Catégorie : Mon oeil de bretonne..

  • À la vie, à la mer..

    À la vie, à la mer..

    « Eric Tabarly- Cité de la Voile -Lorient« 
    Eric tabarly
    1931 – 1998
     
    Officier de marine, navigateur et marin de légende
    Vainqueur de nombreuses courses..
    "Promenade à la cité de la voile, je partage avec vous quelques photos de ce lieu hommage au plus grand des marins "Eric tabarly".. Je ne sais si je dois regarder la mer ou le ciel tant la beauté des deux se confond en une harmonie de blanc, de gris et de bleu. 
    BELLE SEMAINE, BIZH, Eveline56
     

  • Jan Zrzavý, le plus breton des peintres tchèques..

    J’aimerais partager avec vous, cette semaine, les œuvres du peintre Jan Zrzavý. ⛵

    ⛵ Les paysage désertiques de ses tableaux, comme une Bretagne inhabitée, sa vision onirique des petits ports bretons, la couleur et la lumière de son œuvre me fascinent et m’enchantent.

    Belle semaine à tous (tes) ⛵ ⛵ ⛵ ⛵ ⛵ Eveline56

    Locronan (1937) Jan Zrzavý

    Jan Zrzavý,

    « J’ai découvert la Bretagne à peu près deux après m’être installé à Paris. Avant, j’avais envie d’y aller, mais je n’ai jamais osé, je ne parlais pas encore suffisamment bien le français et ça m’a paru compliqué. Mais quand mes amis tchèques qui étaient là-bas m’ont écrit et m’ont invité chez eux, je me suis alors rendu à Camaret. En fait, je rêvais de la Bretagne depuis mon enfance. Petit, je me souviens avoir lu dans une revue une histoire de deux garçons bretons. Plus tard, j’ai réalisé que cette histoire se passait sur l’île de Sein, où je voulais m’installer. Je l’aurais sans doute fait, s’il n’y avait pas eu les Accord de Munich. (…) En Bretagne, je me sentais extrêmement heureux.


    Jan Zrzavý, « Les bateaux dormants « 1935

    Camaret (1940) : Jan Zrzavy

    Le paysage breton, 1928 : Jan Zrzavý

    Camaret 1940

    Camaret:Jan Zrzavý

    jan zrzavý (1890-1977)


  • Automne..

    Automne

    C’est un après-midi d’automne
    Et que mon amour est touchante
    Posée près de moi, elle frissonne
    Automne

    Il reste beaucoup à écrire
    Dans le silence parfumé
    Des mots que je voulais te dire
    Après

    Approche-toi dans la lumière
    Que je te chante ces quelques mots
    Ces mots murmurés, non déclarés
    Encore

    Cette soirée simple et tranquille
    Comme la note de cristal
    Qui grimpe légère et fragile
    Fragile

    Ces mots d’amour que la pudeur
    Que nous partageons bien, ressemblent
    À ces accords majeurs-mineurs
    Étranges

    C’est un après-midi d’automne
    Et que mon amour est touchante
    Posée près de moi, elle frissonne
    Automne

    Je vais sûrement te chanter
    Dans le silence parfumé
    Cette chanson non terminée
    Encore

    texte: Bernard Lavilliers musique: Julien Clerc

    Je vous souhaite une soirée simple et tranquille comme une note de cristal .. Eveline56

  • Le cœur du monde..

    Le cœur du monde..

    "Le Cœur du Monde est le premier extrait du nouvel album de Bernard Lavilliers . Son nouveau titre nous parle de son inquiétude face à notre époque si trouble. Sur une belle et insouciante musique latino, la gravité du texte est bouleversante. Bernard Lavilliers fait un triste constat de notre société si violente où l'argent est roi ...."des milliards, des centaines".." 
    Quel talent 🌟🌟🌟🌟🌟
    Eveline56

    Le cœur du monde par Bernard Lavilliers

    J’entends le cœur du monde battre de plus en plus fort
    Celui des multitudes
    Et de la solitude
    Je croise de plus en plus la haine, la peur, la mort
    C’est presque une attitude,
    Ça devient l’habitude

    Quand nos amours
    N’auront plus cours
    Sous ce soleil énorme
    Alors viendra
    Le compte à rebours
    Sur ces désirs brûlés
    Sur ces désirs brûlés

    La tête du dictateur , la tête du fusilleur
    Toujours en embuscade,
    Dans les rues de Bagdad
    Si la démocratie peut tomber en dix heures
    Si les banques surnagent,
    Attendant le naufrage

    Alors nos amours
    N’auront plus cours
    Sous ce soleil énorme
    Tu ne pourras plus
    Faire demi-tour,
    Enchaîné, enchaîné
    Enchaîné, enchaîné

    C’est juste après la guerre on est dans l’entre deux

    On attend la prochaine,
    La dernière, la certaine
    La guerre économique au fond c’est pas sérieux
    Faudra bien que ça saigne,
    Des milliards, des centaines

    Quand nos amours
    N’auront plus cours
    Sous ce soleil énorme
    Alors viendra
    Le compte à rebours
    Sur ces désirs
    Alors viendra
    Le compte à rebours
    Sur ces désirs brûlés
    Sur ces désirs brûlés
    Brûlés

    Brûlés

    Bernard Lavilliers


    Saint-Etienne : Bernard Lavillier

    Je me souviens de cette magnifique chanson  "Saint-Étienne" datant de 1975, Lavilliers  nous parlait déjà  de la dignité  du monde ouvrier,  de cette voix puissante, poignante et  avec cette lucidité  dans les mots ! 
    Bernard Lavilliers  est l'un de nos plus grands artistes. Admiration pour ce poète 🌟🌟🌟🌟🌟Eveline56  

    On n’est pas d’un pays mais on est d’une ville
    Ou la rue artérielle limite le décor
    Les cheminées d’usine hululent à la mort
    La lampe du gardien rigole de mon style

    La misère écrasant son mégot sur mon cœur
    A laissé dans mon sang sa trace indélébile
    Qui a le même son et la même couleur
    Que la suie des crassiers, du charbon inutile

    Les forges de mes tempes ont pilonné les mots
    J’ai limé de mes mains le creux des évidences
    Les mots calaminés crachent des hauts fourneaux
    Mes yeux d’aciers trempés inventent le silence

    Je me saoule à New York et me bats à Paris
    Je balance à Rio et ris à Montréal
    Mais c’est quand même ici que poussa tout petit
    Cette fleur de grisou à tige de métal

    On n’est pas d’un pays mais on est d’une ville
    Ou la rue artérielle limite le décor
    Les cheminées d’usine hululent à la mort
    La lampe du gardien rigole de mon style


    BIZH
  • Feu! Chatterton

    Feu! Chatterton

     

    Je t’aime fort
    Et je veux te protéger crois-moi
    De ce que tu ne vois pas
    Ce que tu n’ sais pas encore

    Je t’aime fort
    Mais je ne vois plus
    Ne sais plus qui tu es
    Face à toi je suis perdu

    Toi que je pensais
    Connaître si bien
    Je t’en prie
    Reviens

    Oui je veux te protéger crois-moi
    Je t’aime fort
    J’aimerais te prendre dans mes bras
    Viens dans mes bras

    Je t’aime fort
    Mais je ne sais plus
    Je n’ vois plus qui tu es
    Face à toi je suis perdu
    Toi que je pensais
    Connaître si bien
    Je t’en prie

     

    Je t’en prie
    Reviens à la maison
    Un jour de plus nous t’attendons
    Ces liens que tu aimes
    Ne sont rien que des chaînes

    Mais moi aussi chéri l’orage
    Je t’ai ressemblé à ton âge
    Pris cent fois les corbeaux pour des cygnes
    Vu des étoiles au fond de l’abîme

    Comment te défaire
    De ces bijoux de fer ?
    Je t’en prie dis-moi

    Où as-tu mal ?

    Je t’aime fort
    Et je veux te protéger crois-moi
    De ce que tu ne vois pas
    Ce que tu n’ sais pas encore

    Je t’aime fort
    Mais je ne vois plus
    Ne sens plus qui tu es
    Face à toi je suis perdu

    Toi que je pensais
    Connaître si bien
    Je t’en prie
    Reviens

    Je partage avec vous cette semaine une chanson du groupe Feu! Chatterton extraite de leur très beau troisième album: Palais d’argile. Elle s’appelle « ces bijoux de fer » et nous parle d’amour tourmenté, de cœurs brisés, perdus.. Et moi, j’aime leur univers si original et l’interprétation intense et lyrique du chanteur Arthur Teboul . Les Feu! Chatterton, le plus poétique des groupes de rock français dit-on, c’est ce que je pense aussi.

    Passez une bonne fin de semaine ! BIZH Eveline56

    « J’ai trouvé dans les auteurs des armes mais des armes de paix, de joie, des armes de partage. » Arthur Teboul parlant de littérature.

    « Avant 2020, il y avait de grands festivals où les gens se réunissaient par milliers et qui faisaient office de grande catharsis collective absolument géniale. » Arthur Teboul

  • Une sorcière originale..

    Une sorcière originale..

    Une nuit éclairée par la lune
    Arrive une sorcière au nom de Prune
    Survolant le ciel sans brume
    Sur son balai fait de plumes

    Une sorcière originale…

    Prénom d’un fruit banal
    Elle ne sait pas faire le mal
    Pour Prune rien n’est normal

    Elle lance des sortilèges
    Sa baguette est en liège
    Son chat est blanc comme la neige
    Elle aime le jour qui se lève

    Les gens sont têtus
    L’imaginent avec un nez crochu
    Chapeau turlututu
    Pourquoi serait-il pointu ?

    Une sorcière originale…

    Les plumes de son balai
    Chatouillent votre petit nez
    Les ronrons de son chat botté
    Soignent les blessures de vos âmes tourmentées

    Sans verrue, sans artifice
    Elle ne fait pas de sacrifice
    Abracadabra les flammes crépitent
    Sans araignée dans la marmite

    Sa maison n’est pas hantée
    De la lumière dans son grenier
    Des étoiles avec le fil des araignées
    La voilà enguirlandée

    Une sorcière originale…

    Prune s’envole dans le ciel
    Son cœur réchauffé par le soleil
    Accompagnée d’hirondelles, elle a des ailes
    Mais qui est-elle ?

    Voilà que j’ai trouvé
    C’est une fée
    Parole de sorcier !

    Patricia Besson

    https://short-edition.com/fr/auteur/patricia-besson

    Grand Prix Hiver 2021

    « les poupées de papier  » de Benjamin Lacombe

    Un poème magique et empli de tendresse de Patricia Besson, une illustration bellissime de Benjamin Lacombe, que serait la vie sans l’art sous toutes ses formes ..

    Je vous souhaite une semaine féerique.. Bizh.. Eveline56

  • Les silhouettes bleues,

    Les silhouettes bleues,

    « J’ai eu le grand bonheur de visiter cet été l’exposition de Sara Amato-Gentric, dans une petite chapelle bretonne. L’artiste m’a beaucoup ému et impressionné au travers de ses sculptures! Je partage avec vous les silhouettes pulpeuses parfois, penchées vers l’infini, dansantes, apaisées, agenouillées, toujours porteuses d’émotions partagées. Et ce bleu qui me touche toujours, bleu du ciel, de l’océan, de mon imagination et surtout de celle de Sara.. Bravo .. »
    Eveline56

    « Ces sculptures sont un moyen d’ouvrir une fenêtre et de regarder de petits fragments d’âme, d’y exprimer le mouvement et la douceur de l’amour spirituel. Et surtout de trouver, jour après jour, le chemin intérieur qui mène au vide infini qui s’y trouve et dans lequel se trouve cette si belle matière qu’est l’inspiration.« 

    Sara Amato-Gentric

    Pratiquant son art depuis 1999, l’artiste lorientaise a exposé dans de nombreux pays étrangers.
    https://www.facebook.com/ateliersaraamatogentric/
    KENAVO
  • Beg Ar Van (La Pointe Du Van)

    Beg Ar Van (La Pointe Du Van)

    Le phare de Trenevez

    « Balade mythique au bout de la terre, à la Pointe du Raz et du Van, au milieu de la lande. Les larmes coulent devant cette merveille unique à mes yeux, souvenirs heureux et tristes se mélangent en regardant cette vue incroyable !

    J’aimerais aussi partager une nouvelle et très jolie chanson de Nolwenn Leroy, de retour avec un nouveau titre, « Brésil, Finistère« , signé Benjamin Biolay.« 

    Je vous souhaite un bel été !! Que ces jours de repos soient l’occasion de vous ressourcer , de respirer, de retrouver ceux que vous aimez !

    Kenavo .. Des bisous : Pokigoù Eveline56

    (PHOTOS Eveline56)

    Nolwenn Leroy – Brésil, Finistère

  • Les Petites Créatures ..

    Les Petites Créatures ..

    Sylvain Trabut alias Crounchann.

    « Derrière le côté enchanteur de mes œuvres, le message que je veux faire passer est que tout est dans la nature, que nous pouvons faire tout avec les végétaux. J’espère amener les gens à redécouvrir la nature, nous venons tous de la même source « , confie Sylvain Trabut alias Crounchann.

    Voici le lien vers son blog :

    http://www.crounchann.com/

    J’assemble des puzzles et la Nature fait le reste…

    Sylvain Trabut, artiste

    « J’ai découvert, par hasard, les personnages miniatures (issus de la nature ) du créateur Sylvain Trabut . Il confectionne des petites figurines à partir d’éléments qu’ils trouvent lors de ses balades dans la nature. C’est un vrai bonheur pour moi de découvrir son monde imaginaire et attendrissant . Ses animaux minuscules m’enchantent. UN VRAI COUP DE CŒUR..« 

    J’ai le doux rêve d’un film d’animation avec ses petites créatures.

    Eveline56

  • Ouvre grand ta fenêtre Maman,

    Ouvre grand ta fenêtre Maman,

    Ouvre grand la fenêtre Maman
    Ouvre grand
    Chut!
    Écoute le vent
    Qui te porte un poème
    Des milliers de « je t’aime »
    Chut!
    Écoute le vent
    Comme un jour de printemps
    Il t’apporte un baiser
    Celui de ton enfant
    Bonne fête maman!

    Auteur inconnu

    Bonne fête des mères, BISES

    Carl Holsøe
    Carl Holsøe
    Carl Holsøe

    🌟Mille pensées à ma maman, là haut dans les étoiles 🌟🌟🌟🌟🌟🌟

  • Aquarelles.. André Mehu

    Aquarelles.. André Mehu

    Aquarelle "Bouquet au parasol rouge" André Mehu

    André Mehu : « Le dessin et la peinture sont des activités que je pratique depuis l’enfance. Ce sont les moyens qui naturellement se sont présentés à moi pour apprivoiser le monde qui nous entoure. »


    http://www.andremehu-aquarelles.com/

    « Cette semaine, je souhaiterais partager avec vous l’univers du peintre André Méheu. Il expose ses aquarelles depuis 2010, recevant très rapidement ses premières récompenses. »

    émouvoir avec l’eau » .. nous dit-il et c’est ce que je ressens en regardant ses aquarelles, une profonde émotion, moment rare de candeur et de lumière.

    « Je vous souhaite de doux moments de candeur tout au long de la semaine,

    « Merci à vous pour votre fidélité »

    Éveline56..

    Doëlan, marée basse André Méhu
    Arbres au bord de l’étang André Méhu

    L’aquarelle

    L’Aquarelle est pressante et veut sans complaisance,

    Qu’un peintre s’accommode à son impatience,

    La traite à sa manière et d’un travail soudain

    Saisisse le moment qu’elle donne à sa main,  

    La sévère rigueur de cet instant qui passe

    Aux erreurs d’un pinceau ne fait aucune grâce.

    Avec elle il n’est point de retour à tenter,

    Et tout au premier coup se doit exécuter.

    MOLIÈRE

    « Chars à voile au Fort de « Keragan » André Méhu
    Aquarelle "Marée basse au Bas Pouldu" André Méhu
    Aquarelle « Les Misainiers » André Méhu
  • Quand la musique est bonne »..

    Quand la musique est bonne »..

    Ce dimanche matin, j’ai écouté, une nouvelle et millième fois, l’album du groupe « Louise Attaque » datant de 1998, un vrai régal pour mes oreilles.. MERVEILLEUX SOUVENIR ..

    « Amours », « Je t’emmène au vent », « Les nuits parisiennes », « Lea », « cracher nos souhaits« : tout cet album de rock avec violon est original, actuel, indémodable. L’envoûtante voix de Gaëtan Roussel m’emporte et je me souviens de soirées enflammées où nous chantions et dansions sur ce merveilleux album.

    « Quand la musique est bonne » nous chantait Goldman, cette musique que nous aimions tous(tes), je la partage avec vous cette semaine.

    Je vous emmène au vent..

    bises bretonnes, Eveline56

    Je rappelle le dernier album de Gaëtan Roussel sorti en 2020 💙👏👏👏👏👏: « Est-ce que tu sais ? ».. 🌟🌟🌟🌟🌟 Mon oeil artistique Tu ne savais pas..

  • Stur an Avel , DENEZ..

    Stur an Avel , DENEZ..

    Le Gouvernail du Vent : Stur an Avel

    « Dans le vent contraire, nous germerons. Nous grandirons, nous apprendrons. Dans le vent contraire, nous verdirons, nous bourgeonnerons, nous fleurirons. »

    « Je parle des peuples opprimés. Entre autres le peuple breton. La langue est une vision du monde. Si on l’interdit, le peuple disparaît. A un moment, on a interdit à des générations de Bretons de parler leur langue maternelle. C’était puni et honteux. Malgré tout, il faut continuer, se relever dans le vent contraire. A force, on finira par changer le sens du vent. »

    Voici ce chant :

    • Comment vous est venue cette valse, Waltz of life, que vous interprétez avec Aziliz Manrow et Oxmo Puccino ?

    « La valse n’est pas du tout mon style de prédilection. En regardant une scène de bal dans le film « Orgueils et préjugés », un air de valse m’est venu. C’était un pari pour moi d’interpréter une valse. Alors, j’ai poussé le pari jusqu’au bout en invitant deux autres chanteurs, très éloignés de la valse aussi, à m’accompagner sur le morceau. Aziliz Manrow est une chanteuse anglaise de country qui vit en Bretagne. Et Oxmo Puccino est le rappeur bien connu. »

    Stur an avel (le gouvernail du vent), le onzième album de Denez Prigent, est sorti le 16 avril.

    « Je dédie en toute humilité cet album à la Bretagne. Elle est ma terre, ma force, ma langue. Et une langue c’est l’âme d’un peuple, sa vraie richesse. »Denez Prigent

    .

    J’ai eu un vrai coup de foudre pour ce nouvel album de Denez « Stur an Avel ». Ouverts sur le monde, actuels, j’ai écouté ces chants avec un bonheur intense. Il dit vouloir réveiller chez les gens des émotions, même s’ils ne comprennent pas la langue. Et il a raison. Sa voix et sa poésie résonnent bien au-delà de sa Bretagne natale. il est le créateur de  » GORTOZ A RAN » qui était le thème principal du film « La chute du faucon noir » de Ridley Scott. Ce fût un succès mondial. Je l’ai vu aussi plusieurs fois sur scène, dans des salles toujours combles. Nous sommes nombreux à l’apprécier. l’artiste a sillonné les scènes, petites et grandes, du monde, de France, mais aussi de Chine, d’Ecosse, du Kazakhstan, du Québec, de Pologne, d’Espagne ou encore d’Allemagne, chantant ses gwerz et autres textes de sa composition, presque toujours en breton, la langue transmise par sa grand-mère, son père, instituteur l’ayant éduqué en français.

    Denez s’est entouré d’artistes comme Aziliz Manrow, Oxmo Puccino mais également de musiciens bretons comme Yann Tiersen, Ronan Le Bars.. Présent aussi pour mon plus grand plaisir le Bagad d’Auray (Morbihan) Kevrenn Alre .

    Ecoutez ces deux chants et donnez moi votre avis. Trugarez ( merci)

    Eveline56

  • Julien Clerc.. Terrien..

    Julien Clerc.. Terrien..

    Julien Clerc 20/01/2021

    Julien Clerc : « C’est mon oreille qui fait tout, je sais exactement ce que je veux mais de manière instinctive »

    L’album « Terrien » de Julien Clerc vient de sortir. Pour moi, un disque de Julien est immanquable mais, pour son avant dernier et sa collaboration avec Calogero, j’ai été très déçue. Sans doute, pour moi, deux univers d’artistes incompatibles.

    Avec ce nouveau  » Terrien », je suis ravie de retrouver un Julien Clerc lyrique, compositeur de grand talent, chantant de sa voix toujours aussi belle des textes évoquant avec émotion notre époque actuelle: violences faites aux femmes sur « La Jeune Fille en feu de Jeanne Cherhal, drame des migrants (chanson bouleversante) avec « L’homme a nagé  » de Clara Luciani , dépression sur « Comment tu vas » de Marie Bastide, écologie avec La Rose et le bourdon de Vincha , l’album se termine sur un magnifique texte de Bernard Lavilliers, « Automne « , la plus belle des chansons de « Terrien » pour moi.« C’est un après-midi d’automne/ Et que mon amour est touchante/ Posée près de moi, elle frissonne… »

    🌟🌟🌟🌟🌟 pour le retour de Julien Clerc Bonne écoute..

    Terrien Julien Clerc

    « C’est un mystère, un miracle ! Je me demande à chaque fois si je vais être capable d’écrire 17 ou 18 chansons, mais c’est toujours un plaisir de mettre des mots en musique. Jusqu’à présent, l’inspiration suit ! »

    ⭐⭐⭐⭐⭐

  • Hanno Edelmann

    Hanno Edelmann

    Hanno Edelmann

    Hanno Edelmann ( 1923 / 2013) est un peintre, sculpteur, graphiste né à Hambourg.

    Hanno Edelmann et son épouse Erika Estag

    « Avec toutes ses peintures à l’huile, statues en bronze, estampes graphiques et aquarelles, Edelmann s’est montré l’un des artistes les plus polyvalents de sa génération.« 

    Hanno et Erika Edelmann

     » On se sert des couleurs mais on peint avec le sentiment.« 
    Jean Chardin

    Belle semaine colorée, bises bretonnes 💓💙

  • paysages de Bretagne, Yvonne Jean-Haffen..

    paysages de Bretagne, Yvonne Jean-Haffen..

    « Je partage avec vous cette semaine le grand talent de la peintre,dessinatrice et céramiste Yvonne Jean Haffen (1895 – 1993).

    « Son regard et la poésie de son œuvre sont un si bel hommage à la Bretagne que je revis l’époque racontée par mes grands- parents et mes parents avec un mélange de passion et d’émotions ! Eveline56

    Dinan-Yvonne Jean-Haffen –

    Mon grand chêne ..

    Dinan sous la neige-Yvonne Jean-Haffen –
    La cueillette des fraises à Plougastel -Yvonne Jean-Haffen –
    Feu de Joie à Guingamp -Yvonne Jean-Haffen
    Les Traouïeros à Ploumanac’h-
    Yvonne JEAN-HAFFEN

    Yvonne Jean-Haffen débute sa carrière artistique à Paris dans le tournant des années 1920.
    En 1925, elle fait la connaissance du peintre, décorateur et illustrateur Mathurin Méheut qui l’encourage à découvrir la Bretagne, sa région natale pour laquelle il nourrit une grande passion.

    Yvonne Jean-Haffen tombe aussitôt amoureuse du pays breton.
    Elle y séjourne régulièrement, sillonne la région, le carnet à la main, pour croquer les pardons, les costumes, les modes de vie traditionnels bretons.
    L’ancrage breton d’Yvonne Jean-Haffen se confirme avec l’achat, en 1936, d’une maison à Dinan: La Grande Vigne.

    Tout au long de sa carrière, Yvonne Jean-Haffen produit des peintures, des céramiques, des gravures, elle travaille aux décors de paquebots, d’architectures, et illustre plusieurs ouvrages.
    A la fin de sa vie, elle donne à la Ville de Dinan son fonds d’atelier et sa maison afin de l’ouvrir au public et d’y organiser, chaque année, une exposition de son œuvre.
    Le lieu est désormais connu sous le nom de Musée Yvonne Jean-Haffen.

    à visiter:

    Musée Yvonne Jean-Haffen – Maison d’artiste de La Grande Vigne 103, rue du Quai, 22100, Dinan Côtes-d’Armor.

    « Musée Yvonne Jean-Haffen.« 
    Yvonne Jean-Haffen.
    Je vous souhaite le meilleur pour cette semaine. Bises bretonnes

  • « Kalon aour », le cœur d’or..


    Ce matin, hommage à la plante emblème de la Bretagne, l’ajonc. Une promenade en famille, sous le soleil hivernal, nous a aéré l’esprit et fait chaud au cœur. En traversant cette lande sauvage, « Coeur d’or et épine d’acier de la Bretagne » nous chantait la poétesse Anjela Duval, le bonheur était là.. bises, douce semaine.. Éveline 😘 💓

  • Nouvel An, sois le bienvenu..

    Nouvel An, sois le bienvenu..

    Nouvel An, sois le bienvenu

    Tout grelottant et tout nu
    Nouvel an ! Sois le bienvenu !
    Peut-être as-tu deux fils de laine
    Pour la pauvre Madeleine ?
    Un grain de blé pour le champ
    Du vieux paysan ?
    sans doute as-tu un peu de bien
    Un peu de riz pour l’indien ?
    Et cachée sous ta mante brune
    La pierre de Lune ?
    Pour le Désert la moitié
    D’ une goutte … d’ une goutte …
    Et pour le monde entier
    Qui t’ écoute … qui t’ écoute …
    Du nord au sud, de branche en brin
    De l’ Amour … un brin.

    Tout grelottant et tout nu
    Nouvel an ! Sois le bienvenu !

    Maud-Élisa Givaudan (« Sur trois notes de soleil » – Éditions Saint-Germain des Prés, 1980)

    ANNE TERRIOU (dessin)

    « Et pour le monde entier Qui t’ écoute … qui t’ écoute …

    Du nord au sud,

    de branche en brin De l’ Amour … un brin. »

    Je vous souhaite une année 2021 lumineuse.. bises bretonnes 💓

    Eveline56

  • Quel est ce chant si pur..

    Quel est ce chant si pur..

    Pe trouz war an douar,
    Pekan a glévan mé
    Na kaer èo ar moueziou
    A zeu eus lein an nenu
    Aeled, oh! Laret d’imp
    ‘Vit, petra e kanet
    Peberzh burzug eta
    Zo digouezet er bed?

    Quel est ce chant si pur
    Qui descend sur la terre?
    D’où vient ce doux murmure
    Qui monte dans les airs?
    Serait-ce la voix d’un ange
    Aux orgues de lumière
    Qui chante les louanges
    D’une nuit de mystère?

    Écoutez ce silence
    Qui règne sur la nuit
    Voyez comme il s’avance
    Ce couple qui s’enfuit.
    Dans le sable et la neige
    Il cherche un simple abri
    Et sur ce petit âne
    C’est la Vierge Marie.

    Sous une étoile étrange
    Voilà que s’accomplit
    Le miracle de l’ange,
    L’annonce faite à Marie.
    Sous le regard des Mages,
    Des bergers éblouis
    Au terme du voyage
    L’enfant Jésus sourit.

    Chantons, chantons Noël
    L’enfant Jésus est né
    D’amour universel
    Il vient pour nous parler
    Chantez peuples fidèles,
    Enfants du monde entier
    Chantons, chantons Noël
    L’amour des hommes est né!


    Retour à l’enfance.. Émotion.. chant de Noël traditionnel de Bretagne.

    Duo Nolwenn Leroy, Hugues Aufray

    Eveline56
  • Plénitude..

    Plénitude..

    Magie de l’instant présent au fil de l’Océan..

    Bonheur immense face à la mer ..

    Plénitude

    Faire le vide en soi –
    Puis laisser le bien-être
    Envahir notre esprit.

    Plus d’envie d’ailleurs,
    Plus de passé ou futur,
    – Ici et maintenant !

    Profiter de l’instant
    Pendant des heures
    Le temps du bonheur.

    Stéphen Moysan

    « Je vous souhaite des moments de plénitude tout au long de la semaine, des instants de joie immense. »….

    « Merci à vous pour votre fidélité »

    Éveline..