Catégorie : Mon oeil de bretonne..

  •  ♪ Donne-moi Une Seconde ♪

     ♪ Donne-moi Une Seconde ♪

    DSC02027DSC02022DSC02023DSC02026DSC02031.JPGDSC02020.JPGDSC02019.JPG

    Froid sur ma Bretagne! Jonquilles, primevères brillent sous le soleil qui peine à les réchauffer…. Et j’écoute Stephan Eicher, sa belle voix et cette douce mélodie que je souhaiterais partager avec vous ! Bises bretonnes 277bd5339850f082033498a6353345a0--bretagne-france-breton

    Extrait de l’album  « L’Envolée ». 

     ♪ Donne-moi Une Seconde ♪
    Donne-moi tout ton moi
    Donne-moi l’éternité
    Tout me va

    Donne-moi la lumière
    De l’ombre écarte-moi
    Mets-moi dans tes prières
    Pardonne-moi

    Demande-moi de grandir
    Demande-moi d’être là
    Que faire pour te tenir dans mes bras
    Aide-moi à te mentir, à me servir de toi
    Laisse l’imbécile sourire qui est en moi

    Quel chemin parcourir?
    Et mener quel combat?
    Quel serment trahir?
    Je suis là
    Presque prêt à mourir
    Sur un seul mot de toi
    Vivre sans mal finir
    Mais je peux pas

    Demande-moi de grandir
    Demande-moi d’être là
    Que faire pour te tenir dans mes bras
    Aide-moi à te mentir, à me servir de toi
    Laisse l’imbécile sourire qui est en moi

     

    Stephan Eicher

  • France Gall   « plus haut »

    France Gall « plus haut »

    Écrite et composée par Michel Berger en 1987, « Évidemmen »t est un hommage à Daniel Balavoine, mort un an plus tôt dans un accident d’hélicoptère au Mali. Le chanteur était un ami proche du couple. Cette chanson a reçu de nombreuses récompenses et reste l’un des plus grands tubes de France Gall aujourd’hui.

    mort-france-gall-retour-sur-relation-avec-michel-berger-qui-pas-aimee-jusqu-bout_exact540x405_l

    Y a comme un goût amer en nous
    Comme un goût de poussière dans tout
    Et la colère qui nous suit partout
    Y a des silences qui disent beaucoup
    Plus que tous les mots qu’on avoue
    Et toutes ces questions qui ne tiennent pas debout
    Évidemment
    Évidemment
    On danse encore
    Sur les accords
    Qu’on aimait tant
    Évidemment
    Évidemment
    On rit encore
    Pour les bêtises
    Comme des enfants
    Mais pas comme avant
    Et ces batailles dont on se fout
    C’est comme une fatigue, un dégoût
    A quoi ça sert de courir partout
    On garde cette blessure en nous
    Comme une éclaboussure de boue
    Qui n’change rien, non, qui change tout
    Évidemment
    Évidemment
    On danse encore
    Sur les accords
    Qu’on aimait tant
    Évidemment
    Évidemment
    On rit encore
    Pour des bêtises
    Comme des enfants
    Mais pas comme avant
    Évidemment
    Évidemment
    On danse encore
    Sur les accords
    Qu’on aimait tant
    Évidemment
    Évidemment
    On rit encore
    Pour des bêtises
    Comme des enfants
    Mais pas comme avant
    Non
    Pas comme avant….      Michel Berger

    r4ttEG2wqzhRuw9PdVoWHLNbmwU@330x485

    fleurscheveux.jpg

     

    19156610-23148778.jpgFrance-et-MIchel-pres-de-20-ans-d-amour_width10247488057_6189b222-f403-11e7-bf17-370a22f2b190-1_1000x625

    Hommage à France Gall !!!!

    C’est avec énormément d’émotion que J’ai appris le décès de France Gall … décédée le 7 janvier à 70 ans.

    J’aimais beaucoup cette femme pour son grand talent, sa persévérance et sa discrétion. Elle a dû affronter, seule , des drames intimes terribles et quand elle en parlait, c’était avec douceur. »  Le 2 août 1992, deux mois après la sortie de leur album « Double jeu », Michel Berger, son mari, meurt à 44 ans d’un infarctus. Un cancer du sein frappe France Gall l’année suivante. Elle continue encore la scène mais se retire sur l’île de N’Gor, au Sénégal, après la mort de leur fille Pauline de mucoviscidose en 1997.  Pour  sa fille Pauline : » Je ne me suis pas consolée de la même manière du départ de Michel et de celui de Pauline, confiait la chanteuse il y a quelques années. Pour Michel,  chanter m’a aidée, je me suis noyée dans la musique, le public…. Pauline, non, ça m’a donné envie de me taire. »  Sa carrière entre parenthèses, France Gall écoute enfin sa nature : « En choisissant l’ombre, disait-elle, j’écoute ma nature profonde. Même si j’étais portée par l’amour du public, par mon métier, je me suis fait violence pour être dans la lumière. (…) J’ai retrouvé une liberté. Je fuis les contraintes….

    Quelques chansons de France Gall :

    « Tout pour la musique », « Résiste », « Il jouait du piano debout », « Diego libre dans sa tête », « Cézanne peint », « Babacar »,  » ce soir je ne dors pas », « si maman si  » ,  » plus haut » etc…

    L-emouvante-confession-de-France-Gall-Ma-fille-disparue-plus-rien-n-avait-de-sens_width1024

     

    SC__DSC0674r_inside_right_content_pm_v8
    Mais moi
    Tu vois
    J’ai toi
    Tu es ma lumière du jour
    Tu es mon ultime recours
    Et je t’appelle au secours
    Perdu dans la nuit qui m’entoure
    Mais comment vivre, dans un trou noir
    Moi j’ai besoin d’y voir
    Tu es ma lumière du jour
    Tu es mon ultime amour
    Si je t’appelle, tu accours
    Tu es mon premier secours
    Ma lumière du jour
     jour
    Et moi
    Tu vois
    J’ai toi
    Tu es ma lumière du jour
    Tu es mon ultime recours
    Et si le poids se fait trop lourd
    J’appelle ton nom à mon secours
    Lumière du jour
    Lumière du jour
    Lumière du jour ….

    En 1983, après dix ans de vie commune, Michel Berger dédie à France Gall « Lumière du jour » , une véri­table ode à son épouse ….. ( Michel Berger)

     

     

     

     

  • « Gemme » Nolwenn Leroy

    « Gemme » Nolwenn Leroy

    DFRXRV0WAAE8pYO

    Image (2)

    Ce dimanche soir, j’écoute Nolwenn …. J’aime beaucoup sa voix. Elle me touche depuis toujours; elle a tracé son chemin toute seule, avec ses influences, son amour pour la Bretagne et ses amis Voulzy, Souchon, Alan Stivell , Kersauson ( pas simple de plaire à ces deux bretons  !!!!). Après cinq années de silence, « Gemme », son nouvel album aux sonorités pop est un condensé de ce que Nolwenn compose depuis près de dix ans maintenant. Elle a dédié ce disque à son petit garçon Marin né cet été. Je vous ai choisi trois extraits qui me touchent tout particulièrement. Je suis heureuse de partager avec vous ce coup de cœur !

    3300883738_1_9_vcq2uAxD

    3300883738_1_3_P6RpmzVp

     

  • Mr. bout-de-bois….

    Mr. bout-de-bois….

    119936

    « Monsieur Bout-de-Bois vit heureux avec sa femme et ses trois enfants. Un matin, son footing est brutalement interrompu par un chien qui le prend pour un simple bâton. C’est le début des ennuis pour monsieur Bout-de-Bois qui se fait « secouer »par les enfants rencontrés sur sa route. Ces derniers le jettent à l’eau, le transforment en arc, l’utilisent comme une batte de base-ball, un boomerang ou un crayon. Il atterrit ensuite dans un nid au moment où une maman oiseau se met à couver ses œufs. C’en est trop : monsieur Bout-de-bois va tout tenter pour retrouver les siens… »

    537972.jpg-c_1240_610_x-f_jpg-q_x-xxyxx

    maxresdefault

    301671.jpg-c_300_300_x-f_jpg-q_x-xxyxx

    « 17h30…. Séance DVD avec Chloé et Léane…..

    J’aimerais partager avec vous notre « séance cinéma » (c’est ainsi qu’on l’appelle entre nous ); tout d’abord, installation confortable sur le canapé, je suis au milieu entourée par mes petites fées. (évitons les disputes) … noir complet dans le salon (très important….) silence…. Chut !!!! Papi peut participer mais c’est plutôt un « moment entre filles «  ( toujours les fées) Hi ! Hi ! Hi …. Arrive le choix…. jamais simple…. lol….  A  l’unanimité ( ce qui est rare 😄) nous décidons de regarder un dessin animé (court-métrage ) « monsieur Bout-de-bois » ( une rareté dénichée au Leclerc) ….Et nous avons adoré. » 🌞 l’animation est belle, c’est tendre, drôle, touchant…. Quel beau moment !!!! bises bretonnes de Chloé, Léane et Eveline….  

    photo.Monsieur-Bout-de-Bois.187237

    ⭐🌟⭐🌟⭐

    Ce court -métrage est une adaptation d’un album  de Julia Donaldson et Axel Scheffler ….

     

     

    979116-gf

    81JODkggpaL

    imagesDCH811XR

  • Et la mer et l’amour ….

    Et la mer et l’amour ….

     

    1976-001-001-523

    « Bretonne dans une barque, DENIS Maurice ,  1892

    Et la mer et l’amour ont l’amer pour partage

    Et la mer et l’amour ont l’amer pour partage,
    Et la mer est amère, et l’amour est amer,
    L’on s’abîme en l’amour aussi bien qu’en la mer,
    Car la mer et l’amour ne sont point sans orage.

    Celui qui craint les eaux qu’il demeure au rivage,
    Celui qui craint les maux qu’on souffre pour aimer,
    Qu’il ne se laisse pas à l’amour enflammer,
    Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage.

    La mère de l’amour eut la mer pour berceau,
    Le feu sort de l’amour, sa mère sort de l’eau,
    Mais l’eau contre ce feu ne peut fournir des armes.

    Si l’eau pouvait éteindre un brasier amoureux,
    Ton amour qui me brûle est si fort douloureux,
    Que j’eusse éteint son feu de la mer de mes larmes.

    Pierre de Marbeuf   1628  « Recueil des vers de Pierre de Marbeuf».

     

    1991-011-000-549
    La Bretonne en noir. Henri Delavallée

     

     

    adieu
    Adieu, Alfred GUILLOU , 1892

     

     

    Edvard_Munch_-_Melancholy_1894
    Mélancolie, Edward Munch, 1891

    Eveline56

     

    John William Waterhouse – Miranda The Tempest 1916….. ( image à la une)

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Article sans titre 10862

    Jette With… le chant des sirènes

     

    Tile0
    série cigognes 1986
    DSC01121.JPG
    la sirène aux cormorans 2002
    DSC01114.JPG
    Sirène aux hirondelles 2002

     

    DSC01140
    veau marin 2005

     

    BREST 2004….

    Engagement pour l’environnement
    Après avoir suivi des cours à l’École de peinture Oscar Kokoschka, à Salzbourg (Autriche), puis à l’Académie royale des Beaux-arts de Copenhague (Danemark), Jette With s’installe en 1968 à Paris et s’inscrit à l’École nationale supérieure de Paris où elle vit aujourd’hui, quand elle n’est pas à Camaret-sur-Mer (Finistère), commune du littorale où elle se sent chez elle.

    Dans son travail, elle ne se contente pas d’évoquer la beauté des phares, le drame des naufrages, elle pointe aussi les dangers qui menacent la mer. « C’est le naufrage de l’Amoco Cadiz, en 1978, qui a déclenché mon engagement pour la mer. Depuis, je reste attentive aux événements la concernant. Au fil du temps, j’ai construit un langage plastique associant peinture, dessin et installation qui me permet de défendre la mer mais aussi l’environnement et la nature en général », explique l’artiste danoise. Jette With réalise de nombreuses expositions, en France et à l’étranger, où son travail est unanimement salué par la critique.

    l-artiste-danoise-partage-sa-vie-artistique-entre-paris-et_3541844_268x330p

    C’est dans le cadre de « 7 Chapelles en arts » que j’ai découvert et admiré la peinture figurative de Jette With; ses tableaux ont orné la chapelle Saint-Mathieu cet été. Eveline56

    20170510_122144.jpg

  • Olivier de Kersauson

    Olivier de Kersauson

    Peut-on remettre cette lettre au vent?
    « Et si vous ne reveniez jamais. Qu’il vous prenait l’envie comme cela, sans même dire au revoir, las que vous devez être de balayer la crasse des villes, de disperser les fumées empoisonnées des usines, de secouer des fils électriques et des panneaux de signalisation, pour vous retrouver quelques mètres plus loin à tourbillonner dans l’odeur pestilentielle des décharges, sans compter que vous vous déchirez les rafales sur les milliers d’antennes et de câbles dont les villes sont hérissées. »

    CIMG0245.JPG

    « Il n’y a pas si longtemps, c’était magnifique d’être le vent. Vous apportiez des senteurs selon les saisons, effeuilliez des roses, courbiez des blés, faisiez faire des loopings aux oiseaux, arrachiez les feuilles mortes, séchiez le linge. C’est aussi vous qui faisiez grincer les girouettes, claquer les oriflammes des champs de bataille et dans certains pays tourner des moulins. Certains jours, plus polisson, vous emportiez les chapeaux et souleviez les jupes mais, surtout, pendant plus de deux mille ans c’est vous qui emmeniez les bateaux. Pas un voyage sur la mer sans vous, pas de Christophe Colomb, pas d’Amérique, pas d’Australie, pas de Polynésie. »

    DSC00281.JPG

     

    « Jusqu’il y a cent ans, pas un grain de café ni une lettre d’amour qui ne soit arrivé sans votre aide…. »

    CIMG0244.JPG

    « Il y a des artistes qui peignent des tableaux. Moi, je peins le sillage blanc sur le bleu des mers »

    Olivier de Kersauson

    DSC00259.JPG

    1540-1

    Photos ael56    2017-06-1-16-59-55_li  16 février 2017

    « Coup de cœur pour les mots de ce navigateur poète que nous connaissons aussi sous le nom de l’amiral, Olivier de Kersauson…. je lis cette phrase du livre: «  Les moments du monde sont là et j’ai le sentiment que les gens ne les prennent plus. Sans doute parce qu’ils sont gratuits« . Et je me dis qu’il a tout compris du monde, de celui dont je rêve…..

    Vous étiez l’ami de Tabarly, je comprends pourquoi « …….Éveline ael56

     

    cimg0966

  • Le patineur…..

    Le patineur…..

     

    The_Skating_Minister.jpg

    « The Skating Minister », Sir Henry Raeburn……

    Le patineur,

    Dans une ville où je passais…
    Bien au nord du mois de Juillet,
    Sur un grand lac, un lac gelé,
    Un homme en noir glissait, glissait.

    Il avait un drôle d’habit noir
    Qui avait dû faire les grands soirs
    De l’Autriche et de la Hongrie,
    Quand elles étaient réunies.

    C’était un échassier bizarre.
    Il ne sort pas de ma mémoire.
    Sur une jambe et jusqu’au soir,
    Il glissait là sur son miroir…

    Il patinait, il patinait…
    Sur une jambe, il patinait.

    Et puis la nuit est arrivée.
    Il lui a fallu s’arrêter
    Car les enfants devaient rentrer.
    Le spectacle était terminé.

    Une belle femme aux cheveux blancs
    Est venue vers lui, gentiment,
    Mettre une canne dans sa main
    Et un long manteau sur ses reins.

    C’était un échassier bizarre.
    Il ne sort pas de ma mémoire.
    Sur une jambe et jusqu’au soir,
    Il glissait là sur son miroir…

    Il patinait, il patinait…
    Sur une jambe il patinait.

    Dans une ville où je passais…
    Bien au nord du mois de Juillet,
    Sur un grand lac, un lac gelé,
    Un homme en noir boitait, boitait…

    Il patinait, il patinait…
    Sur une jambe il patinait

    paroles Étienne Roda-Gil / musique Julien Clerc


    « Je me suis réveillée, ce dimanche matin, avec cette chanson dans la tête:  le patineur.  J’aime tant la poésie des textes d’Etienne Roda-Gill et la musicalité de Julien Clerc » ……..

    Il y a quelques jours de cela, malzenn a patiné, elle aussi, tout au bord de l’étang de Lannenec. prudente….. 😉

    20170124_093009 (Copier).jpg20170124_092954-copier20170124_092942-copier

    20170124_092906-copier

    20170124_092253-copier20170124_092806-copier

    2017-06-1--16-59-55_LI.jpg

  • Le voyage d’un peintre Haïtien en Bretagne……

    Le voyage d’un peintre Haïtien en Bretagne……

    Ernst JEAN PIERRE
    Artiste peintre
    11781727_865695430132890_7446501157602088735_n

      

    Le Voyage d’un peintre Haïtien en Bretagne

    “Cet ouvrage nous présente la Bretagne visitée par un peintre haïtien, par les filtres de sa culture, de son imaginaire et de sa technique picturale.
    La luxuriance de la végétation, le choix des sujets, les étonnements de l’artiste… c’est un émerveillement et une nouvelle façon de regarder la Bretagne. Chaque tableau est commenté par son auteur avec un texte dans sa langue, le créole et en français.”

    Livre édité par Ouest France Edilarge :
    144 pages/ 70 tableaux

    dsc01142

    Le Fort Bloqué  !!!!!   mon Fort Bloqué ci-dessous en photo…..De mon œil de flâneuse coule une larme d’émotion et de fierté ……….

     

    dsc00737

    dsc01143

    Mon œil de flâneuse continue à découvrir sa chère Bretagne et comme elle est belle dans le regard des peintres étrangers.

    A chaque peinture de Ernst Jean-Pierre observée, je vois Haiti« La Perle des Antilles » à travers une couleur, une forme ……..

    405198_308066409229131_392799363_n392770_308066459229126_1706558968_n.jpg

    192314_cea53ca6b1f5441c9f5989cd5f96f804
    La croix de Judicaël
    192314_49237605a38947eb8572a44d8dd23513.jpg
    Cap Sizun
    192314_cc8f66d7e1ac4e639851089f64844be0.jpg
    Ouessant, les mouettes rieuses
    192314_6097e8543bee4d6f9e1aed5035ed40db.jpg
    Le phare des poulains

    « c’est vrai , j’aime la Bretagne; Il y a pas mal de choses qui me rappellent chez moi : ils sont fervents, mystiques même.  Il y a les calvaires. Et puis ils ont subi des vexations comme nous, entre autres l’interdiction de parler Breton, comme nous de parler Créole. » Ernst Jean-Pierre

    https://www.facebook.com/Ernst-Jean-Pierre-Le-Voyage-dun-peintre-haitien-en-Bretagne-174084182627355/

  • « Le voyage d’un peintre chinois en Bretagne » He Yifu

    « Le voyage d’un peintre chinois en Bretagne » He Yifu

    DSC00795.JPG
    « La règle n’est pas un modèle fixe, c’est le souffle inspirateur qui structure » Shitao(1642/1707)

     

     

    hortensias
    « Si la croix est un fardeau spirituel pour certains Bretons, l’hortensia est sans doute le signe de leur amour pour la vie »

     

    pies

    « La pie est, en Chine, un oiseau de bon augure. Elle est fort appréciée par les Orientaux. Or, elle jouit d’une mauvaise réputation ici, étant synonyme de voleuse et bavarde. Combien il est important de déceler la différence culturelle. »

    erquy
    « une corde vous a enchainé le corps, mais ne vous a pas verrouillé le cœur qui veut toujours partir naviguer. Vous êtes l’enfant chéri de la mer.

     

    he-Y-002.JPG
    Une seule fleur suffit à annoncer l’arrivée du printemps tandis que dix mille fleurs ne font que rivaliser de beauté………

    He Yifu

    avt_yifu-he_3356

    Tombé sous le charme du pays, He Yifu a revisité la Bretagne à travers la peinture traditionnelle chinoise.( oeuvres à l’encre et aquarelle) Décédé en 2008, il laisse derrière lui une oeuvre forte et subtile, faite de paysages français empreints de poésie chinoise. http://www.babelio.com/auteur/Yifu-He/43303

    dsc00832-copier

    « Un ami m’a dit que les ajoncs possèdent l’esprit du peuple breton. Peut-être du fait qu’ils poussent sur une terre pauvre. Chaque fois qu’elles s’épanouissent , ces fleurs nous offrent, sans égoïsme, des parfums pénétrants, une chaleur dans la fraîcheur du début du printemps. Epineux, ils font reculer ceux qui veulent les déranger. Est-ce cela l’esprit du peuple breton? « 

         Ouessant et Belle-Ile-en-mer, la côte de granit rose………….2016-07-11--18-13-53.jpeg

     

    « Je vous présente un livre d’art qui mêle peinture ,calligraphies, petits textes; Il s’agit du « Voyage d’un peintre Chinois en Bretagne » de HE YIFU Editions Ouest-France. Yifu Hi nous fait découvrir la Bretagne avec ses yeux d’artiste et ses mots…

    « Réédition de ce magnifique ouvrage d’un peintre chinois émerveillé par la Bretagne, Saint Cador ,Carnac, et tant d’autres endroits prennent une nouvelle dimension, vraiment sublime!  » (fnac)

     « C’est mon grand coup de cœur, découvert à la bibliothèque samedi caché parmi d’autres ouvrages,  et aussitôt ajouté à ma liste pour le père Noel. »

    2016-28-10-21-53-40-copier-copier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Le chant de la mer…….

    DSC00719.JPG

    DSC00724.JPG

    DSC00709.JPG

    DSC00726.JPG

     

    Mon œil de flâneuse Bretonne en promenade au bord de la mer ce week end…. je vis là et j’ai une impression de paradis !!!!!!

    dsc00281

    L’Océan va
    
     L’Océan vient
    
     Ses algues brunes
    
     Tissent nos liens
    
     L’Océan bat
    
     L’Océan tient
    
     Souffle la dune
    
     Délie nos liens
    
    "Si tu entends
    
     Le chant de la mer
    
     C’est mon cœur Coquillage
    
     Qui bat 
    
    Et qui se plaint Sans toi…"
    
    L’Océan pleure
    
     L’Océan rit
    
     Bulles de bonheur
    
     De l’otarie.......

    cette chanson est extraite du très beau film de Tomm Moore « le chant de la mer » pour les petits et pour les grands ………Mes deux petites puces adorent ♥♥ moi aussi ♥♥♥♥♥ ( chantée par Nolwenn Leroy ) 

    le-cha10( sortie Septembre 2014)

    Histoire : Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d’un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les être magiques à retrouver leur pouvoir…

     

     

     

  • Faut il, faut il pas ?

    Faut il, faut il pas ?

     

    C’est ainsi
    Entre le lourd, le léger
    Entre les pleins, les déliés
    Je devrais trancher
    Oui mais j’hésite
    Quitte un jour à le regretter
    Entre glaise et firmament
    Je suis un élastique
    Qui s’étire, se tend
    Je suis pas à mon aise
    Tout est dilemme, tout est malaise
    Pourquoi faire un choix ?
    La peste ou le choléra ?
    Je suis balance
    Faut-il, faut-il pas ?
    Le pire des fléaux
    Je suis un cas …..
    Faut-il, faut-il pas ?
    Y’a belle lurette
    Que j’ai décidé
    De ne rien décider
    Les circonstances vont me sauver
    Je l’admets
    Je ne suis pas à mon aise
    Tout est dilemme et tout est malaise
    Je suis balance
    Faut-il, faut-il pas ?
    Le pire des fléaux
    Je suis un cas ……
    Entre mélo et comédie
    Je n’ai pas choisi
    En moi j’aime à semer le doute
    Sombre destin
    Si mon retour éternel
    N’est pas pour demain
    Funèbre refrain
    Il me tente et m’attire
    Sans fin
    Aussi beau soit le chemin
    Était-il le meilleur ?
    Je le saurai enfin
    Entre deux feux en silence
    Je vais me tâter, gamberger, cogiter
    Je suis balance
    Faut-il, faut-il pas ?
    Un vrai fléau
    Un vrai cas ………..
     
     ( extrait de l’album « Le Cheshire Cat & Moi) NOLWENN LEROY
    Et voilà, je change une fois de plus le thème de mon blog  🙂
    Je l’ai commencé le 20 janvier 2016 !!!!
    « Je vais me tâter, gamberger, cogiter »
     je suis capricorne pourtant…….. 😉
     Alors promis, mon blog ne changera plus !
    Faut-il, faut-il pas ?
     2016-16-5--20-07-12.png