Catégorie : Mes Photos au jour le jour

  • Le secret…. Bel été ….

    Le secret…. Bel été ….

     DSC02292.JPG

    Le secret

    Ecoute mon enfant
    Les verts secrets des branches
    Et ceux de la sève
    Qui irrigue l’arbre

    Regarde danser l’abeille
    Perce le secret de cet alchimiste
    Qui transforme en miel
    La poudre d’or des fleurs

    Mets ton oreille
    Contre la mousse du rocher
    Pour capter le grand secret
    Des pierres

    Cours vite à la mer
    Et laisse-toi bercer
    Par le secret du chant
    Des vagues….

    Joseph Paul Schneider

    DSC02286

    DSC02287.JPGDSC02282.JPG

     

    J’aimerais vous souhaiter mes fidèles blogueuses ( blogueurs) un bel été accompagné de douceurs …. Mes petites fées vous envoient des bisous….

    bises bretonnes…. IMG_7661  Eveline56

    photos : Eveline Malonda

     

     

     

  • Le bonheur du jardin !

    Le bonheur du jardin !

    DSC02159

    Tile1

    DSC02164

    DSC02143

    À Aurore

    La nature est tout ce qu’on voit,
    Tout ce qu’on veut, tout ce qu’on aime.
    Tout ce qu’on sait, tout ce qu’on croit,
    Tout ce que l’on sent en soi-même.
    Elle est belle pour qui la voit,
    Elle est bonne à celui qui l’aime,
    Elle est juste quand on y croit
    Et qu’on la respecte en soi-même.
    Regarde le ciel, il te voit,
    Embrasse la terre, elle t’aime.
    La vérité c’est ce qu’on croit
    En la nature c’est toi-même.
    George Sand 

    Mon  jardin, mon antre de paix et de douceur…. Je l’aime libre, mélange de fleurs sauvages,  plantes grimpantes ou tapissantes, arbres, arbustes, rosiers. Les abeilles et les bourdons butinent, les oiseaux virevoltent et mes petites fées s’amusent à chercher les korrigans bienveillants  pendant que notre malzenn veille sur tous …. J’aimerais partager avec vous mes photos prises ce dimanche et le si beau poème de George Sand toujours si actuel.

    Douce semaine, bises bretonnes 

    277bd5339850f082033498a6353345a0--bretagne-france-breton

     

  • Petit âne…  azen (e brezhoneg)

    Petit âne… azen (e brezhoneg)

    CIMG0174 CIMG0176

    Petit âne au regard de feu
    Emmène-moi dans tes jeux
    Dans tes ruées dans tes gambades
    Dans tes trots et dans tes balades
    
    Je te confierai mes paniers
    Je te confierai mes secret
    Je te confierai mes regrets
    Petit âne au regard de feu
    Emmène-moi dans tes jeux
    
    Petit âne au regard de soie
    Emmène-moi dans ta joie
    Nous partirons à mille lieues
    Dans la douceur d'un matin bleu
    
    Tu porteras mes paniers
    Tu porteras mes secrets
    Tu porteras mes regrets
    Petit âne au regard de soie
    Emmène-moi dans ta joie
    
    Petit âne au regard de fleur
    Emmène-moi dans ton cœur
    J'y cueillerai mille couleurs
    J'y cueillerai mille senteurs
    
    Tu enchanteras mes paniers
    Tu enchanteras mes secrets
    Tu enchanteras mes regrets
    Petit âne au regard de fleur
    Emmène-moi dans ton cœur
    
    Christiane Richard

    CIMG0175

    • Cette semaine, place aux vacances… j’aimerais vous présenter l’âne « Trotro » ( surnom choisi par les petites fées). il vit dans le village et nous l’aimons tous notre petit Trotro :). Son environnement est apaisant, un petit étang borde son territoire avec deux barques échouées sous les arbres.

      Malzenn tient à le saluer tous les jours 😉  les petites fées lui apportent des sourires mais pas de nourriture, Trotro a ce qu’il faut et une pancarte indique de ne pas lui jeter de la nourriture… Voilà la jolie histoire de Trotro…

      J’ ai choisi ce doux poème  de Christiane Richard pour accompagner mes photos mais rappelez vous de Francis james: « J’aime l’âne si doux marchant le long des houx » et du chanteur Hugues Aufray ( Le Petit Ane Gris) « Ecoutez cette histoire Que l’on m’a racontée. Du fond de ma mémoire, Je vais vous la chanter »…

    CIMG0178.JPGCIMG0184CIMG0186

    Très bonne semaine, bises bretonnes 🙂  cropped-eve.jpg

  • Poèmes de nuit, poèmes de jour ….Barzhonegoù noz, Barzhonegoù deiz

    Poèmes de nuit, poèmes de jour ….Barzhonegoù noz, Barzhonegoù deiz

    Poèmes de nuit, poèmes de jour

    Si j’écris à l’ombre de ma lampe
    Des vers maladroits et creux
    Avec ce petit outil mal assuré dans ma main lasse
    Si j’écris le soir au dos d’enveloppes
    Des poèmes humbles : camelote
    Où l’on ne trouve que des fleurs sauvages…
    Et quelques miettes d’amour.
    Car tout cela je le fais pour ceux que j’aime.

    Mais j’écris, moi, d’autres poèmes
    Et ce n’est pas à l’ombre de ma lampe
    Mais à la lumière du soleil
    Ce n’est pas au dos d’enveloppes
    Mais sur la poitrine nue de Celui que j’aime
    Sur la peau nue du Pays que j’aime
    Ce n’est pas avec un outil que j’écris
    Mais avec des instruments d’acier.
    Je ne parle pas de lance ou d’épée
    Mes instruments sont de paix et de culture.

    Je n’écris pas des vers de douze pieds
    En comptant sur mes doigts
    Mais de douze fois douze enjambées… et plus.
    Mes vers, je les écris avec l’acier tranchant de ma faux
    Andain après andain dans les cheveux blonds de mon Pays
    Le soleil en fait des poèmes aromatiques
    Que mes vaches ruminent pendant les nuits d’hiver

    Mes vers je les écris avec le soc de la charrue
    Dans la chair vivante de ma Bretagne, sillon après sillon
    — J’y dissimule des graines d’or —
    Le Printemps en fera des poèmes :
    Mers d’émeraude ondulant dans la brise
    L’été en fera des étangs d’épis
    Le vent d’août les mettra en musique
    Et le chœur de la batteuse me chantera
    Les journées ardentes du huitième mois
    Les journées de peine de poussière de sueur.
    Mes Poèmes sacrés et… méprisés !

    ANJELA DUVAL, Janvier1966

    (Traduit du breton par Paol Keineg)

     

    20180420_194334.jpg

    Promenade au bord de la mer si belle…. Le soir tombe et je pense à ce poème d’Anjela qui parle d’amour et de paix : « Mes instruments sont de paix et de culture ».

    Poèmes de nuit, poèmes de jour…. Barzhonegoù noz, Barzhonegoù deiz

    cropped-eve.jpg           a-greiz kalon… Du fond du cœur… Eveline56

     

     

     

  • Tereza… Le fil du temps  » red an amzer »

    Tereza… Le fil du temps  » red an amzer »

    P1010007
    photo Eveline M.
    Divagations 

     

    Dans mon vocabulaire
    Il est d’étranges synonymes
    Mer, maison, sécurité, soleil . 
    Mer, mort, angoisse, nuit.
    Et comme la nuit succède au jour
    C’est inéluctable ,
    L’angoisse est fille du soleil.
    J’ose penser à ma mère
    Dans la sécurité de la maison
    Qui tient à distance l’angoisse.
    La mort atteint toujours quelqu’un que j’aime
    Ma propre mort je n’y pense jamais.
    Peut être suis je morte une première fois
    Quand mourut ma mère ?

     

    Monde étrange des mots
    Devenus des symboles :
    La maison est un ventre chaud
    Qui rassure les vieux enfants
    Et la nuit est supportable
    Parce que l’aube ramènera la lumière.
    Le soleil et la mort se donnent la main
    Comme frères jumeaux.
    L’angoisse  m’enveloppe d’ombre
    Au plus haut du soleil .
    Ainsi toujours il faut vivre
    En mêlant le blanc et le noir
    La lumière et l’obscurité.
    Et le bonheur c’est d’accepter
    Que toutes ces choses entrelacées
    Fassent  la trame de la vie.

     

    TEREZA

    Livre bilingue. Textes bretons avec traduction française en regard.

    le-fil-du-temps-red-an-amzer
    Tereza

    Tereza Desbordes est une éditrice et écrivain en langue bretonne qui a travaillé pendant 28 ans pour Mouladurioù Hor Yezh. Au long des années, elle a écrit des poèmes. Voici rassemblés un choix d’entre eux qui témoignent de ses sources d’inspiration: la nature, la mer, la vie, l’amour sous toutes ses formes, avec de temps en temps une pointe d’angoisse car l’angoisse fait partie de notre quotidien…………….. Son engagement militant en faveur de la culture bretonne passe par l’Institut culturel de Bretagne. Elle a présidé durant plusieurs années la section Littérature écrite. Elle est décorée de l’ordre de l’Hermine…

    «  Je découvre Téréza à la médiathèque et j’ai un vrai coup de foudre pour ses poèmes qui nous parlent du temps qui passe… Certains de ses écrits m’émeuvent aux larmes.  » Divagation » en fait partie. je partagerai avec vous certains de ces trésors au fil du temps »…….

    Ici grand soleil !  Je vous souhaite de belles journées  dorées . Bises bretonnes

    images 

    Image à la une: Nicoletta Ceccoli 🙂

  • Joyeuses fêtes de Pâques….

    Joyeuses fêtes de Pâques….

    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
    << bleu de Concarneau >> Patrice Cudennec
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
    << Doëlan >> Patrice Cudennec
    vase-guilvinec-1-Copier.jpg
    <<le Guilvinec>> Patrice Cudennec
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
    <<4 pêcheurs>> Patrice Cudennec

    « Quand je travaille dans mon atelier, je cherche à restituer les émotions que je ressens à travers mes aquarelles, mes pastels, mes gravures et mes créations en général. J’ai envie que le spectateur ressente à son tour ces émotions. Je suis, en quelque sorte, le passeur d’émotions colorées »

    Accueil

    J’ai découvert Patrice Cudennec en 2013, ses tableaux étaient exposés dans la petite chapelle de notre village lors du mariage de nos enfants. J’ai eu un coup de foudre immédiat  pour son univers poétique, ses tableaux  » bleu océan » représentant des pêcheurs bretons humbles et doux. D’abord peintre, Patrice Cudennec est aussi graveur, sculpteur et tapissier. Il s’est lancé dans la céramique en décorant des pièces uniques à la Faïencerie d’art breton à Quimper puis chez HB Henriot. Poésie colorée d’humilité et de tendresse…. je partagerai  avec vous d’autres facettes de son talent….

    Joyeuse fête de Pâques !!!!
    Je vous souhaite une beau week-end printanier    Eveline56

    OLYMPUS DIGITAL CAMERA

     

     

     

     

  • Au pied de la première racine…

    Au pied de la première racine…

    20180227_161916

    Au pied de la première racine

    Au pied de la première racine,
    De la première herbe,
    Du premier sous-bois
    Du temps premier
    Dormait la paix.
    Et tournent les nuits, et tournent les jours,
    Navigue la vie, navigue l’amour,
    Sur l’aile du vent les rêves trépassent,
    Sur la mer du temps se ride l’espace,
    Vogueront les jours, vogueront les nuits,
    Tournera l’amour, tournera la vie,
    Dans les bras du vent tournera la terre,
    Dans la mer du temps sombre le mystère.
    Au bout de la dernière feuille,
    De la dernière branche,
    Du dernier arbre
    De la dernière forêt
    Du dernier temps
    Eclatera le jour
    S’éveillera la Paix.

    Madeleine Guimont

     

    20180227_161921.jpg

    « Triste temps où l’on voit des hommes de courage, innocents et silencieux, nous quitter »  Eveline56

    photos Eveline Malonda


     

     

  • Joyeux printemps ! nevez amzer

    Joyeux printemps ! nevez amzer

    Le grand cavalier au veston vert, court le monde.

    Il habille la lande, les bois et les pâturages d’or et d’argent.

    Il sème le long des talus, le long des chemins, des diamants, des perles, des étoiles et des clochettes.

    le printemps est arrivé (…)  Anjela duval

     

     

    Joyeux printemps !  Eveline56rené-magritte-le-printemps

    Rene MAGRITTE – Le Printemps

     

     » Image à la une:  étang de nymphéas par le peintre Claude Monet »

    Claude Monet commence la réalisation de cette toile aux prémices de la 1ère Guerre Mondiale et a la volonté de créer un décor de paix et de quiétude dans un monde à l’aube d’une guerre qui touchera l’Europe et le monde.

     

     

     

  • Phanette Savouré, sculptrice…

    Phanette Savouré, sculptrice…

    1 (Copier)

    20180317_111039 (Copier)

    5 (Copier)20180317_111055 (Copier)

     

    3 (Copier)

    Argile agile…

    Instant fragile…

    Leger voile volé…

    Le temps…

                      Qui passe…

                      Un ange…

    Marie- Laure Benoit

    7 (Copier)

    6 (Copier)

    2 (Copier)

     « Phanette Savouré, sculptrice , est l’invitée de l’espace culturel « Passe Ouest » à la médiathèque de Ploemeur
    « Je me laisse guider par ma main, non par ma tête. Lorsque la pièce prend forme, je la laisse venir. »
    « J’ai beaucoup aimé cette exposition, les formes et les courbes de ses oeuvres si attendrissantes, le thème de la maternité en particulier. Bravo à « ma super médiathèque » !!!! Eveline56  🙂
    Douce semaine à vous …. Bises de Bretagne  277bd5339850f082033498a6353345a0--bretagne-france-breton

     

     

     

     

     

     

  • J’ai toute une maison de mots….

    J’ai toute une maison de mots….

    TandAime
    Déborah Chock

    Un-Jour-elles-Soeuront

    Scan0001

    Ecrire-Mot-à-Maux.jpg
    Déborah Chock
    Nous-sommes-tous-VACA-Terre.jpg
    Déborah Chock
    ben.png
    Benjamin Vautier, Ben

    « Cette semaine , j’aimerais partager avec vous tous les mots dans l’art de la poésie, de la peinture, ces mots de tous les jours, si beaux et que nous prononçons sans y penser…. Choisissons les avec délicatesse pour ne pas blesser mais pas seulement, avec force contre l’injustice, en chantant quand nous sommes heureux, de drôles de mots pour rire et des mots bleus pour pleurer » …. DOUCE SEMAINE …. Eveline56

    Artistes: Benjamin Vautier Déborah Chock….

     images

  • L’arbre va tomber….

    L’arbre va tomber….

    DSC01899 (Copier).JPG

    DSC01901 (Copier).JPGDSC01902 (Copier).JPG

    DSC01900 (Copier).JPG

    L’arbre va tomber
    Les branches salissaient les murs
    Rien ne doit rester
    Le monsieur veut garer sa voiture
    Nous, on l’avait griffé
    Juste pour mettre des flèches et des cœurs
    Mais l’arbre va tomber
    Le monde regarde ailleurs

    L’arbre va tomber
    Ça fera de la place au carrefour
    L’homme est décidé
    Et l’homme est le plus fort, toujours
    C’est pas compliqué
    Ça va pas lui prendre longtemps
    Tout faire dégringoler
    L’arbre avec les oiseaux dedans!

    Y avait pourtant tellement de gens
    Qui s’y abritaient
    Et tellement qui s’y abritent encore
    Toujours sur nous penché
    Quand les averses tombaient
    Une vie d’arbre à coucher dehors

    L’arbre va tomber
    L’homme veut mesurer sa force
    Et l’homme est décidé
    La lame est déjà sur l’écorce

    Y avait pourtant tellement de gens
    Qui s’y abritaient
    Et tellement qui s’y abritent encore
    Toujours sur nous penché
    Quand les averses tombaient
    Une vie d’arbre à coucher dehors

    L’arbre va tomber
    On se le partage déjà
    Y a rien à regretter
    C’était juste un morceau de bois
    Un bout de forêt
    Avancé trop près des maisons
    Et pendant qu’on parlait
    L’arbre est tombé pour de bon!

    Y avait pourtant tellement de gens
    Qui s’y abritaient
    Et toutes ces nuits d’hiver
    Quand les averses tombaient
    T’as dû en voir passer
    Des cortèges de paumés
    Des orages, des météores
    Et toutes ces nuits d’hiver
    Quand les averses tombaient
    Une vie d’arbre à coucher dehors
    À perdre le nord
    À coucher dehors… à coucher dehors

    Francis Cabrel

    Ces arbres sont tombés, sous la tempête….Attention danger, ils penchent…. Pauvres vieux arbres près de la chapelle, ils me manquent déjà…. Eveline56

    BISES BRETONNES105731892e53985

     

  •  ♪ Donne-moi Une Seconde ♪

     ♪ Donne-moi Une Seconde ♪

    DSC02027DSC02022DSC02023DSC02026DSC02031.JPGDSC02020.JPGDSC02019.JPG

    Froid sur ma Bretagne! Jonquilles, primevères brillent sous le soleil qui peine à les réchauffer…. Et j’écoute Stephan Eicher, sa belle voix et cette douce mélodie que je souhaiterais partager avec vous ! Bises bretonnes 277bd5339850f082033498a6353345a0--bretagne-france-breton

    Extrait de l’album  « L’Envolée ». 

     ♪ Donne-moi Une Seconde ♪
    Donne-moi tout ton moi
    Donne-moi l’éternité
    Tout me va

    Donne-moi la lumière
    De l’ombre écarte-moi
    Mets-moi dans tes prières
    Pardonne-moi

    Demande-moi de grandir
    Demande-moi d’être là
    Que faire pour te tenir dans mes bras
    Aide-moi à te mentir, à me servir de toi
    Laisse l’imbécile sourire qui est en moi

    Quel chemin parcourir?
    Et mener quel combat?
    Quel serment trahir?
    Je suis là
    Presque prêt à mourir
    Sur un seul mot de toi
    Vivre sans mal finir
    Mais je peux pas

    Demande-moi de grandir
    Demande-moi d’être là
    Que faire pour te tenir dans mes bras
    Aide-moi à te mentir, à me servir de toi
    Laisse l’imbécile sourire qui est en moi

     

    Stephan Eicher

  • Palais de glace ….

    DSC01985DSC01984DSC01989.JPGDSC01991.JPG

    Ce matin dans le jardin, dentelle de glace…. Incroyable de beauté et de fragilité.

    clic clac…. zoom …

    J’aimerais partager avec vous ce beau moment et l’associer au livre de Tarjei Vesaas « Palais de glace »….  chef d’oeuvre poétique !

    41R5W26WYKL._SX210_

    Dans un paysage de légende façonné par le froid et la glace, au coeur de l’interminable automne norvégien, deux fillettes se découvrent et se reconnaissent. Siss et Unn, Unn et Siss. De caractère apparemment opposé, elles s’attirent et se troublent, jusqu’au soir où, les yeux plongés dans un même miroir, elles scellent un pacte, un lien aussi indéfectible qu’inexplicable, ténu comme un cristal de givre et puissant comme le palais de glace figé au pied de la cascade. Le lendemain, Unn disparaît…

    bonne semaine, attention au froid, bises bretonnes ….

    277bd5339850f082033498a6353345a0--bretagne-france-breton

     

  • Arts du Japon

    Arts du Japon

    poesie.jpg

    koïke masayo   41aPaqGRdiL

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Sumi e……..

    0cdd36a586e7ea183f0016713bc9d8f3025758200133466674785862148e04211a3a9fe5a62fc716efc 

    Le terme japonais « sumi » signifie encre noire, « e » signifie peinture.
    L’histoire du sumie :
    Le sumie est apparu au Japon au XIVème siècle dans les temples zen. Les touches naissent spontanément, elles témoignent directement de la concentration, de l’énergie, de la profondeur, parce que dans cette technique il ne faut pas chercher à embellir les choses mais plutôt à les simplifier. Les sujets essentiels comme les herbes, les animaux, les fleurs, les nature-mortes sont totalement isolés de leur milieu.

    Les arts du Japon, petit clin d’œil à Joëlle et à son voyage au pays du Soleil levant ….

    Je vous souhaite à tous une belle semaine pleine de créativité et de bonheur…. Bises de Bretagne !!!!

    images

     

     

     

     

     

     

     

  • Instants de Noel….

    Instants de Noel….

    20171116_162645

    20171221_190925
    Chloé 😙
    20171221_190944
    Léane 😙

    20171212_212641.jpg20171225_124624.jpg

    20171225_164422
    Cadeaux  pour nos petites fées ….. chut
    20180107_175225
    Envol…. arbre de vie….

     

    20180107_170808(1)
    Épiphanie…..
    images (1)
    Et la grippe 😷😳😴😩
  • Dans les saisons en marche….

    Dans les saisons en marche….

    promenade au bord de l'etang.... Lannenec....Dans les saisons en marche

    Nous mûrissons des légendes

    Nous enfonçant dans les sentiers

    qui ouvrent la forêt 

    Nous devenons mémoire d’arbres

    et nos rêves comme des oiseaux

    battent des ailes au dessus des fougères.

    Joseph-Paul Schneider (Sous le chiffre impassible du soleil) 1988.

    Meilleurs vœux pour l’année 2018 ! Je vous souhaite bonheur et santé et de précieuses étincelles dans la vie. Bises bretonnes 🙂

    Eveline.

  • mon jardin glacée….

    mon jardin glacée….

    DSC01801 (Copier)DSC01771 (Copier)DSC01779 (Copier)DSC01796 (Copier)DSC01775 (Copier)DSC01767 (Copier)DSC01768DSC01785 (Copier)DSC01805 (Copier)Fragments de glace dans le jardin ce matin , photos poétiques ….

    bises glacées…. Eveline56

  • Joyeux Noël !

    Joyeux Noël !

    Et dans mes bottes ?
     
    Dans mes chaussures ?
    Une voiture,
    Dans mes chaussons ?
    Un ourson.
    Dans mes baskets ?
    Une dînette.
    Dans mes sandales ?
    Un cheval.
    Dans mes ballerines ?
    Des pralines,
    Et dans mes bottes ?
    Des papillotes !
     
    Corinne Albaut  ( poème appris par Chloé )

    Joyeux Noël à tous et à toutes ! Je vous souhaite de l’amour, de la joie et aussi de la bienveillance. BISES BRETONNES

    Les petites bougies sous les coquelicots brillent pour Ayden; c’est un petit garçon de 3 ans atteint de la leucodystrophie de type KRABBE, Ayden était en parfaite santé jusqu’à l’ âge de 8 mois…..  http://espoir-pour-ayden.com/

     

     

    DSC01727.JPG
    Mon beau sapin ………………………………..

    Eveline56 2017-09-26 21.55.21-1

     

     

     

  • « Poème sur la 7ème » Johnny H.

    « Poème sur la 7ème » Johnny H.

    Brin-Levinson-25Brin-Levinson-20.jpgBrin-Levinson-10.jpg

     » J’aimerais rendre hommage à Johnny Hallyday en  partageant avec vous une chanson peu connue du grand public, écrite par Philippe Labro (en 1970) et accompagnée par  la magnifique « 7ème symphonie de Beethoven »…. Labro décrit, avec des paroles puissantes et simples, l’angoisse d’un être humain dans un monde post-apocalyptique et l’interprétation de Johnny est bouleversante.       (chanson culte 100% écolo  )

    hallyday

     

    J’aimais aussi quand il nous chantait Diego, l’envie, Quelque chose de Tennessee etc…. et surtout « oh Marie » ma préférée…. et vous votre chanson préférée de Johnny  ? Eveline56

    POEME SUR LA 7ème

    Johnny Hallyday
    Paroles: Philippe Labro. Musique: Ludwig van Beethoven  

     

    Qui a couru sur cette plage ?
    Elle a dû être très belle
    Est-ce que son sable était blanc ?
    Est-ce qu’il y avait des fleurs jaunes
    Dans le creux de chaque dune ?
    J’aurais bien aimé toucher du sable
    Une seule fois entre mes doigts

    Qui a nagé dans cette rivière ?
    Vous prétendez qu’elle était fraîche
    Et descendait de la montagne ?
    Est-ce qu’il y avait des galets
    Dans le creux de chaque cascade ?
    J’aurais aimé plonger mon corps
    Une seule fois dans une rivière

    Dites, ne me racontez pas d’histoires !
    Montrez-moi des photos pour voir
    Si tout cela a vraiment existé

    Vous m’affirmez
    Qu’il y avait du sable
    Et de l’herbe
    Et des fleurs
    Et de l’eau
    Et des pierres
    Et des arbres
    Et des oiseaux ?
    Allons, ne vous moquez pas de moi !

    Qui a marché dans ce chemin ?
    Vous dites qu’il menait à une maison
    Et qu’il y avait des enfants qui jouaient autour ?
    Vous êtes sûrs que la photo n’est pas truquée ?
    Vous pouvez m’assurer que cela a vraiment existé ?
    Dites-moi, allons, ne me racontez plus d’histoires !
    J’ai besoin de toucher et de voir pour y croire

    Vraiment, c’est vrai !
    Le sable était blanc ?
    Vraiment, c’est vrai !
    Il y avait des enfants
    Des rivières
    Des chemins
    Des cailloux
    Des maisons ?
    C’est vrai ?
    Ça a vraiment existé ?
    Ça a vraiment existé, vraiment…

     

    1508183851328.jpg

    J’ai choisi Les créations de « Brin Levinson » en illustration….
    « Une vision onirique et envoûtante de la fin du monde où les animaux sauvages   viennent peupler les vestiges de notre civilisation. « 

     

  • Marie-Noël ….

    Marie-Noël ….

    Marie Noël, de son vrai nom Marie Rouget…..

    Née à Auxerre en 1883. est l’une des grandes poétesses du XXème siècle, admirée par Valéry, Montherlant ou Aragon.

    Elle a chanté Auxerre dans ses recueils de poèmes et ses écrits en prose. Sa poésie, tour à tour tourmentée ou enjouée, s’inspire de la vie quotidienne ou exprime le combat du doute et de la foi. « J’aurais aimé être lièvre, et j’aurais été toute ma vie chien attaché » peut-on lire sur le socle de la statue élevée en son honneur par François Brochet, près de la Tour de l’Horloge. En 1960, le Général de Gaulle lui décerne la Croix d’Officier de la Légion d’Honneur. Elle fut également Commandeur des Arts et des Lettres. Elle s’éteignit à Auxerre en 1967 et légua la toute propriété de son œuvre littéraire à la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne à Auxerre.

     

    DSCN0047
    « Le plus beau chant est celui qui contient le plus grand silence. « 

     

     

     

    « Pourquoi n’avons-nous pas en poésie des demi-soupirs, des soupirs, des pauses, des points d’orgue pour marquer le temps plus ou moins prolongé de ces silences qui sont presque tout en poésie comme ils sont tout en musique (…) En vers, un point, une virgule qui indiquent l’arrêt du sens n’ouvrent pas assez d’entrée et de durée d’un silence. Faute de mieux j’ai souvent employé le point suspensif (…) On ne pourrait pas régler par le nombre de points suspensifs la durée plus ou moins pathétique du silence ? mais ce serait toute une révolution ! » 

    wpa6b46fa2_05_06.jpg

     

    ob_574a82_imgp2377-marie-noel-photographie-ecr
     » J’ai cherché un pays pour vivre. J’ai longtemps marché, je vieillis, je ne l’ai pas trouvé encore.
    Je cherche un pays pour mourir.
    J’y veux un grand soleil pour qu’en m’endormant mon cœur ait chaud, j’y veux une terre douce et secrète qui me prenne, me couvre, me cache.
    O bonne terre, tous m’ont fait mal – mes amis plus que les autres – mais ne le dis à personne. Sur moi fais pousser l’épine pour que nul ne trouve ma tombe et que n’y puissent couler sur moi les larmes de ceux que j’aimai, leurs gentilles larmes sans douleur… Elles me feraient trop mal encore.
    Laisse plutôt tomber sur moi la longue pluie triste, la pluie vraie. « 

    wpc1636f72_06.pngwp08b9c403_05_06.jpg

    Lors de mon séjour à Auxerre, j’ai découvert cette statue !!!! Intriguée par cette dame avec chapeau et écharpe, petite Mary Poppins d’Auxerre, j’ai découvert qu’elle était poète. A la lecture du texte ci-dessus, quelle émotion….

    Je vous souhaite une belle semaine …. Bises bretonnes  🙂

    Gros bisous à ma famille d’Auxerre et de ses environs….. 😉

    eve Eveline56