    Jacqueline Picasso, 1957
    DSC00848
    Marie-Thérèse Picasso 1939

    DSC00854DSC00866DSC00867.JPG

    DSC00861

     

    DSC00879.JPG
    femme au chien

     

    DSC00881
    Femme au chignon vert 1970…. homme à la moustache 1971
    DSC00877
    Autoportrait Picasso…. portrait Jacqueline

     

    DSC00841
    Minotaure et nu 1933
    DSC00831 - Copie.JPG
    Composition avec masque et gant 1957

     

    DSC00835
    Picasso 1906 autoportrait
    DSC00876
    Picasso 1965

    image

     Picasso se dévoile à travers les toiles et les dessins appartenant à sa fille. 

    Découverte des tableaux de Picasso aux différentes périodes de son œuvre . Rare et beau…. 

    Voici les photos, pêle-mêle, de notre visite au musée de Landerneau; pas de chronologie, juste le regard d’une flâneuse Bretonne curieuse et muette d’admiration devant un si grand talent……. Eveline56

    Mon tableau préféré: « le baiser » et vous ?

    DSC00846

  • Soazig Aaron « Le non de Klara »

    Soazig Aaron « Le non de Klara »

    L’histoire : C’est par le journal qu’a tenu Angelika, sa belle-sœur et amie pendant l’été 1945 que l’on va suivre l’histoire de Klara, rescapée d’Auschwitz. Le récit transcrit la parole de celle qui a vu, vécu l’insoutenable. Klara n’est plus que refus et indifférence à la vie. Elle ne peut se résoudre à rejoindre les vivants elle qui se considère comme morte, elle qui se sent coupable d’exister encore. Trop de limites ont été franchies. Klara rejette tout, l’étoile jaune qu’elle ne veut pas voir comme une faute transmise de génération en génération, sa langue maternelle, l’allemand, qu’elle ne peut plus prononcer. Elle refuse même de revoir sa fille de 3 ans mise au monde clandestinement avant sa déportation.

    le-non-de-klara

    Extraits :

    « A l’intérieur je ne suis que mort, j’ai un goût de mort, je pue la mort, pour longtemps encore, peut-être pour toujours. Les enfants le sentent. Je ne veux pas qu’elle renifle cette odeur qu’elle n’a pas encore eu dans le nez. « 

    « Comprenez. Je ne rejette pas ma fille. C’est moi que je rejette en dehors de sa vie à elle, pour sa vie à elle. »

    « Moi morte, elle ne subit aucun abandon. C’est ce que je veux. »


    Mon avis :

    « Très tôt dans ma vie, j’ai voulu savoir pourquoi et comment une telle horreur était possible!!!! J’ai lu des ouvrages sur la shoah, beaucoup. Mais c’est en 2002 que j’ai découvert « Le Non de Klara » et c’est ce livre de Soizic Aaron, court récit qui m’a fait ressentir la plus forte émotion, la  tristesse absolue  face à la souffrance inimaginable de Klara ….

    Comment survivre à l’horreur quand on se sent déjà mort ?

    « Klara ne dit rien, ne mange pas, ne dort pas, déambule toutes les nuits, d’un mur à l’autre du salon, et refuse… »

    Eveline56


    Soazig Aaron est née à Rennes. Elle a travaillé quelques années dans une librairie parisienne et vit actuellement à la campagne.
    Le Non de Klara est son premier récit publié.

    AVT_Soazig-Aaron_6841.pjpeg


     

     

     

  • Bel été…. an hañv

    Bel été…. an hañv

    Les champs de blés mauves et les près rouge sang
    Le tronc des arbres bleu le feuillage ocre ou brun
    Les agneaux verts les chèvres jaunes et les vaches argentées
    Le ruisseau de mercure et la mare de plomb
    La ferme en sucre roux l’étable en chocolat
    Pourquoi pas pourquoi pas pourquoi pas pourquoi pas

    Raymond Queneau, « Apprendre à voir », dans Battre la campagne, 1968

    20170703_104601

    20170703_104935

     

     

    Je vous souhaite à tous un doux été ….

    ♥ a-greiz kalon 

    ( du fond du cœur) imagesours-en-peluche-coeur-de-breton

    20170709_144026

    20170703_104924

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Le regard……………….

    Le regard……………….

     

    Archives-Simone-Veil-lors-d-une-soiree-en-1976_exact1024x768_p

    “La plénitude de l’amour du prochain, c’est simplement d’être capable de lui demander : Quel est ton tourment »  Simone Veil………..

     

     

    retrospective-de-simone-veil-a-auschwitz-20170630-1135-f07b61-0@1x
     

    « Le danger n’est plus qu’on ne parle pas de la Shoah, mais qu’on en parle à mauvais escient » Simone Veil

     

    5153786_3_d84b_files-this-file-photo-taken-on-october-16_8f728f24f2764b981b72893b8f2a8559.jpg

     

    2048x1536-fit_simone-antoine-veil-12-fevrier-2012-a-paris
     

    Simone Veil s’est éteinte ce vendredi 30 juin, à l’âge de 89 ans. Elle a été mariée pendant 67 ans à Antoine Veil, le père de ses trois fils. Il s’est éteint en 2013…. 

     

     

    veil.jpg

    Simone Veil à l’Académie française ( Antoine Veil si fier de son épouse)….

     

    Son regard, le regard de Simone Veil m’a toujours accompagné car ma mère l’admirait beaucoup et elle m’a transmis son attachement à cette femme rare . Larmes de souvenirs !!! Eveline56

     

     

     

     

  • Suspendu……….divilh

    Suspendu……….divilh

    DSC00810.JPGDSC00805.JPGDSC00817DSC00819

    DSC00824

    Ce matin chaud et lumineux, un moment magique, mon œil de flâneuse s’est posé sur une minuscule fleur de jasmin. Elle semblait danser toute fragile, suspendu à un fil. Une toile d’araignée brillait au dessus d’elle. J’ai pensé à la fragilité de la vie….                     

    Eveline56

    2017-06-01 22.40.23

     

  • Chaleur…. »tommder »

    Chaleur…. »tommder »

    20170619_095023.jpg

    20170619_100113.jpg

    20170619_095953.jpg20170619_100045

    20170619_095950

    Chaleur
    Tout luit, tout bleuit, tout bruit,
    Le jour est brûlant comme un fruit
    Que le soleil fendille et cuit.
    Chaque petite feuille est chaude
    Et miroite dans l’air où rôde
    Comme un parfum de reine-claude.
    Du soleil comme de l’eau pleut
    Sur tout le pays jaune et bleu
    Qui grésille et oscille un peu.
    Un infini plaisir de vivre
    S’élance de la forêt ivre,
    Des blés roses comme du cuivre.
    Anna de Noailles (« L’ombre des jours » – Editions Calmann-Lévy, 1902)

    « Le soleil brille, je me promène sur la falaise…. « clic clac » …. photos pour vous »                          

    ♥ Eveline56 277bd5339850f082033498a6353345a0--bretagne-france-breton

  • Pascal Jaouen « le brodeur bleu »

    Pascal Jaouen « le brodeur bleu »

    DSC00790.JPG

    Pascal Jaouen est né en 1962. Ce finistérien natif de Quimperlé est émerveillé durant son enfance par les costumes traditionnels bretons que portent les personnes âgées le dimanche.
    A huit ans, il s’inscrit au cercle celtique de sa commune.  À dix-huit ans, il se confectionne lui-même un costume brodé. Sa passion pour la broderie ne va jamais le quitter alors…..

    Il entre à 22 ans dans le cercle celtique de Pont l’Abbé et il en est même le président pendant sept ans. Ce cercle celtique fait partie d’une confédération qui regroupe de nombreux cercles celtiques dans la région. C’est dans ce contexte que Pascal Jaouen fait une rencontre, Vivianne Hélias, qui est dans cette même confédération. Il veut une tenue de baptême pour sa fille,  Vivienne lui apporte son savoir faire. L’idée de créer son entreprise fait petit à petit son chemin….
    Dans le même temps, pour gagner sa vie, Pascal Jaouen est jardinier paysagiste à la ville de Quimper.

    Il est conscient à ce moment que la tradition se perd. En 1995, il monte son entreprise qui s’appelle « l’école de broderie d’Art de Quimper ». Au départ, il était seul. Maintenant il y a 30 écoles. En 2003, Il ouvre un atelier de confection et propose aux particuliers des créations personnalisées pour des robes de mariées, ou des costumes. Pascal Jaouen a ouvert il y a 3 ans, une boutique de prêt à porter à Brest et dans le même temps, il crée des tenues de scènes pour Nolwenn Leroy entre autres.
    En 2013, on lui remet les insignes de chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur.

    Le Brodeur Bleu est le titre d’un livre écrit par Pascal Jaouen en 2005, et c’est également son surnom. Cela fait référence au pays Glazik, qui signifie ‘’petit bleu’’ en breton, en référence à la couleur des costumes traditionnels dans ce pays proche de Quimper.

    Quand chaque battement de cœur est un point de chaînette….

    DSC00791 (2)DSC00797.JPG

    Tile0

    Tile3

    Tile2

    20170611_165753.jpgDSC00793.JPGTile4

    DSC00794

    20170611_165833« Je me suis servie d’un décors naturel, mon jardin, afin de vous présenter Pascal Jaouen; j’aime tant son travail de mémoire pour garder notre richesse patrimoniale « Eveline56 ♥

    http://www.pascaljaouen.com/

    http://www.ecoledebroderie.com/

    http://actus.pascaljaouen.com/exposition-pascal-jaouen-brest-2016/

    http://boutique.pascaljaouen.com/mercerie/

     

     

     

     

  • Partout la musique vient….

    Partout la musique vient….

    Le plus haut attentat que puisse faire un homme,
    C’est de lier la France ou de garrotter Rome
    C’est, quel que soit le lieu, le pays, la cité,
    D’ôter l’âme à chacun, à tous la liberté….

    Victor Hugo ….Jersey, novembre 1852.

    fb1ea198f6020abdd3e17694b45b19ab

    nicoletta6bae58103672b98c78b442127708a9b5

    illustration-nicoletta-ceccoli-beaute-cauchem-l-0cqode.jpg

    1292323885479.jpg

    01

    Partout la musique vient
    Partout la musique va
    Le Titanic se souvient
    Que la musique était là

    Sur le navire qui chavire
    Le grand bateau qui prend l’eau
    Quelques mots.

    Pour l’orchestre pris au piège
    Du lent naufrage dans le noir
    Jouer avec vous ce soir
    Messieurs, fut un privilège

    Partout la musique vient
    Partout la musique va
    Les soldats le savent bien
    La musique marche au pas

    Le joli son du clairon
    Le beau discours du tambour
    Et un jour

    La musique s’en va-t’en guerre
    Et au rythme des canons
    Elle chante dans les sillons
    Qu’abreuvent les militaires

     Partout la musique vient
    Partout la musique va
    Au terminus de ces trains
    Dont personne ne reviendra

    Pauvre car de voyageurs
    Triste ensemble de corps qui tremblent
    Il me semble

    Qu’une musique coupable
    D’étouffer en mélodie
    Les derniers cris d’agonie
    D’un génocide indéniable
    Mériterait en pénitence
    Plus d’une minute de silence……

    Alex Beaupin / Julien Clerc

    « Tragique attentats, noirs dessins de Nicoletta Ceccoli et toujours, toujours la musique »…..

    2017-06-01 22.40.23       Eveline56

  • Bernard Jeunet

    Bernard Jeunet

    Biographie : Bernard Jeunet est né à Lorient en 1956.
    Il vit aujourd’hui à Quimper. « Sculpteur de papier » , Il ne travaille qu’à la main et avec des matériaux de récupération tout à fait simples, cartons, krafts, papiers…
    Il sculpte avec minutie des réalisations inspirées des gens, des paysages, de diverses scènes de vie….

    2017-05-31 14.04.22.jpg

    lapins-bernard-jeunet-paques-2010-L-1

    20170515_15150720170515_151438

    f8cf90167e9ad67f1760a3419a996ee2

    4655aabf9958b4dd757f28abb6bd4ea9

    569f6d08763ce1c8c1c7139d0f260963
    Poésie, tendresse, rêve…. un univers pour moi: les papiers sculptés de Bernard Jeunet ♥♥ Eveline56

    PaperArtist_2016-01-12_21-34-40

    attrape-moi-aussi-un-poete-

    la-ronde-des-post-it143375717658_art

    Collectif-Les-Plus-Belles-Chansons-De-Toujours-Livre-896248498_L

    71D0f7OnJIL.jpg

  • GOUEL LAOUEN MAMMIG ♥

    GOUEL LAOUEN MAMMIG ♥

    20170528_083355.jpg

    Bonne Fête à toutes les mamans du blog !!!!

    20170218_123116

    cropped-dsc00281.jpg

    Je l’appelais  » mamm », elle me répondait  » merc’h »….

    Mamm n’est plus là, plus personne ne m’appelle « merch »……….

    Gouel Laouen Mamm ! Bonne Fête Maman!

  • course d’escargots de mer….

    20170522_103350

    20170522_103416.jpg

    20170522_103427.jpg

    20170522_103433.jpg

    20170522_10345020170522_103405.jpg

    « J’ai assisté ce matin à une course très lente, celle des escargots de mer. C’était sur le grand circuit de la plage,  beau moment de bravoure et d’humour ! Merci messieurs pour votre lenteur, vous êtes un exemple pour nous les humains qui courront partout, sans connaitre le bonheur de l’indolence !  Eveline56

    thESSGUW33

  • Sérénité……

    Sérénité……

    edgar-maxence-serenite-1912-1354793177_b
    « Sérénité »

     

     

    l
    St Thérèse de Lisieux, 1931

    Biographie :
    Né à Nantes le 17 septembre 1871 dans une famille de propriétaires, Edgard Maxence grandit dans un univers où rien ne le prédestine à une vie d’artiste. On ignore d’où vient la vocation de Maxence, mais la proximité de sa mère, Estelle Boquien, avec le milieu culturel nantais est peut-être l’un des facteurs qui l’a mené vers une carrière artistique. De plus au cours de sa scolarité à l’Externat des Enfants nantais, il suivit les cours de dessin de l’abbé Sotta (premier maître d’Élie Delaunay) qui a sans doute été à l’origine de sa vocation artistique.
    En 1891, Maxence est reçu au concours d’entrée à l’École des Beaux-Arts de Paris. Il s’inscrit tout d’abord dans l’atelier d’Élie Delaunay puis, à la mort de ce dernier, dans celui de Gustave Moreau. La rencontre entre Maxence et Moreau est décisive pour l’artiste qui restera dans l’atelier de son maître jusqu’en 1896 et demeurera fidèle à ses enseignements jusqu’à sa mort.
    Le parcours de Maxence à l’École des Beaux-Arts est brillant : reçu Premier Logiste en 1893 puis premier prix de figure d’expression en 1894. Malgré tout, il est éliminé dès le premier tour du Prix de Rome en 1895 ; cet échec détermina certainement le chemin artistique qu’il choisit d’emprunter par la suite.
    Très jeune Maxence se démarque de ses contemporains par son goût pour les portraits. A partir de 1893, il expose régulièrement au Salon des Artistes français et participe aux Salons de la Rose+Croix de 1895 à 1897. Sa peinture est alors très liée au mouvement symboliste auquel il emprunte ses thèmes. Il choisit de s’inspirer des légendes bretonnes, de sujets ambigus et obscurs, de processions rêveuses, de visages oniriques… Il est simultanément nourrit de sa culture chrétienne et de ses racines celtiques.
    Sa palette est variée : il utilise des rouges grenats, des verts émeraudes, des jaunes sourds. De plus, il utilise des médiums très variés, soit de l’huile, soit de la cire, parfois même les deux mêlées. La tempéra, la feuille d’or, la gouache et le fusain donnent un aspect singulier à ses œuvres et accentuent l’aspect primitif de ses scènes mystiques en dépit du traitement toujours réaliste des visages.

     

     

    10f73dd9.jpg
    « Jeune fille en prière »

     

    4f522933.jpg

    maxens5
    « Portrait de Bernadette Soubirou »

     

     

    0de4e80d98c59997639b729b64348e30

     

    65
    « Vierge en prière », 1904

     

    J’aimerais vous apporter un peu de sérénité grâce aux visages peints par Edgar Maxence…..

    image à la une  ……..

    Eveline56

    PaperArtist_2016-01-12_21-34-40