Quelques jours en Bourgogne, Chablis, Courgis ( gros bisous à notre famille si accueillante, si charmante ) et c’est le bonheur ….
suite dans les jours à venir…..
Auteur : Dans l’oeil d’une flâneuse Bretonne….
-
Belle Bourgogne….
-

Anjela Duval….
« Je veux devenir une petite poétesse
Tel est le désir de mon cœur ici bas. » 9 août 1920″
Karantez vro
E korn va c’halon zo ur gleizenn
‘Baoe va yaouankiz he dougan
Rak siwazh, an hini a garen
Na gare ket ‘r pezh a garan
Eñ na gare nemet ar c’hêrioù
Ar morioù bras, ar Broioù pell
Ha me ne garan ‘met ar maezioù
Maezioù ken kaer va Breizh-Izel !Ret ‘voe dibab ‘tre div garantez
Karantez-vro, karantez den
D’am bro am eus gouestlet va buhez
Ha lez’t da vont ‘n hini ‘garen
Biskoazh abaoe n’am eus en gwelet
Biskoazh klevet keloù outañ
Ur gleizhenn em c’halon zo chomet
Pa ‘gare ket ‘r pezh a garan.Pep den a dle heuilh e Donkadur
Honnezh eo lezenn ar Bed-mañ
Gwasket ‘voe va c’halon a-dra-sur
Pa ‘gare ket ‘r pezh a garan
Dezhañ pinvidigezh, enorioù
Din-me paourentez ha dispriz
Met ‘drokfen ket evit teñzorioù
Va Bro, va Yezh ha va Frankiz !Amour-patrie
En mon coeur est ma blessure,
Depuis ma jeunesse y reste gravée
Car, hélas, celui que j’aimais
Ce que j’aime n’aimait pas.
Lui n’aimait que la ville,
La grande mer et les lointains ;
Je n’aimais que la campagne,
Beauté des campagnes de Bretagne.Entre deux amours il me fallut choisir
Amour-patrie, amour de l’homme ;
A mon pays j’ai offert ma vie,
Et s’en est allé celui que j’aimais.
Depuis, jamais je ne l’ai revu,
Jamais connu de ses nouvelles.
En mon coeur saigne la blessure
Car ce que j’aime, il n’aimait pas.Chacun sa Destinée doit vivre,
Ainsi en ce monde en est-il.
Meurtri, certes, fut mon coeur,
Mais ce que j’aime, il n’aimait pas.
A lui, honneurs et richesse
A moi, mépris et humble vie.
Mais je n’échangerais contre nul trésor
Mon pays, ma langue et ma liberté.« Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz Je n’échangerais contre nul trésor mon pays, ma langue et ma liberté. »
Anjela Duval …


PIV ?
Ma’m befe bet mibien
Am befe bet o armet.
Am befe graet anezho Marc’heien
Marc’heien an douarn.
O armet am bije
Gant va armou din-me.
An armou-se am eus stourmet gante
Va buhez-pad…
Stourmet ouzh an drez
Stourmet ouzh ar spern-du
Ouzh ar burl hag an askol
Ouzh ar raden alouber
An onk hag an treuzc’heot
Ar gweg… ha mil louzaouenn fall all ;
– Ken ar re a voug an trevadou
Ken ar re a voug ar goustians –
… Feal on bet atav d’am Ger-Stur :
Stourm a ran war bep tachenn
Va buhez vo bet ur stourm.
Hag e dibenn va amzer
E huanadan :
Piv a gemero va ger-stur ?
War va lerc’h,
Piv a gemero va armou
Pa gouezhint eus a-dre va daouarn ?
Pa n’em eus ganet mab ebet !QUI ?
Si j’avais eu des fils
Je les aurai armés.
J’en aurais fait des chevaliers,
Des chevaliers de la terre.
Je les aurais armés
Avec mes armes à moi.
Ces armes j’ai lutté avec elles
Ma vie durant…
J’ai lutté contre les ronces
Contre l’aubépine noire,
Les digitales et le chardon,
Contre la fougère envahissante,
L’avoine à chapelet et le chiendent,
La vesce… et mille autres mauvaises herbes ;
– tant celles qui étouffent les pâtures
que celles qui étouffent les consciences –
… Je suis toujours demeurée fidèle à ma devise :
Je lutte sur tous les fronts.
Ma vie a été un combat.
Et au terme de mon temps
Au bout de ma force
Je soupire :
Qui reprendra ma devise ?
A ma suite,
Qui reprendra mes armes
Quand elles me tomberont des mains ?
Puisque je n’ai enfanté aucun fils ! Anjela Duval, 9-10-78Je voulais vous parler d’ANJELA DUVAL ( Marie-Angèle Duval) depuis le début de mon blog …. Mais devant le talent immense de cette femme, modeste paysanne, je n’osais pas, je me disais que je ne saurais pas lui rendre l’hommage qu’elle mérite. Mais ce soir, je vais essayer…….
Anjela Duval est née en avril 1905 près de Plouaret dans les Côtes d’armor. Dès les années 40, elle avait repris la petite ferme de ses parents dont elle était la fille unique, son frère et sa sœur étant décédés avant même sa naissance.
Paysanne pauvre et simple, elle était restée célibataire à cause de son refus obstiné de suivre dans l’« exil » l’homme qu’elle aurait aimé, un marin qu’elle fréquenta entre 1924-1926, alors elle cultive seule les arpents qu’elle a reçu de ses ancêtres; « c’est ma nourricière dit-elle. je déplore que les hommes d’aujourd’hui ne respectent plus la terre. Si j’étais plus jeune, je ferai de la culture biologique, sans pesticides (nous sommes dans les années 70) ».
« Entre deux amours il me fallut choisir
Amour-patrie, amour de l’homme ;
A mon pays j’ai offert ma vie,
Et s’en est allé celui que j’aimais »……Anjela écrit ses poèmes après sa journée de travail aux champs, sur un cahier d’écolier, dans sa petite maison du Vieux-Marché à Traoñ an Dour, un hameau isolé ,(« Le jour, le temps est trop précieux pour être perdu avec des papiers« ).
Dans ses poésies d’une grande beauté, Anjela nous parle de la vie qui l’entoure : la terre, les animaux, la nature. Elle lit le breton depuis très jeune, et se met à l’écrire dans les années 60. Elle n’a fréquenté l’école que jusqu’à l’âge de douze ans, suffisamment toutefois pour bien parler le français.Elle s’était fait connaître du public français par l’émission d’André Voisin Les Conteurs, en 1971. Trugarez Anjela 💗 à greizh kalon 😊😙 Eveline 56
X



Anjela Duval et ses parents…. 

précieux livre qui m’a beaucoup aidé -
pluie…. Glav







Un mythe : « la pluie bretonne »…. voici quelques photos de mon jardin bien arrosé et quelques blagues sur la pluie en Bretagne …. Ah cet œil de flâneuse qui aime rire sous l’ondée….
Ploc-ploc, Plic-plic, Flip-flip, Flip-flap, Plic ploc….. 😉 🙂
bises bretonnes

« En Bretagne, c’est facile de savoir si l’été est enfin là : la pluie devient plus chaude….
Dans sa bonté infinie, Dieu a donné la pluie aux bretons afin de leur fournir pour l’éternité un sujet de conversation….
En Bretagne, il pleut que sur les cons. A grosses gouttes….
Quand tu ne vois plus le phare de Minou c’est qu’il pleut, quand tu le vois c’est qu’il va pleuvoir (blague brestoise)….
– Pourquoi les bretons ont choisi « B.Z.H. »comme logo?
Parce que sa signifie Bretagne Zone Humide….– Combien y-at-il de saisons en Bretagne?
DEUX : La grande saison des petites pluies et la petite saison des grandes pluies…. »



-

Et la mer et l’amour ….

« Bretonne dans une barque, DENIS Maurice , 1892Et la mer et l’amour ont l’amer pour partage
Et la mer et l’amour ont l’amer pour partage,
Et la mer est amère, et l’amour est amer,
L’on s’abîme en l’amour aussi bien qu’en la mer,
Car la mer et l’amour ne sont point sans orage.Celui qui craint les eaux qu’il demeure au rivage,
Celui qui craint les maux qu’on souffre pour aimer,
Qu’il ne se laisse pas à l’amour enflammer,
Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage.La mère de l’amour eut la mer pour berceau,
Le feu sort de l’amour, sa mère sort de l’eau,
Mais l’eau contre ce feu ne peut fournir des armes.Si l’eau pouvait éteindre un brasier amoureux,
Ton amour qui me brûle est si fort douloureux,
Que j’eusse éteint son feu de la mer de mes larmes.Pierre de Marbeuf 1628 « Recueil des vers de Pierre de Marbeuf».

La Bretonne en noir. Henri Delavallée 
Adieu, Alfred GUILLOU , 1892 
Mélancolie, Edward Munch, 1891 Eveline56
John William Waterhouse – Miranda The Tempest 1916….. ( image à la une)
-

Jette With… le chant des sirènes

série cigognes 1986 
la sirène aux cormorans 2002 
Sirène aux hirondelles 2002 
veau marin 2005 BREST 2004….
Engagement pour l’environnement
Après avoir suivi des cours à l’École de peinture Oscar Kokoschka, à Salzbourg (Autriche), puis à l’Académie royale des Beaux-arts de Copenhague (Danemark), Jette With s’installe en 1968 à Paris et s’inscrit à l’École nationale supérieure de Paris où elle vit aujourd’hui, quand elle n’est pas à Camaret-sur-Mer (Finistère), commune du littorale où elle se sent chez elle.Dans son travail, elle ne se contente pas d’évoquer la beauté des phares, le drame des naufrages, elle pointe aussi les dangers qui menacent la mer. « C’est le naufrage de l’Amoco Cadiz, en 1978, qui a déclenché mon engagement pour la mer. Depuis, je reste attentive aux événements la concernant. Au fil du temps, j’ai construit un langage plastique associant peinture, dessin et installation qui me permet de défendre la mer mais aussi l’environnement et la nature en général », explique l’artiste danoise. Jette With réalise de nombreuses expositions, en France et à l’étranger, où son travail est unanimement salué par la critique.

C’est dans le cadre de « 7 Chapelles en arts » que j’ai découvert et admiré la peinture figurative de Jette With; ses tableaux ont orné la chapelle Saint-Mathieu cet été. Eveline56

-

Le destin du papillon….


Le papillon
Naître avec le printemps, mourir avec les roses,
Sur l’aile du zéphyr nager dans un ciel pur,
Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,
S’enivrer de parfums, de lumière et d’azur,
Secouant, jeune encor, la poudre de ses ailes,
S’envoler comme un souffle aux voûtes éternelles,
Voilà du papillon le destin enchanté!
Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose,
Et sans se satisfaire, effleurant toute chose,
Retourne enfin au ciel chercher la volupté!Alphonse de LAMARTINE (1790-1869)
« Le temps d’une photo, ce joli papillon s’est envolé vers l’infini. J’ai regardé là-haut et j’ai pensé à tous ces papillons qui se sont envolés dans le ciel de Barcelone et de Cambrils » …. triste semaine. Eveline56

-

Ciel tatoué !





Elle vit sous un grand ciel tatoué
De roses bleues, de roses bleues
Qui n’est jamais, jamais, jamais
Du meme bleu
Oh du meme bleu………Étienne Roda-GilLe ciel breton, un soir d’été de ce mois d’août 2017, sous l’œil fasciné de votre flâneuse …. Eveline56
![2017-06-01-22-40-23[1]](https://ael56.fr/wp-content/uploads/2017/08/2017-06-01-22-40-231.jpg?w=174&h=174)
-
Pont-Aven



Gauguin écrit en citant le Bois d’Amour : « L’âme serait portée à la tristesse dans ce cadre tranquille, si un rayon de soleil perçant quand même le feuillage le plus épais ne donnait la sensation de la divine espérance… ». 










Flâner à Pont Aven, redécouvrir la citée des peintres pour la énième fois et se dire: « que c’est beau » comme si c’était la première visite. ….. J’adore! Eveline 56

En hommage à ceux qui m’accueillirent
habitants, hommes, femmes, chênes et genêts de l’Aven…… Xavier Grall-Ne me parlez pas de moi
Sur ma tête mettez une pierre d’argile blanche
Et parlez-moi de la terre …. Xavier Grall -

Picasso à Landerneau ……

le baiser 1929 
Bord de Seine1944 
Notre-Dame de Paris, 1944 
Vase visage et corps 

Ballet 1919 
Oiseau (Colombe), 7 janvier 1953 
«Portrait d’Olga dans un fauteuil», Montrouge, printemps 1918 
Jacqueline Picasso, 1957 
Jacqueline Picasso, 1957 
Marie-Thérèse Picasso 1939 




femme au chien 
Femme au chignon vert 1970…. homme à la moustache 1971 
Autoportrait Picasso…. portrait Jacqueline 
Minotaure et nu 1933 
Composition avec masque et gant 1957 
Picasso 1906 autoportrait 
Picasso 1965 
Picasso se dévoile à travers les toiles et les dessins appartenant à sa fille.
Découverte des tableaux de Picasso aux différentes périodes de son œuvre . Rare et beau….
Voici les photos, pêle-mêle, de notre visite au musée de Landerneau; pas de chronologie, juste le regard d’une flâneuse Bretonne curieuse et muette d’admiration devant un si grand talent……. Eveline56
Mon tableau préféré: « le baiser » et vous ?

-

Soazig Aaron « Le non de Klara »
L’histoire : C’est par le journal qu’a tenu Angelika, sa belle-sœur et amie pendant l’été 1945 que l’on va suivre l’histoire de Klara, rescapée d’Auschwitz. Le récit transcrit la parole de celle qui a vu, vécu l’insoutenable. Klara n’est plus que refus et indifférence à la vie. Elle ne peut se résoudre à rejoindre les vivants elle qui se considère comme morte, elle qui se sent coupable d’exister encore. Trop de limites ont été franchies. Klara rejette tout, l’étoile jaune qu’elle ne veut pas voir comme une faute transmise de génération en génération, sa langue maternelle, l’allemand, qu’elle ne peut plus prononcer. Elle refuse même de revoir sa fille de 3 ans mise au monde clandestinement avant sa déportation.

Extraits :
« A l’intérieur je ne suis que mort, j’ai un goût de mort, je pue la mort, pour longtemps encore, peut-être pour toujours. Les enfants le sentent. Je ne veux pas qu’elle renifle cette odeur qu’elle n’a pas encore eu dans le nez. «
« Comprenez. Je ne rejette pas ma fille. C’est moi que je rejette en dehors de sa vie à elle, pour sa vie à elle. »
« Moi morte, elle ne subit aucun abandon. C’est ce que je veux. »
Mon avis :
« Très tôt dans ma vie, j’ai voulu savoir pourquoi et comment une telle horreur était possible!!!! J’ai lu des ouvrages sur la shoah, beaucoup. Mais c’est en 2002 que j’ai découvert « Le Non de Klara » et c’est ce livre de Soizic Aaron, court récit qui m’a fait ressentir la plus forte émotion, la tristesse absolue face à la souffrance inimaginable de Klara ….
Comment survivre à l’horreur quand on se sent déjà mort ?
« Klara ne dit rien, ne mange pas, ne dort pas, déambule toutes les nuits, d’un mur à l’autre du salon, et refuse… »
Eveline56
Soazig Aaron est née à Rennes. Elle a travaillé quelques années dans une librairie parisienne et vit actuellement à la campagne.
Le Non de Klara est son premier récit publié.
-

Bel été…. an hañv
Les champs de blés mauves et les près rouge sang
Le tronc des arbres bleu le feuillage ocre ou brun
Les agneaux verts les chèvres jaunes et les vaches argentées
Le ruisseau de mercure et la mare de plomb
La ferme en sucre roux l’étable en chocolat
Pourquoi pas pourquoi pas pourquoi pas pourquoi pasRaymond Queneau, « Apprendre à voir », dans Battre la campagne, 1968


Je vous souhaite à tous un doux été ….
♥ a-greiz kalon
( du fond du cœur)




-

Le regard……………….

“La plénitude de l’amour du prochain, c’est simplement d’être capable de lui demander : Quel est ton tourment » Simone Veil………..

« Le danger n’est plus qu’on ne parle pas de la Shoah, mais qu’on en parle à mauvais escient » Simone Veil


Simone Veil s’est éteinte ce vendredi 30 juin, à l’âge de 89 ans. Elle a été mariée pendant 67 ans à Antoine Veil, le père de ses trois fils. Il s’est éteint en 2013….

Simone Veil à l’Académie française ( Antoine Veil si fier de son épouse)….
Son regard, le regard de Simone Veil m’a toujours accompagné car ma mère l’admirait beaucoup et elle m’a transmis son attachement à cette femme rare . Larmes de souvenirs !!! Eveline56
-

Suspendu……….divilh





Ce matin chaud et lumineux, un moment magique, mon œil de flâneuse s’est posé sur une minuscule fleur de jasmin. Elle semblait danser toute fragile, suspendu à un fil. Une toile d’araignée brillait au dessus d’elle. J’ai pensé à la fragilité de la vie….
Eveline56

-

Chaleur…. »tommder »





Chaleur
Tout luit, tout bleuit, tout bruit,
Le jour est brûlant comme un fruit
Que le soleil fendille et cuit.
Chaque petite feuille est chaude
Et miroite dans l’air où rôde
Comme un parfum de reine-claude.
Du soleil comme de l’eau pleut
Sur tout le pays jaune et bleu
Qui grésille et oscille un peu.
Un infini plaisir de vivre
S’élance de la forêt ivre,
Des blés roses comme du cuivre.
Anna de Noailles (« L’ombre des jours » – Editions Calmann-Lévy, 1902)« Le soleil brille, je me promène sur la falaise…. « clic clac » …. photos pour vous »
♥ Eveline56

-

Pascal Jaouen « le brodeur bleu »

Pascal Jaouen est né en 1962. Ce finistérien natif de Quimperlé est émerveillé durant son enfance par les costumes traditionnels bretons que portent les personnes âgées le dimanche.
A huit ans, il s’inscrit au cercle celtique de sa commune. À dix-huit ans, il se confectionne lui-même un costume brodé. Sa passion pour la broderie ne va jamais le quitter alors…..Il entre à 22 ans dans le cercle celtique de Pont l’Abbé et il en est même le président pendant sept ans. Ce cercle celtique fait partie d’une confédération qui regroupe de nombreux cercles celtiques dans la région. C’est dans ce contexte que Pascal Jaouen fait une rencontre, Vivianne Hélias, qui est dans cette même confédération. Il veut une tenue de baptême pour sa fille, Vivienne lui apporte son savoir faire. L’idée de créer son entreprise fait petit à petit son chemin….
Dans le même temps, pour gagner sa vie, Pascal Jaouen est jardinier paysagiste à la ville de Quimper.Il est conscient à ce moment que la tradition se perd. En 1995, il monte son entreprise qui s’appelle « l’école de broderie d’Art de Quimper ». Au départ, il était seul. Maintenant il y a 30 écoles. En 2003, Il ouvre un atelier de confection et propose aux particuliers des créations personnalisées pour des robes de mariées, ou des costumes. Pascal Jaouen a ouvert il y a 3 ans, une boutique de prêt à porter à Brest et dans le même temps, il crée des tenues de scènes pour Nolwenn Leroy entre autres.
En 2013, on lui remet les insignes de chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur.Le Brodeur Bleu est le titre d’un livre écrit par Pascal Jaouen en 2005, et c’est également son surnom. Cela fait référence au pays Glazik, qui signifie ‘’petit bleu’’ en breton, en référence à la couleur des costumes traditionnels dans ce pays proche de Quimper.
Quand chaque battement de cœur est un point de chaînette….









« Je me suis servie d’un décors naturel, mon jardin, afin de vous présenter Pascal Jaouen; j’aime tant son travail de mémoire pour garder notre richesse patrimoniale « Eveline56 ♥http://www.pascaljaouen.com/
http://www.ecoledebroderie.com/
http://actus.pascaljaouen.com/exposition-pascal-jaouen-brest-2016/
http://boutique.pascaljaouen.com/mercerie/
-

Partout la musique vient….
Le plus haut attentat que puisse faire un homme,
C’est de lier la France ou de garrotter Rome
C’est, quel que soit le lieu, le pays, la cité,
D’ôter l’âme à chacun, à tous la liberté….Victor Hugo ….Jersey, novembre 1852.






Partout la musique vient
Partout la musique va
Le Titanic se souvient
Que la musique était làSur le navire qui chavire
Le grand bateau qui prend l’eau
Quelques mots.Pour l’orchestre pris au piège
Du lent naufrage dans le noir
Jouer avec vous ce soir
Messieurs, fut un privilègePartout la musique vient
Partout la musique va
Les soldats le savent bien
La musique marche au pasLe joli son du clairon
Le beau discours du tambour
Et un jourLa musique s’en va-t’en guerre
Et au rythme des canons
Elle chante dans les sillons
Qu’abreuvent les militairesPartout la musique vient
Partout la musique va
Au terminus de ces trains
Dont personne ne reviendraPauvre car de voyageurs
Triste ensemble de corps qui tremblent
Il me sembleQu’une musique coupable
D’étouffer en mélodie
Les derniers cris d’agonie
D’un génocide indéniable
Mériterait en pénitence
Plus d’une minute de silence……Alex Beaupin / Julien Clerc
« Tragique attentats, noirs dessins de Nicoletta Ceccoli et toujours, toujours la musique »…..
Eveline56 -

Bernard Jeunet
Biographie : Bernard Jeunet est né à Lorient en 1956.
Il vit aujourd’hui à Quimper. « Sculpteur de papier » , Il ne travaille qu’à la main et avec des matériaux de récupération tout à fait simples, cartons, krafts, papiers…
Il sculpte avec minutie des réalisations inspirées des gens, des paysages, de diverses scènes de vie….






Poésie, tendresse, rêve…. un univers pour moi: les papiers sculptés de Bernard Jeunet ♥♥ Eveline56 




-

GOUEL LAOUEN MAMMIG ♥

Bonne Fête à toutes les mamans du blog !!!!


Je l’appelais » mamm », elle me répondait » merc’h »….
Mamm n’est plus là, plus personne ne m’appelle « merch »……….
Gouel Laouen Mamm ! Bonne Fête Maman!
-
course d’escargots de mer….






« J’ai assisté ce matin à une course très lente, celle des escargots de mer. C’était sur le grand circuit de la plage, beau moment de bravoure et d’humour ! Merci messieurs pour votre lenteur, vous êtes un exemple pour nous les humains qui courront partout, sans connaitre le bonheur de l’indolence ! Eveline56

-

Sérénité……

« Sérénité » 
St Thérèse de Lisieux, 1931 Biographie :
Né à Nantes le 17 septembre 1871 dans une famille de propriétaires, Edgard Maxence grandit dans un univers où rien ne le prédestine à une vie d’artiste. On ignore d’où vient la vocation de Maxence, mais la proximité de sa mère, Estelle Boquien, avec le milieu culturel nantais est peut-être l’un des facteurs qui l’a mené vers une carrière artistique. De plus au cours de sa scolarité à l’Externat des Enfants nantais, il suivit les cours de dessin de l’abbé Sotta (premier maître d’Élie Delaunay) qui a sans doute été à l’origine de sa vocation artistique.
En 1891, Maxence est reçu au concours d’entrée à l’École des Beaux-Arts de Paris. Il s’inscrit tout d’abord dans l’atelier d’Élie Delaunay puis, à la mort de ce dernier, dans celui de Gustave Moreau. La rencontre entre Maxence et Moreau est décisive pour l’artiste qui restera dans l’atelier de son maître jusqu’en 1896 et demeurera fidèle à ses enseignements jusqu’à sa mort.
Le parcours de Maxence à l’École des Beaux-Arts est brillant : reçu Premier Logiste en 1893 puis premier prix de figure d’expression en 1894. Malgré tout, il est éliminé dès le premier tour du Prix de Rome en 1895 ; cet échec détermina certainement le chemin artistique qu’il choisit d’emprunter par la suite.
Très jeune Maxence se démarque de ses contemporains par son goût pour les portraits. A partir de 1893, il expose régulièrement au Salon des Artistes français et participe aux Salons de la Rose+Croix de 1895 à 1897. Sa peinture est alors très liée au mouvement symboliste auquel il emprunte ses thèmes. Il choisit de s’inspirer des légendes bretonnes, de sujets ambigus et obscurs, de processions rêveuses, de visages oniriques… Il est simultanément nourrit de sa culture chrétienne et de ses racines celtiques.
Sa palette est variée : il utilise des rouges grenats, des verts émeraudes, des jaunes sourds. De plus, il utilise des médiums très variés, soit de l’huile, soit de la cire, parfois même les deux mêlées. La tempéra, la feuille d’or, la gouache et le fusain donnent un aspect singulier à ses œuvres et accentuent l’aspect primitif de ses scènes mystiques en dépit du traitement toujours réaliste des visages.
« Jeune fille en prière » 

« Portrait de Bernadette Soubirou » 

« Vierge en prière », 1904 J’aimerais vous apporter un peu de sérénité grâce aux visages peints par Edgar Maxence…..
image à la une ……..
Eveline56










Vous devez être connecté pour poster un commentaire.