Auteur : Dans l’oeil d’une flâneuse Bretonne….

  • L’arbre va tomber….

    L’arbre va tomber….

    DSC01899 (Copier).JPG

    DSC01901 (Copier).JPGDSC01902 (Copier).JPG

    DSC01900 (Copier).JPG

    L’arbre va tomber
    Les branches salissaient les murs
    Rien ne doit rester
    Le monsieur veut garer sa voiture
    Nous, on l’avait griffé
    Juste pour mettre des flèches et des cœurs
    Mais l’arbre va tomber
    Le monde regarde ailleurs

    L’arbre va tomber
    Ça fera de la place au carrefour
    L’homme est décidé
    Et l’homme est le plus fort, toujours
    C’est pas compliqué
    Ça va pas lui prendre longtemps
    Tout faire dégringoler
    L’arbre avec les oiseaux dedans!

    Y avait pourtant tellement de gens
    Qui s’y abritaient
    Et tellement qui s’y abritent encore
    Toujours sur nous penché
    Quand les averses tombaient
    Une vie d’arbre à coucher dehors

    L’arbre va tomber
    L’homme veut mesurer sa force
    Et l’homme est décidé
    La lame est déjà sur l’écorce

    Y avait pourtant tellement de gens
    Qui s’y abritaient
    Et tellement qui s’y abritent encore
    Toujours sur nous penché
    Quand les averses tombaient
    Une vie d’arbre à coucher dehors

    L’arbre va tomber
    On se le partage déjà
    Y a rien à regretter
    C’était juste un morceau de bois
    Un bout de forêt
    Avancé trop près des maisons
    Et pendant qu’on parlait
    L’arbre est tombé pour de bon!

    Y avait pourtant tellement de gens
    Qui s’y abritaient
    Et toutes ces nuits d’hiver
    Quand les averses tombaient
    T’as dû en voir passer
    Des cortèges de paumés
    Des orages, des météores
    Et toutes ces nuits d’hiver
    Quand les averses tombaient
    Une vie d’arbre à coucher dehors
    À perdre le nord
    À coucher dehors… à coucher dehors

    Francis Cabrel

    Ces arbres sont tombés, sous la tempête….Attention danger, ils penchent…. Pauvres vieux arbres près de la chapelle, ils me manquent déjà…. Eveline56

    BISES BRETONNES105731892e53985

     

  •  ♪ Donne-moi Une Seconde ♪

     ♪ Donne-moi Une Seconde ♪

    DSC02027DSC02022DSC02023DSC02026DSC02031.JPGDSC02020.JPGDSC02019.JPG

    Froid sur ma Bretagne! Jonquilles, primevères brillent sous le soleil qui peine à les réchauffer…. Et j’écoute Stephan Eicher, sa belle voix et cette douce mélodie que je souhaiterais partager avec vous ! Bises bretonnes 277bd5339850f082033498a6353345a0--bretagne-france-breton

    Extrait de l’album  « L’Envolée ». 

     ♪ Donne-moi Une Seconde ♪
    Donne-moi tout ton moi
    Donne-moi l’éternité
    Tout me va

    Donne-moi la lumière
    De l’ombre écarte-moi
    Mets-moi dans tes prières
    Pardonne-moi

    Demande-moi de grandir
    Demande-moi d’être là
    Que faire pour te tenir dans mes bras
    Aide-moi à te mentir, à me servir de toi
    Laisse l’imbécile sourire qui est en moi

    Quel chemin parcourir?
    Et mener quel combat?
    Quel serment trahir?
    Je suis là
    Presque prêt à mourir
    Sur un seul mot de toi
    Vivre sans mal finir
    Mais je peux pas

    Demande-moi de grandir
    Demande-moi d’être là
    Que faire pour te tenir dans mes bras
    Aide-moi à te mentir, à me servir de toi
    Laisse l’imbécile sourire qui est en moi

     

    Stephan Eicher

  • Palais de glace ….

    DSC01985DSC01984DSC01989.JPGDSC01991.JPG

    Ce matin dans le jardin, dentelle de glace…. Incroyable de beauté et de fragilité.

    clic clac…. zoom …

    J’aimerais partager avec vous ce beau moment et l’associer au livre de Tarjei Vesaas « Palais de glace »….  chef d’oeuvre poétique !

    41R5W26WYKL._SX210_

    Dans un paysage de légende façonné par le froid et la glace, au coeur de l’interminable automne norvégien, deux fillettes se découvrent et se reconnaissent. Siss et Unn, Unn et Siss. De caractère apparemment opposé, elles s’attirent et se troublent, jusqu’au soir où, les yeux plongés dans un même miroir, elles scellent un pacte, un lien aussi indéfectible qu’inexplicable, ténu comme un cristal de givre et puissant comme le palais de glace figé au pied de la cascade. Le lendemain, Unn disparaît…

    bonne semaine, attention au froid, bises bretonnes ….

    277bd5339850f082033498a6353345a0--bretagne-france-breton

     

  • Arts du Japon

    Arts du Japon

    poesie.jpg

    koïke masayo   41aPaqGRdiL

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Sumi e……..

    0cdd36a586e7ea183f0016713bc9d8f3025758200133466674785862148e04211a3a9fe5a62fc716efc 

    Le terme japonais « sumi » signifie encre noire, « e » signifie peinture.
    L’histoire du sumie :
    Le sumie est apparu au Japon au XIVème siècle dans les temples zen. Les touches naissent spontanément, elles témoignent directement de la concentration, de l’énergie, de la profondeur, parce que dans cette technique il ne faut pas chercher à embellir les choses mais plutôt à les simplifier. Les sujets essentiels comme les herbes, les animaux, les fleurs, les nature-mortes sont totalement isolés de leur milieu.

    Les arts du Japon, petit clin d’œil à Joëlle et à son voyage au pays du Soleil levant ….

    Je vous souhaite à tous une belle semaine pleine de créativité et de bonheur…. Bises de Bretagne !!!!

    images

     

     

     

     

     

     

     

  • Tango fantôme….Tove Alsterdal

    Tango fantôme….Tove Alsterdal

    9782812614477.jpg

    Durant la nuit de Walpurgis, cette nuit de la fin avril où l’on fait brûler des feux pour dire adieu à l’hiver, une femme est tombée d’un balcon, du onzième étage. C’était Charlie, la sœur d’Helene Bergman, mais depuis des années elles ne se parlaient presque plus. Helene n’avait jamais partagé l’obsession de son aînée : découvrir ce qu’il était arrivé à leur mère, disparue en novembre 1977, quelque part en Amérique du Sud. De cette Ing-Marie si belle, il ne reste plus que quelques photographies et le souvenir de ceux qui l’ont aimée. Mais tandis que la police s’apprête à classer la mort de Charlie comme un banal suicide, Helene se dit qu’elle aurait dû révéler certaines choses. Au bout de ces omissions, elle va devoir conduire elle-même une étrange enquête. Pas sur une mort, mais sur deux. Pas seulement sur sa sœur, mais aussi sur sa mère. Pas seulement en Suède, mais aussi en Argentine.
    Dans ce roman couronné par le prix du meilleur roman policier suédois 2014, Tove Alsterdal dresse le portrait de femmes aveuglées par leurs désirs comme par leurs peurs. Non, la vie d’une personne ne se trouve pas dans ce qu’elle laisse derrière elle, mais dans ce qu’elle choisit de cacher.

    Extrait:

    20180121_202705 (2) (Copier)

    J’ai aimé ce livre qui nous entraine de la Suède vers l’Amérique du Sud, de l’époque actuelle en Suède à celle  de la dictature dans les années 70 en Argentine…. Deux sœurs qui souffrent de leur passé, différemment et en s’éloignant l’une de l’autre, une mère disparue 30 ans auparavant et qui les a abandonnées, un père sdf  inexistant. Et cette histoire passionnante et douloureuse…. A découvrir  

    Bonne semaine à tous…. Kenavo ! images

     

  • France Gall   « plus haut »

    France Gall « plus haut »

    Écrite et composée par Michel Berger en 1987, « Évidemmen »t est un hommage à Daniel Balavoine, mort un an plus tôt dans un accident d’hélicoptère au Mali. Le chanteur était un ami proche du couple. Cette chanson a reçu de nombreuses récompenses et reste l’un des plus grands tubes de France Gall aujourd’hui.

    mort-france-gall-retour-sur-relation-avec-michel-berger-qui-pas-aimee-jusqu-bout_exact540x405_l

    Y a comme un goût amer en nous
    Comme un goût de poussière dans tout
    Et la colère qui nous suit partout
    Y a des silences qui disent beaucoup
    Plus que tous les mots qu’on avoue
    Et toutes ces questions qui ne tiennent pas debout
    Évidemment
    Évidemment
    On danse encore
    Sur les accords
    Qu’on aimait tant
    Évidemment
    Évidemment
    On rit encore
    Pour les bêtises
    Comme des enfants
    Mais pas comme avant
    Et ces batailles dont on se fout
    C’est comme une fatigue, un dégoût
    A quoi ça sert de courir partout
    On garde cette blessure en nous
    Comme une éclaboussure de boue
    Qui n’change rien, non, qui change tout
    Évidemment
    Évidemment
    On danse encore
    Sur les accords
    Qu’on aimait tant
    Évidemment
    Évidemment
    On rit encore
    Pour des bêtises
    Comme des enfants
    Mais pas comme avant
    Évidemment
    Évidemment
    On danse encore
    Sur les accords
    Qu’on aimait tant
    Évidemment
    Évidemment
    On rit encore
    Pour des bêtises
    Comme des enfants
    Mais pas comme avant
    Non
    Pas comme avant….      Michel Berger

    r4ttEG2wqzhRuw9PdVoWHLNbmwU@330x485

    fleurscheveux.jpg

     

    19156610-23148778.jpgFrance-et-MIchel-pres-de-20-ans-d-amour_width10247488057_6189b222-f403-11e7-bf17-370a22f2b190-1_1000x625

    Hommage à France Gall !!!!

    C’est avec énormément d’émotion que J’ai appris le décès de France Gall … décédée le 7 janvier à 70 ans.

    J’aimais beaucoup cette femme pour son grand talent, sa persévérance et sa discrétion. Elle a dû affronter, seule , des drames intimes terribles et quand elle en parlait, c’était avec douceur. »  Le 2 août 1992, deux mois après la sortie de leur album « Double jeu », Michel Berger, son mari, meurt à 44 ans d’un infarctus. Un cancer du sein frappe France Gall l’année suivante. Elle continue encore la scène mais se retire sur l’île de N’Gor, au Sénégal, après la mort de leur fille Pauline de mucoviscidose en 1997.  Pour  sa fille Pauline : » Je ne me suis pas consolée de la même manière du départ de Michel et de celui de Pauline, confiait la chanteuse il y a quelques années. Pour Michel,  chanter m’a aidée, je me suis noyée dans la musique, le public…. Pauline, non, ça m’a donné envie de me taire. »  Sa carrière entre parenthèses, France Gall écoute enfin sa nature : « En choisissant l’ombre, disait-elle, j’écoute ma nature profonde. Même si j’étais portée par l’amour du public, par mon métier, je me suis fait violence pour être dans la lumière. (…) J’ai retrouvé une liberté. Je fuis les contraintes….

    Quelques chansons de France Gall :

    « Tout pour la musique », « Résiste », « Il jouait du piano debout », « Diego libre dans sa tête », « Cézanne peint », « Babacar »,  » ce soir je ne dors pas », « si maman si  » ,  » plus haut » etc…

    L-emouvante-confession-de-France-Gall-Ma-fille-disparue-plus-rien-n-avait-de-sens_width1024

     

    SC__DSC0674r_inside_right_content_pm_v8
    Mais moi
    Tu vois
    J’ai toi
    Tu es ma lumière du jour
    Tu es mon ultime recours
    Et je t’appelle au secours
    Perdu dans la nuit qui m’entoure
    Mais comment vivre, dans un trou noir
    Moi j’ai besoin d’y voir
    Tu es ma lumière du jour
    Tu es mon ultime amour
    Si je t’appelle, tu accours
    Tu es mon premier secours
    Ma lumière du jour
     jour
    Et moi
    Tu vois
    J’ai toi
    Tu es ma lumière du jour
    Tu es mon ultime recours
    Et si le poids se fait trop lourd
    J’appelle ton nom à mon secours
    Lumière du jour
    Lumière du jour
    Lumière du jour ….

    En 1983, après dix ans de vie commune, Michel Berger dédie à France Gall « Lumière du jour » , une véri­table ode à son épouse ….. ( Michel Berger)

     

     

     

     

  • Instants de Noel….

    Instants de Noel….

    20171116_162645

    20171221_190925
    Chloé 😙
    20171221_190944
    Léane 😙

    20171212_212641.jpg20171225_124624.jpg

    20171225_164422
    Cadeaux  pour nos petites fées ….. chut
    20180107_175225
    Envol…. arbre de vie….

     

    20180107_170808(1)
    Épiphanie…..
    images (1)
    Et la grippe 😷😳😴😩
  • Dans les saisons en marche….

    Dans les saisons en marche….

    promenade au bord de l'etang.... Lannenec....Dans les saisons en marche

    Nous mûrissons des légendes

    Nous enfonçant dans les sentiers

    qui ouvrent la forêt 

    Nous devenons mémoire d’arbres

    et nos rêves comme des oiseaux

    battent des ailes au dessus des fougères.

    Joseph-Paul Schneider (Sous le chiffre impassible du soleil) 1988.

    Meilleurs vœux pour l’année 2018 ! Je vous souhaite bonheur et santé et de précieuses étincelles dans la vie. Bises bretonnes 🙂

    Eveline.

  • mon jardin glacée….

    mon jardin glacée….

    DSC01801 (Copier)DSC01771 (Copier)DSC01779 (Copier)DSC01796 (Copier)DSC01775 (Copier)DSC01767 (Copier)DSC01768DSC01785 (Copier)DSC01805 (Copier)Fragments de glace dans le jardin ce matin , photos poétiques ….

    bises glacées…. Eveline56

  • Joyeux Noël !

    Joyeux Noël !

    Et dans mes bottes ?
     
    Dans mes chaussures ?
    Une voiture,
    Dans mes chaussons ?
    Un ourson.
    Dans mes baskets ?
    Une dînette.
    Dans mes sandales ?
    Un cheval.
    Dans mes ballerines ?
    Des pralines,
    Et dans mes bottes ?
    Des papillotes !
     
    Corinne Albaut  ( poème appris par Chloé )

    Joyeux Noël à tous et à toutes ! Je vous souhaite de l’amour, de la joie et aussi de la bienveillance. BISES BRETONNES

    Les petites bougies sous les coquelicots brillent pour Ayden; c’est un petit garçon de 3 ans atteint de la leucodystrophie de type KRABBE, Ayden était en parfaite santé jusqu’à l’ âge de 8 mois…..  http://espoir-pour-ayden.com/

     

     

    DSC01727.JPG
    Mon beau sapin ………………………………..

    Eveline56 2017-09-26 21.55.21-1

     

     

     

  • « Poème sur la 7ème » Johnny H.

    « Poème sur la 7ème » Johnny H.

    Brin-Levinson-25Brin-Levinson-20.jpgBrin-Levinson-10.jpg

     » J’aimerais rendre hommage à Johnny Hallyday en  partageant avec vous une chanson peu connue du grand public, écrite par Philippe Labro (en 1970) et accompagnée par  la magnifique « 7ème symphonie de Beethoven »…. Labro décrit, avec des paroles puissantes et simples, l’angoisse d’un être humain dans un monde post-apocalyptique et l’interprétation de Johnny est bouleversante.       (chanson culte 100% écolo  )

    hallyday

     

    J’aimais aussi quand il nous chantait Diego, l’envie, Quelque chose de Tennessee etc…. et surtout « oh Marie » ma préférée…. et vous votre chanson préférée de Johnny  ? Eveline56

    POEME SUR LA 7ème

    Johnny Hallyday
    Paroles: Philippe Labro. Musique: Ludwig van Beethoven  

     

    Qui a couru sur cette plage ?
    Elle a dû être très belle
    Est-ce que son sable était blanc ?
    Est-ce qu’il y avait des fleurs jaunes
    Dans le creux de chaque dune ?
    J’aurais bien aimé toucher du sable
    Une seule fois entre mes doigts

    Qui a nagé dans cette rivière ?
    Vous prétendez qu’elle était fraîche
    Et descendait de la montagne ?
    Est-ce qu’il y avait des galets
    Dans le creux de chaque cascade ?
    J’aurais aimé plonger mon corps
    Une seule fois dans une rivière

    Dites, ne me racontez pas d’histoires !
    Montrez-moi des photos pour voir
    Si tout cela a vraiment existé

    Vous m’affirmez
    Qu’il y avait du sable
    Et de l’herbe
    Et des fleurs
    Et de l’eau
    Et des pierres
    Et des arbres
    Et des oiseaux ?
    Allons, ne vous moquez pas de moi !

    Qui a marché dans ce chemin ?
    Vous dites qu’il menait à une maison
    Et qu’il y avait des enfants qui jouaient autour ?
    Vous êtes sûrs que la photo n’est pas truquée ?
    Vous pouvez m’assurer que cela a vraiment existé ?
    Dites-moi, allons, ne me racontez plus d’histoires !
    J’ai besoin de toucher et de voir pour y croire

    Vraiment, c’est vrai !
    Le sable était blanc ?
    Vraiment, c’est vrai !
    Il y avait des enfants
    Des rivières
    Des chemins
    Des cailloux
    Des maisons ?
    C’est vrai ?
    Ça a vraiment existé ?
    Ça a vraiment existé, vraiment…

     

    1508183851328.jpg

    J’ai choisi Les créations de « Brin Levinson » en illustration….
    « Une vision onirique et envoûtante de la fin du monde où les animaux sauvages   viennent peupler les vestiges de notre civilisation. « 

     

  • Marie-Noël ….

    Marie-Noël ….

    Marie Noël, de son vrai nom Marie Rouget…..

    Née à Auxerre en 1883. est l’une des grandes poétesses du XXème siècle, admirée par Valéry, Montherlant ou Aragon.

    Elle a chanté Auxerre dans ses recueils de poèmes et ses écrits en prose. Sa poésie, tour à tour tourmentée ou enjouée, s’inspire de la vie quotidienne ou exprime le combat du doute et de la foi. « J’aurais aimé être lièvre, et j’aurais été toute ma vie chien attaché » peut-on lire sur le socle de la statue élevée en son honneur par François Brochet, près de la Tour de l’Horloge. En 1960, le Général de Gaulle lui décerne la Croix d’Officier de la Légion d’Honneur. Elle fut également Commandeur des Arts et des Lettres. Elle s’éteignit à Auxerre en 1967 et légua la toute propriété de son œuvre littéraire à la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne à Auxerre.

     

    DSCN0047
    « Le plus beau chant est celui qui contient le plus grand silence. « 

     

     

     

    « Pourquoi n’avons-nous pas en poésie des demi-soupirs, des soupirs, des pauses, des points d’orgue pour marquer le temps plus ou moins prolongé de ces silences qui sont presque tout en poésie comme ils sont tout en musique (…) En vers, un point, une virgule qui indiquent l’arrêt du sens n’ouvrent pas assez d’entrée et de durée d’un silence. Faute de mieux j’ai souvent employé le point suspensif (…) On ne pourrait pas régler par le nombre de points suspensifs la durée plus ou moins pathétique du silence ? mais ce serait toute une révolution ! » 

    wpa6b46fa2_05_06.jpg

     

    ob_574a82_imgp2377-marie-noel-photographie-ecr
     » J’ai cherché un pays pour vivre. J’ai longtemps marché, je vieillis, je ne l’ai pas trouvé encore.
    Je cherche un pays pour mourir.
    J’y veux un grand soleil pour qu’en m’endormant mon cœur ait chaud, j’y veux une terre douce et secrète qui me prenne, me couvre, me cache.
    O bonne terre, tous m’ont fait mal – mes amis plus que les autres – mais ne le dis à personne. Sur moi fais pousser l’épine pour que nul ne trouve ma tombe et que n’y puissent couler sur moi les larmes de ceux que j’aimai, leurs gentilles larmes sans douleur… Elles me feraient trop mal encore.
    Laisse plutôt tomber sur moi la longue pluie triste, la pluie vraie. « 

    wpc1636f72_06.pngwp08b9c403_05_06.jpg

    Lors de mon séjour à Auxerre, j’ai découvert cette statue !!!! Intriguée par cette dame avec chapeau et écharpe, petite Mary Poppins d’Auxerre, j’ai découvert qu’elle était poète. A la lecture du texte ci-dessus, quelle émotion….

    Je vous souhaite une belle semaine …. Bises bretonnes  🙂

    Gros bisous à ma famille d’Auxerre et de ses environs….. 😉

    eve Eveline56

  • « Gemme » Nolwenn Leroy

    « Gemme » Nolwenn Leroy

    DFRXRV0WAAE8pYO

    Image (2)

    Ce dimanche soir, j’écoute Nolwenn …. J’aime beaucoup sa voix. Elle me touche depuis toujours; elle a tracé son chemin toute seule, avec ses influences, son amour pour la Bretagne et ses amis Voulzy, Souchon, Alan Stivell , Kersauson ( pas simple de plaire à ces deux bretons  !!!!). Après cinq années de silence, « Gemme », son nouvel album aux sonorités pop est un condensé de ce que Nolwenn compose depuis près de dix ans maintenant. Elle a dédié ce disque à son petit garçon Marin né cet été. Je vous ai choisi trois extraits qui me touchent tout particulièrement. Je suis heureuse de partager avec vous ce coup de cœur !

    3300883738_1_9_vcq2uAxD

    3300883738_1_3_P6RpmzVp

     

  • La dernière pomme….

    La dernière pomme….

    DSC01614.JPG

    La dernière pomme
    Vais-je tomber, ne pas tomber ?
    Se disait la dernière pomme.
    J’ai résisté aux vents d’automne,
    Aux pluies, aux premières gelées :

    – Il ne faut pas que j abandonne
    Mon fidèle ami, le verdier.
    Vais-je tomber, ne pas tomber ?
    Il y va de mon cœur de pomme.

    Je suis d’or rouge et de miel jaune
    Comme une lune à son lever
    Et j’éclaire tout le pommier.
    Non, non, verdier, je me cramponne,
    J’attendrai l’hiver pour tomber….
    Maurice Carême

    DSC01610.JPG

    DSC01613

    Décembre arrive à grands pas…. Et si c’était la dernière pomme….

     

    questioning-emoticon
    Douce Semaine !!!! Bises Bretonnes    Eveline56cropped-paperartist_2016-01-12_21-34-40-copier

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Mr. bout-de-bois….

    Mr. bout-de-bois….

    119936

    « Monsieur Bout-de-Bois vit heureux avec sa femme et ses trois enfants. Un matin, son footing est brutalement interrompu par un chien qui le prend pour un simple bâton. C’est le début des ennuis pour monsieur Bout-de-Bois qui se fait « secouer »par les enfants rencontrés sur sa route. Ces derniers le jettent à l’eau, le transforment en arc, l’utilisent comme une batte de base-ball, un boomerang ou un crayon. Il atterrit ensuite dans un nid au moment où une maman oiseau se met à couver ses œufs. C’en est trop : monsieur Bout-de-bois va tout tenter pour retrouver les siens… »

    537972.jpg-c_1240_610_x-f_jpg-q_x-xxyxx

    maxresdefault

    301671.jpg-c_300_300_x-f_jpg-q_x-xxyxx

    « 17h30…. Séance DVD avec Chloé et Léane…..

    J’aimerais partager avec vous notre « séance cinéma » (c’est ainsi qu’on l’appelle entre nous ); tout d’abord, installation confortable sur le canapé, je suis au milieu entourée par mes petites fées. (évitons les disputes) … noir complet dans le salon (très important….) silence…. Chut !!!! Papi peut participer mais c’est plutôt un « moment entre filles «  ( toujours les fées) Hi ! Hi ! Hi …. Arrive le choix…. jamais simple…. lol….  A  l’unanimité ( ce qui est rare 😄) nous décidons de regarder un dessin animé (court-métrage ) « monsieur Bout-de-bois » ( une rareté dénichée au Leclerc) ….Et nous avons adoré. » 🌞 l’animation est belle, c’est tendre, drôle, touchant…. Quel beau moment !!!! bises bretonnes de Chloé, Léane et Eveline….  

    photo.Monsieur-Bout-de-Bois.187237

    ⭐🌟⭐🌟⭐

    Ce court -métrage est une adaptation d’un album  de Julia Donaldson et Axel Scheffler ….

     

     

    979116-gf

    81JODkggpaL

    imagesDCH811XR

  • Les Mirabelles

    Les Mirabelles

    J’suis un village, comme quelques autres en France
    Ma naissance se situe vers la renaissance
    Moins d’une centaine quelque soit le recensement
    Bien avant les pansements, je n’avais que des paysans
    J’en ai vu glutiner, flâner ou glaner
    Des pelletés de mirabelles vers la fin de l’été
    Je crois que l’unique chose qui a changé ma vie
    Fut l’arrivée des taxis
    Ils sont plein selon mes recoupements
    Il y a des gueules cassées, pour les blessés prothèses et pansements
    Face à face ils se font front dans les tranchés
    Avant tout ce manège, j’étais un village enchanté

    On ne me croit pas ça semble irréel
    Avant tout ce manège j’étais un village enchanté
    Les seuls témoins sont les mirabelles
    Avant tout ce manège

    Ils se sont préparés pour la bataille
    Dans l’artère principale c’est la pagaille
    Ils portent des uniformes bleus rouges voyants
    Avec montre à gousset, couvre-chef flamboyant
    La grosse bertha fait face au Crapouillot
    Le flot de feu est continu, soutenu par les artiflots
    Comme à Valmy nous répétait l’académie
    Une bataille, des acclamations et c’est l’accalmie
    Les murs ont des oreilles, c’est la fête au village
    Le théâtre aux armées nous fait découvrir le jazz
    Il y a des fanions, des litrons, du tapage
    Et cette odeur maudite, le vent nous ramène les gaz
    Il y a de la joie, des pleurs, des fleurs, la peur
    Tout à l’heure on a fusillé un déserteur
    Il avait ce poème dans sa vareuse
    Adieu, Meuse endormeuse

    On ne me croit pas ça semble irréel
    Avant tout ce manège j’étais un village enchanté
    Les seuls témoins sont les mirabelles
    Avant tout ce manège
    Les seuls témoins sont les mirabelles

    Maintenant que la guerre est passée
    Il n’y a plus de soldats terrés dans les tranchées
    Les taxis de la Marne s’en sont retournés
    Qui aurait pu penser que je les regretterais
    En l’an quatorze ils étaient des milliers
    Démobilisés je ne les ai pas oubliés
    Je repense au boulanger, je sens le pain au millet
    Des blessés, des macchabés mais là au moins je vivais
    Ça fait plus de cent ans que je n’ai plus d’habitant
    Quelques mots sur une plaque et puis des ossements
    Je le dis franchement c’est pas lattent, j’attends
    Le retour de la vie dans la paix ou le sang

    Trop court était l’enlisement
    Je n’ai plus aucun habitant
    Les mirabelles sont en déshérences
    Je suis un village mort… Pour la France

    Allons enfants
    On ne me croit pas, ça semble irréel
    Allons enfants
    Les seuls témoins sont les mirabelles
    Allons enfants
    Les seuls témoins
    Allons enfants
    Sont les mirabelles….

     

     

    http://www.dailymotion.com/video/x68u3th

     

     

    Je n’écoute pas de rap, je trouve souvent cette musique trop violente…. Mais MC Solaar est le poète du rap, ses textes sont toujours aussi beaux, son talent est là intact et c’est un plaisir d’écouter ce nouvel album «Géopoétique». Eveline56          

    « Les mirabelles » raconte l’histoire d’un village Français décimé par la Première Guerre mondiale…. Allons enfants  …. 

    « Le rap est un océan. Il y en a qui veulent être dans le grand bain, d’autres dans le petit bain, moi je préfère être dans mon bocal. Je fais mon truc, qui ne ressemble pas à quoi que ce soit. » MC SOLAAR

    dove-41260_960_720.png

     

  • Passeurs d’amour….

    Passeurs d’amour….

    Image (4)

    Image (3) - CopieImage (6).jpg

    Image (4)

     

    « Mes doigts tissent le chant des saisons : et naissent des villages,
    des collines peuplées d’oiseaux, des mers en mystère…
    Puis, des harmoniques de la harpe, surgissent des visages que je peins pour créer la vie : des mères-patience, des anges musiciens,
    des Marie-Morgane en sirènes…
    Une fois jouée la partition, la musique se tait dans l’atelier.
    Elle retentira à nouveau , enrichie par d’autres regards en d’autres lieux,
    mais elle ne m’appartiendra plus : le tableau part vers d’autres horizons,
    d’autres cimaises, pour vivre sa vie propre… »
    Annaïg

    j’aimerais vous souhaiter une très douce semaine en compagnie des Créations originales d’ANNAIG LE BERRE, poèmes, dessins, bannières…. J’ai découvert le grand talent de cette artiste lors du FESTIVAL des 7 CHAPELLES en ARTS . Eveline56         eve

     

  • Amour maternel….

    Amour maternel….

    1455054598
    La Becquée, Jean-François Millet
    Pablo+Picasso+-+Mother+and+Child+(Maternity)+(1901)+.jpg
    mère et enfant maternité , Pablo Picasso….
    Pierre-Auguste_Renoir_-_Mère_et_enfant
    Mère et enfant, Renoir
    Marc-Chagall-Mother-and-child
    mère et enfant, lithographie de Marc Chagall  
    Albert-AnkerJeune-maman-contemplant-son-enfant1875.jpg
    Albert Anker , jeune mère contemplant son enfant ….

    Dormez ♪
    Vêtu d’un rayon d’ soleil
    Qu’un coton blanc, par instants voile
    Comme un pinceau sur la toile
    Rien que l’air vous fait frémir

    Il était un p’tit navire
    Qui connaissait rien aux étoiles
    Il était un p’tit amiral
    Qui sentait pas le vent venir

    Dormez, dormez, dormez
    Tout tremble et vous rêvez

    C’est la fin d’un jour d’été
    Dans l’incendie, le soleil part
    Il va vous laisser dans l’ noir
    Et le noir, ça fait grandir

    Il était un p’tit navire
    Qui connaissait rien aux étoiles
    Il était un p’tit amiral
    Qui sentait pas le vent grossir

    Dormez, dormez, dormez
    Tout tremble et vous rêvez

    Il était un p’tit navire
    Qui connaissait rien aux étoiles
    Il était un p’tit amiral
    Qui sentait pas le vent venir

    Dormez, dormez, dormez
    Tout tremble et vous rêvez
    Dormez, dormez, dormez
    Tout tremble et vous rêvez.

    Maxime le forestier / Julien Clerc

     » Ce soir, je pense à mes petites fées et à mes enfants …. Je pense à toutes les mamans et mamies du blog et je vous dédie ces tableaux et cette berceuse qui me touche aux larmes »….. Eveline56

    Dormez, dormez, dormez
    Tout tremble et vous rêvez….

  • Mélanie au chateau d’Ancy….

    Mélanie au chateau d’Ancy….

    DSC01451DSC01442.JPG

    DSC01445

     

    DSC01450DSC01444DSC01453DSC01463.JPG

    Lors de ma visite du Château d’Ancy-le-Franc,
    j’ai découvert ces sculptures en papier mâché, univers de fable, univers magique et merveilleux des contes pour enfants……J’ai immédiatement pensé à mes petites fées et clic clac…. Je partage avec vous mes photos.

      » Il était une fois… » 

    Mélanie Bourlon est cette artiste-sculpteur qui nous nous fait entrer dans l’irréel…

    https://www.facebook.com/MelanieBourlonSculptures

    DSC01424.JPGDSC01443