Officier de marine, navigateur et marin de légende Vainqueur de nombreuses courses..
"Promenade à la cité de la voile, je partage avec vous quelques photos de ce lieu hommage au plus grand des marins "Eric tabarly".. Je ne sais si je dois regarder la mer ou le ciel tant la beauté des deux se confond en une harmonie de blanc, de gris et de bleu.
BELLE SEMAINE, BIZH, Eveline56
J’aimerais partager avec vous, cette semaine, les œuvres du peintre Jan Zrzavý. ⛵
⛵ Les paysage désertiques de ses tableaux, comme une Bretagne inhabitée, sa vision onirique des petits ports bretons, la couleur et la lumière de son œuvre me fascinent et m’enchantent.
Belle semaine à tous (tes) ⛵ ⛵ ⛵ ⛵ ⛵ Eveline56
Locronan (1937) Jan Zrzavý
Jan Zrzavý,
« J’ai découvert la Bretagne à peu près deux après m’être installé à Paris. Avant, j’avais envie d’y aller, mais je n’ai jamais osé, je ne parlais pas encore suffisamment bien le français et ça m’a paru compliqué. Mais quand mes amis tchèques qui étaient là-bas m’ont écrit et m’ont invité chez eux, je me suis alors rendu à Camaret. En fait, je rêvais de la Bretagne depuis mon enfance. Petit, je me souviens avoir lu dans une revue une histoire de deux garçons bretons. Plus tard, j’ai réalisé que cette histoire se passait sur l’île de Sein, où je voulais m’installer. Je l’aurais sans doute fait, s’il n’y avait pas eu les Accord de Munich. (…) En Bretagne, je me sentais extrêmement heureux.
"Le Cœur du Monde est le premier extrait du nouvel album de Bernard Lavilliers . Son nouveau titre nous parle de son inquiétude face à notre époque si trouble. Sur une belle et insouciante musique latino, la gravité du texte est bouleversante. Bernard Lavilliers fait un triste constat de notre société si violente où l'argent est roi ...."des milliards, des centaines".."
Quel talent 🌟🌟🌟🌟🌟
Eveline56
Le cœur du monde par Bernard Lavilliers
J’entends le cœur du monde battre de plus en plus fort Celui des multitudes Et de la solitude Je croise de plus en plus la haine, la peur, la mort C’est presque une attitude, Ça devient l’habitude
Quand nos amours N’auront plus cours Sous ce soleil énorme Alors viendra Le compte à rebours Sur ces désirs brûlés Sur ces désirs brûlés
La tête du dictateur , la tête du fusilleur Toujours en embuscade, Dans les rues de Bagdad Si la démocratie peut tomber en dix heures Si les banques surnagent, Attendant le naufrage
Alors nos amours N’auront plus cours Sous ce soleil énorme Tu ne pourras plus Faire demi-tour, Enchaîné, enchaîné Enchaîné, enchaîné
C’est juste après la guerre on est dans l’entre deux
On attend la prochaine, La dernière, la certaine La guerre économique au fond c’est pas sérieux Faudra bien que ça saigne, Des milliards, des centaines
Quand nos amours N’auront plus cours Sous ce soleil énorme Alors viendra Le compte à rebours Sur ces désirs Alors viendra Le compte à rebours Sur ces désirs brûlés Sur ces désirs brûlés Brûlés Brûlés
Bernard Lavilliers
Saint-Etienne : Bernard Lavillier
Je me souviens de cette magnifique chanson "Saint-Étienne" datant de 1975, Lavilliers nous parlait déjà de la dignité du monde ouvrier, de cette voix puissante, poignante et avec cette lucidité dans les mots !
Bernard Lavilliers est l'un de nos plus grands artistes. Admiration pour ce poète 🌟🌟🌟🌟🌟Eveline56
On n’est pas d’un pays mais on est d’une ville Ou la rue artérielle limite le décor Les cheminées d’usine hululent à la mort La lampe du gardien rigole de mon style
La misère écrasant son mégot sur mon cœur A laissé dans mon sang sa trace indélébile Qui a le même son et la même couleur Que la suie des crassiers, du charbon inutile
Les forges de mes tempes ont pilonné les mots J’ai limé de mes mains le creux des évidences Les mots calaminés crachent des hauts fourneaux Mes yeux d’aciers trempés inventent le silence
Je me saoule à New York et me bats à Paris Je balance à Rio et ris à Montréal Mais c’est quand même ici que poussa tout petit Cette fleur de grisou à tige de métal
On n’est pas d’un pays mais on est d’une ville Ou la rue artérielle limite le décor Les cheminées d’usine hululent à la mort La lampe du gardien rigole de mon style
Je partage avec vous cette semaine une chanson du groupe Feu! Chattertonextraite de leur très beau troisième album: Palais d’argile. Elle s’appelle « ces bijoux de fer » et nous parle d’amour tourmenté, de cœurs brisés, perdus.. Et moi, j’aime leur univers si original et l’interprétation intense et lyrique du chanteur Arthur Teboul . Les Feu! Chatterton, le plus poétique des groupes de rock français dit-on, c’est ce que je pense aussi.
Passez une bonne fin de semaine !BIZHEveline56
« J’ai trouvé dans les auteurs des armes mais des armes de paix, de joie, des armes de partage. » Arthur Teboul parlant de littérature.
« Avant 2020, il y avait de grands festivals où les gens se réunissaient par milliers et qui faisaient office de grande catharsis collective absolument géniale. » Arthur Teboul
Un poème magique et empli de tendresse de Patricia Besson, une illustration bellissime de Benjamin Lacombe, que serait la vie sans l’art sous toutes ses formes ..
Je vous souhaite une semaine féerique.. Bizh.. Eveline56
« J’ai eu le grand bonheur de visiter cet été l’exposition de Sara Amato-Gentric, dans une petite chapelle bretonne. L’artiste m’a beaucoup ému et impressionné au travers de ses sculptures! Je partage avec vous les silhouettes pulpeuses parfois, penchées vers l’infini, dansantes, apaisées, agenouillées, toujours porteuses d’émotions partagées. Et ce bleu qui me touche toujours, bleu du ciel, de l’océan, de mon imagination et surtout de celle de Sara.. Bravo .. » Eveline56
« Ces sculptures sont un moyen d’ouvrir une fenêtre et de regarder de petits fragments d’âme, d’y exprimer le mouvement et la douceur de l’amour spirituel. Et surtout de trouver, jour après jour, le chemin intérieur qui mène au vide infini qui s’y trouve et dans lequel se trouve cette si belle matière qu’est l’inspiration.«
« Balade mythique au bout de la terre, à la Pointe du Raz et du Van, au milieu de la lande. Les larmes coulent devant cette merveille unique à mes yeux, souvenirs heureux et tristes se mélangent en regardant cette vue incroyable !
J’aimerais aussi partager une nouvelle et très jolie chanson de Nolwenn Leroy, de retour avec un nouveau titre, « Brésil, Finistère« , signé Benjamin Biolay.«
Je vous souhaite un bel été !! Que ces jours de repos soient l’occasion de vous ressourcer , de respirer, de retrouver ceux que vous aimez !
« Derrière le côté enchanteur de mes œuvres, le message que je veux faire passer est que tout est dans la nature, que nous pouvons faire tout avec les végétaux. J’espère amener les gens à redécouvrir la nature, nous venons tous de la même source « , confie Sylvain Trabut alias Crounchann.
J’assemble des puzzles et la Nature fait le reste…
Sylvain Trabut, artiste
« J’ai découvert, par hasard, les personnages miniatures (issus de la nature ) du créateur Sylvain Trabut . Il confectionne des petites figurines à partir d’éléments qu’ils trouvent lors de ses balades dans la nature. C’est un vrai bonheur pour moi de découvrir son monde imaginaire et attendrissant . Ses animaux minuscules m’enchantent. UN VRAI COUP DE CŒUR..«
J’ai le doux rêve d’un film d’animation avec ses petites créatures.
Ouvre grand la fenêtre Maman Ouvre grand Chut! Écoute le vent Qui te porte un poème Des milliers de « je t’aime » Chut! Écoute le vent Comme un jour de printemps Il t’apporte un baiser Celui de ton enfant Bonne fête maman!
Auteur inconnu
Bonne fête des mères, BISES
Carl HolsøeCarl HolsøeCarl HolsøeCarl Holsøe
🌟Mille pensées à ma maman, là haut dans les étoiles 🌟🌟🌟🌟🌟🌟
André Mehu : « Le dessin et la peinture sont des activités que je pratique depuis l’enfance. Ce sont les moyens qui naturellement se sont présentés à moi pour apprivoiser le monde qui nous entoure. »
« Cette semaine, je souhaiterais partager avec vous l’univers du peintre André Méheu. Il expose ses aquarelles depuis 2010, recevant très rapidement ses premières récompenses. »
émouvoir avec l’eau » .. nous dit-il et c’est ce que je ressens en regardant ses aquarelles, une profonde émotion, moment rare de candeur et de lumière.
« Je vous souhaite de doux moments de candeur tout au long de la semaine,
Ce dimanche matin, j’ai écouté, une nouvelle et millième fois, l’album du groupe « Louise Attaque » datant de 1998, un vrai régal pour mes oreilles..MERVEILLEUX SOUVENIR ..
« Amours », « Je t’emmène au vent », « Les nuits parisiennes », « Lea », « cracher nos souhaits« : tout cet album de rock avec violon est original, actuel, indémodable.L’envoûtante voix de Gaëtan Rousselm’emporte et je me souviens de soirées enflammées où nous chantions et dansions sur ce merveilleux album.
« Quand la musique est bonne » nous chantait Goldman, cette musique que nous aimions tous(tes), je la partage avec vous cette semaine.
Je vous emmène au vent..
bises bretonnes, Eveline56
Je rappelle le dernier album de Gaëtan Roussel sorti en 2020 💙👏👏👏👏👏: « Est-ce que tu sais ? ».. 🌟🌟🌟🌟🌟 Mon oeil artistique›Tu ne savais pas..
« Dans le vent contraire, nous germerons. Nous grandirons, nous apprendrons. Dans le vent contraire, nous verdirons, nous bourgeonnerons, nous fleurirons. »
« Je parle des peuples opprimés. Entre autres le peuple breton. La langue est une vision du monde. Si on l’interdit, le peuple disparaît. A un moment, on a interdit à des générations de Bretons de parler leur langue maternelle. C’était puni et honteux. Malgré tout, il faut continuer, se relever dans le vent contraire. A force, on finira par changer le sens du vent. »
Voici ce chant :
Comment vous est venue cette valse, Waltz of life, que vous interprétez avec Aziliz Manrow et Oxmo Puccino ?
« La valse n’est pas du tout mon style de prédilection. En regardant une scène de bal dans le film « Orgueils et préjugés », un air de valse m’est venu. C’était un pari pour moi d’interpréter une valse. Alors, j’ai poussé le pari jusqu’au bout en invitant deux autres chanteurs, très éloignés de la valse aussi, à m’accompagner sur le morceau. Aziliz Manrow est une chanteuse anglaise de country qui vit en Bretagne. Et Oxmo Puccino est le rappeur bien connu. »
Stur an avel (le gouvernail du vent), le onzième album de Denez Prigent, est sorti le 16 avril.
« Je dédie en toute humilité cet album à la Bretagne. Elle est ma terre, ma force, ma langue. Et une langue c’est l’âme d’un peuple, sa vraie richesse. »Denez Prigent
.
J’ai eu un vrai coup de foudre pour ce nouvel album de Denez « Stur an Avel ». Ouverts sur le monde, actuels, j’ai écouté ces chants avec un bonheur intense. Il dit vouloir réveiller chez les gens des émotions, même s’ils ne comprennent pas la langue. Et il a raison. Sa voix et sa poésie résonnent bien au-delà de sa Bretagne natale. il est le créateur de » GORTOZ A RAN » qui était le thème principal du film « La chute du faucon noir » de Ridley Scott. Ce fût un succès mondial. Je l’ai vu aussi plusieurs fois sur scène, dans des salles toujours combles. Nous sommes nombreux à l’apprécier. l’artiste a sillonné les scènes, petites et grandes, du monde, de France, mais aussi de Chine, d’Ecosse, du Kazakhstan, du Québec, de Pologne, d’Espagne ou encore d’Allemagne, chantant ses gwerz et autres textes de sa composition, presque toujours en breton, la langue transmise par sa grand-mère, son père, instituteur l’ayant éduqué en français.
Denez s’est entouré d’artistes comme Aziliz Manrow, Oxmo Puccino mais également de musiciens bretons comme Yann Tiersen, Ronan Le Bars.. Présent aussi pour mon plus grand plaisir le Bagad d’Auray (Morbihan) Kevrenn Alre .
Ecoutez ces deux chants et donnez moi votre avis. Trugarez ( merci)
Julien Clerc : « C’est mon oreille qui fait tout, je sais exactement ce que je veux mais de manière instinctive »
L’album « Terrien » de Julien Clerc vient de sortir. Pour moi, un disque de Julien est immanquable mais, pour son avant dernier et sa collaboration avec Calogero, j’ai été très déçue. Sans doute, pour moi, deux univers d’artistes incompatibles.
Avec ce nouveau » Terrien », je suis ravie de retrouver un Julien Clerc lyrique, compositeur de grand talent, chantant de sa voix toujours aussi belle des textes évoquant avec émotion notre époque actuelle: violences faites aux femmes sur « La Jeune Fille en feude Jeanne Cherhal, drame des migrants (chanson bouleversante) avec « L’homme a nagé » de Clara Luciani , dépression sur « Comment tu vas » de Marie Bastide, écologie avec La Rose et le bourdon de Vincha , l’album se termine sur un magnifique texte de Bernard Lavilliers, « Automne « , la plus belle des chansons de « Terrien » pour moi.« C’est un après-midi d’automne/ Et que mon amour est touchante/ Posée près de moi, elle frissonne… »
🌟🌟🌟🌟🌟 pour le retour de Julien Clerc Bonne écoute..
Terrien Julien Clerc
Mon petit banc breton 💙
« C’est un mystère, un miracle ! Je me demande à chaque fois si je vais être capable d’écrire 17 ou 18 chansons, mais c’est toujours un plaisir de mettre des mots en musique. Jusqu’à présent, l’inspiration suit ! »
Hanno Edelmann ( 1923 / 2013) est un peintre, sculpteur, graphiste né à Hambourg.
Hanno Edelmann et son épouse Erika Estag
« Avec toutes ses peintures à l’huile, statues en bronze, estampes graphiques et aquarelles, Edelmann s’est montré l’un des artistes les plus polyvalents de sa génération.«
Hanno et Erika Edelmann
» On se sert des couleurs mais on peint avec le sentiment.« Jean Chardin
« Je partage avec vous cette semaine le grand talent de la peintre,dessinatrice et céramiste Yvonne Jean Haffen (1895 – 1993).
« Son regard et la poésie de son œuvre sont un si bel hommage à la Bretagne que je revis l’époque racontée par mes grands- parents et mes parents avec un mélange de passion et d’émotions !Eveline56
Dinan-Yvonne Jean-Haffen –
Mon grand chêne ..
Dinan sous la neige-Yvonne Jean-Haffen –
La cueillette des fraises à Plougastel -Yvonne Jean-Haffen –
Feu de Joie à Guingamp -Yvonne Jean-Haffen
Les Traouïeros à Ploumanac’h- Yvonne JEAN-HAFFEN
« Postier » de Landivisiau et son poulain..céramique
jeune mère femme de Plougastel et son enfant.. céramique
Yvonne Jean-Haffen débute sa carrière artistique à Paris dans le tournant des années 1920. En 1925, elle fait la connaissance du peintre, décorateur et illustrateur Mathurin Méheut qui l’encourage à découvrir la Bretagne, sa région natale pour laquelle il nourrit une grande passion.
Yvonne Jean-Haffen tombe aussitôt amoureuse du pays breton. Elle y séjourne régulièrement, sillonne la région, le carnet à la main, pour croquer les pardons, les costumes, les modes de vie traditionnels bretons. L’ancrage breton d’Yvonne Jean-Haffen se confirme avec l’achat, en 1936, d’une maison à Dinan: La Grande Vigne.
Tout au long de sa carrière, Yvonne Jean-Haffen produit des peintures, des céramiques, des gravures, elle travaille aux décors de paquebots, d’architectures, et illustre plusieurs ouvrages. A la fin de sa vie, elle donne à la Ville de Dinan son fonds d’atelier et sa maison afin de l’ouvrir au public et d’y organiser, chaque année, une exposition de son œuvre. Le lieu est désormais connu sous le nom deMusée Yvonne Jean-Haffen.
à visiter:
Musée Yvonne Jean-Haffen – Maison d’artiste de La Grande Vigne 103, rue du Quai, 22100, Dinan Côtes-d’Armor.
« Musée Yvonne Jean-Haffen.«
Yvonne Jean-Haffen.
Je vous souhaite le meilleur pour cette semaine. Bises bretonnes
Ce matin, hommage à la plante emblème de la Bretagne, l’ajonc. Une promenade en famille, sous le soleil hivernal, nous a aéré l’esprit et fait chaud au cœur. En traversant cette lande sauvage, « Coeur d’or et épine d’acier de la Bretagne » nous chantait la poétesse Anjela Duval, le bonheur était là.. bises, douce semaine.. Éveline 😘 💓
Tout grelottant et tout nu Nouvel an ! Sois le bienvenu ! Peut-être as-tu deux fils de laine Pour la pauvre Madeleine ? Un grain de blé pour le champ Du vieux paysan ? sans doute as-tu un peu de bien Un peu de riz pour l’indien ? Et cachée sous ta mante brune La pierre de Lune ? Pour le Désert la moitié D’ une goutte … d’ une goutte … Et pour le monde entier Qui t’ écoute … qui t’ écoute … Du nord au sud, de branche en brin De l’ Amour … un brin. Tout grelottant et tout nu Nouvel an ! Sois le bienvenu !
Maud-Élisa Givaudan (« Sur trois notes de soleil » – Éditions Saint-Germain des Prés, 1980)
ANNE TERRIOU (dessin)
« Et pour le monde entier Qui t’ écoute … qui t’ écoute …
Du nord au sud,
de branche en brin De l’ Amour … un brin. »
Je vous souhaite une année 2021 lumineuse.. bises bretonnes 💓
Pe trouz war an douar, Pekan a glévan mé Na kaer èo ar moueziou A zeu eus lein an nenu Aeled, oh! Laret d’imp ‘Vit, petra e kanet Peberzh burzug eta Zo digouezet er bed?
Quel est ce chant si pur Qui descend sur la terre? D’où vient ce doux murmure Qui monte dans les airs? Serait-ce la voix d’un ange Aux orgues de lumière Qui chante les louanges D’une nuit de mystère?
Écoutez ce silence Qui règne sur la nuit Voyez comme il s’avance Ce couple qui s’enfuit. Dans le sable et la neige Il cherche un simple abri Et sur ce petit âne C’est la Vierge Marie.
Sous une étoile étrange Voilà que s’accomplit Le miracle de l’ange, L’annonce faite à Marie. Sous le regard des Mages, Des bergers éblouis Au terme du voyage L’enfant Jésus sourit.
Chantons, chantons Noël L’enfant Jésus est né D’amour universel Il vient pour nous parler Chantez peuples fidèles, Enfants du monde entier Chantons, chantons Noël L’amour des hommes est né!
Retour à l’enfance.. Émotion.. chant de Noël traditionnel de Bretagne.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.