Catégorie : Mes Photos au jour le jour

  • Tu es ma terre, ma mère et mon hiver..

    Tu es ma terre, ma mère et mon hiver..

    Etienne Roda-Gil / julien clerc « terre de France »

    Nous sommes des gens
    Parfois gais
    Quand on est triste
    Il fait mauvais
    Ce sont les choses du temps
    Qui ont fait nos tempéraments

    Tu peux bien changer de nom
    Le visage de tes régions, de nos frontières
    Accrocher des fleurs fanées sur nos calvaires,
    Sur nos calvaires

    Tu es ma terre
    Mon désert qui s’en va
    Tu es ma terre, ma mère et mon hiver.

    Nous sommes des oiseaux géants
    Nous ne voyageons pas souvent
    Nous avons l’amour du nid
    Que certains appellent patrie

    Tu peux bien changer de nom
    Et le cours de tes saisons, de nos rivières
    Parsemer de tâches bleues le blé qui lève
    Le blé qui lève
    Tu es ma terre, mon désert qui s’en va
    Tu es ma terre, ma mère et mon combat

    Tu peux bien changer de nom
    Inventer des religions et des chimères
    J’ai dessiné sur ton dos comme un étang
    Où flotte mes rêves

    Tu es ma terre, mon désert qui s’en va
    Tu es ma terre, ma mère qui est là.

    Nous sommes des gens
    Parfois gais
    Quand on est triste
    Il fait mauvais
    Ce sont les choses du temps
    Qui ont fait nos tempéraments
    ..

    Terre de France est le sixième album studio de Julien Clerc sorti en 1974
    les paroles sont signées Étienne Roda-Gil..

    « Promenade au bord de l’étang gelé, une mélodie me revient, Julien chante « terre de France.. » bises .. Eveline56

    Photos: eveline56 ( 🙏 Sylvie )

  • une heure pour la planète..

    une heure pour la planète..

    Une heure pour la Planète
    C’est ce que j’ai donné
    A notre amie Nature
    Pour la préserver

    Éteindre la lumière
    Et l’ombre apprivoiser
    Pour allumer la Vie
    Continuer de s’aimer

    Élodie Santos, 2009

       Très bon week-end à tous. Eveline 
    
    Photos: EVELINE56

  • Plénitude..

    Plénitude..

    Magie de l’instant présent au fil de l’Océan..

    Bonheur immense face à la mer ..

    Plénitude

    Faire le vide en soi –
    Puis laisser le bien-être
    Envahir notre esprit.

    Plus d’envie d’ailleurs,
    Plus de passé ou futur,
    – Ici et maintenant !

    Profiter de l’instant
    Pendant des heures
    Le temps du bonheur.

    Stéphen Moysan

    « Je vous souhaite des moments de plénitude tout au long de la semaine, des instants de joie immense. »….

    « Merci à vous pour votre fidélité »

    Éveline..


  • Vision..

    Vision..

    « Devant l’eau profonde, tu choisis ta vision ; tu peux voir à ton gré le fond immobile ou le courant, la rive ou l’infini ; tu as le droit ambigu de voir et de ne pas voir ; tu as le droit de vivre avec le batelier ou de vivre avec « une race nouvelle de fées laborieuses, douées d’un goût parfait, magnifiques et minutieuses ». La fée des eaux, gardienne du mirage, tient tous les oiseaux du ciel dans sa main. Une flaque contient un univers. Un instant de rêve contient une âme entière. »

    Gaston Bachelard, L’eau et les rêves — Essai sur l’imagination de la matière (1942)

    Je vous souhaite une douce semaine, beaucoup de courage pour affronter ce vilain virus avec toutes les complications qu’il entraîne !

    Photos Eveline56 ( merci Sylvie )
  • L’univers de Pascal  Jaouen, l’enchanteur..

    L’univers de Pascal Jaouen, l’enchanteur..

    Pascal Jaouen 

    photos: Eveline56

    « J’aimerais partager avec vous une exposition vue ce samedi matin. J’ai eu la chance d’admirer les créations de Pascal Jaouen. Quel moment de bonheur intense, féérique!!!! Broderies du passé et d’aujourd’hui, le talent intemporel du « brodeur bleu », comme on le surnomme, m’a enchanté. » Eveline

    Pascal Jaouen, brodeur et styliste…

    Avec l’école de broderie d’Art de Quimper qu’il a créée, Pascal Jaouen a donné un sérieux coup de jeune à la broderie traditionnelle : « Brodeur styliste » iconoclaste et facétieux, il sait mieux que quiconque inscrire la broderie traditionnelle dans notre époque avec des créations (vêtements, arts de la table,…) d’une modernité saisissante.

    D’abord connu en tant que brodeur, il s’est fait sa place dans le haut de gamme du prêt à porter en invitant le public à découvrir ses collections lors de ses défilés spectacles. Il imagine ses créations portées par des hommes et des femmes d’aujourd’hui, qui osent et se plaisent à porter des vêtements qui ont une âme.

    Son travail, sa passion est d’apprivoiser la culture bretonne, ses traditions et son patrimoine débarrassés de tous clichés et de la transmettre à ses élèves. L’Ecole de Broderie d’Art enseigne à tous et à toutes, débutant(e)s comme initié(e)s, la broderie Glazig, le passé empiétant, la broderie blanche, les jours anciens,… Elle propose des cours réguliers hebdomadaires, bi-mensuels ou mensuels, de septembre à juin, dans différentes villes de Bretagne : Quimper, Brest, Lorient, Rennes, Vannes, Nantes… Pascal Jaouen anime également des stages de manière ponctuelle dans d’autres grandes villes de France.

    https://www.pascaljaouen.com/collections/pascaljaouen

  • Vers l’automne..

    Vers l’automne..

    Je me promène et marche vers la cabane au toit de chaume,

    tout près de l’étang de Lannénec,

    sérénité..

    les senteurs de l’automne arrivent, légères encore

    personne à l’horizon

    je respire..

    Eveline56

  • D’un jardin.. d’une pierre..

    D’un jardin.. d’une pierre..

    D’un jardin

    D’un jardin de pierres

    car il ne faudrait pas oublier les pierres

    écouter celui qui les connaît

    qui vous dira qu’elles vivent

    qu’elles respirent

    c’est une autre science

    qu’on loge au creux de la paume

    sur le rebord d’une fenêtre

    d’un muret au fond de la poche

    comme les étoiles

    on ne doute pas qu’il s’en trouve une

    à soi

    Anne Brousseau

    Je vous souhaite de passer une très belle semaine et de regarder les pierres autour de vous comme un message d’authenticité et d’espoir.. Éveline

  • Tout doit disparaître

    Tout doit disparaître

    LIQUIDATION

    Extraits de François de Cornière, Tout doit disparaître,
    © Le dé bleu, 1984

    parfois on recherche un poème
    pour une phrase
    qu’on a lue on ne sait plus quand
    mais qui revient – pourquoi –
    à la mémoire
    à cause peut-être d’une impression
    pareille à celles qui font croire
    qu’on a déjà vécu ce moment-là
    alors on feuillette des livres
    on s’arrête sur des mots des images
    et on s’aperçoit qu’au fond
    on n’a jamais rien lu
    ou plutôt que c’est jamais fini la poésie
    quand bien même on passe des nuits
    à courir le long des rails
    pour rattraper ce qui s’en va
    comme un jour on s’arrête
    devant une boutique de souvenirs
    avant la saison sur la côte
    pour une pancarte en lettres bâtons
    qui dit que TOUT DOIT DISPARAÎTRE

    François de Cornière

    À tous mes amies et amis fidèles, je souhaite une excellente semaine !!! Eveline

  • Quand le soleil se couche..

    Quand le soleil se couche..

    20200808_211302

    20200808_211131

    20200808_211842

    20200808_214609

    20200808_214617

    Soirée au bord de l’Océan, entourée des miens.. Nous regardons le soleil se coucher, mes petites fées construisent des châteaux de sable. la magie est là qui nous entoure et nous sommes heureux. Beauté irréel du ciel, comme un rêve, j’aimerais que ce moment dure longtemps. Il sera là dans ma mémoire comme une consolation pour les jours gris, ceux de l’inquiétude…….

    Je vous souhaite des moments harmonieux à tous (tes),

    BEL ÉTÉ !

    bises

    3e1ed147d4f7e4b6534fcfbc65d5ce01

    Photos: Eveline56

     

  • la mer et la lumière !

    la mer et la lumière !

     

    20200730_111611

    20200730_111756

    J’ouvre les yeux, la mer et la lumière me brûlent jusqu’au fond de mon corps, mais j’aime cela. Je respire, je suis libre. Déjà je suis portée par le vent, par les vagues. Le voyage a commencé.

    J.M.G Le Clézio

    Bonne et douce soirée.    

    Éveline fa3063be69b2c3437c5feb6efc9b1a27

     

    PHOTOS: Eveline56

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Ombre et lumière..

    Ombre et lumière..

    20200721_110119

     

    20200721_105336

     

    20200721_155144

     

    Après l’Homme

    Après l’Homme, après l’Homme,
    Qui dira aux fleurs comment elles se nomment ?
    Après l’Homme, après l’Homme,
    quand aura passé l’heure de vie du dernier Homme.

    Qui dira aux fleurs
    combien elles sont belles ?
    N’y aura de cœur
    à battre pour elles.

    Après l’Homme, après l’Homme,
    que sera encore le mot « merveilleux » ?
    Après l’Homme, après l’Homme,
    quand le dernier des hommes aura vidé les lieux.

    Qui dira de la Terre
    Qu’elle est sans pareille
    et que dans l’Univers
    elle est fleur de Soleil ?

    Après l’Homme, après l’Homme…

    Viens-t’en donc pour lors,
    viens-t’en donc l’ami,
    et chantons encore
    le jour d’aujourd’hui.

    Esther Granek, De la pensée aux mots, 1997

    Je souhaiterais partager avec vous  ce si précieux et salvateur poème d’Esther Granek qui nous parle de la terre et nous fait réfléchir à l’importance de l’humain  dans ce bas monde. Mais nous lui devons le respect à notre terre. Préservons là pour les générations futures afin qu’elles chantent longtemps le jour d’aujourd’hui………

    Photos: Eveline56

    3e1ed147d4f7e4b6534fcfbc65d5ce01

     

     

  • A l’intérieur de mon jardin..

    A l’intérieur de mon jardin..

    20200705_185013

    Parmi le vert
    et la floraison
    de toutes les plantes les plus belles
    je flâne.
    Je délibère ici
    Je rêve par là.
    L’heure s’arrête
    ou plutôt s’étend pleinement,
    se déplier et s’amplifier.

    Ces tournoiements et ondulations soudaines
    de brises d’été,
    envoient tous les parfums
    dans l’air chaud.
    Contempler une feuille
    ou le motif sur le mur
    créés par des branches les plus près.

    Ces têtes-là de fleurs dansantes
    exposent délicatement
    toute leur gloire

    Quelle simplicité à se perdre.
    Et quelle aisance à respirer
    doucement.
    Et quelle aisance
    à avoir des pensées profondes.

    Chloe Douglas, 1995

    20200705_185058

    20200705_185135

    Gilles Clément

                         « Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l’éternité. »

    Bises bretonnes, Éveline         iNR5oA4wYQSWuBE7hVQxFANyA4w

                                                                                                                                                                  

  • L’odeur de la mer, le sable sous les doigts.

    L’odeur de la mer, le sable sous les doigts.

    « On ne peut pas être malheureuse lorsqu’on a ceci : L’odeur de la mer, le sable sous les doigts…l’air, le vent… » Irène Némirovsky

     

    IMG_20200518_182933

    IMG_20200518_095508

     

    « Je contemple avec ravissement les douces graminées chatoyantes que le vent de Bretagne agite sans cesse.. Je suis tranquille, j’apprécie cette accalmie après tout le stress de ce moment incroyable que nous venons de vivre.. Respiration!  » Eveline

     

     

    LA MER

    J’ai besoin de la mer car elle est ma leçon :
    je ne sais si elle m’enseigne la musique ou la conscience :
    je ne sais si elle est vague seule ou être profond
    ou seulement voix rauque ou bien encore conjecture
    éblouissante de navires et de poissons.
    Le fait est que même endormi
    par tel ou tel art magnétique je circule
    dans l’université des vagues.

    I1 n’y a pas que ces coquillages broyés
    comme si une planète tremblante
    annonçait une lente mort,
    non, avec le fragment je reconstruis le jour,
    avec le jet de sel, la stalactite,
    et avec une cuillerée de mer, la déesse infinie.

    Ce qu’elle
    m’a appris, je le conserve! C’est
    l’air, le vent incessant, l’eau et le sable………

    Pablo Neruda

     

    Douce semaine.. bises.. Eveline56

  • Matinée verte..

    Matinée verte..

     

    IMG_20200504_130531
    Je suis heureuse de partager avec vous ma matinée verte sous le soleil, mon chemin de promenade, de paix, de respiration………… Bises bretonnes 😚 Eveline56

    IMG_20200504_130542
    Marcher dans la nature, c’est comme se trouver dans une immense bibliothèque où chaque livre ne contiendrait que des phrases essentielles. Christian Bobin

    IMG_20200504_131550
    La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir. George Sand

    IMG_20200504_131707
    Mais la Nature est là qui t’invite et qui t’aime. Plonge-toi dans son sein qu’elle t’ouvre toujours. Lamartine

    IMG_20200504_130732
    La nature n’est pas pour nous ; la nature fait partie de nous. Nous sommes une même famille. Proverbe amérindien

    IMG_20200504_131306
    La nature est un beau livre, ouvert aux regards de tout le monde ; malheureusement, il en est peu qui le lisent et encore moins qui le comprennent. Jean-Napoléon Vernier (Les fables, pensées et poésies, 1865)

    « La nature est tout ce qu’on voit,
    Tout ce qu’on veut, tout ce qu’on aime,
    Tout ce qu’on sait, tout ce qu’on croit,
    Tout ce que l’on sent en soi-même.

    Elle est belle pour qui la voit,
    Elle est bonne à celui qui l’aime,
    Elle est juste quand on y croit
    Et qu’on la respecte en soi-même.

    Regarde le ciel, il te voit,
    Embrasse la terre, elle t’aime.
    La vérité c’est ce qu’on croit
    En la nature c’est toi-même.

    Poème de George Sand (Contes d’une grand-mère) »

     

    «Tomorrow Morning» par Aaron

    Album «Waves From The Road» 2011

    Le nouvel album d’Aaron sortira le 5 juin 2020 et portera le nom de “Anatomy of light”..

     

     

     

     

  • Ce que dit le nuage..

    Ce que dit le nuage..

    Tu as suivi
    la danse du Nuage
    Et tu te laisses
    déposer
    sur le rocher
    d’où tu perçois
    le chant des sources

    Tu voyages
    d’un espace à l’autre
    comme s’il n’existait
    qu’un seul espace
    immense et continu

    Enza Palamara    « Ce que dit le nuage« 

     

    AVT_Enza-Palamara_2542Ce-que-dit-le-nuage

    Enza Palamara: « Ce que dit le nuage«  Paru le 11 mars 2020

     

    IMG_20200313_151824

    IMG_20200313_152058

    IMG_20200319_210932

    Je partage avec vous ce doux poème d’ Enza Palamara et quelques photos d’avant le confinement. Il nous tarde de revoir l’océan mais il faudra patienter encore..

    Bon courage à  tous (tes) !

    fa3063be69b2c3437c5feb6efc9b1a27

    Bises bretonnes,  Eveline56

  • Anjela Duval

    Anjela Duval

    Papillon et Abeille

    —S’’il fait beau
    Dit le papillon volage
    S’’il fait beau
    Je battrai bientôt la campagne.
    —Et moi, dit l’’abeille
    Au papillon écervelé
    Je me mettrai au travail
    S’’il fait beau.

    Juin 1967

    (Traduction Paol Keineg)

    DSC02770
    photo: Eveline56


    Une petite fleur d’ajonc parlait

    — Tu étais pressée de me cueillir, hein ?

    Et tu t’es piquée le doigt à mes épines !

    Un petit peu de rouge a coulé

    Sur mon habit doré

    Et tu t’es dit : voilà qui est bien !

    Et tu m’as enfermée dans ta lettre…

    Si tu avais fait un petit trou dans l’enveloppe

    J’aurais pu voir pendant le voyage.

    Les royaumes celtiques d’outre-mer

    Et j’aurais salué

    Le chardon d’Écosse

    Avec ses bruyères roses

    Le trèfle d’Irlande et mes sœurs jaunes

    M’auraient répondu à coups de parfum

    Que j’aurais emporté là-bas

    Chez les Celtes en Exil

    Au bout du Monde :

    — En toi se mêlent tous les parfums de la Celtie

    Ton cœur de miel doux dans l’âpreté des épines.

    Anjela Duval

    lien pour:

    Anjela Duval….

    30 janvier 1971

    6ecf71a0791ea9c8b6a3efe9e0c44d20
    Jean-Yves Couliou
    (1916-1994)
    1f64f-1f3fb day-clipart-19 t4fedzl_599221299967321winkies_002[1]
  • Comme deux cygnes..

    Comme deux cygnes..

    IMG_20200205_113307

    IMG_20200205_113334

    IMG_20200205_113427

    IMG_20200205_113349

    Photos Eveline56

    Poème de l’amour

    Ce fut long, difficile et triste
    De te révéler ma tendresse;
    La voix s’élance et puis résiste,
    La fierté succombe et se blesse.

    Je ne sais vraiment pas comment
    J’ai pu t’avouer mon amour;
    J’ai craint l’ombre et l’étonnement
    De ton bel œil couleur du jour.
    Je t’ai porté cette nouvelle!

    Je t’ai tout dit! je m’y résigne;

    Et tout de même, comme un cygne,
    Je mets ma tête sous mon aile……..

    Anna De Noailles

    AVT_Anna-de-Noailles_437

     


    « J’ai aperçu un couple de cygnes sur l’étang, mirant leurs reflets majestueux dans l’eau,

    Moment magique et silencieux, surtout ne pas les déranger..Clic Clac.. photos ..

    Douce semaine à tous, prenez soin de vous, bises bretonnes t4fedzl_599221299967321winkies_002[1]

     


     

  • A bien regarder les nuages..

    A bien regarder les nuages..

    Liliane ROSATI

    A bien regarder les nuages

    A bien regarder les nuages,
    On peut voir des milliers d’images,
    Fantastiques et irréelles,
    Éphémères, étranges, et belles. Un visage de vieillard,
    Ou un dieu menant son char,
    La mer et la montagne,
    Une coupe à champagne.

    Puis les formes se fondent,
    En quelques secondes,
    Avant de s’étirer,
    En nouveaux clichés.

    Un ange, un éléphant,
    Un cheval ou un paon,
    Un arbre, une chaumière,
    Un lit, une rivière.

    C’est un charmant spectacle,
    Fait de petits miracles,
    Qui viennent et disparaissent,
    Comme quelques caresses.

    Mais si je passe autant de temps,
    Les yeux au ciel et l’air absent,
    A observer les nuages,
    C’est parce que j’y cherche toujours la plus belle des images : Ton visage…….

    DSC03588

     

    DSC03591

    DSC03590

    DSC03596

    Tout est dit dans cette magnifique poésie. Moi aussi, je passe du temps
      Les yeux au ciel et l’air absent,
      à observer les nuages »,  mon imaginaire s’envole……

    Je vous souhaite une semaine de rêves, « la tête dans les nuages »………….

                                   bises de Bretagne……..t4fedzl_599221299967321winkies_002[1]

    photos: Eveline56

     

     

     

  • Poèmes pour les enfants!

    Poèmes pour les enfants!

    Le cheval applaudit

     
    Le plus important dans la vie,
    mon garçon,
    c’est l’air pour respirer,
    c’est l’eau pure pour boire,
    c’est le lait pour se nourrir,
    c’est le temps pour bien le remplir.
    Mon garçon, parfois
    l’air s’appelle liberté,
    l’eau pure est synonyme d’amitié,
    le lait est pour tous ceux qu’on aime,
    la terre est un devoir,
    le temps est une conscience.

     Alain Bosquet

    IMG_20200214_200004

     

    Les mois de l’année

    Janvier pour dire à l’année « bonjour »
    Février pour dire à la neige « il faut fondre »
    Mars pour dire à l’oiseau migrateur « reviens »
    Avril pour dire à la fleur « ouvre-toi »
    Mai pour dire « ouvriers nos amis »
    Juin pour dire à la mer « emporte-nous très loin »
    Juillet pour dire au soleil « c’est ta saison »
    Août pour dire « l’homme est heureux d’être homme »
    Septembre pour dire au blé « change-toi en or »
    Octobre pour dire « camarades la liberté »
    Novembre pour dire aux arbres « déshabillez-vous »
    Décembre pour dire à l’année « adieu, bonne chance. »
    Et douze mois de plus par an,
    mon fils,
    Pour te dire que je t’aime.

     Alain Bosquet

    IMG_20200205_111951

     

    Poème pour un enfant lointain
    Tu peux jouer au caillou :
    il suffit de ne pas bouger,
    très longtemps, très longtemps.

    Tu peux jouer à l’hirondelle :
    il suffit d’ouvrir les bras
    et de sauter très haut, très haut.

    Tu peux jouer à l’étoile :
    il suffit de fermer l’œil,
    puis de le rouvrir,
    beaucoup de fois, beaucoup de fois.

    Tu peux jouer à la rivière :
    il suffit de pleurer,
    pas très fort, pas très fort.

    Tu peux jouer à l’arbre :
    il suffit de porter quelques fleurs
    qui sentent bon, qui sentent bon.

     Alain Bosquet

    FB_IMG_15800728066818452

    « Tempête sur l’Ouest, vent fort.. J’en profite pour lire quelques poèmes d’Alain Bosquet qui nous parlent des enfants. Il a beaucoup écrit de poèmes douloureux et souvent complexes mais là, il nous enchante avec ses mots sur l’enfance.. je vous souhaite de la douceur pour la semaine à venir.. bises bretonnes,  Eveline56  

    Photos Eveline56 📸

     

    depositphotos_30787371-stock-photo-happy-cloud-mascot-with-raindrops