Catégorie : Mon oeil de bretonne..

  • L’étrange douceur

    Comme un oiseau dans la tête
    Le sang s’est mis à chanter
    Des fleurs naissent, c’est peut-être
    Que mon corps est enchanté

    Que je suis lumière et feuilles
    Le dormeur des porches bleus
    L’églantine que l’on cueille
    Les soirs de juin quand il pleut

    Dans la chambre un ruisseau coule
    Horloge au caillou d’argent
    On entend le blé qui roule
    Vers les meules du couchant

    L’air est plein de pailles fraîches
    De houblons et de sommeils
    Dans le ciel un enfant pêche
    Les ablettes du soleil

    C’est le toit qui se soulève
    Semant d’astres la maison
    Je me penche sur tes lèvres
    Premiers fruits de la saison.

    René-Guy CADOU, Hélène ou le règne végétal, Paris, Seghers 1952

    Un des plus beaux chants d’amour de la poésie française !

    Je t’attendais ainsi qu’on attend les navires
    Dans les années de sécheresse, quand le blé
    Ne monte pas plus haut qu’une oreille dans l’herbe
    Qui écoute apeurée la grande voix du temps

    Je t’attendais, et tous les quais toutes les routes
    Ont retenti du pas brûlant qui s’en allait
    Vers toi que je portais déjà sur mes épaules
    Comme une douce pluie qui ne sèche jamais

    Tu ne remuais encor que par quelques paupières,
    Quelques pattes d’oiseaux dans les vitres gelées
    Je ne voyais en toi que cette solitude
    Qui posait ses deux mains de feuille sur mon cou

    Et pourtant c’était toi dans le clair de ma vie
    Ce grand tapage matinal qui m’éveillait
    Tous mes oiseaux tous mes vaisseaux tous mes pays
    Ces astres ces millions d’astres qui se levaient

    Ah que tu parlais bien quand toutes les fenêtres
    Pétillaient dans le soir ainsi qu’un vin nouveau,
    Quand les portes s’ouvraient sur des villes légères
    Où nous allions tous deux enlacés par les rues

    Tu venais de si loin derrière ton visage
    Que je ne savais plus à chaque battement
    Si mon cœur durerait jusqu’au temps de toi-même
    Où tu serais en moi plus forte que mon sang.

    Extrait de: 1951: Hélène ou le Règne Végétal, (Seghers)

    les amoureux Marc Chagall


    • Derniers jours d’août, bientôt la rentrée.. peut-être le bon moment pour partager avec vous ces magnifiques poèmes d’amour de René Guy Cadou, le poète enseignant, dédié à Hélène la femme de sa vie… Douce semaine, Eveline56
  • La beauté des couleurs.. AQUARELLES..

    La beauté des couleurs.. AQUARELLES..

    les enfants fiers dans leurs costumes bretons..
    le mouvement gracieux des danseuses bretonnes..
    le reflet des vitraux de la si belle chapelle..

    « J’avais 2 passions, mon métier de sage-femme et l’aquarelle. Désormais en retraite, il me reste plus de temps pour l’aquarelle elle me procure évasion, liberté et créativité et l’explosion de toutes ces sensations dans mon expression. Ces 2 piliers complémentaires sont aussi interactifs et ont capté mon énergie : la vie, les éléments.
    Je puise dans ma région la Bretagne une envie forte de représenter la vie, le mouvement. »
    Annyvonne Cavarec

    les voiliers majestueux sur l’océan..

    Félicitations à Annyvonne Cavarec pour ses splendides aquarelles qui m’ont enchanté , merci pour ce si beau moment face à vos œuvres !  » Eveline56


  • Retour du soleil ☀️

    Ce n’est pas tout de vivre

    Encore faut -il la liberté,

    un rayon de soleil et une petite fleur..

    Hans Christian Andersen ☀️☀️☀️☀️☀️

    Bises de Bretagne 😘

  • Libre..

    Libre..

    Blé de Bretagne (photo Eveline56)


    Enchaînez un peuple
    Privez-le de ses vêtements
    Empêchez-le de parler
    Il est encore libre


    enlevez-lui le travail
    Le passeport
    La table ou il mange
    Le lit ou il dort
    Il est encore riche,


    un peuple devient pauvre et esclave
    Lorsqu’on lui enlève la langue parlée par ses pères
    Alors il est perdu pour toujours


    Il devient pauvre et esclave
    lorsque les mots deviennent stériles
    Et se dévorent entre eux


    Je m’en aperçois maintenant, en accordant la guitare
    Du dialecte qui perd chaque jour une corde


    Ignazio Buttitta
    poète sicilien, 1970

    Ignazio Buttitta est un poète dialectal italien du XXᵉ siècle. Il est resté toute la vie attaché à sa Sicile natale, écrivant en Sicilien. Ses sujets de prédilection sont la guerre, les fermiers, les ouvriers, les pauvres de sa région et les problèmes quotidiens de la vie.


    « je collectionne les marques-pages, ils embellissent mes lectures et j’ai un immense plaisir à les choisir suivant mes livres. J’en achète pour les colorier mais j’adore aussi les trouver au hasard des librairies, des lieux de culture. Mon fils m’a si intentionnellement 😉 et gentiment 😙 offert ce signet qui m’a ému, J’y ai vu un petit signe à mes aïeux. »

    merci 🙏

    Bonnes vacances !

    Vakañsoù laouen !

    Eveline56 🌞

  • Popcorn salé..

    Popcorn salé..

    SANTA – Popcorn Salé (Clip Officiel)

    Paroles

    J’pourrais jouer l’faux héros au milieu des flammes
    Repartir à zéro pour un supplément d’âme
    J’pourrais t’regarder dans les yeux, te dire que tout ira mieux
    J’mettrai la musique plus fort pour plus entendre dehors

    Allez viens, je t’emmène loin
    Regarder le monde s’écrouler
    Y aura du
    Y aura un nouveau monde à nos pieds

    J’pourrais jouer les beaux mots au milieu des femmes
    Le premier domino de ton cœur qui s’emballe
    J’pourrais t’regarder dans les yeux, te dire qu’avant c’était mieux
    Remettre la musique plus fort pour plus entendre nos remords

    J’entendrai les bravos, étouffer les flammes
    J’éteindrai le chaos, tu seras ma femme
    Et en se regardant dans les yeux, dire que demain sera mieux
    Je chanterai toujours plus fort pour qu’on m’entende dehors

    Allez viens, je t’emmène loin
    Regarder le monde s’écrouler
    Y aura du popcorn salé
    Y aura un nouveau monde à nos pieds

    Allez viens, je t’emmène loin
    Regarder le monde s’écrouler
    Y aura du popcorn salé
    Y aura un nouveau monde à nos pieds

    Allez viens, je t’emmène loin
    Regarder le monde s’écrouler
    Y aura du popcorn salé
    Y aura un nouveau monde à nos pieds

    Paroliers : Samantha Cotta

    Paroles de Popcorn Salé © Strictly Songs France

    « JE SUIS SANTA.. L’autre moitié de mon visage est dans mes chansons.« 

    « Avec cette chanson « Popcorn salé », Santa nous offre une chanson qui parle d’amour, d’espoir et de lumière qui transperce l’obscurité du monde.« 


    Takashi Murakami

    Takashi Murakami est un artiste japonais né en 1962 à Tokyo. A première vue ludique, son œuvre porte également un regard critique sur la société et la créativité du Japon contemporain. Observateur minutieux de la société nippone, l’artiste mène une carrière internationale.

    Kenavo, « au revoir » !

    Eveline

  • Le don furtif..

    Le don furtif

    Toujours ce même geste
    du matin :
    Le dormeur remonte en vain
    la mécanique des rêves
    Il efface la nuit
    de son visage

    À pas lents
    le petit jour est aux fenêtres
    Il porte le temps sur ses épaules
    Il n’a que faire des traits crispés
    des mains des dos vrillés
    des âmes en charpie
    Simplement
    à la dérobée
    il va dénouer les ombres

    Tous les matins
    cette jeunesse passe
    Notre chance peut-être

    Jean-Marie Barnaud ( Sous l’imperturbable clarté, coll. « Poésie », Gallimard, 2019 )

    Henri Matisse, Fenêtre à Tahiti (Tahiti II), fin 1935-1936
    Henri Matisse, La Fenêtre Ouverte a Nice, 1919
    Henri Matisse, La Fenêtre ouverte à Collioure de 1905.

    Un poète qui nous parle des matins, un peintre qui nous ouvre ses fenêtres..

    les mots de Jean-Marie Barnaud.. l’immense talent de Matisse..

    Bonheur de partager ce moment avec vous ! Éveline


  • Maman d’avant.. Maman du jour..

    photos Eveline56

    Maman

    Maman que j’aime
    Maman d’avant
    Maman du jour
    ou Maman d’un moment
    Maman qui viendra
    fleurir mon printemps
    Maman de l’Amour
    ou Maman de l’Enfant
    Maman restera toujours
    dans mon coeur
    tout le temps

    Elodie Santos, 2020


    La beauté des mères dépasse infiniment la gloire de la nature. Le visage d’une mère est pour l’enfant son premier livre d’images. Les hommes tiennent le monde. Les mères tiennent l’éternel qui tient le monde et les hommes. Les mères n’ont pas de rang, pas de place. Elles naissent en même temps que leurs enfants.
    Christian Bobin

    « Et pourtant, partout où je vais, même là où il n’y a personne, c’est toi que je vois me faire des signes au fond des horizons. Tantôt étoile filante dans le ciel soudain triste que tu lui fausses compagnie, tantôt île de mes rêves au milieu d’un océan de tendresse aussi limpide que ton cœur, tu demeures mon aurore boréale à moi. Si je devais un jour te rejoindre, maman, je voudrais qu’il y ait une part de nous deux dans tout ce qui nous survivrait. Puisque seul l’amour sait nous raconter à ceux qui savent écouter. »
    Yasmina Khadra

    « Quand vous êtes mère, vous n’êtes jamais vraiment seule dans vos pensées. Une mère doit toujours penser à deux fois, une fois pour elle et une fois pour son enfant.« 
    Sophia Loren


    Bonne fête à toutes les mamans !

    Pour ma maman, là haut : “Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout où je suis” Victor Hugo








  • Regard..

    Regard..

    je regarde le monde,

    je regarde le sable,

    je regarde l’Océan,

    je regarde le ciel,

    j’oublie..

    Eveline56


  • La légende de la ville d’Ys.. 

    La légende de la ville d’Ys.. 

    LA LÉGENDE DE LA VILLE D’YS

    « Il n’est pas de ferme, il n’est pas de maison de marin,
    depuis les Glénans jusqu’aux Sept-Îles, où ne se chante le soir, à la veillée,
    la belle complainte de Ker-Is, La ville d’Is, la grande cité morte,
    d’autant plus vivante il me semble, que, comme tous ceux de ma race, je la porte en moi. »


    Anatole Le Braz, Ker-Is.


    Huile sur toile de Pierre Péron représentant la ville d’Ys engloutie (en haut à gauche, un poisson sous-marin)..


    En ce temps là, Gradlon le Grand, roi de Cornouailles, fit construire pour sa fille Dahut la merveilleuse cité d’Ys. Élevée plus bas que la mer, Ys en était protégée par une puissante digue. Une écluse fermait le port et seul Gradlon pouvait décider de son ouverture ou fermeture, permettant ainsi aux habitants d’aller pêcher.

    La terrible et jeune Dahut, profondément attachée au culte des anciens dieux celtiques, accusait Corentin, évêque de Quimper, d’avoir rendu la ville triste et ennuyeuse. Elle rêvait d’une cité où seules règneraient richesse, liberté et joie de vivre.

    Aussi, Dahut donna-t-elle à la ville un dragon qui s’empara de tous les navires marchands. Ainsi, la ville d’Ys devint la plus riche et la plus puissante de toutes les cités de Bretagne. Dahut y régnait en maîtresse absolue, gardienne de l’ancienne religion des Celtes. Chaque soir, elle faisait venir un nouvel amant au palais, l’obligeant à porter un masque de soie. Mais le masque était enchanté et, à l’aube, il se transformait en griffes de métal, tuant ainsi ses amants dont le corps était jeté du haut d’une falaise dans l’océan.

    Un beau matin, un prince, tout de rouge vêtu, arriva dans la cité. Dahut tomba aussitôt amoureuse de l’étranger. Or (il fallait s’en douter) c’était le diable que Dieu envoyait pour châtier la ville pècheresse. Par amour pour lui, elle lui donna la clé de l’écluse qu’elle déroba à son père pendant son sommeil. Le prince ouvrit l’écluse et l’océan en furie envahit la ville en déferlant dans les rues et étouffant ainsi les cris d’horreur des habitants

    Seul, le roi Gradlon réussit à s’échapper de cet enfer avec l’aide de saint Gwenolé. Sur son cheval marin, il se mit à chevaucher péniblement dans les vagues, alourdi par un poids qui n’était autre que sa fille. Sommé par saint Gwenolé, il abandonna sa fille et parvint à regagner le rivage.

    Aujourd’hui encore, il arrive que, par temps calme, les pêcheurs de Douarnenez entendent souvent sonner les cloches sous la mer et disent qu’un jour Ys renaitra. Plus belle que jamais.

    La Fuite du Roi Gradlon, 1884 –Evariste-Vital Luminais (1822-1896)


    Je partage avec vous ce soir la légende de La cité d’Ys, ville engloutie. De multiples versions existent suivant l’époque, version chrétienne contre version païenne .. La plus ancienne version écrite connue est celle de Pierre Le Baud en 1480.

    je vous laisse sur les traces de la légende de la ville d’Ys…. BIZH



  • Le crépuscule..

    « Et tu regardais le crépuscule chaque fois que tu le désirais...

    – Un jour, j’ai vu le soleil se coucher quarante-trois fois !

    Et un peu plus tard tu ajoutais

    Tu sais… quand on est tellement triste on aime les couchers de soleil…

    – Le jour des quarante-trois fois tu étais donc tellement triste ?

    Mais le petit prince ne répondit pas. « 

    Le Petit Prince de Saint Exupéry

    photos Eveline 56


    J’aimerais partager avec vous, ce soir, ce magnifique coucher de soleil, presque féerique, irréel et les mots de Antoine de Saint-Exupéry dans son chef d’œuvre « Le petit prince » qui réfléchit avec son cœur.

    Belle semaine,



  • Avril..

    Avril..

    Louise AttaqueLa Valse

    De jolies fleurs du jardin, une valse délicate composée par le groupe Louise Attaque ( extraite de l’album « À plus tard crocodile ».. Écoutons.. vole.. vole.. vole..

    Joyeux 1er avril !
    Que cette journée soit remplie de rires et de bonheur!
    bises bretonnes


  • Le déversoir.. Poèmes minute.. Arthur Teboul

    Poèmes minute

    A mon réveil.

    Mes paumes poussent le ciel
    Qu’en tombe un oiseau bleu
    Dans une boite vocale
    J’ai fait mes armes
    En suivant les éphémérides
    Suivant le vent
    J’ai fait mon lit
    De l’érosion
    Un oisillon
    A mon réveil
    Est là
    Dans ma main droite
    Mes paumes poussent le ciel
    Qu’aille l’oisillon bleu.


    Arthur Teboul

    « Si on ne se laisse pas intimider par cette langue de l’enfance et de l’inconnu, le réel s’offre dans une profondeur nouvelle. Il s’élargit. En le nommant autrement, on le fait advenir autrement. On s’autorise un rêve, une vision.

    « Il suffit de le dire :

    Passants minimalistes

    Ça y est, ils existent. Regardons-les traverser.

    Lune abstraite

    Voilà qu’elle nous éclaire !  » Arthur Tebou

    Une chanson

    Ça ne fera pas une chanson
    Mais un collier pour ma femme
    Et des pierres chaudes sur ses paupières
    Quand elle dort

    Ça ne fera pas un poème
    Mais un papier caché dans sa poche
    Quand elle ira au travail
    Avec écrit dessus : je t’aime

    Ça ne fera pas une chanson
    Mais la joie de ses voûtes plantaires
    Quand elle rentrera à la maison.

    « J’ai reçu cette semaine le plus beau des cadeaux, Le premier recueil de poésie d’Arthur Teboul, auteur et chanteur du groupe Feu! Chatterton. J’admire le chanteur, les paroles de ses chansons me touchent et là je découvre la magie du poète. Je ne suis pas étonnée, il nous entraine dans son monde onirique, insolite et parfois fantaisiste. Il nous dit: «J’ai la conviction que tout peut être poétique». Cette phrase me rassure sur l’avenir du monde ! « 

    Eveline56 ( Merci Fred ) https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-deversoir/9782232146626



  • La danse du feu 🔥

    Rêve

    Ce feu de bois me fascine
    Je pourrais rester là éternellement
    A regarder le chêne qui se calcine
    Si lentement, si doucement, en crépitant

    Ces flammes qui enveloppent la bûche
    Dansent autour d’elle et s’élèvent
    Comme la caresse d’un amour sans embûche
    L’amour tant espéré: celui dont je rêve

    Laetitia GENEVRIER

    Belle semaine a tous, Bisous 🤩 🌖 💙💛

  • Affiches bretonnes..

    Affiches bretonnes..

    Le loup, le renard et la belette
                           ⚓ On dort si bien près du danger !

     » Quelques affiches de Bretagne pour vous souhaiter une belle semaine  »

    Eveline56

    EOR GLAS STUDIO • Illustration

    https://www.eorglas.fr/


  • Cerf-volant, par Joyce Carol Oates..

    Cerf-volant, par Joyce Carol Oates..

    cerf-volant

    Il y a
    quelque chose
    dans l’âme américaine
    qui s’élève avec
    les cerfs-volants qui s’envolent !
    Quelque chose qui vit quand vrombit
    le vent soulevant le cerf-volant
    qui s’élève au-dessus des toits, du faîte
    des arbres et des têtes fascinées ! Et pourtant –
    il n’y a pas dans l’âme américaine
    quelque chose qui adore le
    cerf-volant ratant son envol.

    Celui dont la queue
    se déchiquète à
    l’antenne de télé
    .

    Celui qui monte
    follement
    à l’aube
    puis s’abat

    verticalement
    à vos pieds
    en tas
    .

    Joyce Carol Oates
    Mélancolie américaine. Traduit de l’anglais (États-Unis)
    par Claude Seban, Éd. Philippe Rey. 128 p., 17 €

    « Je suis une grande admiratrice de l’œuvre de Joyce Carol Oates et je découvre son premier recueil de poèmes avec ce cri du cœur :  » cerf volant ». Je suis troublée par la justesse de ses mots sur l’Amérique. Et si non seulement l’Amérique mais le monde entier était une terre sans pitié avec des hommes ivres de pouvoir oubliant la compassion, le sens de l’humanité…. Reste heureusement le mot « espoir » !

    Eveline56


  • Louane: Sentiments !

    Louane: Sentiments !

    « Je me souviens de Paula dans le si beau film « la famille Bélier », Louane débutait sa carrière au cinéma avec naturel et talent. J’ai aussi beaucoup écouté les premiers albums de Louane, mes petites fées étaient très fans 💝💝 , moi aussi. Une nouvelle « France Gall  » arrivait et j’aimais beaucoup France.
    Les années ont passé, Louane a bien grandi, elle est devenue maman et c’est à Esmé, sa petite fille, qu’elle dédie la chanson que je partage avec vous ce dimanche qui s’appelle « secret ». Avec «Secret», la jeune maman se livre sur son manque de confiance en elle et sa peur de voir sa fille souffrir.

    Louane est de retour et je vous recommande l’écoute de « Sentiments », qui est composé de dix morceaux entièrement basés sur le piano-voix. Je lui souhaite une belle route 💜

    BRAVO Louane 👏👏 Eveline56


    Louane a partagé une lettre bouleversante:

    « Hello toi, je ne sais pas trop à qui parle. T’as 8 ans, 12 ans, 16 ans et puis 19. Je crois que tu plus loin que je m’en souvienne. Tu ne t’es jamais sentie vraiment bien dans ta peau« .

    « Un jour, ta nounou entend quelqu’un parler à la radio de TDAH et elle te reconnaît. Elle en parle à ta maman et c’est le début de rendez-vous, de tests, de psychologues, d’orthophonistes mais surtout d’un diagnostic et de médicaments. (…) ».

    Louane a choisi d’écrire une lettre à la jeune fille qu’elle était dans le passé et de retracer les événements douloureux qu’elle a su surmonter.

    TDAH :
    Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité de l’enfant ( Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est défini par l’association, selon des modalités variables, d’un déficit attentionnel, d’une hyperactivité motrice et d’une impulsivité. Il apparaît pendant l’enfance.

    Merci Louane pour votre témoignage, votre courage 🙏

    BRAVO pour ce si bel album tout en émotion, en sensibilité ⭐⭐⭐⭐⭐

    Eveline56

  • Ceci n’est pas un fait divers.. Philippe Besson

    Ils sont frère et sœur. Quand le récit commence, ils ont dix-neuf et treize ans. Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant :  » Papa vient de tuer maman.  »

    Voilà l’histoire de ce roman tel un fait de société que nous pouvons lire trop souvent dans les journaux.
    J’ai été sous le choc durant tout le récit. Philippe Besson nous livre cette histoire d’une grande violence psychologique mais avec tact, sans voyeurisme. J’ai suivi ces enfants perdus, inconsolables, sous le poids d’une culpabilité effrayante. Ce gamin de 19 ans doit sauver sa petite sœur du pire, elle va mal, elle a tout vu. Je me suis noyée dans leur immense peine. C’est un livre immense qui restera dans ma mémoire.
    Eveline56

    Je vous présente mon énorme coup de cœur pour le roman de Philippe Besson paru en cette rentrée littéraire ! Eveline56

  • Je me trouve face à la mer..

    Je me trouve face à la mer..

    • « Chaque fois que je me trouve face à la mer, je m’ouvre aux dons de l’air, et les couleurs, les formes et les vibrations entrent et ressortent de ma poitrine avec la même facilité avec laquelle elles traversent une fenêtre. »
    • (Fabrizio Caramagna)
    • « Je me demande qui console la mer lorsqu’elle est agitée et que les sirènes cherchent un abri dans quelques phares abandonnés. »
    • (Fabrizio Caramagna)

    • « Moi, la mer, je l’écouterais à l’infini. À plein volume. Les yeux fixés vers le plafond du ciel. En m’imaginant la vie. »
    • (Fabrizio Caramagna)

    • « La mer est le seul être infini à se jeter humblement à nos pieds, sans jamais perdre une once de sa grandeur. »
    • (Fabrizio Caramagna)

    Fabrizio Caramagna est aphoriste et fondateur du site « Aforisticamente ».

    "Je partage avec vous ,en ce début d'année, une balade au bord de l'océan, le chant des vagues dans les oreilles, la beauté de l'écume sous les yeux . Au loin caché par la brume, le fort de Keragan,  si fier fortin, trône entouré par la mer ! "  BIZH ! Eveline56
  • Joyeux Noël..

    Joyeux Noël..

    Les illustrations de Volasuki ..https://www.instagram.com/volasuki/

    Offrons le globe aux enfants


    Offrons le globe aux enfants, au moins pour une journée.
    Donnons-leur afin qu’ils en jouent comme d’un ballon multicolore,
    Pour qu’ils jouent en chantant parmi les étoiles.
    Offrons le globe aux enfants,
    Donnons-leur comme une pomme énorme,
    Comme une boule de pain toute chaude,
    Qu’une journée au moins ils puissent manger à leur faim.
    Offrons le globe aux enfants
    Qu’une journée au moins le globe apprenne la camaraderie,
    Les enfants prendront de nos mains le globe
    Ils y planteront des arbres immortels.


    Nâzim Hikmet

    Je vous souhaite un joyeux Noël et une année 2023 dans un monde de douceur !
    Un rêve bleu: La paix en France, la paix dans le monde..
    Bises

    Eveline56

  • Nivôse.. Sabine Sicaud

    Nivôse.. Sabine Sicaud

    Nivôse

    Sabine Sicaud

    Laissez tomber les plumes de la neige…
    Les oiseaux qui les ont perdues
    apportent des nouvelles toutes blanches…

    Les ailes qui les ont perdues
    ont plané sur les Finlande et les Norvège.

    Elles ont caressé des forêts blanches
    et les vertigineuses étendues
    où le soleil frileux, si peu de temps, se penche…

    Oh ! pourquoi balayer les plumes de la neige !

    Elles parlent de soleils blancs comme la lune
    et de lacs blancs où les traîneaux courent si vite…

    Elles parlent de légendes au clair de lune
    et de cabanes où les « Tomtes » nous invitent.

    Des ailes ont semé leurs plumes, une à une…

    Tendez les mains aux plumes de la neige !
    C’est comme l’âme de pays qui nous invitent,
    de pays racontés par Selma Lagerlöf…

    Sabine Sicaud, Poèmes d’enfant, 1926

    « Sabine Sicaud est née dans une famille lettrée du Sud-Ouest de la France. Elle présente dès sa plus tendre enfance des dons littéraires rares. A la suite d’un accident, blessée elle est atteinte de gangrène et meurt à seulement 15 ans. Elle laisse derrière elle une œuvre d’une grande profondeur, des poèmes d’une rare émotion »…. Ses Poèmes d’enfant, préfacés par Anna de Noailles ont été publiés lorsqu’elle avait treize ans.

    Nivôse

    Le mois de nivôse est le quatrième mois du calendrier républicain français correspondant à quelques jours près à la période allant du 21 décembre au 19 janvier du calendrier grégorien. Il suit le mois de frimaire et précède pluviôse.