Catégorie : Mes Photos au jour le jour

  • Puisque mai tout en fleurs…Victor HUGO

    Puisque mai tout en fleurs…Victor HUGO

    IMG_20190503_183037.jpg

    Puisque mai tout en fleurs dans les prés nous réclame,
    Viens ! ne te lasse pas de mêler à ton âme
    La campagne, les bois, les ombrages charmants,
    Les larges clairs de lune au bord des flots dormants,
    Le sentier qui finit où le chemin commence,
    Et l’air et le printemps et l’horizon immense,
    L’horizon que ce monde attache humble et joyeux
    Comme une lèvre au bas de la robe des cieux !
    Viens ! et que le regard des pudiques étoiles
    Qui tombe sur la terre à travers tant de voiles,
    Que l’arbre pénétré de parfums et de chants,
    Que le souffle embrasé de midi dans les champs,
    Et l’ombre et le soleil et l’onde et la verdure,
    Et le rayonnement de toute la nature
    Fassent épanouir, comme une double fleur,
    La beauté sur ton front et l’amour dans ton cœur !

     Victor Hugo: “Puisque mai tout en fleurs dans les prés nous réclame” (Le 21 mai 1835)

    ( Les Chants du crépuscule, 1836 )

     

    IMG_20190503_182331.jpg

    J’aimerais partager avec vous ce magnifique poème de Victor Hugo « Puisque mai tout en fleurs »… Pour illustrer cette œuvre poétique,  quelques photos fleuries de clématites, étonnantes de beauté ….( Photos  Eveline56)

    Douce semaine, bises Bretonnes…. Eveline56 

    IMG_20190503_182351

     

     

     

     

     

  • Le Lac Daumesnil…

     

     

     

     

     

     

    Paris, promenade en famille autour du lac artificiel Daumesnil, de Charenton-le-Pont en passant par la foire du trône… Étrange mélange de bruit et de calme. Tel est Paris!
    Ce lac comporte deux îles : l’île de Bercy et l’île de Reuilly. Nous y avons croisé des animaux en liberté, cygnes, oies, canards, paons mais aussi de magnifiques arbres, une grotte artificielle, une rotonde romantique due à l’architecte Gabriel Davioud, un temple bouddhiste tibétain.
    quelques photos de ce beau moment ! Eveline56

    BISES, BON DIMANCHE à tous(tes) 🙂

    IMG_20190419_154842
    La grotte de l’île de Reuilly
    IMG_20190419_154755
    La grotte de l’île de Reuilly
    IMG_20190419_153809
    « Pèlerins zen « , l’œuvre du sculpteur Japonais Torao Yazaki 

     

    IMG_20190419_154612
    Arbre tortueux
    img_20190419_155931.jpg
    Les oies blanches papotent…
    img_20190419_155825.jpg
    Les paons dans les arbres, très étonnant pour moi !

    img_20190419_160829-1[1].jpg
    « Paon majestueux » 
    img_20190419_160925.jpgimg_20190419_160930.jpg

    img_20190426_223202_15563520399071.jpg
    Admiration!!!

    Au-bois-de-Vincennes-autour-du-lac-Daumesnil

     

     

     

     

  • Joyeuses fêtes de Pâques…

    Joyeuses fêtes de Pâques…

    IMG_20190322_154027

     

    Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques ensoleillées et chaleureuses !

    Bises 🙏💙🐞🌹🌼💮🌸🌺

    IMG_20190322_154008

     

    Photos Eveline 56

     

     

     

     

  • Coccinelle, l’insecte du ciel bleu…

    Coccinelle, l’insecte du ciel bleu…

    Quelle belle rencontre cet après midi, une coccinelle dormait entre deux feuilles d’une plante du jardin. J’ai réussi quelques photos de cette merveilleuse dame de l’écologie sans la déranger. Je partage avec vous cet instant de bonheur…. Eveline56

    IMG_20190325_155445

     

    La Coccinelle

    Elle me dit : « Quelque chose
    Me tourmente. » Et j’aperçus
    Son cou de neige, et, dessus,
    Un petit insecte rose.

    J’aurais dû, — mais, sage ou fou,
    À seize ans, on est farouche, —
    Voir le baiser sur sa bouche
    Plus que l’insecte à son cou.

    On eût dit un coquillage ;
    Dos rose et taché de noir.
    Les fauvettes pour nous voir
    Se penchaient dans le feuillage.

    Sa bouche fraîche était là ;
    Je me courbai sur la belle,
    Et je pris la coccinelle ;
    Mais le baiser s’envola.

    « Fils, apprends comme on me nomme, »
    Dit l’insecte du ciel bleu,
    « Les bêtes sont au bon Dieu,
    Mais la bêtise est à l’homme. »

    Paris, mai 1830.

    Victor Hugo, Les Contemplations (I), 1856

    la coccinelle est “bête à bon dieu”

    La légende du Xème siècle :
    Un homme accusé de meurtre est condamné à avoir le coup tranché. Il proteste de son innocence en vain et le bourreau s’apprête à abattre sa hache quand il aperçoit une coccinelle posée sur le cou du condamné.
    Le bourreau retire gentiment la coccinelle et attrape sa hache pour œuvrer mais la coccinelle est de retour. Le bourreau a beau insister pour la déplacer, la coccinelle revient obstinément se poser sur le cou du condamné.
    A tel point que le roi voit là un miracle divin et donne sa grâce.
    Quelques temps plus tard le véritable meurtrier fut découvert et la légende de la bête à bon dieu était née.

  • hirondelle rustique,

    hirondelle rustique,

    Hirondelle

    Hirondelle qui vient de la nue orageuse
    Hirondelle fidèle, où vas-tu ? dis-le-moi.
    Quelle brise t’emporte, errante voyageuse ?
    Écoute, je voudrais m’en aller avec toi,

    Bien loin, bien loin d’ici, vers d’immenses rivages,
    Vers de grands rochers nus, des grèves, des déserts,
    Dans l’inconnu muet, ou bien vers d’autres âges,
    Vers les astres errants qui roulent dans les airs.

    Ah ! laisse-moi pleurer, pleurer, quand de tes ailes
    Tu rases l’herbe verte et qu’aux profonds concerts
    Des forêts et des vents tu réponds des tourelles,
    Avec ta rauque voix, mon doux oiseau des mers.

    Hirondelle aux yeux noirs, hirondelle, je t’aime !
    Je ne sais quel écho par toi m’est apporté
    Des rivages lointains ; pour vivre, loi suprême,
    Il me faut, comme à toi, l’air et la liberté.

    Louise MICHEL

     

     

    DSC03416

    DSC03417

     

     

     

    DSC03415

    DSC03418

    « L’hirondelle rustique est reconnaissable à sa belle gorge rouge brique, son dos couleur ardoise et son ventre blanc. Sa longue queue se termine par des filets.

    je pense que c’est  elle que j’ai rencontrée dans mon jardin hier. Je l’ai photographié de ma fenêtre, discrètement, sans oser bouger… Un peu flou parmi les primevères et les azalées. »

    Douce semaine, bises bretonnes

    Eveline56 64491e1c

     

     

     

     

  • Mon regard au loin vers le ciel et par delà l’océan….

    Mon regard au loin vers le ciel et par delà l’océan….

    « j’aimerais partager avec vous mes photos de ce matin,
    vent, pluie, ciel gris, ciel bleu, telle est ma Bretagne »…Eveline

    DSC03345 (Copier) - Copie
    Le Courégant, ce matin…
    DSC03346 (Copier) - Copie
    Pour moi, tout se déroulait à l’ouest et sur l’océan. Je n’avais que ces mots à la bouche : l’océan, le vent, l’ouest,  Yann Queffélec
    DSC03348 (Copier) - Copie
    l’île de Groix, à l’horizon
    DSC03349 (Copier) - Copie
    On dit que l’on y voit sa joie, On dit que l’on y voit sa croix, Je parlais de l’île de Groix, Gilles Servat
    DSC03359 (Copier)
    De l’endroit où je suis
    On voit les bras de mer,
    Qui s’allongent puis renoncent
    A mordre dans la terre, Yann Tiersen

    DSC03368 (Copier)

    DSC03370 (Copier) - Copie
    Le vent vert reviendra,
    faire respirer mon cœur blessé,
    Je serais poussé selon son souffle,
    Vite et loin en un autre pays,
    Je serais emporté par son souffle
    Loin d’ici selon ses désirs
    Selon ses désirs loin du monde,
    Entre la mer et les étoiles. Denez (irvi)

    DSC03366 (Copier)DSC03371 (Copier) - CopieDSC03372 (Copier)

    Denez Prigent & Yann Tiersen « Va Hent » – Mon Chemin

    Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur. 

    – © 2019 Eveline M.

  • Est-ce qu’il ne vaut mieux pas ?

    Winston Perez est un poète d’origine cubaine qui nait en octobre 1971 à Saint Jacques de Compostelle en Espagne, puis vient habiter en France à partir de 1989.

     

     

    20190127_111536

    20190127_111553

    « Vivre »
    Est-ce qu’il ne vaut mieux pas
    sentir l’odeur des blés
    plutôt que de rêver
    aux pierres et aux tourments
    Est-ce qu’il ne vaut mieux pas
    revenir à l’Aurore
    dès qu’on dessine sa route
    dans l’infiniment pur
    Est-ce qu’il ne vaut mieux pas
    chevaucher une tempête
    à chaque fois qu’un Autre
    perd sa foi en l’Azur
    Est-ce qu’il ne vaut mieux pas
    revivre chaque instant
    lorsqu’on perd une flamme
    qui ne brillera plus
    Est-ce qu’il ne vaut mieux pas
    vivre pour une danse
    lorsque la rose éclos
    et que nul autre adore
    Est-ce qu’il ne vaut mieux pas ?
    Est-ce qu’il ne vaut mieux pas ?
    Winston Perez, 2017
    J’aimerais partager avec vous ce poème de Winston Perez qui parle de l’essentiel dans la vie, de sa simplicité si nous choisissons la voie du naturel si loin de l’artificiel. J’ai pris ces photos ce matin entre gris clair et gris foncé, entre éclaircissement et obscurcissement… Comme l’existence… Eveline

    t4fedzl_599221299967321winkies_002[1]

     

     

  • Bloavez mad en ho ti ! Bonne année chez vous!

    Bloavez mad en ho ti ! Bonne année chez vous!

    20170302_092208

    20170302_09233020170302_092507

    Pour cette nouvelle année,
    je vous souhaite de voguer
    vers l’harmonie, le rêve, le bonheur… 

    Bises de Bretagne

    Eveline

    (1/01/ 2019)

     

     

     

  • Nedeleg Laouen ! = Joyeux Noël !

    Nedeleg Laouen ! = Joyeux Noël !

    Je vous souhaite un Joyeux Noël, que cette journée soit douce pour vous et vos proches … Bises bretonnes mes ami(e)s!    Evelinecarte-de-joyeux-noel206254-0

    Noël ! Que nous apportes-tu
    Dans tes bras si fragiles ?
    Un cheval ? Une automobile ?
    Un Pierrot au chapeau pointu ?
    Noël, que nous apportes-tu ?
    Nous apportes-tu dans ta hotte
    Des oranges, du chocolat,
    du pain d’épices, des nougats
    Des pralines, des papillotes ?
    Qu’y a-t-il au fond de ta hotte ?
    Des joujoux, bien sûr, c’est parfait
    Et c’est si bon les friandises !
    Mais, dans tes menottes exquises
    Trouverons-nous d’autres bienfaits ?
    Noël, apporte-nous la Paix !

    Raymond Richard (le plus beau cadeau)

     

     

     

     

     

     

     

  • C’est un merle, chanteur crédule..

    C’est un merle, chanteur crédule..

    DSC03140DSC03133DSC03107DSC03102DSC03103DSC03104DSC03110DSC03115DSC03128

    Un oiseau siffle dans les branches
    Et sautille gai, plein d’espoir,
    Sur les herbes, de givre blanches,
    En bottes jaunes, en frac noir.

    C’est un merle, chanteur crédule,
    Ignorant du calendrier,
    Qui rêve soleil, et module
    L’hymne d’avril en février.

    Pourtant il vente, il pleut à verse …. Théophile Gautier

    “Que ceux qui ont faim aient du pain ! Que ceux qui ont du pain aient faim de justice et d’amour”

    l’Abbé Pierre

    Inked249562b6454446e6ddf289f2a330ff3b_LI.jpg

    Je regarde ce merle dans le jardin, il retourne les tapis de feuilles mortes, picore et arrache les mousses. Il se régale…. J’aimerais, et je suis sans doute crédule  comme le merle de Théophile Gautier, que nous mangions tous à notre faim et que nous ayons un toit pour nous réchauffer. j’écoute et j’entends tous ces témoignages si tristes de misère et d’injustice vécus, tous les jours…. Eveline56

     

     

     

  • Malzenn détective….

    Malzenn détective….

    Septembre 2018,

    20181024_115019 (Copier).jpg

    Ouaf…. Ouaf

    20181024_115045 (Copier)

    SNIFF

    20181024_115031 (Copier).jpg

    SNIFF20181024_115116 (Copier)

    SNIFF 

    20181024_115120

    Pfiou …Pfiou… Tout ça pour rien… J’suis crevée moi… Vite à la mer… Ahouahou….
    thMODDF8HHMalzenn56

  • Couleurs d’automne

    Couleurs d’automne

     

    DSC03046 (Copier)DSC03041 (Copier).JPGDSC03060 (Copier)DSC03058 (Copier)DSC03073 (Copier)

    DSC03072 (Copier)DSC03075 (Copier)


    C’est l’heure exquise et matinale
    Que rougit un soleil soudain.
    A travers la brume automnale
    Tombent les feuilles du jardin.
    Leur chute est lente. On peut les suivre
    Du regard en reconnaissant
    Le chêne à sa feuille de cuivre,
    L’érable à sa feuille de sang.
    Les dernières, les plus rouillées,
    Tombent des branches dépouillées ;
    Mais ce n’est pas l’hiver encore.
    Une blonde lumière arrose
    La nature, et, dans l’air tout rose,
    On croirait qu’il neige de l’or.

    François Coppée (1842-1908)

    Toutes les couleurs de l’automne pour vous, merci d’être là…. Eveline

     

  • La mer chante….

    La mer chante….

    DSC02951.JPGDSC02929.JPGDSC02944.JPG

    La mer chante ?
    Sans arrêt et la bande son qu’elle diffuse est capitale pour le marin. Lorsqu’il fait nuit, il n’a pas d’autre point de repère que sa chanson. Le son de chaque instrument compte, celui du vent, des vagues, leur sifflement déchirant contre la coque.       (Olivier De Kersauson)

    DSC02869.JPGDSC02901DSC02914

     

    La mer est un univers.Si on l’observe, elle prévient de tout. Un coup de vent a toujours un signe annonciateur.

    Il y a une lecture de l’océan et du monde maritime que des années d’observation donnent et développent. Un équateur en Pacifique n’a rien à voir avec un équateur en Atlantique. Les bleus ne sont pas les mêmes, les systèmes éoliens ne circulent pas de la même façon.

    Jusqu’à 1900, il fallait écouter et regarder la mer pour comprendre. Depuis, les marins ne fonctionnent qu’avec les instruments de navigation, et les pêcheurs ont des sondeurs : plus personne ne regarde la mer.

    Océan’s songs.  Olivier de KERSAUSON

    RCBV136842823500_gros   mes photos m’appartiennent…. 😉

    L’automne est là, il faut se couvrir un peu plus mais les balades face à l’océan restent magiques….Bises de Bretagne ! Eveline

     

  • Flânerie en compagnie du goéland argenté, de l’aigrette garzette et de Malzenn…

    Flânerie en compagnie du goéland argenté, de l’aigrette garzette et de Malzenn…

    Du soleil, encore du soleil…. L’été ne veut pas laisser sa place à l’automne et nous en profitons pour flâner le long de l’océan. J’aimerais partager avec vous ces doux moments de vrai bonheur !!! bises du Fort-Bloqué, bonne semaine à tous ! 

    RCBV136842823500_grosMes photos m’appartiennent 😉

     

    DSC02969DSC02970

     

    DSC02894
    L’aigrette garzette

    DSC02893.JPG

    DSC02971
    Le Goéland argenté

    DSC02972DSC02975

    DSC02973.JPG

    DSC02974.JPG

    DSC02876.JPG

    DSC02967
    DSC02958.JPG

  • ♪ La Quête ♪

    ♪ La Quête ♪

    DSC02841
    ♪ La Quête ♪
    
    Rêver un impossible rêve
    Porter le chagrin des départs
    Brûler d'une possible fièvre
    Partir où personne ne part
    
    Aimer jusqu'à la déchirure
    Aimer, même trop, même mal,
    Tenter, sans force et sans armure,
    D'atteindre l'inaccessible étoile
    
    Telle est ma quête,
    Suivre l'étoile
    Peu m'importent mes chances
    Peu m'importe le temps
    Ou ma désespérance
    Et puis lutter toujours
    Sans questions ni repos
    Se damner
    Pour l'or d'un mot d'amour
    Je ne sais si je serai ce héros
    Mais mon cœur serait tranquille
    Et les villes s'éclabousseraient de bleu
    Parce qu'un malheureux
    
    Brûle encore, bien qu'ayant tout brûlé
    Brûle encore, même trop, même mal
    Pour atteindre à s'en écarteler
    Pour atteindre l'inaccessible étoile
    
    JACQUES BREL

     

    DSC02852

    DSC02850

    La Quête est une chanson interprétée par Jacques Brel en 1968, extraite de L’Homme de la Mancha, adaptation française par Jacques Brel de la comédie musicale américaine Man of La Mancha.

    « Ce matin, à la radio, j’entends la voix de Brel, il chante  » la quête »… Je suis en voiture, il fait beau et j’écoute ce sublime texte, cette mélodie et cette voix, la gorge serrée par l’émotion…

     J’ai voulu partager ce beau moment, comme suspendu, avec vous. Ces photos du ciel matinal ne pouvaient  » rêver » meilleur accompagnement…. » BISES …. Eveline 

     

     

    RCBV136842823500_gros
    photos Eveline56

     

     

     

     

     

  • PETITE POMME … « avaloù e breizh »

    DSC02854.JPG
    PETITE POMME
    La petite pomme s’ennuie
    De n’être pas encor cueillie.
    Les grosses pommes sont parties.
    Petite pomme est sans amie.
    Comme il fait froid dans cet automne,
    Les jours sont courts, il va pleuvoir.
    Comme on a peur au verger noir
    Quand on est seule et qu’on est pomme.
    Je n’en peux plus, viens me cueillir,
    Tu viens me cueillir, Isabelle.
    Ah! que c’est triste de vieillir
    Quand on est pomme et qu’on est belle!
    Prends-moi doucement dans ta main
    Laisse-moi me ratatiner
    Bien au chaud sur ta cheminée
    Et tu me mangeras demain.
    Géo Norge

     

     

    DSC02855DSC02856DSC02857

    Les pommes du jardin tombent, le temps se refroidit et l’automne pointe le bout de son nez »Noz vat » en breton, bonne nuit, Bon week-end à vous…EVELINE56

     

     

  • Balade…

    Balade…

    DSC02733DSC02770DSC02760DSC02757DSC02755DSC02759DSC02773DSC02778 PHOTOS Eveline56

     Une balade entre bord de mer et falaise ce matin,

    Petite déception pour malzenn … Trop de monde pour tremper ces petites pattes dans l’eau…Pas drôle… Vivement la semaine prochaine et le retour au calme semble-t-elle penser 😉 LOL

    En ce début de rentrée scolaire, je vous souhaite une bonne reprise!  Eveline67814705.jpg

     

     

     

     

  • Made in Breizh….

    Made in Breizh….

    Mon oeil de flâneuse a été surpris, très curieux et amusé aussi devant ces outils technologiques faits de bois, céramique, ardoise, papier.  Merci à la médiathèque de Ploemeur pour ces minutes de rêve mais aussi de réflexion sur notre société….
    Bises bretonnes à vous 

     

    142m.jpg150[1]20180721_11302120180721_11304320180721_11313820180721_11322820180721_11305620180721_113202

    « Circuit court » à la médiathèque de Passe Ouest:
    Fondée par trois artistes, Thomas Daveluy, Nicolas Desverronnières, Sylvain Le Corre, la startup « Made In » court-circuite le circuit-court pour mettre en avant un label de production d’objets 100% locaux.

    les-plasticiens-thomas-daveluy-yvon-le-corre-et-nicolas_3921836.jpg

    Développés autour de 4 secteurs clé : ressources, économie, communication et alimentation, l’ensemble des prototypes présentés (mobiliers et objets) sont réalisés avec les ressources récoltées sur place. 
    À travers la (re)création d’objets du quotidien, « Made In » propose de questionner nos modes de vie et nos usages devenus détachés de la complexité technologique qui nous entoure. « De la motte de beurre, au téléphone intelligent, d’outils d’extraction de minerais à la chaîne de télévision, en passant par la création d’une monnaie locale, découvrez un showroom 100% made in breizh »
    PLŒMEUR LE MAGAZINE • JUIN JUILLET AOÛT 2018
  • Offrande….

    DSC02641

     

    DSC02634 (Copier)

    Offrande

    Au creux d’un coquillage
    Que vienne l’heure claire
    Je cueillerai la mer
    Et je te l’offrirai.
    Y dansera le ciel
    Que vienne l’heure belle.
    Y dansera le ciel
    Et un vol d’hirondelle
    Et un bout de nuage
    Confondant les images
    En l’aurore nouvelle
    Dans un reflet moiré
    Dans un peu de marée
    Dans un rien de mirage
    Au fond d’un coquillage.
    Et te les offrirai.

    Esther Granek, Je cours après mon ombre, 1981

    DSC02627 (Copier)

    Ce court moment de poésie, moment précieux où je lis ce poème d’ Esther Granek, je le partage avec vous….

    photos Eveline56 ( coquillages )

    Miou14150970922022_art (Copier)

     

  • Le fond du jardin ….

    Le fond du jardin ….

    DSC02322

    Attente… Patience… Soleil ardent… Et soudain la danse des papillons m’enchante …. Partage de ce moment de douceur avec vous….Bises 🙂

    Tile2DSC02321.JPGDSC02341.JPGDSC02331.JPGdsc02329.jpg

    “Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.”

    Christian Bobin

    DSC02327

    Mes photos Eveline56

     277bd5339850f082033498a6353345a0--bretagne-france-breton