Auteur : Dans l’oeil d’une flâneuse Bretonne….

  • Tout doit disparaître

    Tout doit disparaître

    LIQUIDATION

    Extraits de François de Cornière, Tout doit disparaître,
    © Le dé bleu, 1984

    parfois on recherche un poème
    pour une phrase
    qu’on a lue on ne sait plus quand
    mais qui revient – pourquoi –
    à la mémoire
    à cause peut-être d’une impression
    pareille à celles qui font croire
    qu’on a déjà vécu ce moment-là
    alors on feuillette des livres
    on s’arrête sur des mots des images
    et on s’aperçoit qu’au fond
    on n’a jamais rien lu
    ou plutôt que c’est jamais fini la poésie
    quand bien même on passe des nuits
    à courir le long des rails
    pour rattraper ce qui s’en va
    comme un jour on s’arrête
    devant une boutique de souvenirs
    avant la saison sur la côte
    pour une pancarte en lettres bâtons
    qui dit que TOUT DOIT DISPARAÎTRE

    François de Cornière

    À tous mes amies et amis fidèles, je souhaite une excellente semaine !!! Eveline

  • Comm’si la Terre penchait ..

    Comm’si la Terre penchait ..

    Tout droits réservés Pascal Taguet
    Pascal Taguet

    « Je choisis souvent des lieux de passage, de la vie de tous les jours, comme des rues, des places, des maisons, des ports, des bateaux, ou encore un café ou un grenier, explique l’artiste. Ce sont des lieux de vie ou de travail. Ne pas mettre de personnages est un choix, cela permet à chacun de s’approprier le lieu, et de se raconter sa propre histoire, d’en faire sa propre interprétation. » Pascal Taguet

    Tout droits réservés Pascal Taguet
    Tout droits réservés Pascal Taguet

    « Pendant ses études à l’école des beaux-arts de Lorient, Pascal Taguet a beaucoup étudié la lumière particulière de la Bretagne, la nature et ses effets, du sable coloré au remodelage des plages, en passant par l’étude du vent… travail sur l’éphémère, le « Land Art »Il a consacré de longues années à rechercher la perfection du trait dans ses dessins, ses pastels douces caressant les formes, redonnant la vie en l’accentuant, mettant en relief formes et couleurs, notamment au travers de natures mortes.Depuis plusieurs années, il se consacre à la peinture à l’huile, technique qui exalte son approche particulière de la décomposition des couleurs, arrivée à une maturité dans les contrastes fondus.Il adopte désormais un style plus dépouillé, tels des glacis. S’il reste figuratif, les sujets sont réinventés dans leurs lignes, les contrastes accentués « .. Arts d’été Plœmeur 2020

    Tout droits réservés Pascal Taguet

    Christophe Comm’si la Terre penchait..

    « Aucun personnage sur Les toiles de Pascal Taguet, juste un univers en courbes.. Quand je regarde ses tableaux, j’ai l’impression de tanguer et je rêve d’entrer dans cet univers flou et si lumineux. Je reconnais certains endroits de ma ville et les contempler arqués me ravissent. Comm’si la Terre penchait…..

    Admiration pour le travail original et si harmonieux de cet artiste de talent ,Pascal Taguet, et bonheur de partager quelques œuvres avec vous cette semaine. « 

    Eveline56

    Note : 5 sur 5.
  • Les mains d’or .. Bernard Lavilliers  

    Je partage avec vous cette semaine la chanson de Bernard Lavilliers « Les mains d’or », hymne aux travailleurs du monde entier.

    Ce chanteur et poète nous offre là une chanson intemporelle d’une rare beauté, nous parlant des duretés de la condition ouvrière et des souffrances du chômage.

    Lavilliers raconte ainsi la genèse des mains d’or: « J’étais à Toulouse quand j’ai écrit ce texte, dans ma chambre d’hôtel. À la télévision, je voyais des usines qui fermaient et des salariés qui disaient :  » On veut travailler, c’est tout ce qu’on demande. » (…) Grâce au destin, mon père, qui a travaillé toute sa vie à la manufacture d’armes de Saint-Étienne, a échappé à ça. Il n’a pas été viré ni mis en préretraite. »

    J’écoute souvent ses albums qui contiennent des chansons rares et si belles….

    Eveline56

    « Un grand soleil noir tourne sur la vallée
    Cheminées muettes – portails verrouillés
    Wagons immobiles – tours abandonnées
    Plus de flamme orange dans le ciel mouillé

    On dirait – la nuit – de vieux châteaux forts
    Bouffés par les ronces – le gel et la mort
    Un grand vent glacial fait grincer les dents
    Monstre de métal qui va dérivant

    J’voudrais travailler encore – travailler encore
    Forger l’acier rouge avec mes mains d’or
    Travailler encore – travailler encore
    Acier rouge et mains d’or

    J’ai passé ma vie là – dans ce laminoir
    Mes poumons – mon sang et mes colères noires
    Horizons barrés là – les soleils très rares
    Comme une tranchée rouge saignée sur l’espoir

    On dirait – le soir – des navires de guerre
    Battus par les vagues – rongés par la mer
    Tombés sur le flan – giflés des marées
    Vaincus par l’argent – les monstres d’acier

    J’voudrais travailler encore – travailler encore
    Forger l’acier rouge avec mes mains d’or
    Travailler encore – travailler encore
    Acier rouge et mains d’or

    J’peux plus exister là
    J’peux plus habiter là
    Je sers plus à rien – moi
    Y’a plus rien à faire
    Quand je fais plus rien – moi
    Je coûte moins cher – moi
    Que quand je travaillais – moi
    D’après les experts

    J’me tuais à produire
    Pour gagner des clous
    C’est moi qui délire
    Ou qui deviens fou
    J’peux plus exister là
    J’peux plus habiter là
    Je sers plus à rien – moi
    Y’a plus rien à faire

    Je voudrais travailler encore – travailler encore
    Forger l’acier rouge avec mes mains d’or
    Travailler encore – travailler encore
    Acier rouge et mains d’or… »

    Paroles : Bernard Lavilliers. Musique : Pascal Arroyo. album « Arrêt sur image  » 2001.

    Magnifique..  

     

  • Quand le soleil se couche..

    Quand le soleil se couche..

    20200808_211302

    20200808_211131

    20200808_211842

    20200808_214609

    20200808_214617

    Soirée au bord de l’Océan, entourée des miens.. Nous regardons le soleil se coucher, mes petites fées construisent des châteaux de sable. la magie est là qui nous entoure et nous sommes heureux. Beauté irréel du ciel, comme un rêve, j’aimerais que ce moment dure longtemps. Il sera là dans ma mémoire comme une consolation pour les jours gris, ceux de l’inquiétude…….

    Je vous souhaite des moments harmonieux à tous (tes),

    BEL ÉTÉ !

    bises

    3e1ed147d4f7e4b6534fcfbc65d5ce01

    Photos: Eveline56

     

  • la mer et la lumière !

    la mer et la lumière !

     

    20200730_111611

    20200730_111756

    J’ouvre les yeux, la mer et la lumière me brûlent jusqu’au fond de mon corps, mais j’aime cela. Je respire, je suis libre. Déjà je suis portée par le vent, par les vagues. Le voyage a commencé.

    J.M.G Le Clézio

    Bonne et douce soirée.    

    Éveline fa3063be69b2c3437c5feb6efc9b1a27

     

    PHOTOS: Eveline56

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Ombre et lumière..

    Ombre et lumière..

    20200721_110119

     

    20200721_105336

     

    20200721_155144

     

    Après l’Homme

    Après l’Homme, après l’Homme,
    Qui dira aux fleurs comment elles se nomment ?
    Après l’Homme, après l’Homme,
    quand aura passé l’heure de vie du dernier Homme.

    Qui dira aux fleurs
    combien elles sont belles ?
    N’y aura de cœur
    à battre pour elles.

    Après l’Homme, après l’Homme,
    que sera encore le mot « merveilleux » ?
    Après l’Homme, après l’Homme,
    quand le dernier des hommes aura vidé les lieux.

    Qui dira de la Terre
    Qu’elle est sans pareille
    et que dans l’Univers
    elle est fleur de Soleil ?

    Après l’Homme, après l’Homme…

    Viens-t’en donc pour lors,
    viens-t’en donc l’ami,
    et chantons encore
    le jour d’aujourd’hui.

    Esther Granek, De la pensée aux mots, 1997

    Je souhaiterais partager avec vous  ce si précieux et salvateur poème d’Esther Granek qui nous parle de la terre et nous fait réfléchir à l’importance de l’humain  dans ce bas monde. Mais nous lui devons le respect à notre terre. Préservons là pour les générations futures afin qu’elles chantent longtemps le jour d’aujourd’hui………

    Photos: Eveline56

    3e1ed147d4f7e4b6534fcfbc65d5ce01

     

     

  • Rencontre de l’Homme et de l’Univers..

    Rencontre de l’Homme et de l’Univers..

    Spered Kelt, esprit celte, rassemble un collectif d’artistes bretons (peintres, calligraphe, créateur textile, graveur, photographes et sculpteur).

    Cette semaine, je vous présente Colette Segalen

    1400343_10246843-qlansegalen-20110807-m112a
     « J’aime peindre et ce qui m’intéresse dans la peinture,
    c’est cette rencontre entre matière et énergie,
    cette alchimie particulière qui crée une connivence entre la transformation de soi et l’acte de peindre.
    Je cherche la lumière, la transparence et la matière, l’espace et le souffle…
    Être le plus proche possible du geste et de la couleur, de l’instant et de l’éphémère …
    La rencontre de l’Homme et de l’Univers. »

    Kaigan 2
    Kaîgan 2

    hommage_gd-terre
    Terre de Lumière 

    hommage_gd_porte
    La porte du Divers

    Eaux sacrées
    Eaux sacrées

    Colette Segalen vit et travaille au bord du golfe du Morbihan, en Bretagne, dont les multiples influences nourrissent sa création. Sa peinture, comme sa vie est faite de rencontres, de partages,de remises en question, de renouvellements, de recherches.

    Depuis 1985, elle expose en France, à l’étranger et anime stages et ateliers.

    « De mon enfance en Bretagne, je me souviens d’impressions colorées, de paysages mystérieux, de pierres levées, de brumes, comme le pressentiment d’un autre monde, d’un Ailleurs. C’est ce qui a ouvert mon esprit à la peinture, il y a 50 ans. Aujourd’hui, cette « vision-recherche » est toujours vivante. Dans le silence de mon atelier, l’acte de création me ramène aux origines du monde. Être le plus proche possible du geste, de l’esprit de l’encre qui rencontre le papier japonais ou de la couleur posée sur la toile.    Colette Segalen

    http://www.colettesegalen.fr/

     

     

     

    « Pour admirer les beaux tableaux oniriques de Colette Segalen, j’écoute la voix unique de Denez, auteur-compositeur-interprète de chants en langue bretonne. La poésie est là dans le regard et à l’oreille. »……………

           Douce semaine..        bises bretonnes..     Éveline  t4fedzl_599221299967321winkies_002[1]

                                                

     

  • A l’intérieur de mon jardin..

    A l’intérieur de mon jardin..

    20200705_185013

    Parmi le vert
    et la floraison
    de toutes les plantes les plus belles
    je flâne.
    Je délibère ici
    Je rêve par là.
    L’heure s’arrête
    ou plutôt s’étend pleinement,
    se déplier et s’amplifier.

    Ces tournoiements et ondulations soudaines
    de brises d’été,
    envoient tous les parfums
    dans l’air chaud.
    Contempler une feuille
    ou le motif sur le mur
    créés par des branches les plus près.

    Ces têtes-là de fleurs dansantes
    exposent délicatement
    toute leur gloire

    Quelle simplicité à se perdre.
    Et quelle aisance à respirer
    doucement.
    Et quelle aisance
    à avoir des pensées profondes.

    Chloe Douglas, 1995

    20200705_185058

    20200705_185135

    Gilles Clément

                         « Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l’éternité. »

    Bises bretonnes, Éveline         iNR5oA4wYQSWuBE7hVQxFANyA4w

                                                                                                                                                                  

  • Yann Quéméneur, jeu de lignes..

    Yann Quéméneur, jeu de lignes..

    hermine
    « Hermine »

     

    Spered Kelt, esprit celte, rassemble un collectif d’artistes bretons (peintres, calligraphe, créateur textile, graveur, photographes et sculpteur).

    Cette semaine, je vous présente Yann QUEMENEUR:

    « Je peins des œuvres à la fois figuratives et résolument modernes. Par un jeu de lignes, je transforme la réalité pour ouvrir des espaces de poésie. C’est une peinture sincère positive et énergique. En plus de la force et des histoires qu’ils contiennent, mes tableaux sont porteurs d’une forme de contemplation. »

    Symphonie de couleurs, nature, douceur , le talent de Yann Quemeneur m’apporte de la poésie dans mes jours gris et encore plus de lumière dans mes jours clairs. Sa vision onirique de la terre et de la mer me fait rêver.

    Douce semaine à vous, qu’elle soit pleine de Lumière !

    Eveline

     

     

    Larbre-et-le-vent
    ‘arbre et le vent

     

    « La ligne est également primordiale, elle est fluide inspirée par les mouvements du tai-chi. »

     

     

    Vers-Pornic
    Vers Pornic

     

    vol-au-dessus-des-nuages
    vol au dessus des nuages

     

     

    MINOLTA DIGITAL CAMERA
    Arbre de connaissance

     

     

    rencontre_croaz_mouk

    Rencontre / Croaz Mouk

     

    quemeneur1

     

    Yann QUEMENEUR et son « greffier-peintre », Chaussette.
    © Photo Emma Quéméneur.

    Site: http://yann-quemeneur.com/

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • L’odeur de la mer, le sable sous les doigts.

    L’odeur de la mer, le sable sous les doigts.

    « On ne peut pas être malheureuse lorsqu’on a ceci : L’odeur de la mer, le sable sous les doigts…l’air, le vent… » Irène Némirovsky

     

    IMG_20200518_182933

    IMG_20200518_095508

     

    « Je contemple avec ravissement les douces graminées chatoyantes que le vent de Bretagne agite sans cesse.. Je suis tranquille, j’apprécie cette accalmie après tout le stress de ce moment incroyable que nous venons de vivre.. Respiration!  » Eveline

     

     

    LA MER

    J’ai besoin de la mer car elle est ma leçon :
    je ne sais si elle m’enseigne la musique ou la conscience :
    je ne sais si elle est vague seule ou être profond
    ou seulement voix rauque ou bien encore conjecture
    éblouissante de navires et de poissons.
    Le fait est que même endormi
    par tel ou tel art magnétique je circule
    dans l’université des vagues.

    I1 n’y a pas que ces coquillages broyés
    comme si une planète tremblante
    annonçait une lente mort,
    non, avec le fragment je reconstruis le jour,
    avec le jet de sel, la stalactite,
    et avec une cuillerée de mer, la déesse infinie.

    Ce qu’elle
    m’a appris, je le conserve! C’est
    l’air, le vent incessant, l’eau et le sable………

    Pablo Neruda

     

    Douce semaine.. bises.. Eveline56

  • Rose pleure..Gerald De Palmas

    Rose pleure..Gerald De Palmas

    Rose pleure – Gerald De Palmas

    On dirait que c’est mal parti st’ histoire
    Étranglée par les sanglots
    Sur un banc sans maquillage et sans fard
    Elle s’est fait larguer dans le métro
    Circulez y a vraiment vraiment rien à voir
    Et même si le monde vient de s’écrouler
    On n’en parlera pas dans les journaux du soir
    Car il n’y a qu’elle qui le sait
    Il n’y a qu’elle qui le sait
    Rose pleure, toutes les larmes de son corps
    Rose pleure, encore, encore
    Ça me fend le cœur
    Je détourne le regard
    Quand Rose pleure
    Quand Rose pleure
    Je vais prendre mon courage à deux mains
    Aller m’asseoir à coté d’elle
    P’t-être que ça ne servira à rien
    P’t-être que je vais me prendre un coup de pelle
    C’est étrange comme je me sens bien plus proche
    Des gens qui pleurent au grand jour
    Les autres attendent les mains dans les poches
    Le prochain train le prochain tour
    Le prochain train le prochain tour

    Rose pleure, toutes les larmes de son corps

    Rose pleure, encore, encore
    Ça me fend le cœur
    Je détourne le regard
    Quand Rose pleure
    Quand Rose pleure
    C’est pas permis ou c’est mal vu
    On aborde pas les inconnus
    Mais faudrait pourtant faire quelque chose
    Tout le monde s’en fout ou personne n’ose
    Rose pleure, toutes les larmes de son corps
    Rose pleure, encore, encore
    J’ai oublié l’heure
    J’arriverai en retard
    Car Rose pleure
    Car Rose pleure

     

    « Dans Rose pleure, on retrouve ce parallèle entre la grande Histoire et ces histoires anonymes du quotidien qui n’en sont pas moins tristes ou troublantes…

    C’est certain que c’est troublant de voir une personne tomber en larmes devant soi dans la rue, au grand jour, comme désarmée, mais je crois malheureusement qu’il n’y a pas tellement de gens qui ont cette sensibilité là… Et pourtant, une personne dans cet état là nous rappelle à quel point il n’existe pas de « petits » drames, il n’y a que des souffrances qui, pour ceux qui les vivent, sont insupportables. Et puis, le fait que personne ne prenne quelques minutes de son temps pour s’inquiéter du sort de cette Rose est aussi un miroir de notre société devenue si égoïste aujourd’hui… »                  Gérald De Palmas

    « Cette semaine, je partage avec vous une chanson de Gérald De Palmas que j’écoute  souvent. Elle est extraite de son album « La beauté du geste«  ( 2017). De Palmas nous parle d’ une histoire d’amour qui finit mal, d’une jeune femme quittée et désespérée.
    Une pensée pour toutes les Roses sur la terre qui pleurent un amour déçu et ne sommes nous pas toutes Rose à un moment de notre vie !

    Écoutons: « Rose pleure, toutes les larmes de son corps, Rose pleure, encore, encore ..

    Bises Bretonnes, Eveline56 🌹

    1f940

    Withered pink rose on white

  • Peinture et Poésie.. Sérénité

    Peinture et Poésie.. Sérénité

    P1100486

    « je peins en réalisant des fondus à l’acrylique.
    Je m’inspire de photos et de ressentis
    collectés dans la nature lors de
    promenades contemplatives.

    Ces impressions sont ensuite retravaillées en atelier
    et prennent forme sur la toile

    Ma peinture aimerait être une poésie silencieuse
    Les mots qui l’accompagnent
    font le lien entre le paysage et le sens que je lui donne

    Et la vie continue…

    Dans le silence confiné
    les oiseaux chantent toute la journée
    Les mésanges vont et viennent sans relâche pour nourrir leurs petits
    Les choucas sont dans la cheminée
    Ils ont fait leur nid
    Le ciel sans avion paraît transparent et plus bleu
    L’air purifié me rend joyeux
    Partout la nature explose et fait des merveilles
    Des couleurs intenses se réveillent

    La parenthèse masquée se ferme doucement avec prudence
    Il faudra retenir les leçons pour éveiller les consciences

    Tout change toujours

    Le printemps est avancé
    Soyons prêts

    Serge Milet 

     

    6-Et-la-vie-continue----Mai-2020

    Acrylique sur toile 65 x 50  Mai 2020  Serge Milet 

     

    Sérénité

    L’espace est immense
    Balayé par le vent salé
    Sur la longue plage bretonne
    La mer caresse le sable et le façonne
    Créant une œuvre à chaque marée
    Les certitudes au loin s’effacent
    Dans la mémoire plus de trace
    Le monde a disparu
    L’esprit est nu
    Je suis rempli de cette beauté
    Et je reste sans voix
    Devant les créations sans cesse renouvelées
    Du plus grand artiste qui soit

    Serge Milet 

    4-Serenite-Avril-2020

    Acrylique sur toile  65 x 50  Avril 2020  Serge Milet 

    Printemps confiné

    Le monde s’est arrêté
    La vie est suspendue
    Le silence est dans les rues

    Pour protéger les aînés
    Pour protéger la santé
    Le monde s’est arrêté
    Chacun est confiné

    Pas de course sans papier

    Dans le jardin l’herbe pousse
    Les mésanges font leur nid

    Solidarité, Patience

    3-Mars-2020

    Acrylique sur toile  55 x 38  Mars 2020  Serge Milet 

    http://www.sergemilet.fr/

    expositions en cours ou à venir :
    Avec SPERED KELT 

    du 29 septembre au 25 octobre 2020
    Espace Culturel « Le Champ de Foire »
    PLABENNEC

     

    Spered Kelt, esprit celte, rassemble un collectif d’artistes bretons (peintres, calligraphe, créateur textile, graveur, photographes et sculpteur). J’ai découvert le  peintre et poète Serge Milet, qui fait partie de cette association,  lors d’une exposition dans le cadre d’Arts d’été en Bretagne. Je partage avec vous son talent et la douceur de ses mots.

     » je crée des peintures pour amener silence et partage.  » merci Mr Milet

    Douce semaine, bises bretonnes,

    Eveline56 😷   thUT8Z1Z0R

     

     

     

     

  • Matinée verte..

    Matinée verte..

     

    IMG_20200504_130531
    Je suis heureuse de partager avec vous ma matinée verte sous le soleil, mon chemin de promenade, de paix, de respiration………… Bises bretonnes 😚 Eveline56

    IMG_20200504_130542
    Marcher dans la nature, c’est comme se trouver dans une immense bibliothèque où chaque livre ne contiendrait que des phrases essentielles. Christian Bobin

    IMG_20200504_131550
    La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir. George Sand

    IMG_20200504_131707
    Mais la Nature est là qui t’invite et qui t’aime. Plonge-toi dans son sein qu’elle t’ouvre toujours. Lamartine

    IMG_20200504_130732
    La nature n’est pas pour nous ; la nature fait partie de nous. Nous sommes une même famille. Proverbe amérindien

    IMG_20200504_131306
    La nature est un beau livre, ouvert aux regards de tout le monde ; malheureusement, il en est peu qui le lisent et encore moins qui le comprennent. Jean-Napoléon Vernier (Les fables, pensées et poésies, 1865)

    « La nature est tout ce qu’on voit,
    Tout ce qu’on veut, tout ce qu’on aime,
    Tout ce qu’on sait, tout ce qu’on croit,
    Tout ce que l’on sent en soi-même.

    Elle est belle pour qui la voit,
    Elle est bonne à celui qui l’aime,
    Elle est juste quand on y croit
    Et qu’on la respecte en soi-même.

    Regarde le ciel, il te voit,
    Embrasse la terre, elle t’aime.
    La vérité c’est ce qu’on croit
    En la nature c’est toi-même.

    Poème de George Sand (Contes d’une grand-mère) »

     

    «Tomorrow Morning» par Aaron

    Album «Waves From The Road» 2011

    Le nouvel album d’Aaron sortira le 5 juin 2020 et portera le nom de “Anatomy of light”..

     

     

     

     

  • Ce que dit le nuage..

    Ce que dit le nuage..

    Tu as suivi
    la danse du Nuage
    Et tu te laisses
    déposer
    sur le rocher
    d’où tu perçois
    le chant des sources

    Tu voyages
    d’un espace à l’autre
    comme s’il n’existait
    qu’un seul espace
    immense et continu

    Enza Palamara    « Ce que dit le nuage« 

     

    AVT_Enza-Palamara_2542Ce-que-dit-le-nuage

    Enza Palamara: « Ce que dit le nuage«  Paru le 11 mars 2020

     

    IMG_20200313_151824

    IMG_20200313_152058

    IMG_20200319_210932

    Je partage avec vous ce doux poème d’ Enza Palamara et quelques photos d’avant le confinement. Il nous tarde de revoir l’océan mais il faudra patienter encore..

    Bon courage à  tous (tes) !

    fa3063be69b2c3437c5feb6efc9b1a27

    Bises bretonnes,  Eveline56

  • Christophe.. peinture sonore..

    Christophe.. peinture sonore..

    93648654_1140257746338794_8550897505397637120_o

    « Pour moi la musique c’est la respiration, la thérapie, mon bouclier par rapport à ce monde du show-biz notamment. Quand je me lève, je pense en silence, c’est la parole pensée, et vers 17 heures, je vais retrouver les instruments qui m’inspirent et essayer de nouvelles machines. Ça crée quelque chose en moi, qui fait que tout à coup, je crée un gimmick et que cette peinture sonore donnera peut-être lieu au bout de trois ou quatre ans à une exposition. » Christophe

     

    Drone

    Et en moi s’efface l’image de nous deux ensemble contre ma volonté
    Tout en moi désire le contraire
    De l’air, je veux la terre, de l’eau je veux le feu
    Reste un moi qui te pousse à partir
    Qui pour lui tout seul te garde
    Qui pour lui tout seul me prive
    Tout en moi voudrait que tu demeures
    Mais le temps veut autrement du haut de son drone
    De son drone
    Et de son drone

    Et en moi, comme le vent sur les dunes
    Qui emporte le sable d’un souffle atomisé
    Et en moi, va l’irréversible
    L’oubli imperceptible de ton visage pixelisé
    Grave, grave-toi, au lieu de graver les formes
    Absentes à mon souvenir de toi qui s’évanouit tout en moi.

    Si tu croises le beau temps par hasard,
    Dis-lui combien je te pleure
    Du haut de mon drone
    De mon drone
    De mon drone

    DANIEL BEVILACQUA  Daniel Bélanger

    5e81a04a08e4484d168b4571

    « J’aime la nuit, je la regarde comme une toile, le ciel est la mer de mes soirées de création, mon océan d’amour. Si j’ai choisi mon appartement, c’est grâce au ciel. J’ai toujours cherché à être bien, dans un endroit de création. J’y habite depuis 2002, et j’ai souvent envie de déménager, parce que je n’aime pas l’habitude, mais ce qui fait que je suis happé et que je ne peux pas bouger c’est ce ciel qui ne veut pas me lâcher. »  Christophe

    219_webedia-articles_dbf_90e_57d9df6f909022616855b16855_christophe-en-reanimation-les-messages-de-soutien-de-raphael-et-pascal-obispo|1507270-christophe-au-palais-des-festivals-pour-orig-1

    Je suis triste.. Christophe est parti . « De l’air, je veux la terre, de l’eau je veux le feu  » nous chantait-il dans cette chanson lunaire DRONE  et c’est ce que je retiendrai de cet artiste, immense créateur, inventif , hors du temps. Il a rejoint  une autre planète, ses chansons me manqueront.. immensément !!!!   Eveline56

     

    t4fedzl_599221299967321winkies_002[1]

  • Le coût de soigner.. Chloé Douglas

    Le coût de soigner.. Chloé Douglas

    img_4030-m-21

    Le coût de soigner

    Parce que cela coûte
    De soigner,
    De se débrouiller,
    D’essayer d’apaiser le fardeau.

    Parce que cela coûte
    D’être mondain,
    D’avoir ce dont on a besoin,
    Pour faire fonctionner les choses.

    Parce que cela coûte
    D’aider,
    Et cela dépend du soignant.
    Nous semblons
    Tomber dans le piège,
    De soigner le montant.

    Chloé Douglas, 2018

     

    Coronavirus-les-rues-de-Paris-se-vident-les-habitants-se-preparent-au-confinement

    Poème prémonitoire écrit en 2018 par Chloé Douglas..

    « Ce moment étrange m’inquiète, inquiétude pour les personnes âgées confinées, pour les enfants qui reprennent l’école, peur pour tous, manque de confiance dans les acteurs de notre vie politique et sociale et dans les médias. L’argent roi, la dette ): face aux morts du coronavirus, à  la douleur des familles qui ne peuvent pas accompagner leurs proches, je recherche l’humanité et la compassion, je ne les trouve pas. Il me reste la citation de Sri Chinmoy » ..

    « Mon cœur plein d’espoir ne se soumet jamais à mon mental emplit de doutes. »

    Sri Chinmoy

    Ah, et aussi l’oiseau qui vole dans le ciel, près de la tour Eiffel !!!!!!!

    Prenez soin de vous et des vôtres, gardons espoir.. Bises bretonnes t4fedzl_599221299967321winkies_002[1]

     

     

     

  • Mes Lectures..

    Mes Lectures..

    9782234088313

     

    « La mère morte » Blandine De Caunes

    Une mère, âgée, mais indépendante, se trompe de jour, de lieu de rendez-vous avec ses filles, achète des objets superflus et coûteux, oublie dans le coffre de sa voiture les fruits de mer bretons, et se lève la nuit, croyant partir pour une destination inconnue. Cette femme est la romancière Benoîte Groult, la mère de l’auteure Blandine de Cannes.

    Benoîte s’éteint en juin 2016, à 96 ans, écrivaine comblée, femme de combats remportés. Mais ce que ce livre raconte, ce n’est pas juste le deuil, hélas prévisible, d’une mère admirée et aimée, mais un double deuil : voici le sens du titre, La mère morte. Le 1er avril 2016, la fille de Blandine de Cannes, Violette, 36 ans, est morte dans un accident de voiture. L’ordre du monde est renversé : Benoîte s’accroche à la vie, Blandine sombre, Violette n’est plus.

    Mon avis :

    « Blandine de Caunes a perdu sa fille Violette, puis sa mère Benoîte Groult, romancière. Elle nous raconte, dans ce récit, le combat de sa maman contre Alzheimer et sa lente descente vers l’oubli et la mort. Mais le destin est cruel et la fille unique de l’auteur va mourir dans un accident de voiture juste avant sa grand mère.
    « J’ai perdu le 1er avril ma fille unique et le 20 juin ma mère unique. Maman est un mot qui a disparu de ma vie. Je ne le dirai plus et je ne l’entendrai plus. »
    J’ai beaucoup aimé ce livre, mon émotion est monté crescendo, avec des sourires pour finir par des larmes…. Bonheur et injustice de la vie, Ainsi soit-il…….

    livre de Benoîte Groult« Ainsi soit -elle »  (1977) à (re) découvrir..
     

     
    9782072887994
    Le pays des autres : Leila Slimani

    Couvrant une décennie de l’histoire marocaine de l’après-guerre, Le pays des autres débute en 1944 par la rencontre de Mathilde, une française Alsacienne, et d’Amine, un Marocain engagé dans l’armée française. Mariés à la Libération, les époux s’installent au Maroc dans la ferme familiale des plateaux arides du Rif. Commence alors une vie rurale d’une grande rudesse où la violence du déracinement, du patriarcat, de la ségrégation coloniale et de la décolonisation, vont fracasser les rêves du couple

    Mon avis :

    « Ce nouveau livre  » le pays des autres  » de Leila Slimani nous parle de la vie d’un couple mixte au Maroc après la seconde guerre mondiale. J’ai aimé suivre le parcours difficile de Mathilde, de l’Alsace au Maroc, auprès de son mari Amine et plus tard de leurs deux enfants.
    Émotions, souffrances, incompréhensions.. Quel beau moment de lecture!
    Je suis impatiente de lire la suite.. »

    « Le pays des autres » est la première partie d’une trilogie..

     


    006760004

    De pierre et d’os : Berangere Cornut:
    En plein cœur de la longue nuit arctique, une jeune Inuit est séparée des siens par la glace qui se fend. Elle se retrouve seule avec quelques jeunes chiens affamés face auxquels elle va devoir s’imposer pour survivre, trouver un refuge. Une longue quête solitaire qui va lui ouvrir les portes de son monde intérieur.
    Mon avis :

    De pierre et d’os » de Bérengère Cournut a été , pour moi,un merveilleux moment de lecture dans le pays inuit, si loin, si froid ..
    Nous suivons le chemin d’Uqsuralik, jeune fille inuite. Nous découvrons à travers son parcours, les coutumes et croyances d’un peuple courageux , silencieux, vivant de peu. Une leçon de vie!

    Magnifique, poétique, un bonheur de lecture…. »

     

     

     

     »  Quelques livres… Je pense très fort à vous, soyez prudents (tes) s’il vous plaît.  BISES     

    thUT8Z1Z0R   t4fedzl_599221299967321winkies_002[1]

     

     

     

     

     

  • Anjela Duval

    Anjela Duval

    Papillon et Abeille

    —S’’il fait beau
    Dit le papillon volage
    S’’il fait beau
    Je battrai bientôt la campagne.
    —Et moi, dit l’’abeille
    Au papillon écervelé
    Je me mettrai au travail
    S’’il fait beau.

    Juin 1967

    (Traduction Paol Keineg)

    DSC02770
    photo: Eveline56


    Une petite fleur d’ajonc parlait

    — Tu étais pressée de me cueillir, hein ?

    Et tu t’es piquée le doigt à mes épines !

    Un petit peu de rouge a coulé

    Sur mon habit doré

    Et tu t’es dit : voilà qui est bien !

    Et tu m’as enfermée dans ta lettre…

    Si tu avais fait un petit trou dans l’enveloppe

    J’aurais pu voir pendant le voyage.

    Les royaumes celtiques d’outre-mer

    Et j’aurais salué

    Le chardon d’Écosse

    Avec ses bruyères roses

    Le trèfle d’Irlande et mes sœurs jaunes

    M’auraient répondu à coups de parfum

    Que j’aurais emporté là-bas

    Chez les Celtes en Exil

    Au bout du Monde :

    — En toi se mêlent tous les parfums de la Celtie

    Ton cœur de miel doux dans l’âpreté des épines.

    Anjela Duval

    lien pour:

    Anjela Duval….

    30 janvier 1971

    6ecf71a0791ea9c8b6a3efe9e0c44d20
    Jean-Yves Couliou
    (1916-1994)
    1f64f-1f3fb day-clipart-19 t4fedzl_599221299967321winkies_002[1]
  • Les cris de la mélancolie..

    Plénitude

    Faire le vide en soi –
    Puis laisser le bien-être
    Envahir notre esprit.

    Plus d’envie d’ailleurs,
    Plus de passé ou futur,
    – Ici et maintenant !

    Profiter de l’instant
    Pendant des heures
    Le temps du bonheur.

    Stéphen Moysan

    Screenshot_2020-03-22 [François Dilasser] - Peintre - Œuvre galerie- œuvre - 1947 - 1970 - CLOWN 1948 (vers)

    François Dilasser « clown » ( vers 1948)


    D’après le sage

    D’après le Sage,
    Ainsi évolue le jeu de la vie :
    Les enfants jouent à cache-cache,
    Les adultes se cachent en eux même !
    – Essayons de nous trouver.

    Quand tout est à vendre
    Qui pense à s’acheter une conscience ?
    À faire don de soi, il y a tant à gagner !
    Un vrai trésor ne perd pas de sa valeur,
    S’il est partagé.

    Stéphen Moysan
    Les cris de la mélancolie

    Screenshot_2020-03-22 [François Dilasser] - Peintre - Œuvre galerie- œuvre - 1995 - 1999 - ARBRE 1998 Arbres

       François Dilasser « Arbre » (1998)


    Un souhait exaucé

    Le verrai-je se réaliser
    Mon vœu d’amour et de paix
    Plus que tout je l’espère.

    Prière en pleine nature –
    Une envolée d’hirondelles
    Brise le silence du ciel.

    Pour certains : un signe,
    Un bref instant de grâce,
    Pour d’autres : le hasard.

    Stéphen Moysan

     


    Screenshot_2020-03-22 [François Dilasser] - Peintre - Œuvre galerie- œuvre - 1995 - 1999 - MAIN 1997 Mains

    François Dilasser    » Main » (1997)


    https://www.eternels-eclairs.fr/stephen-moysan.php


    http://www.francoisdilasser.fr/


    « La pandémie de coronavirus continue de se propager en France Je me sens démunie et triste. J’ai bien compris que nous devons rester confinés chez nous pour tenter de ralentir la courbe de progression du coronavirus et éviter la saturation totale des hôpitaux.  Cela je peux le faire, être patiente et solidaire. C’est la moindre des choses. Soyons raisonnables.. Je remercie du fond du cœur tous ceux qui sont là pour nous, pensons très fort à eux…. « 

    Prenez soin de vous, bises bretonnes 😷🌟