Catégorie : Mon oeil de bretonne..

  • Ange Le Bruchec « libre et authentique »

    Ange Le Bruchec « libre et authentique »

    L’unique

    Ange Le Bruchec offre sa vision d’une nature, dans laquelle il trouve « la sérénité et la paix. »

    Ange Le Bruchec est issu d’une famille bretonne humble et modeste, originaire de Quistinic, qui l’a encouragé à poursuivre ses études. C’est vers l’architecture, à Paris, qu’il se dirige, où il découvrira également la peinture et la gravure. Il fera de l’architecture son métier et de la peinture sa passion.

    « C’est même devenu une nécessité. Je suis sûr que, sans ma peinture, je ne serai plus de ce monde. Elle m’offre la liberté et l’épanouissement de mon être intérieur. » Il revendique, en effet, sa totale liberté. « Je n’appartiens à aucune école, je ne suis qu’un artisan, voire un ouvrier car il y a ouvrage. Ce n’est pas le sujet en lui-même que je représente, mais sa mémoire. Mes tableaux sont autant de bilans de ces choses étranges de la vie. Ange Le Bruchec

    Silence de la nuit

    « J’existe en m’éloignant des gesticulations de ce monde. Cette force tranquille est une source d’éveil à la création artistique. J’ai travaillé et je continue de le faire, ne serait-ce que pour créer des œuvres qui me sont propres. Au travers de cet art, je me construis, près de celles et ceux qui se nourrissent de la même passion. Aimer, c’est apprécier le bonheur simple. Il faut savoir s’éloigner des bavardages, des certitudes et de toutes les choses négatives afin de rester libre et authentique. » Ange Le Bruchec

    Déferlante
    Frémissement
    J'ai une grande admiration pour Ange Le Bruchec ! J'ai eu le privilège de rencontrer ce grand artiste lors d'une exposition consacrée à son œuvre et sa sincérité m'a beaucoup touchée. 

    http://angelebruchec.blogspot.com/p/oeuvres.html

    J’avais aussi une véritable passion pour les mots de Christian Bobin, il est parti et ses pensées vont me manquer.. terriblement..

    Eveline56

    Disparition de Christian Bobin (1951-2022)

    « J’ai la très grande tristesse de vous faire part du décès de Christian Bobin, survenu le 23 novembre, des suites d’une grave maladie.
    Christian Bobin, à travers son œuvre, nous invite avec une belle générosité à comprendre la part manquante de notre vie, celle qui relève du merveilleux et de l’obscur.

    « Entre la vie et la mort s’installe un rideau de neige », nous dit-il.
    Son sourire, sa joie, son humanité vont nous manquer. »

    Antoine Gallimard

    « Ce qui parle à notre coeur-enfant est ce qu’il y a de plus profond. J’essaie d’aller par là. J’essaie seulement.« 

    Christian Bobin 😢

    Dans le brouillard.. Ange le Bruchec

  • La paix de l’homme..

    La paix de l’homme..

    Il faut relever l’esprit de l’homme,
    le tourner vers la conscience,
    vers le beau, le juste et le vrai,
    le désintéressé et le grand.

    C’est là et seulement là,
    que vous trouverez la paix de l’homme
    avec lui-même et par conséquent
    avec la société.

    La grande erreur de notre temps,
    cela a été de pencher, je dis même
    de courber, l’esprit des hommes vers
    la recherche du bien matériel.

    Victor Hugo


    Jean-Yves COULIOU (1916-1994), « Barques au soleil couchant »

    Bonne Soirée. Amitiés

  • Automne.. Pierre Coran

    Automne


    Quand les bois ont les cheveux courts,
    La lune ceint son abat-jour
    De brume pâle


    Et le vent vole et le vent court
    En tournoyant comme un vautour
    Sous les étoiles.


    Pourquoi mon cœur es-tu si lourd
    Quand les bois ont les cheveux courts ?
    Rivé aux cailloux de la cour


    Le lierre étreint dans ses doigts gourds
    Une hirondelle.


    Entends-tu dans le petit jour,
    Le gel affûter ses tambours
    Et ses chandelles ?


    Quand les bois ont les cheveux courts
    Pourquoi mon cœur es-tu si lourd ?


    Pierre Coran

    « Pierre Coran, de son vrai nom Eugène Delaisse, (né en 1934 à Mons) est un poète et romancier belge . Lauréat du prix de la Communauté française pour le rayonnement de la littérature de jeunesse en 2007, ce grand poète de quatre-vingt-sept printemps consigne encore une pensée chaque jour – son carnet n’en totalise pas moins de trois cents. Et reste très actif, multipliant créations et publications dont on ne compte plus le nombre, tant sa bibliographie est impressionnante, comptabilisant plus de cent cinquante titres à ce jour.

    Quelques photos du jardin sous la pluie, un poème de Pierre Coran.. Je vous souhaite un bel automne coloré ! Eveline56 ( photos Eveline56 )

    “L’automne est une demeure d’or et de pluie.” Jacques Chessex

  • Solitude des latitudes..

    Solitude des latitudes..

    Solitude des latitudes
    Se glisse dans tes draps
    Solitude
    Ce soir te quittera
    Solitude
    Solitude
    
    La nuit semble douce et magique
    Ça ressemble aux Amériques
    Ce qu'on lit quand on est enfant
    Belliou-la-Fumée, Croc blanc
    La nuit semble douce et tranquille
    Mais tu trembles, que t'arrive-t-il ?
    Solitude et feu qui s'éteint
    Coup de feu dans le lointain
    
    Solitude des latitudes
    Se glisse dans tes draps
    Solitude
    Ce soir te quittera
    Solitude des longitudes
    Solitude
    
    La nuit semble douce et tranquille
    Ça ressemble à une ville
    Dont on rêve quand on est enfant
    Carthage et ses éléphants
    La nuit semble douce et pourtant
    Tu te réveilles de temps en temps
    Solitude et feu qui s'éteint
    Coup de feu dans le lointain
    
    Te glisse entre les doigts
    Solitude...
    
     Paroles et musique: Gérard Manset, 1989. 
    
    
     
    Solitude des latitudes (Remasterisé en 2016)

    J’aimerais partager avec vous cette semaine une magnifique chanson « Solitude des latitudes » extraite de l’album de Gérard Manset paru en 1989 : Matrice. Cet artiste atypique, dans une démarche hors système, a écrit des textes pour les plus grands ( Bashung « , Julien Clerc etc ). En attendant son nouvel album  » Le crabe aux pinces d’homme », voici « Solitude des latitudes » à écouter pour la poésie du texte, la magie de la voix, le rêve, les frissons.. »

    La nuit semble douce et tranquille Mais tu trembles, que t’arrive-t-il ? »

    Douce semaine.. Eveline56

    Paru le 09/09/2022

  • Acquis, par Dominique Ané

    Acquis, par Dominique Ané

    Je retiens peu des jours passés
    et je veux bien
    retenir encore moins

    Mais qu’on n’en déduise pas
    que je n’ai rien appris

    J’ai chaque jour une idée plus nette
    de ce qui se perd en chemin

    Dominique Ané
    « Le présent impossible »

    Salvador Dali, La Persistance de la Mémoire, 1931.

    Je vous souhaite une belle semaine ! Eveline56


  • illustrations satiriques..

    illustrations satiriques..

    "Pawel Kuczynski utilise l’art pour dénoncer les problèmes auxquels notre société fait face, à travers de brillantes illustrations satiriques, la triste réalité économique, sociale et politique de notre monde. Ses œuvres engagées reflètent sinistrement la société dans laquelle nous vivons.
    
    Pawel Kuczynksi est un artiste polonais né en 1976. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Poznan, il a focalisé son travail sur la dénonciation satirique à travers ses illustrations à partir de 2004. Depuis,Pawel collectionne les prix et les récompenses." Ouest-France
    
    
    
     pawelkuczynski.com
    
    
    

    Œuvres de Parwel Kuczynski :

    « Je suis observateur. J’aime observer les gens et les relations entre eux. J’essaye seulement de dire ce que je vois.

    Je n’essaye pas de changer quoi que ce soit, mais je suis heureux, quand les gens aiment mes œuvres et quand ils trouvent des idées importantes … et après cela, ils commencent à penser au changement nous-mêmes.

    Certains disent que ce sont les dessins surréalistes. Mais je pense que je suis un illustrateur réaliste de notre époque … de notre époque surréaliste. » Pawel Kuczynski




    "J'ai choisi les œuvres de Pawel Kuczynski qui nous dévoilent l’usage abusif des nouvelles technologies..  
    Alarmant.. Inutile de parler, il suffit de regarder! 

    Je vous souhaite une belle semaine 📘 « 

    Eveline56


  • Premier recueil de poésie, Dominique A..

    Premier recueil de poésie, Dominique A..

    Mes livres se sont envolés
    une fois dans leur vie de livres
    ils auront quitté la terre ferme

    Dans un virage
    ils se sont écrasés au sol
    certains sont écornés

    J’ai presque l’impression
    d’entendre l’un d’eux dire
    « J’ai mal »

    Pourvu qu’on n’apprenne pas
    que les objets souffrent aussi
    pourvu qu’on n’apprenne pas

    Dominique Ané

    Mots sans la musique

    Mes mots sans la musique
    cherchent les cailloux sur le sol

    cherchent la forêt

    Le terrain est nu
    le sol ras, comme usé

    Ils croisent la route
    d’autres qui leur ressemblent tant
    qu’on pourrait les confondre

    ils ne sont bientôt plus très sûrs
    de m’appartenir

    et je ne peux rien promettre
    pour les en convaincre
    aucun vêtement chaud
    aucune oreille

    Ils se défient de moi
    n’ont aucune confiance
    envers le chemin pris

    et ils craignent jusqu’aux regards
    qui pourraient les sauver

    Alors je les prends à part
    un par un
    et je supplie chacun
    d’accueillir un secret

    Dominique Ané

    Le premier recueil de poésie de Dominique A

    Illustrations Edmond Baudoin

    DOUCE SEMAINE …. Eveline56

    Premier recueil de poésie, Dominique A..

  • Bonne nuit ! Noz vat !

    Évanescence

    Quand le vent souffle le bal
    Sur les landes armoricaines
    Et que sa mélodie s’emballe
    En orchestrant les pollens
    Tel un arc-en-ciel végétal
    Au parfum des sept couleurs
    La bruyère des bords de mer
    Mêlée aux cerisiers en fleurs
    C’est un air qui réverbère
    Les reflets de l’esprit rêveur

    Stephen Moysan.

    Extrait de La mélodie citée du silence

    BIZH

  • Laissons filer ..

    Laissons filer ..

    «  Habiter poétiquement le monde  » dit Arthur Teboul, c’est le message que j’aimerais partager avec vous cette semaine, laissons le lyrisme entrer dans notre vie.. Eveline56

    Feu! Chatterton : Palais d’argile Date de parution mars 2021

    Dis, quelle heure est-il ? Le jour me fend, pourtant je sens qu’il est en bout de course
    Ah, dis, quelle heure est-il ? Le jour me fend mais doucement
    Que trouveras-tu dans le jeu rebattu des cartes du matin?
    Un fou, une dame, un chien ou rien d’autre qu’un destin

    le sens des choses se dérobe comme l’eau dans la main
    Laissons donc, laissons filer des yeux la raide loi souveraine
    Ni sable dans le vent, laissons couler

    Le sens des choses nous échappe comme l’eau dans la main
    Laissons venir, retrouvons la nature des choses
    Qu’on appelait par leur nom secret parfois
    Souviens-toi des métamorphoses qu’on vivait autrefois

    Laisse, laisse-toi porter
    Fais comme le sable et le vent
    Retrouve la vérité nue
    Et tous les éléments

    Laisse, laisse-toi porter
    Sois comme le sable et le vent
    Retrouve la vérité nue
    Et tous les éléments

    Laisse couler
    Laisse filer
    Laisse couler
    Laisse couler
    L’eau fugitive

    Alors je m’abandonne aux signes insensés de la ville
    De la ville sinueuse
    Je deviens loup des métamorphoses, le sable et la rose
    Tout pantelant
    Mais j’suis pas fou pour un sou
    Non, j’suis pas fou pour un sou

    J’t’emmène danser sur la ligne de l’horizon
    Ouais, j’t’emmène valser sur la ligne de l’horizon
    Puis j’t’envois promener, y a rien à faire à Paris
    Mais j’suis pas fou pour un sou
    Non, j’suis pas saoul pour un fou

    J’rends juste à l’espèce, la monnaie de sa pièce
    J’me promène, j’te l’promets, j’me balade en palabres
    En mots d’homo sapiens malade
    J’me promène, j’te l’promets, j’fais pas l’aumône
    J’rends juste à l’espèce, la monnaie de sa pièce

    Photos Eveline56 (soir du19/07/ 2022 )

    Laisse, laisse-toi porter
    Fais comme le sable et le vent
    Retrouve la vérité nue
    Et tous les éléments

    LAISSE LAISSE TOI PORTER
    FAIS COMME LE SABLE ET LE VENT
    RETROUVE LA VÉRITÉ NUE
    DE TOUS LES ÉLÉMENTS

    Feu Chatterton

  • Erika Raio ( plasticienne )

    Erika Raio ( plasticienne )

    J’aimerais vous présenter Erika Raio. j’ai une immense admiration 👏 pour son imagination et son talent de création !

    Artiste peintre et plasticienne, Erika Raio me fait voyager sur « les courants de la vie » .

    Je rêve devant ses tableaux 🌜, je les décortique, j’essaie de les décoder, je suis fascinée , captivée, admirative 💖

    Merci Erika Raio

    Cinq étoiles à Erika Raio 🌟🌟🌟🌟🌟

    http://www.erika-raio.com/erika-raio/

    VEILLANT MARIN tu-es-mon-amer 💙 Erika Raio
    Butin de fortune 💙 Erika Raio

    Pour toi ma douce 💖 Erika Raio
    Canard à pois 💙 Erika Raio
    L’arbre du temps 🕙 Erika Raio

    « Après avoir exploré des scènes de vies, je me suis rapprochée de plus près des sujets. Mes personnages sont en tension, les marins sont des voyageurs sur les courants de la vie, itinéraires qui mènent les êtres d’un continent à l’autre ». Erika Raio

    Erika Raio aime jouer avec les matières qu’elle intègre dans ses compositions. « Ce sont des objets qui ont un passé. Je chine aussi des papiers, des partitions et livres anciens qui me servent de support… Les collages que j’utilise pour orner les vêtements ou composer les fonds sont réalisés avec des journaux intimes ou des papiers anciens, ils suggèrent des histoires avec les pensées qui les habitaient ».

    http://www.erika-raio.com/erika-raio/

    Belle semaine colorée, bises bretonnes

    Eveline56

  • Oete – La tête pleine

    Cette semaine, j’aimerais partager avec vous mon coup de coeur musical.

    il s’appelle Oete (à prononcer Eut) et sa chanson: « la tête pleine ».
    Ce jeune chanteur de 23 ans , né à Beauvais, s’évade très jeune de l’ennui par sa créativité. “Je voulais faire de la scène à tout prix, donc ça a débuté par le théâtre, puis par le cirque après, et la danse …”
    Oete a décidé d’abandonner le « P » de Poète. Belle idée pour se faire un nom dans le monde musical.L’univers d’Oete s’exprime aussi par le vêtement et là je pense à David Bowie pour la créativité.
    Il incarne pour moi le renouveau de la variété française avec sa voix si singulière. “J’ai envie de montrer qu’on peut faire de la très bonne variété comme Christophe, Bashung… Je suis bien sur sensible à ses références car ces artistes me manquent beaucoup.
    Oete nous dit « faire danser la tristesse »! C’est très réussi et je suis heureuse de voir la relève de ces grands artistes arrivée . La sortie de son premier album, enregistré dans le studio de Daniel Darc est prévu pour Septembre 2022. Eveline56

    C’est la chanson que j’aimais dès le départ. Depuis petit, je savais que c’était la musique qui m’habitait. Mais ça me paraissait trop grand et impossible”. Oete

    Très beau clip..

    La tête pleine

    Oete

    Corps contre corps entrelacés
    De tout, de toi, de nous, de moi et
    Corps contre corps encore lacés
    L’hiver sans froid, l’hier en joie meurt

    Que restera-t-il quand tout sera fébrile?
    Que restera-t-il de nous?
    Que restera-t-il des âmes en péril?
    Que restera-t-il de nous?

    Car j’ai la tête pleine, pleine de toi
    Faudrait que tu reviennes, reviennes à moi
    Car j’ai la tête pleine, pleine de toi
    Faudrait que tu reviennes, reviennes à moi

    Peau contre peau, ils ne font que glisser
    Peur à l’erreur de te blesser
    Fauter des faux sans dévoiler
    Mais les éloges restent bien cachées
    Quand les fleurs de l’adresse te caressent et que je songe enfin
    Tes prouesses, tes promesses j’en ai que faire, en vain
    Je délaisse mes faiblesses dès que je croise ta main

    Car j’ai la tête pleine, pleine de toi
    Faudrait que tu reviennes, reviennes à moi
    Car j’ai la tête pleine, pleine de toi
    Faudrait que tu reviennes, reviennes à moi

    Car j’ai la tête pleine, pleine de toi
    Faudrait que tu reviennes, reviennes à moi
    Car j’ai la tête pleine, pleine de toi
    Il faut que tu reviennes, reviennes à moi

    Que restera-t-il quand tout sera fébrile?
    Que restera-t-il de nous?

    Oete fera prochainement les premières parties de Fishbach, Feu ! Chatterton ou encore Julien Doré. 💛💛💛💛💛

  • La fée qui rend les filles belles..

    La fée qui rend les filles belles
    A bégayé devant ton berceau
    Le vent qui froisse les ombrelles
    N’a pas soufflé sur ton trousseau
    Mais l’amour qui rend les femmes belles
    Dans ton lit fera son nid

    Laisse donc rentrer les moissons
    Ne pleure pas sur les saisons
    Rien ne sert de geindre et gémir
    Le bonheur finit par venir


    Laisse bien ouverte ta maison
    Aux enfants et aux papillons
    Souris toujours aux vagabonds
    Et un beau jour viendra le bon

    La fée des histoires cruelles
    A bégayé devant ton berceau
    Le vent qui froisse les ombrelles
    N’a pas soufflé sur ton trousseau
    Mais l’amour des histoires éternelles
    Dans ton lit fera son nid

    (Étienne Roda-Gil /Julien Clerc) 1972

    Warwick Goble (22 novembre 1862 – 22 janvier 1943) était un illustrateur britannique de livres pour enfants.

    j’aimerais partager avec vous cette semaine une chanson de 1972, écrite par un parolier « poète » que j’admire beaucoup, auteur de nombreuses chansons pour Julien Clerc. il s’agit d’Étienne Roda-Gil: « Moi je donne un ruisseau. Si derrière ça, tu as la mélodie et le grain de voix, tu fais un fleuve ». Disparu en 2004, les paroles oniriques de Roda-Gil manquent beaucoup à la chanson Française. Reste la musique de Julien.

    Belle semaine, bizh Eveline 56

  • Au cœur de la culture bretonne

    Moments de douceur, charme désuet d’un temps pas si lointain qui tombe dans l’oubli, mémoire de mes aïeux.. c’est ce bonheur simple que je souhaite partager avec vous cette semaine !

    Edouard Doigneau, peintre Français (1865-1954 ) aimait croquer ces scènes pittoresques de Bretagne ! Belle semaine à tous, bises bretonnes 💙 Eveline56

    « Jument et son poulain »

    « Jument et son poulain »

    « Port de Concarneau pêcheurs« 

    « Pardon breton »
    « cueillette de pommes »
    « La ronde des petites bigoudènes« 
    « Jeune bretonne assise sur l’herbe »
    « Ramassage du goémon »

    « le cirque à Plouharnel« 
    Edouard Doigneau

    LES MARINS

    Les vieux de chez moi ont des îles dans les yeux
    Leurs mains crevassées par les chasses marines
    Et les veines éclatées de leurs pupilles bleues
    Portent les songes des frêles brigantines

    Xavier Grall

  • Autour De Ton Cou.. Stephan Eicher

    Autour De Ton Cou.. Stephan Eicher

    Coup de coeur :

    « J’aimerais partager avec vous cette sublime chanson de Stephan Eicher « Autour De Ton Cou« . Les mots de Philippe Djian nous livrent la douleur de cette période que nous vivons, si sombre et mélancolique. Irrespirable! La musique et la voix d’Eicher nous envoûtent une fois de plus. « Ce mini-album disponible en version digital, l’artiste l’a imaginé au printemps 2021, quand la planète vivait au ralenti et que l’isolement devenait une figure imposée. »

    C’est pas moi qui serre
    Autour de ton cou
    C’est dans l’atmosphère
    C’est bien fait pour nous

    Si nous manquons d’air
    Si nous devenons fou
    Jetons-nous des pierres
    Éclaboussons-nous

    « Pour ses fans, et les autres, entendre sa musique maintenant sera comme remonter à la surface pour prendre une bouffée d’oxygène. « C’est pas moi qui serre autour de ton cou/C’est dans l’atmosphère/C’est bien fait pour nous« , entend-on dans le morceau titre. Un texte, encore une fois couché sur le papier par l’écrivain Philippe Djian après ses conversations avec le chanteur, qui sonne comme un écho aux crises, qu’elles soient sanitaire ou militaire avec l’invasion russe en Ukraine.  » franceinfo Culture

    Stephan Eicher diffuse ses nouveaux titres exclusivement sur Internet

    L’artwork de l’EP « Autour de ton cou » est une œuvre de Sophie Calle.

    BIZH Eveline56

  • Lydie Allaire (artiste-peintre)

    Coin de sapins /Lydie Allaire
    Champ de colza/Lydie Allaire

    « Par une peinture sobre et puissante, dans un univers de couleurs acidulées, ma démarche est de susciter un autre regard sur la nature de l’admirer comme une œuvre d’Art, d’observer les arbres comme des sculptures, et le ciel comme un spectacle.
    Sans cesse en quête de nouvelles matières, je souhaite montrer le résultat de mes recherches sur la lumière et le mouvement, dans des compositions aux ambiances sobres et puissantes à la fois.
    Le détail est banni pour aller à l’essentiel, et laisser à chacun de nous le désir de s’y perdre en toute liberté.«  Lydie ALLAIRE artiste-peintre

    J’aimerais partager avec vous, ce dimanche, les délicieux et très colorés tableaux de Lydie Allaire. J’apprécie, en premier lieu, la lumière qui jaillit telle une éruption de couleurs nous éblouissant tout d’abord, avant que l’on aperçoive en second lieu, le fondu agité renforçant les détails du sujet, ici un bateau où là un arbre, comme autant d’instantanés pris sur le vif bousculant notre vision de l’œuvre. Eveline56

    Belle semaine à tous

    Lydie Allaire

  • Le tunnel d’or.. AARON

    Le tunnel d’or.. AARON

    Une chanson d’amour triste comme nous les aimons souvent, le très talentueux groupe Aaron nous chante le « tunnel d’or » dans une nouvelle version de 2021. Écoutons le chagrin dans la voix de Simon Buret.
    Eveline

    « Ce n’est pas moi qui parle, ce sont les oiseaux que j’ai vus. Ce n’est pas moi qui chante, c’est le vent que j’ai bu. Ce n’est pas moi qui pleure, c’est mon amour qui est parti. » AARON

    Le tunnel d’or


    Regarde, il gèle
    Là sous mes yeux
    Des stalactites de rêves
    Trop vieux
    Toutes ces promesses
    Qui s’évaporent
    Vers d’autres ciels
    Vers d’autres ports

    Et mes rêves s’accrochent à tes phalanges
    Je t’aime trop fort, ça te dérange
    Et mes rêves se brisent sur tes phalanges
    Je t’aime trop fort
    Mon ange, mon ange

    De mille saveurs
    Une seule me touche
    Lorsque tes lèvres
    Effleurent ma bouche
    De tous ces vents
    Un seul me porte
    Lorsque ton ombre
    Passe ma porte

    Prends mes soupirs
    Donne moi des larmes
    À trop mourir
    On pose les armes
    Respire encore
    Mon doux mensonge
    Que sous ton souffle
    Le temps s’allonge

    Seul sur nos cendres
    En équilibre
    Mes poumons pleurent
    Mon cœur est libre
    Ta voix s’efface
    De mes pensées
    J’apprivoiserai
    Ma liberté
    ..

    Eveline56
  • Mila Boréal – La non-demande en mariage (Georges Brassens)

    « On ose ? Oui, on ose une reprise électro-rock d’une chanson qui s’accommodait certes très bien d’une simple guitare… Mais on avait envie de lui donner d’autres atours, de la redécouvrir, de l’aimer à nouveau. Avec bien sûr un infini respect. » MILA BOREAL

    j’aimerais partager avec vous une célèbre chanson de Brassens que j’adore: « la non demande en mariage ». Par hasard, au gré de mes écoutes, j’ai entendu cette nouvelle version chantée par une artiste qui s’appelle Mila Boréal. J’ai eu un vrai coup de foudre ! Eveline

    🌟🌟🌟🌟🌟 « Une rêverie électro-acoustique au service de la poésie »… Mila Boréal

    Ma mie de grâce ne mettons
    Pas sous la gorge à Cupidon
    Sa propre flèche
    Tant d’amoureux l’ont essayé
    Qui, de leur bonheur, ont payé
    Ce sacrilègeJ’ai l’honneur de
    Ne pas te de-
    Mander ta main
    Ne gravons pas nos noms au bas d’un parchemin….

  • L’horloge du cœur

    L’horloge du cœur

    L’horloge du cœur

    Quand chaque jour un mot

    est le début d’une légende

    si un sourire anéantit le temps

    tout tourne dans le ciel

    les oiseaux les nuages les étoiles

    c’est la fête joyeuse de l’espoir

    l’envol vers l’avenir des rêves

    que scande l’horloge du cœur .

    Jean Bouhier



    Voie lactée à Belle- Île- en -Mer.. photo Benoit Danieau
    Pointe des Poulains à Belle-Île-en-Mer.. photo Benoit Danieau
    Voie lactée Belle-ile-en-mer.. PHOTO Benoît Danieau

  • THE VERVE (Richard Ashcroft)

    THE VERVE (Richard Ashcroft)

    « Sit and wonder » est extraite de L’album de « The Verve » sorti en août 2008 sous le nom de « Forth ». Richard Ashcroft et sa voix sublime 🌟🌟🌟🌟🌟

    Je l’écoute souvent en ce moment, j’ai besoin de lumière dans cette période si tourmentée.

    give me the light ! give me the light !

    Sit and Wonder

    LIVE : THE VERVE

    Lord, give me the light
    Oh, give me the light
    Yeah, give me some light
    And give me some lightI’ve been having trouble in my head, Lord (oh, oh, oh, oh)

    I’ve been having demons in my mind, Lord (oh, oh, oh, oh)
    Something’s going on inside my head, Lord (oh, oh, oh, oh)
    Something’s going on inside my head, Lord (oh, oh, oh, oh)I could be searching all my life

    Searching all my lifeKeep that candle on at night, candle on at night
    Keep that candle on at night, candle on at night
    I could be hurting all the while, hurting all the while
    Lord, give me the light

    Richard Ashcroft – J V G – Art –


    The Verve
    Richard Ashcroft revient avec un nouvel album de reprises acoustiques de ses plus grandes chansons couvrant à la fois sa carrière solo et l’ère The Verve. A ÉCOUTER D’URGENCE

    Eveline56 🕯

  • La cavale.. Le nouvel Album de Nolwenn Leroy

    La cavale.. Le nouvel Album de Nolwenn Leroy

    Mets tes pieds sur mes pieds, et tes mains là derrière
    Et fermons grand les yeux, et dansons sur la mer
    .. 🌊

    Dans mes yeux d’outre-mer, tu vois des océans
    Ô mon beau corsaire 💙
    Mais les yeux de ta mère, eux ne voient qu’un enfant
    Mille tonnerres
    Attends juste un peu
    Pour prendre la mer
    Tu es courageux, t’as pas besoin
    Non pas besoin d’être téméraire..

    Mon avis sur « La Cavale » de Nolwenn Leroy

    C’est déjà le huitième album pour Nolwenn Leroy et mon admiration pour cette artiste n’est pas prête de prendre fin. Avec Benjamin Biolay aux manettes de « La Cavale » Nolwenn nous surprend et nous touche avec cet album élégant, où on la sent épanouie alors que sa voix n’a jamais aussi bien résonné. Benjamin signe huit titres et lui apporte des chansons très belles comme « Mon beau corsaire » qui parle de son fils Marin, un « Brésil-Finistère » tout en légèreté, un titre solaire, tandis que les mots d’ »Occident », un titre engagé sur le mal logement nous émeuvent. L’autre belle surprise ce sont les chansons de l’artiste Adélaïde Chabannes qui réalise trois titres dont le sublime « Loin » aux accents dansant et aux rythmes hypnotiques. Kevin Camus apporte sa touche bretonne sur trois titres en jouant du Uilleann Pipe et de la flûte irlandaise. La Bretonne que je suis apprécie 😉 Un disque en mode majeur, certainement son plus abouti, se terminant sur le titre éponyme « La Cavale » dont le texte est signé par Benjamin et Nolwenn, un morceau en hommage à Christophe et à Brest. Vous l’aurez compris, j’adore ce nouvel album de Nolwenn qui mérite votre écoute. J’espère vous avoir donné l’envie de le découvrir !

    merci à Frédéric pour ce si beau cadeau 🙏💙

    Belle semaine à vous !! Bizh Eveline56