Catégorie : Mon oeil de bretonne..

  • Poussière de Noël…. Elodie Santos

    Poussière de Noël…. Elodie Santos

    sans-titre.png
    Edward Robert Hughes, night

    Poussière de Noël

    Frotte, frotte
    cette petite étoile
    à l’écorce blanche
    C’est tant de souvenirs qu’on oublie
    Quand on voit au loin, la lumière de Noël

    Poussière d’infini
    qui se disperse au fond du cœur
    et revient chanter
    comme un ange
    qui pleure

    Monte, monte,
    Au ciel
    et revient nous consoler
    comme on console un enfant
    qui attend
    la nuit éternelle….             Elodie Santos, 2010

    millet nuit etoilee1.jpg
    Jean-François Millet (1814-1875), « Nuit Etoilée »
    nuit-etoilee.jpg
    Vincent Van Gogh, La Nuit étoilée, 1889

    Chloé, Dessin « étoiles de Noël » pour mamie, dimanche 16/12/2018

     

    DSC03141.JPG

     

    Je partage avec vous ce  poème si sensible accompagné de ces tableaux somptueux.

    Devinez quel est mon préféré ? Bien sur et c’est évident ,  c’est le dessin de Chloé ma petite fée. Je l’ai reçu de ses mains ce midi avec de gros bisous. Il n’a pas de prix pour moi,

    Merci petit cœur, mon tourbillon, mon petit poussin….

    Prochaine note pour Léane dit « mon amour » mais le dessin n’est pas fini….

    Douce semaine, bises bretonnes  ap,550x550,12x12,1,transparent,t.u1 Eveline56

     

  • C’est un merle, chanteur crédule..

    C’est un merle, chanteur crédule..

    DSC03140DSC03133DSC03107DSC03102DSC03103DSC03104DSC03110DSC03115DSC03128

    Un oiseau siffle dans les branches
    Et sautille gai, plein d’espoir,
    Sur les herbes, de givre blanches,
    En bottes jaunes, en frac noir.

    C’est un merle, chanteur crédule,
    Ignorant du calendrier,
    Qui rêve soleil, et module
    L’hymne d’avril en février.

    Pourtant il vente, il pleut à verse …. Théophile Gautier

    “Que ceux qui ont faim aient du pain ! Que ceux qui ont du pain aient faim de justice et d’amour”

    l’Abbé Pierre

    Inked249562b6454446e6ddf289f2a330ff3b_LI.jpg

    Je regarde ce merle dans le jardin, il retourne les tapis de feuilles mortes, picore et arrache les mousses. Il se régale…. J’aimerais, et je suis sans doute crédule  comme le merle de Théophile Gautier, que nous mangions tous à notre faim et que nous ayons un toit pour nous réchauffer. j’écoute et j’entends tous ces témoignages si tristes de misère et d’injustice vécus, tous les jours…. Eveline56

     

     

     

  • Couleurs d’automne

    Couleurs d’automne

     

    DSC03046 (Copier)DSC03041 (Copier).JPGDSC03060 (Copier)DSC03058 (Copier)DSC03073 (Copier)

    DSC03072 (Copier)DSC03075 (Copier)


    C’est l’heure exquise et matinale
    Que rougit un soleil soudain.
    A travers la brume automnale
    Tombent les feuilles du jardin.
    Leur chute est lente. On peut les suivre
    Du regard en reconnaissant
    Le chêne à sa feuille de cuivre,
    L’érable à sa feuille de sang.
    Les dernières, les plus rouillées,
    Tombent des branches dépouillées ;
    Mais ce n’est pas l’hiver encore.
    Une blonde lumière arrose
    La nature, et, dans l’air tout rose,
    On croirait qu’il neige de l’or.

    François Coppée (1842-1908)

    Toutes les couleurs de l’automne pour vous, merci d’être là…. Eveline

     

  • Richard Ashcroft « Natural Rebel »

    Richard Ashcroft « Natural Rebel »

    « That’s How Strong »….

    Richard Ashcroft est l’artiste pop que je préfère depuis les années 2000 et son  inoubliable album « Song For The Lovers« … J’aime infiniment sa voix inimitable qui donne des frissons et bien sûr  son talent de « songwriter » !!!!

    Mon petit conseil du dimanche soir 😉 écoutez vite cet artiste si talentueux et ce très bel album « Natural Rebel« ….. »Ce nouveau CD met son don des arrangements et sa voix supérieure au service de chansons au lyrisme universel » ( lu dans les Inrocks 😉  )

    45965139_10156098112013668_71471326707056640_n55111A4939B86DC78DA39AE208A85170

    Souvenir des années 2000

    100_8822

    « A Song For The Lovers » dédiée à son épouse Kate, tout comme « That’s How Strong », 18 ans après…. 

    ap,550x550,12x12,1,transparent,t.u1.png

    44931432_10156071930613668_5694479881140699136_n.jpg

    Douce semaine , bises bretonnes 🙂  Eveline ….

  • Au tour du feu invisible….

    Au tour du feu invisible….

    « Au tour du feu invisible »

    Ce jour là,
    Il faisait froid,
    Un froid glacial,
    Un froid à mourir,
    Le soldat
    ne sentait rien.

    Un cri silencieux
    au ralenti.
    Son arme lourde,
    un lourd engourdi.
    Une bouche crevassée
    et un goût trop sec.

    Le blanc de la terre
    jusqu’à l’horizon.
    Une douleur sans fin
    et sans raison.

    Partout déchets de corps,
    et du sang mélangé.

    Parmi ce ravage,
    En duo chantent
    une cornemuse et une voix,
    illuminées,
    par un feu invisible.
    Silhouettes d’homme
    s’approchent de la musique
    Comme des étincelles de feu
    dans une neige gelée,

    Cet instant unique
    dans l’histoire du monde.
    Hommes réchauffés
    pour survivre une journée.
    Courageuse et inspirée,
    Cette harmonie des ennemis.

    « Au tour du feu invisible », Chloé DOUGLAS, 2009

    119966733.jpg

    ob_b58c42_mathurin-meheut-le-salut-au-mort.jpg
    Les Brancardiers, Mathurin Meheut

     

     

    sauterelle.jpg
    Mathurin Méheut, Un guetteur, Bois de la Gruerie, Argonne, septembre 1915, musée Mathurin Meheut

    11 Novembre 2018… Eveline 56

     

     

     

     

  • Folk….Nolwenn

    Folk….Nolwenn

     

    1541086288-folder

    DSC03002.JPG
    DSC03009.JPG

    Touchante surprise de Frédéric vendredi matin, il est arrivé avec dans les mains un album: FOLK de Nolwenn Leroy. Et c’était pour moi sa maman !!!!
    « Ces chansons intemporelles, susurrées par la très jolie voix de Nolwenn, me rappellent de doux souvenirs de cette époque de ma vie !
    J’ai beaucoup aimé me ressourcer à l’écoute de ces chansons folks des années 70 et au delà, comme: « so Far Away From L.A » Nicolas PEYRAC, « je ne peux plus dire je t’aime » Higelin, « virages » Yves DUTEIL, « ma petite fille de rêve » la si jolie chanson de Jean Michel Caradec ou encore « diabolo menthe » Yves Simon …..J’ai apprécié aussi »Sacré Géranium » Dick Annegarn, « Jolie Louise » Dan Lanois, « Marions les roses » Malicorne, et par dessus tout , avec ses violons, « Je t’aimais, je t’aime, je t’aimerai » de notre si talentueux Cabrel. »

    On s’envolera du même quai
    Les yeux dans les mêmes reflets
    Pour cette vie et celle d’après
    Tu seras mon unique projet
    Je m’en irai poser tes portraits
    À tous les plafonds de tous les palais
    Sur tous les murs que je trouverai
    Et juste en dessous, j’écrirai
    Que seule la lumière pourrait …
    Et mes doigts pris sur tes poignets
    Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai…. Cabrel

    « Le but, c’était de replonger dans des chansons qui sont dans le cœur des gens, des chansons un peu oubliées et autour de cet esprit et de ce style musical qu’est la folk. Ce sont des chansons qui réconfortent les jours de pluie et qui réchauffent le cœur et l’âme, ce sont des chansons lumineuses. On a enregistré à l’ancienne, en live, de manière authentique » Nolwenn Leroy

    DSC03011

    « Coup de foudre pour cet album, pour le choix des chansons, les arrangements, les illustrations du livret, les hortensias de la pochette 😉 et bien sûr pour la voix si unique de Nolwenn, comme un murmure…. A écouter cet hiver au coin du feu  » . Eveline 56

    Douce semaine, Karantez dan all…

    20180420_194341images

     

     

     

     

  • L’éternelle histoire….

    L’éternelle histoire….

    s-l1600.jpg
    François GUEHO

    L’éternelle histoire

    Ils avaient dit bonsoir aux femmes
    En train de coucher les petits ;
    Et, sur le dos mouvant des lames,
    A la brune, ils étaient partis.
    Ils étaient partis, à mer haute,
    Pour conquérir le pain amer
    Qu’il faut gagner loin de la côte,
    Au péril de la haute mer.
    Dans la nuit, la nuit sans étoiles,
    Ils disparurent… A Dieu vat !
    Le Guilvinec pleure cinq voiles,
    Et cinq autres Leskiagat.
    Pêle-mêle, mousses imberbes,
    Patrons chenus, fiers matelots
    Roulent, fauchés comme des herbes
    Par le vent, ce faucheur des flots.
    Oh ! la triste chanson d’automne,
    Et qu’il fera froid, cet hiver,
    Dans le cœur dolent des Bretonnes,
    Veuves tragiques de la mer !

     Anatole LE BRAZ (1859-1926)

    dezdzejkblg
    François GUEHO (1881-1952)

    Image à la une: « A ma dame 1904 », François GUEHO….

     » Toutes ces tempêtes éternelles aujourd’hui comme hier,

    mes pensées attristées s’en vont vers ceux qui souffrent des intempéries à travers le monde et tout près de chez nous »….

    Eveline56

     

     

  • Ils sont tombés…. Aznavour

    Ils sont tombés…. Aznavour

     

     Ils sont tombés (paroles Aznavour, musique de Georges Garvarentz)  

    Ils sont tombés sans trop savoir pourquoi
    Hommes, femmes et enfants qui ne voulaient que vivre
    Avec des gestes lourds comme des hommes ivres
    Mutilés, massacrés les yeux ouverts d’effroi
    Ils sont tombés en invoquant leur Dieu
    Au seuil de leur église ou le pas de leur porte
    En troupeaux de désert titubant en cohorte
    Terrassés par la soif, la faim, le fer, le feu

    Nul n’éleva la voix dans un monde euphorique
    Tandis que croupissait un peuple dans son sang
    L’ Europe découvrait le jazz et sa musique
    Les plaintes de trompettes couvraient les cris d’enfants
    Ils sont tombés pudiquement sans bruit
    Par milliers, par millions, sans que le monde bouge
    Devenant un instant minuscules fleurs rouges
    Recouverts par un vent de sable et puis d’oubli

    Ils sont tombés les yeux pleins de soleil
    Comme un oiseau qu’en vol une balle fracasse
    Pour mourir n’importe où et sans laisser de traces
    Ignorés, oubliés dans leur dernier sommeil
    Ils sont tombés en croyant ingénus
    Que leurs enfants pourraient continuer leur enfance
    Qu’un jour ils fouleraient des terres d’espérance
    Dans des pays ouverts d’hommes aux mains tendues

    Moi je suis de ce peuple qui dort sans sépulture
    Qu’a choisi de mourir sans abdiquer sa foi
    Qui n’a jamais baissé la tête sous l’injure
    Qui survit malgré tout et qui ne se plaint pas
    Ils sont tombés pour entrer dans la nuit
    Éternelle des temps au bout de leur courage
    La mort les a frappés sans demander leur âge
    Puisqu’ils étaient fautifs d’être enfants d’Arménie

    En 2003, dans sa biographie Le temps des Avants, publiée chez Flammarion, Charles Aznavour s’adresse à un ami turc, l’enjoignant à reconnaître le génocide arménien perpétré sur ordre du gouvernement Jeune-Turc en 1915. Un génocide toujours nié par l’État turc. Auparavant, en 1975, Aznavour avait chanté « Ils sont tombés » en hommage aux 1.500.000 victimes arméniennes, un génocide alors totalement oublié sauf par les descendants des victimes ou des rescapés. Seule la Turquie, qui n’était pourtant pas désignée dans les paroles de la chanson, protesta officiellement contre ce texte, reconnaissant ainsi implicitement sa responsabilité dans le meurtre d’une nation.

      Le résistant, Missak Manouchian, que la famille Aznavourian avait aidé et caché durant l’occupation nazie à Paris, avait écrit à propos du jeune Charles Aznavour : « tu deviendras l’honneur du peuple arménien et la fierté de la France ». Une prédiction parfaitement réalisée. « Adieu Monsieur Aznavour. Arméniens ou Français, nous sommes tous orphelins depuis ce 1er octobre 2018. »

    Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] 

    Lettre à un ami turc

    Tu as une épine dans le pied
    Mon frère
    J’en ai une dans le cœur,
    Pour toi
    Comme pour moi
    Elle rend les choses difficiles
    Inconfortable

    La rose a des épines
    Si l’on n’y prend garde
    Une goutte de sang peut perler au bout des doigts
    Mais si l’on fait attention
    Elle fait don de sa beauté,
    Embellit et parfume nos jours
    Allant même
    Jusqu’à flatter notre palais
    Par ses douceurs.

    J’aime les roses
    Leurs épines existent
    Nous n’y pouvons rien
    Mon frère….
    Si tu décidais d’extraire
    L’épine que j’ai au cœur
    Celle que tu as dans le pied
    Disparaîtrait d’elle-même
    Et nous serions toi et moi
    Libérés et frères … 

    Charles Aznavour

    « Extrait de son livre « Le temps des Avants », Flammarion

    Quand Aznavour a reçu, en 2016, une étoile d’honneur à Hollywood, remise par la communauté arménienne de Los Angeles, il a dit :
    « Ce qui m’amuse beaucoup, c’est que la Turquie a raté quelque chose, ils n’ont pas un seul grand chanteur, ce qui prouve que les génocides ne servent à rien, il y a toujours des survivants. »
    belle leçon Mr Aznavour….

    Je voulais partager, avec vous, cette bouleversante chanson  de Charles Aznavour et ce texte si émouvant de Charles à son ami ! N’oublions jamais le génocide Arménien et prenons conscience aussi que d’autres pays vivent aujourd’hui encore cet enfer…. 

    Essayons de garder l’espoir d’un monde en paix… 

    Eveline56 thumbnail_1395320175

    image à la une: l’œuvre « 24 Avril 1915 » du peintre d’Arménie Hovhannès Haroutiounian

  • Le monde pleure Charles Aznavour !

    Diaporama des unes de journaux !!!!

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

     

     

    Charles Aznavour vient de nous quitter à l’âge de 94 ans mais un artiste aussi talentueux ne s’en va pas vraiment, il reste près de nous et continuera à nous chanter ses magnifiques chansons au creux de l’oreille….
    Eveline56

     

     

  • ♪ La Quête ♪

    ♪ La Quête ♪

    DSC02841
    ♪ La Quête ♪
    
    Rêver un impossible rêve
    Porter le chagrin des départs
    Brûler d'une possible fièvre
    Partir où personne ne part
    
    Aimer jusqu'à la déchirure
    Aimer, même trop, même mal,
    Tenter, sans force et sans armure,
    D'atteindre l'inaccessible étoile
    
    Telle est ma quête,
    Suivre l'étoile
    Peu m'importent mes chances
    Peu m'importe le temps
    Ou ma désespérance
    Et puis lutter toujours
    Sans questions ni repos
    Se damner
    Pour l'or d'un mot d'amour
    Je ne sais si je serai ce héros
    Mais mon cœur serait tranquille
    Et les villes s'éclabousseraient de bleu
    Parce qu'un malheureux
    
    Brûle encore, bien qu'ayant tout brûlé
    Brûle encore, même trop, même mal
    Pour atteindre à s'en écarteler
    Pour atteindre l'inaccessible étoile
    
    JACQUES BREL

     

    DSC02852

    DSC02850

    La Quête est une chanson interprétée par Jacques Brel en 1968, extraite de L’Homme de la Mancha, adaptation française par Jacques Brel de la comédie musicale américaine Man of La Mancha.

    « Ce matin, à la radio, j’entends la voix de Brel, il chante  » la quête »… Je suis en voiture, il fait beau et j’écoute ce sublime texte, cette mélodie et cette voix, la gorge serrée par l’émotion…

     J’ai voulu partager ce beau moment, comme suspendu, avec vous. Ces photos du ciel matinal ne pouvaient  » rêver » meilleur accompagnement…. » BISES …. Eveline 

     

     

    RCBV136842823500_gros
    photos Eveline56

     

     

     

     

     

  • Mik Jégou   « Empreinte”

    Mik Jégou « Empreinte”

    11709529_993399567346818_2434202777332586534_n

    Après de nombreuses années de danse et des études d’art graphique, Mik Jégou chorégraphie les couleurs.
    Jamais de croquis. Ses images sont toujours, à quelques rares exceptions le fruit de sa mémoire de danseur et de chorégraphe. Il se laisse aller à la spontanéité du geste qu’il soit précis ou imprécis en puisant dans son savoir du monde coloré des parures anciennes. 
    Peintre professionnel depuis 2004 , les jours s’égrènent à l’atelier où bien ailleurs, au grès des voyages et des rencontres.
    L’artiste s’inscrit, alors, dans une volonté profonde et personnelle de ne pas s’attacher au modèle photographique traditionnel (même s’il peut y faire référence) et de tendre vers la création d’une imagerie populaire inscrite dans son époque. Pour lui, la tradition est une connaissance et la toile est le champ d’expérimentation figuratif, métissé d’abstraction ou d’ailleurs. L’important est la sensation de danse et de mouvements exprimée.

    Peindre le mouvement pour peindre l’énergie de la vie

    http://www.mikjegou.com/   didier.robin716_2017083109472317_Goutrophes

     

    de_vent_et_de_couleur_pour_site_ws1038097548

    26231669_1720912731262161_464561922108914136_n.jpg

    28070373_1756485301038237_7038180161352868565_o
    Tourne et tourbillonne… 2018… Mik JEGOU

    J’ai tourné et tourbillonné devant l’exposition de Mik JEGOU « Empreintes d’ici ou d’ailleurs » !!!!

    Quel bonheur de me promener dans son monde de danse, de couleur et de l’écouter nous parler de ses toiles : « « Je ne conçois pas de faire une exposition sans être présent afin d’expliquer mon travail. Les rencontres avec le public sont des moments d’échanges qui contribuent à démystifier la qualité d’artiste ».

    Bravo et merci pour ce beau moment à Mik JEGOU….

    Vign_affichette_pour_site_ws1038120072

     

    26229932_1714797371873697_6092835175420042986_n

    « La dame de Lorient”- 2017.  » (ma toile préférée)

    2011-20_ws23532385.jpg13567278_1184778064875633_2213698173785290547_n.jpg

    BIZH Eveline56

  • Poèmes de Guillaume Kergourlay !

    Poèmes de Guillaume Kergourlay !

    20180803_215343

    DSC02659

    20180803_215402

    20180803_214922

    20180803_214807.jpg

    Les « Poèmes et sônes » de Guillaume Kergourlay (né en 1926 à Elliant, dans le Finistère) sont illustrés dans ce livre par son épouse, la peintre Nina Vidrovitch….

    9782359740752-xs[1]

    « Qu’il est difficile de choisir dans l’œuvre de Guillaume Kergourlay !

    Pour vous ces trois poèmes »….Bises de Bretagne 🙂

     Miou14150970922022_art (Copier)

  • Cinéma : « Marie Madeleine » de Garth Davis avec Joaquin Phoenix et Rooney Mara

    Cinéma : « Marie Madeleine » de Garth Davis avec Joaquin Phoenix et Rooney Mara

    Je partage avec vous cette note de Frédéric…. MERCI à lui 🙂

    Avatar de Frédéric (La culture dans tous ses états)La Culture Dans Tous Ses Etats


    4388125.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxL’Histoire :
    Marie Madeleine est un portrait authentique et humaniste de l’un des personnages religieux les plus énigmatiques et incompris de l’histoire. Ce biopic biblique raconte l’histoire de Marie, une jeune femme en quête d’un nouveau chemin de vie. Soumise aux mœurs de l’époque, Marie défie les traditions de sa famille pour rejoindre un nouveau mouvement social mené par le charismatique Jésus de Nazareth. Elle trouve rapidement sa place au cœur d’un voyage qui va les conduire à Jérusalem.

    Peu de films ont subi ces dernières années une telle somme de critiques. On a fait le procès du « Marie Madeleine » de Garth Daviscomme ont intente celui au fond de la foi, cette chose très intime qui nous constitue.. ou pas. Les critiques cinéma ont pour la plupart signifié leur désintérêt pour un sujet que je trouve pour ma part passionnant. Pour camper Marie Madeleine, il fallait une…

    Voir l’article original 270 mots de plus

  • La voix d’or de Geoffrey Oryema s’est éteinte….

    La voix d’or de Geoffrey Oryema s’est éteinte….

    Pendant sept ans, « Yé yé yé » est passé chaque nuit de la semaine sur Antenne 2, indispensable marqueur de l’émission culturelle de Michel Field.
    La chanson figure sur le premier album du musicien ougandais, réfugié à Paris en 1977.  Geoffrey Oryema avait quitté l’Ouganda et fui la dictature d’Amin Dada, suite à l’assassinat de son père, numéro 2 du pays…..
    « Exile », sorti en 1990, édité par le réputé label Real World de Peter Gabriel, est un succès en France comme à l’étranger. Il permet de découvrir la merveilleuse voix de Geoffrey Oryema, sur des musiques qui mélangent les instruments traditionnels africains avec des instruments rock.

    Un des grands musiciens africains de Paris
    Geoffrey Oryema rejoint alors la cohorte de tous ses musiciens africains installés à Paris, à l’abondante créativité. Dans les années 1980-1990, Paris est la capitale mondiale de la musique africaine, avec Mory Kanté, Alpha Blondy  et le « Leonard Cohen africain » Geoffrey Oryema. Il enregistre quatre autres albums dans les années 1990 et 2000. Il se fait aussi aimer du grand public français en signant la bande-son du film « Un Indien dans la ville », aux côtés de Manu Katché et de Tonton David – il est le O du groupe KOD.

    ploemeur-le-musicien-geoffrey-oryema-est-decede-a-l-age-de-6_4016812_540x270p.jpg

    En 2009, par amour, il s’installe en Bretagne, à Ploemeur près de Lorient. Il y sort « From The Heart« , son dernier album, en 2012, sur le petit label indépendant La Mouche. Il y dénonce, dans un titre, les enfants-soldats. Geoffrey Oryema se produit à la fois dans de grands concerts à l’étranger et de petits concerts en Bretagne.
    Il est invité à chanter à l’ONU en 2010, à New York. En 2016, il monte les marches du festival de Cannes, Sean Penn ayant choisi l’un de ses titres pour la B.O. de son film « The Last Face ». La même année, il retourne pour la première fois en Ouganda chanter.

    maxresdefault

    À 65 ans, c’est un homme grand, doux, aux yeux bleu clair et au sourire chaleureux qui vient de disparaître, victime d’une longue maladie. « J’essaye de voyager léger dans mes nuits pleines d’aiguilles », racontait-il dans l’une des dernières chansons qu’il a écrit. (le Télégramme)

    Cet humaniste, homme de conviction,  épris de liberté, vivait dans la commune voisine de la mienne.  « Ici, j’ai trouvé la sérénité et la tranquillité pour créer. Avec, en plus, de vrais amis. Et regardez cette mer: elle me rappelle le lac Victoria!» disait-il encore récemment dans le Télégramme. Une part d’universalité s’en est allée avec lui. Nous reste sa musique, éternelle et à jamais dans nos cœurs !

    Eveline56.

    cropped-img_7661

     

  • Le secret…. Bel été ….

    Le secret…. Bel été ….

     DSC02292.JPG

    Le secret

    Ecoute mon enfant
    Les verts secrets des branches
    Et ceux de la sève
    Qui irrigue l’arbre

    Regarde danser l’abeille
    Perce le secret de cet alchimiste
    Qui transforme en miel
    La poudre d’or des fleurs

    Mets ton oreille
    Contre la mousse du rocher
    Pour capter le grand secret
    Des pierres

    Cours vite à la mer
    Et laisse-toi bercer
    Par le secret du chant
    Des vagues….

    Joseph Paul Schneider

    DSC02286

    DSC02287.JPGDSC02282.JPG

     

    J’aimerais vous souhaiter mes fidèles blogueuses ( blogueurs) un bel été accompagné de douceurs …. Mes petites fées vous envoient des bisous….

    bises bretonnes…. IMG_7661  Eveline56

    photos : Eveline Malonda

     

     

     

  • « Rencontres » avec Ange Le Bruchec

    « Rencontres » avec Ange Le Bruchec

    Cette semaine, je souhaiterais partager avec vous les œuvres chargées d’émotions d’un peintre breton originaire de Quistinic (Morbihan) : Ange le Bruchec.

     » Je ne peins pas un arbre mais un symbole de la vie », tel est son message, sa philosophie de vie.

    Ces tableaux me touchent par leur douceur. J’apprécie le choix des couleurs, leur harmonie, leur lumière . A les voir, je suis saisie par l’humanité émanant de ses toiles.

    Douce semaine à vous… Eveline56   cropped-img_76611.jpg

    20180601_184910                                              » Résonnance du passé »

    20180601_184539                                                « Jardin parfumé »

    20180601_185408                                                   « Eternité de l’instant »

    20180601_200411.jpg                                              « Symbole de mémoire »

    Le bruchec 2

    Biographie :

    Ange Le Bruchec, né en 1932 à Quistinic au cœur de la campagne morbihannaise. Architecte, puis peintre, poète de la couleur, Il a été tout au long de sa vie à la recherche d’absolu. D’une inlassable curiosité, refusant toute routine et animé du goût du changement, cet éternel voyageur, randonneur du désert et pèlerin de Saint Jacques de Compostelle, a parcouru la vie avec sa solitude intérieure, à la rencontre de l’autre.

     

    20180601_200537.jpg                                                « Le peintre et son épouse »

    « Le phénomène de la créativité est censé traduire le visuel comme le font les écrivains, les poètes, les philosophes et les musiciens.  » Ange Le Bruchec

    « L’artiste se complaît dans le figuratif et le symbolique. Un peu à la manière de Magritte, quand il peint une chaise, ça n’est pas une chaise ; c’est celle occupée par sa mère, celle de l’enfance. Cette chaise vide, elle représente aussi l’absence. La lumière projetée au sol est le reflet de tout l’amour reçu de ses parents.  » Ange Le Bruchec

    « J’existe en m’éloignant des gesticulations de ce monde. Cette force tranquille est une source d’éveil à la création artistique. J’ai travaillé et je continue de le faire, ne serait-ce que pour créer des œuvres qui me sont propres. Au travers de cet art, je me construis, près de celles et ceux qui se nourrissent de la même passion. Aimer, c’est apprécier le bonheur simple. Il faut savoir s’éloigner des bavardages, des certitudes et de toutes les choses négatives afin de rester libre et authentique. » Ange Le Bruchec

     

    FullSizeRender
     » Rencontres « 
    Ange Le Bruchec
    parution : 2016

       

    FullSizeRender.jpg
     » Regards, entre peinture et poésie « 
    Ange Le Bruchec – Jean Tanguy
    Parution :1999

    https://angelebruchec.blogspot.com/



     

  • Maurane…Dernier voyage…

    Maurane…Dernier voyage…

    0602498453537

     

    Ce sera comme un dernier voyage
    Un changement de paysage, ensemble
    Ce sera notre dernière odeur
    On se sent proche de cet amour qui meurt

    Et sans éloigner nos visages
    Sans se détourner des images
    Ne pas rayer les souvenirs
    Ce sera comme un dernier désir ensemble

    Inutile de s’aimer sans se voir
    Inutile d’avancer dans le noir
    C’est la fin de notre histoire

    Ce sera comme s’aimer davantage
    Avoir le temps et une page en plus
    Ce sera plonger dans la rivière
    Naviguer loin en plein hiver, en plein hiver

    Et sans oublier qu’on se quitte
    Que notre amour a ses limites
    Ne pas se blesser le sourire
    Ce sera difficile à tenir, ensemble

    Inutile de s’aimer sans se voir
    Inutile d’avancer dans le noir
    Impossible de donner sans recevoir
    Dans nos yeux les étoiles sont trop rares
    C’est la fin de notre histoire
    Ce sera comme un dernier voyage
    Un changement de paysage, ensemble
    Ce sera notre dernier regard
    La fin de notre histoire….

    Hommage de Daran à Maurane :

    « Par ta gentillesse, ta générosité, ton ouverture sur les autres, ton humour, par une sorte de magnétisme enveloppant inexplicable, tu faisais et feras pour toujours l’unanimité auprès de tous ceux qui ont un jour croisé ta route.
    J’ai été de ceux-là. Ça a été pour moi une chance et un honneur inouï.
    Quand la vie m’a fait ce cadeau merveilleux, je me souviens avoir travaillé dur pour élever mon niveau de composition à la hauteur d’une des plus belles voix de ce monde (et de sûrement bien d’autres mondes à découvrir…).
    Réaliser un album, c’est un peu comme fabriquer un écrin de velours autour d’une voix. Mais comment fabriquer du velours sur du velours?
    Comment faire de la direction de voix quand on perd tout son sens critique à la seconde où les premières volutes d’une mélodie passent par le philtre envoûtant d’une telle puissance d’interprétation et d’une telle sensibilité artistique? »  Daran

    024eb464476733c1e2eebe33b65fa736-1374416130.jpg

    52771_main

    Je suis triste… Maurane s’est envolée pour toujours et déjà sa voix me manque… j’ai choisi de partager avec vous un album que j’apprécie ( il y en a plusieurs), qui s’appelle « Si aujourd’hui » et plus particulièrement une chanson « Dernier voyage » qu’elle interprète avec Daran. ( sur la fin d’un amour… ) Eveline56

    dearest_deer_13

     

     

  • Les cœurs de Jim Dine…

    Les cœurs de Jim Dine…

     

    capture-20130218-233530.png
    « Coeur après le déluge »    Jim Dine

     

    dine-1
    Jim Dine

     

     

    Jim-Dine-Mural
    Jim Dine

    Dine_Cottonwoods
    Jim Dine

    dine-monotypes-gravures-1983.jpg

     

     

    Artiste et poète américain de renommée mondiale, Jim Dine, né en 1935, rejoint New York en 1958. Il délaisse alors le happening pour la peinture, ses sujets mêlant expressionnisme abstrait et pop, sans se réclamer du mouvement. À l’occasion de l’importante donation faite par l’artiste au Musée national d’art moderne, le Centre Pompidou consacre une exposition inédite à son œuvre.
    À travers la peinture et la sculpture sous toutes leurs formes, développant une iconographie puissamment personnelle, l’artiste fait entendre depuis soixante ans sa voix singulière.

    Entretien avec l’artiste
    Bernard Blistène – Vous offrez à la France quelque vingt-cinq œuvres couvrant votre parcours. Quel est le sens de cette donation exceptionnelle ?
    Jim Dine La France m’a tant apporté que cette donation me paraît naturelle. Elle est un signe de reconnaissance envers la culture française, sa peinture, son histoire, mes liens profonds avec des interlocuteurs depuis tant d’années – je pense ici entre autres, au grand Aldo Crommelynck avec qui j’ai réalisé tant de gravures… J’ai toujours eu ma bicyclette avec moi à Paris, avec l’idée de découvrir quelque chose dans ce pays où je vis et travaille plusieurs mois de l’année ! Je n’ai été nulle part ailleurs avec tant de plaisir.
    BB – Si je vous demandais quel est le sens de votre travail, que me répondriez-vous ?
    JD – Chaque œuvre a une signification propre. Je travaille tout simplement parce que je ne sais rien faire d’autre ! Je n’ai jamais cessé de faire des choses, depuis l’âge de deux ans ! Je suis sans doute né ainsi !
    BB – Au milieu des années 1980, un changement radical s’opère dans votre œuvre. Comment l’expliqueriez-vous ?
    JD – Curieusement, aujourd’hui que je suis devenu un vieux bonhomme, j’ai le sentiment qu’il n’y a pas de différence entre ma façon de faire des objets et ma façon actuelle de peindre. Je fais et refais sans cesse. Appelez ça une alchimie ! Il y a toujours eu une dimension physique dans mon travail, qu’il s’agisse en son temps de performances ou de mes travaux actuels, y compris dans mon œuvre poétique.
    BB – Pour tout un chacun, vous êtes d’abord l’homme d’une image : celle de ce cœur que vous dessinez et peignez sans cesse, tel un leitmotiv au milieu de mille autres choses qui sont apparues au fil des années. Comment l’expliquer ?
    JD – J’ai vieilli, j’ai changé, j’ai évolué comme tout être humain ! Duchamp ne me suffisait pas, l’expressionisme abstrait ne me suffisait pas ! Peindre seulement ne me suffisait pas ! J’ai ajouté des images et puis j’ai eu le sentiment d’avoir trop d’images. Alors, j’en ai enlevé… Tout cela n’est rien d’autre que ce que vous êtes quand vous vous réveillez le matin et que vous rêvez de nouvelles expériences.
    BB – Que sont-elles aujourd’hui ?
    JD – Je fais de l’art ! J’aime faire des choses plus que jamais ! J’aime rassembler ce que je faisais, il y a soixante ans et ce que je découvre toujours et encore. Lorsque j’étais gamin, je ne voyais pas la différence entre un pinceau et un marteau. J’adorais entremêler des objets et des outils du quotidien. Je vivais cela de façon naturelle. Il n’y a pas de raison pour que j’y renonce aujourd’hui …                   

    (Centre Pompidou… Paris )

     

    « Cette semaine, j’aimerais partager avec vous l’oeuvre poétique de Jim Dine. Tous ces cœurs, toutes ces couleurs me bouleversent, un vrai bonheur pour nos yeux tristes et fatigués, une vraie récréation face au monde d’aujourd’hui. »

    Jim Dine  et ses Pinocchio, la semaine prochaine… Bises bretonnes 277bd5339850f082033498a6353345a0--bretagne-france-breton

  • Dansez les petites fées….

    Dansez les petites fées….

    RONDE
    
    Dansez, les petites filles,
     Toutes en rond.
     En vous voyant si gentilles,
     Les bois riront.
    
    Dansez les petites belles,
     Toutes en rond.
     Les oiseaux avec leurs ailes
     Applaudiront.
    
    Dansez les petites fées,
     Toutes en rond.
     Dansez, de bluets coiffées
     L'aurore au front.
    
    Victor Hugo

     

    « Les petites fées dansent pour chasser les nuages , moment magique…. Demain soleil pour tous…. »

    Bonne semaine, bises bretonnes…277bd5339850f082033498a6353345a0--bretagne-france-breton Eveline56

     

     

  • J’ai toute une maison de mots….

    J’ai toute une maison de mots….

    TandAime
    Déborah Chock

    Un-Jour-elles-Soeuront

    Scan0001

    Ecrire-Mot-à-Maux.jpg
    Déborah Chock

    Nous-sommes-tous-VACA-Terre.jpg
    Déborah Chock

    ben.png
    Benjamin Vautier, Ben

    « Cette semaine , j’aimerais partager avec vous tous les mots dans l’art de la poésie, de la peinture, ces mots de tous les jours, si beaux et que nous prononçons sans y penser…. Choisissons les avec délicatesse pour ne pas blesser mais pas seulement, avec force contre l’injustice, en chantant quand nous sommes heureux, de drôles de mots pour rire et des mots bleus pour pleurer » …. DOUCE SEMAINE …. Eveline56

    Artistes: Benjamin Vautier Déborah Chock….

     images