Catégorie : Mon oeil de bretonne..

  • Les aventures à l’eau,

    Les aventures à l’eau,

    LES AVENTURES À L’EAU

     Dis que c’est pas certain
    Que l’amour s’éteint
    Comme l’or des musées
    Le bleu des vieux blue jeans usés

    Dis–moi que c’est pas sûr
    Que les initiales sur
    Les arbres enlacées
    Finissent un jour par s’effacer

    Dis–moi que c’est vrai
    Que tous les cœurs à la craie
    Qu’on voit quand on est enfant
    Dans les cours de récré
    Disaient qu’on s’aimait vraiment
    Ces cœurs à la craie
    Disaient qu’on s’aimait vraiment

    Moi je veux des tableaux
    Comme peignait Pablo
    Les peintures à l’huile
    C’est plus difficile
    Mais plus beau
    Bien plus beau que les aventures à l’eau

    Dis–moi où passent–elles
    Ces peintures pastel
    Ces mots griffonnés
    Sur un bristol de fleurs fanées

    Moi je veux des serments
    Des marbres et des monuments
    Mais pas toutes ces aquarelles
    Belles ne fût–ce qu’un moment
    Dis que tu m’aimes, même si tu mens
    Ne fût–ce qu’un moment
    Dis que tu m’aimes, même si tu mens

    David McNeil Julien ClercMatt Clifford

    3967592
    Chagall magnifie la relation amoureuse dans « Les deux pigeons » (gouache 1925).

    « David McNeil, le fils du peintre Marc Chagall, est le parolier de cette si belle chanson de Julien Clerc. Je l’écoute très souvent, elle m’émeut par sa vision candide mais sincère de l’amour. Dans son texte, David McNeil nous parle de Pablo mais ma préférence va à Chagall, son père, qui m’éblouit par son talent immense. Je n’oublie pas le talent de compositeur de Julien Clerc, son interprétation si particulière. C’est celui qui m’a accompagné depuis mon enfance avec ses boucles brunes !!!!!!!

    French singer Julien Clerc. (Photo by Tony Frank/Sygma via Getty Images)

    Je vous souhaite beaucoup d’amour.. Bises bretonnes 1f421 Eveline56

  • Ma seule amour.. Laurent Voulzy

    Ma seule amour.. Laurent Voulzy

     

      Extrait France2  janvier 2013 
    « concert église St Eustache-Paris »  Laurent Voulzy

     

     » J’aime aller dans les églises et les cathédrales, surtout quand il y a peu de monde, ou même personne, dans ce silence habité, où les bruits de l’extérieur qu’on entend parfois semblent irréels. On franchit le porche, et on est hors du temps, entre ciel et terre. Plantés là, au milieu des villes et des villages parfois depuis des siècles, l’église est un vaisseau spatial. Y jouer, et y chanter est un bonheur, et le lieu n’est pas neutre, car ses murs, voûtes, vitraux, piliers nous imposent leur résonance, et sont des partenaires avec qui il faut compter. » Laurent Voulzy

    Cette semaine, je partage avec vous quelques photos prises ce matin, ciel gris, vent fort automne-gifs-animes-1182679[1] 

    C’est le temps idéal pour écouter Laurent Voulzy qui donne, depuis quelques mois, des concerts exceptionnels dans les églises. Il vient de sortir un magnifique album: « MONT SAINT-MICHEL » .. Que c’est lyrique et apaisant, un réel bonheur pour les oreilles😍 .  Bises de Bretagne à tous et toutes 😚 

     

    cover-msm.jpg

    IMG_20191125_102526

    IMG_20191125_102535

    thO27R1E18

     

  • LES SENTIERS DE LA PAIX: Lidia Chiarelli

    LES SENTIERS DE LA PAIX: Lidia Chiarelli

    3360459-WTFOXNHY-7
    Blue Bird
    By Lidia Chiarell

     

    1865856-WETINGAH-7
    « Chagall’s Magic Lantern »

     

    Night-of-the-Steppe

    LES SENTIERS DE LA PAIX

    Envoie-moi des mots d’amour
    et ensemble
    nous construirons
    des sentiers de paix

    envoie-moi des mots d’espoir
    et ensemble
    nous remplirons
    des milliers de pages vierges

    Nos voix à l’unisson
    deviendront
    les doux sons d’une harpe
    et des prières
    transportés par le vent

    ils deviendront
    un nouveau chant
    dans le bleu profond du ciel
    qui ne cessera pas
    dans l’obscurité de la nuit                     Lidia Chiarelli

     

    imageY734WD7C
    « La più bella » (L’isola non trovata) 

    « Novembre s’en va, vive décembre!  J’aimerais partager avec vous les mots et les collages de Lidia Chiarelli, si talentueuse, pour vous emporter vers le bleu de la paix et du bonheur  « 

    Eveline56t4fedzl_599221299967321winkies_002[1]

    Lidia Chiarelli:

    « Artiste, écrivain et fondatrice du Mouvement artistique littéraire Image & Poésie. Poète lauréate du Prix littéraire Naji Naaman’s Literary Prizes 2019. Aussi appréciée comme artiste de collages: ses collages ont été sélectionnés pour le symposium sur le compte Filippo di San Martino à Agliè (Turin, Italie) – octobre 2017. »

    imageV69P6F3C

    https://lidiachiarelli.jimdo.com/

     

     

     

     

     

     

     

  • ♪ Les fous de Bassan ♪ Françoise Hardy

    ♪ Les fous de Bassan ♪ Françoise Hardy

     

     

     

    Françoise Hardy a écrit et interprété la chanson « Les Fous de Bassan » sur l’album « L’Amour fou » paru en 2012. Cet artiste me bouleverse, quel talent !!!! Actuellement, comment ne pas penser au cauchemar de ces victimes disparus mais aussi en ce moment à la violence sur les enfants, les femmes. Qui sont ces anges noirs?

    Il faut parfois partager la noirceur et espérer la couleur, merci à tous…. Eveline56

     

    Les fous de Bassan

    C’est par une nuit sans lune
    Qu’elle s’est enfuie vers les dunes
    Vers son sort
    Le vent du nord
    Soufflait si fort
    Nul n’a revu
    Son corps

    Belle
    Mais sans défense
    Les mains nues
    Folle
    Comme l’espérance

    Voulait-elle gagner la mer?
    Dans quel but, pour quelle chimère?

    Un corsaire
    Un ange noir
    Au cœur de pierre
    Surgit
    Un soir

    Douce
    Comme innocence
    Sans retenue
    Tuée
    Par quelle violence,
    Quel inconnu ?

    Si belle
    Si seule
    Endormi dans quel linceul ?
    Si pure
    Si jeune

    Vit-elle au ciel
    L’amour éternel

    Loin des cris berçants
    Des fous de Bassan

    Loin défunte
    Si loin des pièges
    De l’atteinte
    Des sortilèges

    Françoise Hardy

    fous1.jpg
    Aquarelle de Gaëlle GUEVEL artiste peintre de Bretagne.

  • À un vieil arbre échoué..

    img_20191115_105725.jpg

    IMG_20191115_105800.jpg

    IMG_20191116_140525.jpg

     

    À un vieil arbre

    Tu réveilles en moi des souvenirs confus.
    Je t’ai vu, n’est-ce pas? moins triste et moins modeste.
    Ta tête sous l’orage avait un noble geste,
    Et l’amour se cachait dans tes rameaux touffus.

    D’autres, autour de toi, comme de riches fûts,
    Poussaient leurs troncs noueux vers la voûte céleste.
    Ils sont tombés, et rien de leur beauté ne reste;
    Et toi-même, aujourd’hui, sait-on ce que tu fus?

    Ô vieil arbre tremblant dans ton écorce grise;
    Sens-tu couler encore une sève qui grise?
    Les oiseaux chantent-ils sur tes rameaux gercés?

    Moi, je suis un vieil arbre oublié dans la plaine,
    Et, pour tromper l’ennui dont ma pauvre âme est pleine,
    J’aime à me souvenir des nids que j’ai bercés.

    Pamphile Le May, (1837-1918), « À un vieil arbre », Les gouttelettes, 1904.

     

    IMG_20191115_104159

    Entre marées hautes et marées basses, la laisse de mer et son bois flotté, Malzenn se demande d’où viennent ce tronc échoué et cette grosse branche ornée de  goémon. Je partage avec vous ce moment, cette belle balade au bord de l’océan. Geoffrey Oryema – Land Of Anaka – m’accompagne de sa magnifique voix.

    Belle et douce semaine à vous..                                1f421.png

     

     

  • J’aime la Terre, j’aime les feuilles..

    J’aime la Terre, j’aime les feuilles..

    IMG_20191027_130305.jpg

    Balade aérienne

    Automne
    Le bruit des couleurs
    Sous la pluie.

    Comme il est étonnant
    Celui qui dans ce monde
    Ne s’émerveille pas.

    Aussi, avec légèreté,
    À travers les flaques,
    Marcher sur les nuages

    Stephen Moysan

    IMG_20191027_130247.jpg

    1er Novembre

    Alors que pour rire
    Des enfants jouent
    À la guerre,

    Ciel de Toussaint –
    Les nuages pleurent
    Les morts.

    Au cimetière
    L’envol d’un corbeau
    Accompagne les prières.

    Stephen Moysan

    IMG_20191027_130232.jpg

    IMG_20191027_130210.jpg

    Un homme ratisse des feuilles

    Un homme ratisse des feuilles
    en tas dans sa cour, un monceau,
    appuyé sur son râteau, il les brûle
    absolument toutes.
    Le parfum emplit la forêt
    des enfants s’arrêtent et respirent
    l’odeur qui, dans quelques années,
    deviendra nostalgie.

    Jim Morrison

    Un chagrin n’arrive jamais seul
    Mais la Terre reste mon amie
    J’aime la Terre, j’aime les feuilles
    Les rouges, les jaunes, les mortes aussi
    Je rêve avec le vent qui passe

    Parfois au-dessus de ma tête
    Avec le temps dans sa besace
    Comme l’âme trouée des poètes
    J’irai où les chemins me disent
    À demi-mot dans un murmure
    Même si au bout mon corps se brise
    Comme le cœur en contre-lumière
    Il y a des matins ou la lune
    Me manque comme une enfant lune
    Une herbe folle sous la dune
    Où mes espoirs se sont perdus

    Alléluia..

    Nous partirons un jour ou l’autre
    Se retrouver au même endroit
    Un peu les mêmes, un peu un autre
    Où le chagrin n’existe pas
    Un chagrin n’arrive jamais seul
    Tu le sais bien, toi qui me pleure
    Le ciel est devenu linceul
    Il était temps que vienne l’heure

    Alléluia..

    Alléluia, nous partirons un jour ou l’autre
    Alléluia, se retrouver au même endroit
    Alléluia, un peu les mêmes, un peu un autre
    Alléluia..


     Quelques photos prises lors d’une balade en forêt, merveilleux décors pour ce message de la toussaint.. Alléluia fredonne Marc Lavoine.. Emotions..

    Merci d’être là…. Eveline

     

  • Virginie Matz.. mes demoiselles!

    Cette semaine, j’aimerais partager avec vous l’univers poétique de Virginie Matz. Que de gaité et de charme dans  ses tableaux!!!!  Nous nous reconnaissons toutes dans ces demoiselles évaporées et coquettes, passage insouciant  à un moment de notre vie. Bises 🙂   

     

     

    Collection Citadines :

    coco-40x40
     » Coco »

     



     

    Collection les amoureux:

    La-belle-aux-fleurs-130-x90-cm
     « Les inséparables »


     

    Collection les baigneuses:

    la-baignade-100-x-100-cm.jpg
          » la baignade »
    P1100545
    Collection les baigneuses  « Le parasol jaune » 

    Pour Angeline, avec de gros bisous: « Le parasol jaune » …. 

     



     

    Valentine-30-x-40-cm
    Sculpture: Valentine
    Les-pipelettes-en-statuettes.jpg
    « Les pipelettes en statuettes »

     Virginie Matz présente de petites statuettes peintes. « Elles sont forgées par un ferronnier d’art du pays de Brocéliande: Jean Michel Darras ..



     

    http://virginie-matz.com/fr/home-copy/

    valerie.pasquiers_2017102910561052_Perterredici

    Virginie Matz peint depuis sa plus tendre enfance. Elle dessine de bien jolies demoiselles aux couleurs chatoyantes, le plus souvent en rouge, bleu marine, blanc… Des tonalités en acrylique, qu’elle applique à la brosse et aux couteaux, en y ajoutant du collage et des pastels. Son style est proche de l’univers de Coco Chanel, des années 1930, ou encore celui de Jean-Paul Gaultier, dans l’élégance de ses marinières.

    L’exposition de cette jeune et talentueuse artiste, c’est d’abord, au premier coup d’œil : la gaieté et de la spontanéité, tant ses demoiselles sont charmeuses autant qu’ingénues. Toutes offrent une belle joie de vivre au féminin qui parle aussi d’amour, d’amitié et de vie..


     

    virginie-matz-engagee-pour-octobre-rose_4838747.jpg

    « Lorsque j’ai entendu que l’association « Mon boudoir Rose » faisait une vente aux enchères pour les cancers gynécologiques dans le cadre d’Octobre rose, j’ai souhaité contribuer car j’ai le sentiment que nous sommes tous concernés par cette maladie, nous connaissons tous hélas quelqu’un de notre entourage qui en est atteint. J’ai fait cette toile spécialement à l’occasion de cette journée d’octobre et je l’ai intitulé « Un cœur a prendre ». Elle signifie tendre la main à ceux qui sont en souffrance, les relever et leur dire de toujours avoir la joie de vivre. Et puis, une femme, si elle a confiance en elle, restera belle peu importe la maladie! Virginie Matz
    © Le Télégramme 


     

     

  • Stephan Eicher « Homeless Songs »..

     

    arton1034
    Le Baiser,  Carolus-Duran

     

    ECWw7s4XsAQnVHD
    Baiser à la fenêtre, Edvard Munch

     

    gustav-klimt-baiser
    Le Baiser, Gustav Klimt  

     

    c1addae5-6edd-4465-b8e2-9ac7b8694ae8_570.jpg
    Le Baiser Or Les Amoureux En Bleu,   Marc Chagall

    Ce soir, l’heure est au baiser que m’inspire la si lyrique chanson de Stephan Eicher « Prisonnière ». ( pour le texte Philippe Djian son éternel et si talentueux parolier)..

    artist_thumbnail_24.jpg

     Nouvel album de Stephan Eicher« Homeless Songs ». 💝💝💝💝💝

    8d228db171c2af77f98e5d0e035f91d2.jpg

    Douce semaine à vous, bises bretonnes thESSGUW33

     

     

  • Liebster Award 3.0 !

    Liebster Award 3.0 !

     

    liebster-awardAujourd’hui, un TAG  « Liebster Awards 3.0 » !

    Eléonore du blog https://eleonoreb.wordpress.com/  m’a très gentiment nominé. Merci beaucoup  Eléonore ! Je suis très touchée 😊 Je vais à présent et, avec « un peu » de retard pour cause de vacances😉, répondre à tes questions  !

     

    -Quel est ton moment préféré de la journée ?

    J’aime le soir quand tout redevient calme, c’est très apaisant. J’entends l’océan de chez moi. C’est le moment que j’affectionne pour lire, écouter de la musique, tout simplement me détendre.

    -Y a-t-il un endroit qui te fait rêver (pour y vivre) ?

    Non car j’apprécie beaucoup l’endroit où je vis à deux pas de l’océan..

    -Si Internet n’existait plus, par quel biais partagerais-tu ce que contient ton blog ?

    Par le biais d’un journal intime que je partagerais parfois avec des ami(e)s proches. Mais ce ne serait pas la même chose.

    -Que t’apporte la lecture ?

    Le bonheur de découvrir d’autres univers, de les partager avec d’autres blogueurs. C’est un enrichissement qui nous ouvre au monde.

    -Quelle musique t’émeut aux larmes ?

    Un artiste de chez nous en Bretagne qui s’appelle Denez Prigent. Ses chants bretons me touchent au plus profond de mon âme. Souvenirs d’enfance.. « Gortoz A Ran », un duo enregistré avec Lisa Gerrad de Dead Can Dance, m’émeut et les larmes coulent..

    -Une citation pour finir ?

    Une citation de Christian Bobin que j’adore :

    «Ce qui manque à ce monde, ce n’est pas l’argent. Ce n’est même pas ce qu’on appelle « le sens ». Ce qui manque à ce monde c’est la rivière des yeux d’enfants, la gaieté des écureuils et des anges.»

    20190702_100837

     

  • Poésie..

     

    Camille Jaouen extrait de « le bon grain »,
    img_20190630_184259.jpg

    ab7b884cee169eb6c1c7579b52acf4b9.jpg
    Raoul Dufy (1877-1953) 

    Camille Jaouen extraits de  »Les olifants de la mémoire »,

    29606_298968636879755_920137413_n

    5a51d47890efd.jpg


     

    Douce semaine hibou-humain-mignon-projection-caractère-émotions-dessin-animé-forêt-comportement-emoji-clipart-vecteur_csp43579708 (2)Bises bretonnes depositphotos_137343052-stock-illustration-owl-superhero-cute-cartoon-character-1.jpg

    Eveline56

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Sous la voûte des arbres, le ciel… Geoffrey Oryema

    Sous la voûte des arbres, le ciel… Geoffrey Oryema

    ploemeur-le-musicien-geoffrey-oryema-est-decede-a-l-age-de-6_4016812_540x270p

    Hommage à Geoffrey Oryema qui aimait tant le ciel de Bretagne…

    Ecoutez ce chant envoutant et magnifique!

    IMG_20190512_111500

    IMG_20190512_111906

    IMG_20190512_111911

     

     

    Photos: Eveline56

    t4fedzl_599221299967321winkies_002[1]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Puisque mai tout en fleurs…Victor HUGO

    Puisque mai tout en fleurs…Victor HUGO

    IMG_20190503_183037.jpg

    Puisque mai tout en fleurs dans les prés nous réclame,
    Viens ! ne te lasse pas de mêler à ton âme
    La campagne, les bois, les ombrages charmants,
    Les larges clairs de lune au bord des flots dormants,
    Le sentier qui finit où le chemin commence,
    Et l’air et le printemps et l’horizon immense,
    L’horizon que ce monde attache humble et joyeux
    Comme une lèvre au bas de la robe des cieux !
    Viens ! et que le regard des pudiques étoiles
    Qui tombe sur la terre à travers tant de voiles,
    Que l’arbre pénétré de parfums et de chants,
    Que le souffle embrasé de midi dans les champs,
    Et l’ombre et le soleil et l’onde et la verdure,
    Et le rayonnement de toute la nature
    Fassent épanouir, comme une double fleur,
    La beauté sur ton front et l’amour dans ton cœur !

     Victor Hugo: “Puisque mai tout en fleurs dans les prés nous réclame” (Le 21 mai 1835)

    ( Les Chants du crépuscule, 1836 )

     

    IMG_20190503_182331.jpg

    J’aimerais partager avec vous ce magnifique poème de Victor Hugo « Puisque mai tout en fleurs »… Pour illustrer cette œuvre poétique,  quelques photos fleuries de clématites, étonnantes de beauté ….( Photos  Eveline56)

    Douce semaine, bises Bretonnes…. Eveline56 

    IMG_20190503_182351

     

     

     

     

     

  • Michel Thersiquel : tranches de vie en Bretagne !

    Michel Thersiquel : tranches de vie en Bretagne !

     

    1-thersiquel_2016-z.jpg

    4-thersiporspironramendage

    product_full_17543.jpeg

    az
    Expo2016.11.15
    Expo2016.8BD

    Michel Thersiquel photographe  (1944-2007)

    Conservé à Douarnenez depuis 2012, le fonds d’atelier de Michel Thersiquel comprend près de 70 000 clichés. Cette première grande exposition depuis la disparition du photographe en 2007 met en lumière la diversité de son œuvre.
    « Ce ne sont ni les paysages sublimes de la Bretagne, ni les portraits modelés dans la matière humaine qui tiennent la vedette. Non, et pourtant… les stars ce sont les gens ordinaires, les gens de peu, les obscurs, les sans-grades. Paysans ramassant les pommes de terre à genoux dans leur champ, ligneurs brandissant le bar remonté de haute lutte, patronne de bistrot faisant le lien social devant un calendrier des Postes. Cette Bretagne au travail, dans les petits métiers que Thersiquel mettait « en gloire » comme personne d’autre. L’envers d’un décor de cartes postales pour touristes pressés. à l’époque du « touch’nd go », où on picore de-ci de-là à la superficie des choses, Thersiquel savait arrêter le temps. Le temps qu’il faut pour établir des relations de confiance. Pas d’instantanés volés, mais des tranches de vie reconstruites avec la compréhension complice d’un frère, Michel. »

    Cf. Texte http://www.port-musee.org/?event=a-hauteur-dhomme-michel-thersiquel

    Une exposition coproduite par la Ville de Quimperlé et le Port-musée de Douarnenez.  Association des Amis de Michel Thersiquel

    expo2016.6.4.jpgP1D2993112G
    dcdf3e780ac3c2f79658570cf7e010fe.jpg
    Thersi.2016.5.50-729x600.jpg

    « Cette semaine, je partage avec vous les photos emplies d’humanité de Thersiquel. Son exposition m’a rappelé des souvenirs, des moments d’enfance, des réminiscences de ce que me racontait mes grands-parents, mes parents lors des repas de famille. Telle était la Bretagne du temps passé, dure comme le granit, magnifiquement et douloureusement saisi par Michel Thersiquel. » 

    Eveline56

    une-thersiquel_2016-z.jpg

     

  • hirondelle rustique,

    hirondelle rustique,

    Hirondelle

    Hirondelle qui vient de la nue orageuse
    Hirondelle fidèle, où vas-tu ? dis-le-moi.
    Quelle brise t’emporte, errante voyageuse ?
    Écoute, je voudrais m’en aller avec toi,

    Bien loin, bien loin d’ici, vers d’immenses rivages,
    Vers de grands rochers nus, des grèves, des déserts,
    Dans l’inconnu muet, ou bien vers d’autres âges,
    Vers les astres errants qui roulent dans les airs.

    Ah ! laisse-moi pleurer, pleurer, quand de tes ailes
    Tu rases l’herbe verte et qu’aux profonds concerts
    Des forêts et des vents tu réponds des tourelles,
    Avec ta rauque voix, mon doux oiseau des mers.

    Hirondelle aux yeux noirs, hirondelle, je t’aime !
    Je ne sais quel écho par toi m’est apporté
    Des rivages lointains ; pour vivre, loi suprême,
    Il me faut, comme à toi, l’air et la liberté.

    Louise MICHEL

     

     

    DSC03416

    DSC03417

     

     

     

    DSC03415

    DSC03418

    « L’hirondelle rustique est reconnaissable à sa belle gorge rouge brique, son dos couleur ardoise et son ventre blanc. Sa longue queue se termine par des filets.

    je pense que c’est  elle que j’ai rencontrée dans mon jardin hier. Je l’ai photographié de ma fenêtre, discrètement, sans oser bouger… Un peu flou parmi les primevères et les azalées. »

    Douce semaine, bises bretonnes

    Eveline56 64491e1c

     

     

     

     

  • Poèmes de  Xavier Grall et peintures de Matthieu Dorval…

    Poèmes de Xavier Grall et peintures de Matthieu Dorval…

    Les mots sombres  et magnifiques de XAVIER GRALL, les peintures Land’s End   de Matthieu Dorval, ainsi se rejoignent les poètes et les peintres de Bretagne…

    Eveline56

    Les marins

    Les vieux de chez moi ont des îles dans les yeux
    Leurs mains crevassées par les chasses marines
    Et les veines éclatées de leurs pupilles bleues
    Portent les songes des frêles brigantines

    Les vieux de chez moi ont vaincu les récifs d’Irlande
    Retraités, usant les bancs au levant des chaumières
    Leurs dents mâchonnant des refrains de
    Marie-Galante
    Ils lorgnent l’horizon blanc des provendes hauturières

    Les vieux de chez moi sont fils de naufrageurs
    Leurs crânes pensifs roulent les trésors inouïs
    Des voiliers brisés dans les goémons rageurs
    Et luisent leurs regards comme des louis

    Les vieux de chez moi n’attendent rien de la vie
    Ils ont jeté les ans, le harpon et la nasse
    Mangé la cotriade et siroté l’eau-de-vie
    La mort peut les prendre, noire comme la pinasse

    Les vieux ne bougeront pas sur le banc fatigué
    Observant le port, le jardin, l’hortensia
    Ils diront simplement aux
    Jeannie, aux
    Maria «
    Adieu les belles, c’est le branle-bas »

    Et les femmes des marins fermeront leurs volets

     XAVIER GRALL (1930-1981)

    LOcean-de-lOuest
    « L’Océan de l’Ouest »   Matthieu Dorval

    Solo
    Solo de mes noyades
    solo de mes sanglots
    j’agite des violons brisé
    sur mes amours mortes
    mes barques chavirées
    accrochent des grelots
    aux chagrins sourds
    qui lentement m’emportent…

    Xavier Grall

    L1000763-copie
    « Nos rêves sur les vagues » Matthieu Dorval
    Exil-au-dessus-des-eaux
    « Exil au-dessus des eaux »  Matthieu Dorval
  • Les passantes, Brassens, Antoine Pol.

    Les passantes, Brassens, Antoine Pol.

    Cette semaine, je partage avec vous cette magnifique et si émouvante chanson de Brassens « Les passantes« . Les paroles sont du poète Antoine Pol. L’histoire de cette chanson est étonnante et belle:

    « L’un des grands regrets de Georges Brassens fut de n’avoir pas pu rencontrer Antoine Pol. Brassens avait contacté le poète pour lui demander l’autorisation de mettre son poème « Les Passantes » en musique. Le poète accepta mais mourut une semaine avant la date de la rencontre ! Antoine Pol ne figure pas dans les anthologies, mais son superbe texte  » Les Passantes  » est devenu mondialement connu.
    Antoine Pol est connu pour un poème: Les Passantes . Ce poème fit à lui seul sa notoriété. Il ne nous serait peut-être jamais parvenu si Georges Brassens ne l’avait déniché un jour de 1947 au marché aux puces. Il est tiré des « Emotions poétiques.


    Je veux dédier ce poème
    A toutes les femmes qu’on aime
    Pendant quelques instants secrets
    A celles qu’on connaît à peine
    Qu’un destin différent entraîne
    Et qu’on ne retrouve jamais

    A celle qu’on voit apparaître
    Une seconde à sa fenêtre
    Et qui, preste, s’évanouit
    Mais dont la svelte silhouette
    Est si gracieuse et fluette
    Qu’on en demeure épanoui

    A la compagne de voyage
    Dont les yeux, charmant paysage
    Font paraître court le chemin
    Qu’on est seul, peut-être, à comprendre
    Et qu’on laisse pourtant descendre
    Sans avoir effleuré sa main

    A celles qui sont déjà prises
    Et qui, vivant des heures grises
    Près d’un être trop différent
    Vous ont, inutile folie,
    Laissé voir la mélancolie
    D’un avenir désespérant

    Chères images aperçues
    Espérances d’un jour déçues
    Vous serez dans l’oubli demain
    Pour peu que le bonheur survienne
    Il est rare qu’on se souvienne
    Des épisodes du chemin

    Mais si l’on a manqué sa vie
    on songe avec un peu d’envie
    A tous ces bonheurs entrevus
    Aux baisers qu’on n’osa pas prendre
    Aux cœurs qui doivent vous attendre
    Aux yeux qu’on n’a jamais revus

    Alors, aux soirs de lassitude
    Tout en peuplant sa solitude
    Des fantômes du souvenir
    On pleure les lèvres absentes
    De toutes ces belles passantes
    Que l’on n’a pas su retenir          Antoine Pol en 1913.

    081placedelaconcorde-art005.jpg9e497b651ec2b96fba96abbd530e7296th7JF0GOE211562211966_834e421d43_b

    J’ai choisi Jean Béraud, peintre du Paris de la Belle Époque , pour évoquer ces passantes. Belle et douce semaine. Bises bretonnes!

    9783822869857-475x500-1.jpg

     

     

     

     

     

     

  • Ange Le Bruchec : vivre et ressentir…

    Ange Le Bruchec : vivre et ressentir…

    Ange Le Bruchec : vivre et ressentir…

    Le Bruchec 3
    Drame de l’été 44,  chapelle du Cloître de Quistinic, 11 blessés et deux soignantes furent exécutés par l’armée nazie. Le rouge représente le sang des victimes sur le chemin…

    Samedi 2 février, j’ai eu la chance de rencontrer l’artiste breton Ange Le Bruchec lors de sa « Rétrospective à l’Espace culturel Passe Ouest » à Ploemeur. Né à Quistinic en 1932, Ange Le Bruchec est le peintre de « l’instant présent, de l’instant de vie, ce qui lui offre la beauté en toute chose, le merveilleux, tout autant que la tragédie humaine » (p.3 du joli catalogue d’exposition).

    Ange Le Bruchec, avec son humilité et sa gentillesse, nous a parlé de ses toiles, de ses inspirations, de ce qui nourrit son travail d’artiste. C’est au cours de cet échange que j’ai eu la surprise de découvrir qu’il avait vu et apprécié ma note du blog sur son œuvre, publiée il y a quelque temps déjà. J’ai pu lui exprimer mon admiration, mon ressenti face à ses toiles. Notre discussion s’est ensuite portée sur la complexité de ce monde où l’argent et la possession priment sur l’émotion et le partage. Merci M. Le Bruchec !

    Je vous ai choisi quelques toiles de cette « Rétrospective à l’Espace culturel Passe Ouest » qui m’ont touchées :

     

    Le bruchec 2« Toile évoquant le Chemin menant vers Saint Jacques de Compostelle..« 

    le bruchec 4« Souffrances et solitude du migrant.. »

    le bruchec 5le bruchec 1« Toile évoquant le départ de son père vers la Lumière.. »

    01-ange-lebruchec

    ______________________________________________________________________________________________

    Douce semaine à vous, qu’elle soit pleine de Lumière !

    Eveline.

    t4fedzl_599221299967321winkies_002[1]

  • Est-ce qu’il ne vaut mieux pas ?

    Winston Perez est un poète d’origine cubaine qui nait en octobre 1971 à Saint Jacques de Compostelle en Espagne, puis vient habiter en France à partir de 1989.

     

     

    20190127_111536

    20190127_111553

    « Vivre »
    Est-ce qu’il ne vaut mieux pas
    sentir l’odeur des blés
    plutôt que de rêver
    aux pierres et aux tourments
    Est-ce qu’il ne vaut mieux pas
    revenir à l’Aurore
    dès qu’on dessine sa route
    dans l’infiniment pur
    Est-ce qu’il ne vaut mieux pas
    chevaucher une tempête
    à chaque fois qu’un Autre
    perd sa foi en l’Azur
    Est-ce qu’il ne vaut mieux pas
    revivre chaque instant
    lorsqu’on perd une flamme
    qui ne brillera plus
    Est-ce qu’il ne vaut mieux pas
    vivre pour une danse
    lorsque la rose éclos
    et que nul autre adore
    Est-ce qu’il ne vaut mieux pas ?
    Est-ce qu’il ne vaut mieux pas ?
    Winston Perez, 2017
    J’aimerais partager avec vous ce poème de Winston Perez qui parle de l’essentiel dans la vie, de sa simplicité si nous choisissons la voie du naturel si loin de l’artificiel. J’ai pris ces photos ce matin entre gris clair et gris foncé, entre éclaircissement et obscurcissement… Comme l’existence… Eveline

    t4fedzl_599221299967321winkies_002[1]

     

     

  • La biche

    La biche

    La biche

    La biche brame au clair de lune
    Et pleure à se fondre les yeux :
    Son petit faon délicieux
    A disparu dans la nuit brune.

    Pour raconter son infortune
    A la forêt de ses aïeux,
    La biche brame au clair de lune
    Et pleure à se fondre les yeux.

    Mais aucune réponse, aucune,
    A ses longs appels anxieux !
    Et le cou tendu vers les cieux,
    Folle d’amour et de rancune,
    La biche brame au clair de lune.

    Poème de Maurice Rollinat

    Le Livre de la Nature (1893)

    rollinatportrait2Maurice Rollinat

    B-320c-1200x879
    Tyrus Wong

    tyrus-bambi-2.jpg

    Peintre illustrateur américain d’origine chinoise, Célèbre artiste, graveur, mais également calligraphe et illustrateur, Tyrus Wong travaillait pour Hollywood. Et Bambi fut l’une de ses créations majeures. C’est grâce à lui que la forêt dans laquelle évolue le faon avait cette dimension irréelle, directement inspirée des peintures paysagères de la dynastie Song. 
    Walt Disney était lui-même tombé amoureux des dessins de Wong et l’avait personnellement choisi pour figurer parmi les dessinateurs du film.

    Team_Tyrus_(cropped)

    « Un poème que j’aime beaucoup accompagné de sublimes illustrations de Tyrus Wong… » Douce soirée,

    Eveline

     

     

     

     

     

  • Nedeleg Laouen ! = Joyeux Noël !

    Nedeleg Laouen ! = Joyeux Noël !

    Je vous souhaite un Joyeux Noël, que cette journée soit douce pour vous et vos proches … Bises bretonnes mes ami(e)s!    Evelinecarte-de-joyeux-noel206254-0

    Noël ! Que nous apportes-tu
    Dans tes bras si fragiles ?
    Un cheval ? Une automobile ?
    Un Pierrot au chapeau pointu ?
    Noël, que nous apportes-tu ?
    Nous apportes-tu dans ta hotte
    Des oranges, du chocolat,
    du pain d’épices, des nougats
    Des pralines, des papillotes ?
    Qu’y a-t-il au fond de ta hotte ?
    Des joujoux, bien sûr, c’est parfait
    Et c’est si bon les friandises !
    Mais, dans tes menottes exquises
    Trouverons-nous d’autres bienfaits ?
    Noël, apporte-nous la Paix !

    Raymond Richard (le plus beau cadeau)