Catégorie : Mon oeil poétique

  • La paix de l’homme..

    La paix de l’homme..

    Il faut relever l’esprit de l’homme,
    le tourner vers la conscience,
    vers le beau, le juste et le vrai,
    le désintéressé et le grand.

    C’est là et seulement là,
    que vous trouverez la paix de l’homme
    avec lui-même et par conséquent
    avec la société.

    La grande erreur de notre temps,
    cela a été de pencher, je dis même
    de courber, l’esprit des hommes vers
    la recherche du bien matériel.

    Victor Hugo


    Jean-Yves COULIOU (1916-1994), « Barques au soleil couchant »

    Bonne Soirée. Amitiés

  • La consolation des étoiles,

    La consolation des étoiles,

    Marc Chagall, «La Pendule à l’aile bleue», 1949..

    LA CONSOLATION DES ÉTOILES
    
    
    J’ai demandé cette nuit à une étoile
    - lumière lointaine dans l’espace inhabité - :
    “Pour qui brilles-tu, étoile inconnue?
    Tu es si claire et belle.”
    
    Son regard d’étoile,
    a fait taire ma plainte:
    “Je brille pour une nuit éternelle.
    Je brille pour un espace sans vie.
    
    Ma lumière est une fleur qui se fane
    à l’automne tardif de l’univers.
    Cette lumière est toute ma consolation.
    Cette lumière suffit à ma consolation.”
    
    Karin Boye romancière et poétesse suédoise 
    
    
    Bonne soirée !
    
    Eveline56 
    
    


  • Automne.. Pierre Coran

    Automne


    Quand les bois ont les cheveux courts,
    La lune ceint son abat-jour
    De brume pâle


    Et le vent vole et le vent court
    En tournoyant comme un vautour
    Sous les étoiles.


    Pourquoi mon cœur es-tu si lourd
    Quand les bois ont les cheveux courts ?
    Rivé aux cailloux de la cour


    Le lierre étreint dans ses doigts gourds
    Une hirondelle.


    Entends-tu dans le petit jour,
    Le gel affûter ses tambours
    Et ses chandelles ?


    Quand les bois ont les cheveux courts
    Pourquoi mon cœur es-tu si lourd ?


    Pierre Coran

    « Pierre Coran, de son vrai nom Eugène Delaisse, (né en 1934 à Mons) est un poète et romancier belge . Lauréat du prix de la Communauté française pour le rayonnement de la littérature de jeunesse en 2007, ce grand poète de quatre-vingt-sept printemps consigne encore une pensée chaque jour – son carnet n’en totalise pas moins de trois cents. Et reste très actif, multipliant créations et publications dont on ne compte plus le nombre, tant sa bibliographie est impressionnante, comptabilisant plus de cent cinquante titres à ce jour.

    Quelques photos du jardin sous la pluie, un poème de Pierre Coran.. Je vous souhaite un bel automne coloré ! Eveline56 ( photos Eveline56 )

    “L’automne est une demeure d’or et de pluie.” Jacques Chessex

  • Rozenn Evain

    Il est une île
    Encerclée de déferlantes
    Qui explosent avec fracas
    Contre les maisons du port
    Et le cœur endurant des îliens..
    Rozenn Evain

    L’Île de Sein ( photos Eveline56 )


    J’ai la vie


     
    J’ai traqué la lune avec les augures
    corbeaux fantômes chats noirs
    et la barque des morts
     
     
    J’ai la vie
     
     
    Je pourfendrai les ombres
    les frissons s’arracheront
    s’arracheront
    Entre les mains tu vois
    sans répit j’ai la vie
     
     
    J’ai une île au croisement
    des feux de l’horizon
    J’ai une fleur de sang
    à l’encontre des marées
    J’ai la vie
     
     
    j’ai – j’ai
    le frémissement des chants de l’océan
    le fracas des rives
    le plumage du fou
     
     
    J’ai le silence bu
    J’ai deux oiseaux blancs
    et le souffle pour la traversée
     
     
    J’ai la vie
     
     
     
    Rozenn EVAIN (- février 2012)
    « A la lisière du rêve » Rosenn Evain
    Sous la lune à moitié
     
    La nuit, le phare embrasse les étoiles
    Je suis le souffle dans les herbes
    Sous la lune à moitié
    Je suis devant derrière sur les côtés,
    Dessus dessous
    Respiration des vagues
    Sous la lune à moitié
     
    Le phare retourne sa face cachée
    Au grand large d’ouest
    Je suis semblable aux galets
    Dans l’obscurité
    La lune à moitié
    N’espère pas plus que moi
    Les vagues se répondent,
    Se chahutent, se repoussent, s’enlacent
     
    Le phare balaie les étoiles
    Ar Men, Créac’h, la Jument, Kéréon
    Saint Mathieu, Tévennec, Ar Groac’h,
    La Plate et les Chats,
    Forment les contours de notre cœur éclairé
     
    Je suis la lune à moitié
    Semblable aux herbes brûlées
    Sans frontière, je suis le vent
    Je circule dans les veines dures
    Des galets
     
     
     
    Rozenn EVAIN
    L’Île de Sein ( photos Eveline56 )

    je ramasse les mots

    Le soleil se dresse
    et la tête lui tourne
    il coule en fontaine
    sur le miroir incendié
     
    le temps au loin
    s’endort devant lui
     
    irradié
     
    l’air a la couleur
    d’un fauve
    dans un palais
     
    les mains se lavent
    dans les nuages impossibles
     
    les pierres se perdent
    au fond de la mer
     
    seules
    les peines surnagent
     
    je ramasse les mots
    tombés
    dans les interstices
    du plancher
    en espérant en trouver un
    qui me console



     Rozenn EVAIN
    « À la lisière du rêve » Rozenn EVAIN
    L’Île de Sein ( photos Eveline56 )

    Je suis heureuse de vous présenter  Rozenn EVAIN, artiste de grand talent qui a vécu son enfance et son adolescence à l’île de SEIN et à l’île Molène dans le Finistère.

    Elle a toujours ressenti la nécessité d’une activité artistique, la peinture et surtout l’écriture, « les couleurs, les odeurs, les sensations, les rires et les peurs, la vie et la mort en traversées et métamorphoses », comme elle l’exprime si bien dans son art.

    Sa poésie me bouleverse, l’âme bretonne est bien là, dans ses mots.

    « Des jours, des nuits à oublier
    L’existence du silence
    « 

    Je vous souhaite une belle semaine automnale 🌦 Eveline56


    photos Eveline56

    En octobre 2012, paraît « Le bruit de fond de la mer » aux éditions Sac à Mots.

    En décembre 2020, « L’île, des jours durant » aux éditions du Passavant.

     Rozenn EVAIN

  • Solitude des latitudes..

    Solitude des latitudes..

    Solitude des latitudes
    Se glisse dans tes draps
    Solitude
    Ce soir te quittera
    Solitude
    Solitude
    
    La nuit semble douce et magique
    Ça ressemble aux Amériques
    Ce qu'on lit quand on est enfant
    Belliou-la-Fumée, Croc blanc
    La nuit semble douce et tranquille
    Mais tu trembles, que t'arrive-t-il ?
    Solitude et feu qui s'éteint
    Coup de feu dans le lointain
    
    Solitude des latitudes
    Se glisse dans tes draps
    Solitude
    Ce soir te quittera
    Solitude des longitudes
    Solitude
    
    La nuit semble douce et tranquille
    Ça ressemble à une ville
    Dont on rêve quand on est enfant
    Carthage et ses éléphants
    La nuit semble douce et pourtant
    Tu te réveilles de temps en temps
    Solitude et feu qui s'éteint
    Coup de feu dans le lointain
    
    Te glisse entre les doigts
    Solitude...
    
     Paroles et musique: Gérard Manset, 1989. 
    
    
     
    Solitude des latitudes (Remasterisé en 2016)

    J’aimerais partager avec vous cette semaine une magnifique chanson « Solitude des latitudes » extraite de l’album de Gérard Manset paru en 1989 : Matrice. Cet artiste atypique, dans une démarche hors système, a écrit des textes pour les plus grands ( Bashung « , Julien Clerc etc ). En attendant son nouvel album  » Le crabe aux pinces d’homme », voici « Solitude des latitudes » à écouter pour la poésie du texte, la magie de la voix, le rêve, les frissons.. »

    La nuit semble douce et tranquille Mais tu trembles, que t’arrive-t-il ? »

    Douce semaine.. Eveline56

    Paru le 09/09/2022

  • Acquis, par Dominique Ané

    Acquis, par Dominique Ané

    Je retiens peu des jours passés
    et je veux bien
    retenir encore moins

    Mais qu’on n’en déduise pas
    que je n’ai rien appris

    J’ai chaque jour une idée plus nette
    de ce qui se perd en chemin

    Dominique Ané
    « Le présent impossible »

    Salvador Dali, La Persistance de la Mémoire, 1931.

    Je vous souhaite une belle semaine ! Eveline56


  • Premier recueil de poésie, Dominique A..

    Premier recueil de poésie, Dominique A..

    Mes livres se sont envolés
    une fois dans leur vie de livres
    ils auront quitté la terre ferme

    Dans un virage
    ils se sont écrasés au sol
    certains sont écornés

    J’ai presque l’impression
    d’entendre l’un d’eux dire
    « J’ai mal »

    Pourvu qu’on n’apprenne pas
    que les objets souffrent aussi
    pourvu qu’on n’apprenne pas

    Dominique Ané

    Mots sans la musique

    Mes mots sans la musique
    cherchent les cailloux sur le sol

    cherchent la forêt

    Le terrain est nu
    le sol ras, comme usé

    Ils croisent la route
    d’autres qui leur ressemblent tant
    qu’on pourrait les confondre

    ils ne sont bientôt plus très sûrs
    de m’appartenir

    et je ne peux rien promettre
    pour les en convaincre
    aucun vêtement chaud
    aucune oreille

    Ils se défient de moi
    n’ont aucune confiance
    envers le chemin pris

    et ils craignent jusqu’aux regards
    qui pourraient les sauver

    Alors je les prends à part
    un par un
    et je supplie chacun
    d’accueillir un secret

    Dominique Ané

    Le premier recueil de poésie de Dominique A

    Illustrations Edmond Baudoin

    DOUCE SEMAINE …. Eveline56

    Premier recueil de poésie, Dominique A..

  • Bonne nuit ! Noz vat !

    Évanescence

    Quand le vent souffle le bal
    Sur les landes armoricaines
    Et que sa mélodie s’emballe
    En orchestrant les pollens
    Tel un arc-en-ciel végétal
    Au parfum des sept couleurs
    La bruyère des bords de mer
    Mêlée aux cerisiers en fleurs
    C’est un air qui réverbère
    Les reflets de l’esprit rêveur

    Stephen Moysan.

    Extrait de La mélodie citée du silence

    BIZH

  • Laissons filer ..

    Laissons filer ..

    «  Habiter poétiquement le monde  » dit Arthur Teboul, c’est le message que j’aimerais partager avec vous cette semaine, laissons le lyrisme entrer dans notre vie.. Eveline56

    Feu! Chatterton : Palais d’argile Date de parution mars 2021

    Dis, quelle heure est-il ? Le jour me fend, pourtant je sens qu’il est en bout de course
    Ah, dis, quelle heure est-il ? Le jour me fend mais doucement
    Que trouveras-tu dans le jeu rebattu des cartes du matin?
    Un fou, une dame, un chien ou rien d’autre qu’un destin

    le sens des choses se dérobe comme l’eau dans la main
    Laissons donc, laissons filer des yeux la raide loi souveraine
    Ni sable dans le vent, laissons couler

    Le sens des choses nous échappe comme l’eau dans la main
    Laissons venir, retrouvons la nature des choses
    Qu’on appelait par leur nom secret parfois
    Souviens-toi des métamorphoses qu’on vivait autrefois

    Laisse, laisse-toi porter
    Fais comme le sable et le vent
    Retrouve la vérité nue
    Et tous les éléments

    Laisse, laisse-toi porter
    Sois comme le sable et le vent
    Retrouve la vérité nue
    Et tous les éléments

    Laisse couler
    Laisse filer
    Laisse couler
    Laisse couler
    L’eau fugitive

    Alors je m’abandonne aux signes insensés de la ville
    De la ville sinueuse
    Je deviens loup des métamorphoses, le sable et la rose
    Tout pantelant
    Mais j’suis pas fou pour un sou
    Non, j’suis pas fou pour un sou

    J’t’emmène danser sur la ligne de l’horizon
    Ouais, j’t’emmène valser sur la ligne de l’horizon
    Puis j’t’envois promener, y a rien à faire à Paris
    Mais j’suis pas fou pour un sou
    Non, j’suis pas saoul pour un fou

    J’rends juste à l’espèce, la monnaie de sa pièce
    J’me promène, j’te l’promets, j’me balade en palabres
    En mots d’homo sapiens malade
    J’me promène, j’te l’promets, j’fais pas l’aumône
    J’rends juste à l’espèce, la monnaie de sa pièce

    Photos Eveline56 (soir du19/07/ 2022 )

    Laisse, laisse-toi porter
    Fais comme le sable et le vent
    Retrouve la vérité nue
    Et tous les éléments

    LAISSE LAISSE TOI PORTER
    FAIS COMME LE SABLE ET LE VENT
    RETROUVE LA VÉRITÉ NUE
    DE TOUS LES ÉLÉMENTS

    Feu Chatterton

  • Oete – La tête pleine

    Cette semaine, j’aimerais partager avec vous mon coup de coeur musical.

    il s’appelle Oete (à prononcer Eut) et sa chanson: « la tête pleine ».
    Ce jeune chanteur de 23 ans , né à Beauvais, s’évade très jeune de l’ennui par sa créativité. “Je voulais faire de la scène à tout prix, donc ça a débuté par le théâtre, puis par le cirque après, et la danse …”
    Oete a décidé d’abandonner le « P » de Poète. Belle idée pour se faire un nom dans le monde musical.L’univers d’Oete s’exprime aussi par le vêtement et là je pense à David Bowie pour la créativité.
    Il incarne pour moi le renouveau de la variété française avec sa voix si singulière. “J’ai envie de montrer qu’on peut faire de la très bonne variété comme Christophe, Bashung… Je suis bien sur sensible à ses références car ces artistes me manquent beaucoup.
    Oete nous dit « faire danser la tristesse »! C’est très réussi et je suis heureuse de voir la relève de ces grands artistes arrivée . La sortie de son premier album, enregistré dans le studio de Daniel Darc est prévu pour Septembre 2022. Eveline56

    C’est la chanson que j’aimais dès le départ. Depuis petit, je savais que c’était la musique qui m’habitait. Mais ça me paraissait trop grand et impossible”. Oete

    Très beau clip..

    La tête pleine

    Oete

    Corps contre corps entrelacés
    De tout, de toi, de nous, de moi et
    Corps contre corps encore lacés
    L’hiver sans froid, l’hier en joie meurt

    Que restera-t-il quand tout sera fébrile?
    Que restera-t-il de nous?
    Que restera-t-il des âmes en péril?
    Que restera-t-il de nous?

    Car j’ai la tête pleine, pleine de toi
    Faudrait que tu reviennes, reviennes à moi
    Car j’ai la tête pleine, pleine de toi
    Faudrait que tu reviennes, reviennes à moi

    Peau contre peau, ils ne font que glisser
    Peur à l’erreur de te blesser
    Fauter des faux sans dévoiler
    Mais les éloges restent bien cachées
    Quand les fleurs de l’adresse te caressent et que je songe enfin
    Tes prouesses, tes promesses j’en ai que faire, en vain
    Je délaisse mes faiblesses dès que je croise ta main

    Car j’ai la tête pleine, pleine de toi
    Faudrait que tu reviennes, reviennes à moi
    Car j’ai la tête pleine, pleine de toi
    Faudrait que tu reviennes, reviennes à moi

    Car j’ai la tête pleine, pleine de toi
    Faudrait que tu reviennes, reviennes à moi
    Car j’ai la tête pleine, pleine de toi
    Il faut que tu reviennes, reviennes à moi

    Que restera-t-il quand tout sera fébrile?
    Que restera-t-il de nous?

    Oete fera prochainement les premières parties de Fishbach, Feu ! Chatterton ou encore Julien Doré. 💛💛💛💛💛

  • Seule la ronce..

    Seule la ronce..

    photo Eveline56

    « Nul faucon / nulle prairie / nul nuage // Seule la ronce / se souviendra de mon passage / elle qui a conservé de moi / une goutte de sang. »
    Christian Viguié

    photo Eveline56

    Pourquoi faut-il s’ingénier à devenir
    rhinocéros ou tigre
    fleuve sombre
    aussi puissant que le voyage aveugle d’un serpent ?

    Pourquoi devenir
    torche ou feu
    murmure halluciné d’un ruisseau
    alors qu’il convient simplement
    de se perdre ou d’inventer un chemin
    afin de traverser la vie ?

    Christian Viguié
    Ballade du vent et du roseau, La Table Ronde.

    Christian Viguié, né en 1960 à Decazeville, est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages – recueils de poèmes, romans, nouvelles et pièces de théâtre. Il a reçu de nombreux prix.

    Je vous souhaite le meilleur pour cette semaine ! BIZH

  • La fée qui rend les filles belles..

    La fée qui rend les filles belles
    A bégayé devant ton berceau
    Le vent qui froisse les ombrelles
    N’a pas soufflé sur ton trousseau
    Mais l’amour qui rend les femmes belles
    Dans ton lit fera son nid

    Laisse donc rentrer les moissons
    Ne pleure pas sur les saisons
    Rien ne sert de geindre et gémir
    Le bonheur finit par venir


    Laisse bien ouverte ta maison
    Aux enfants et aux papillons
    Souris toujours aux vagabonds
    Et un beau jour viendra le bon

    La fée des histoires cruelles
    A bégayé devant ton berceau
    Le vent qui froisse les ombrelles
    N’a pas soufflé sur ton trousseau
    Mais l’amour des histoires éternelles
    Dans ton lit fera son nid

    (Étienne Roda-Gil /Julien Clerc) 1972

    Warwick Goble (22 novembre 1862 – 22 janvier 1943) était un illustrateur britannique de livres pour enfants.

    j’aimerais partager avec vous cette semaine une chanson de 1972, écrite par un parolier « poète » que j’admire beaucoup, auteur de nombreuses chansons pour Julien Clerc. il s’agit d’Étienne Roda-Gil: « Moi je donne un ruisseau. Si derrière ça, tu as la mélodie et le grain de voix, tu fais un fleuve ». Disparu en 2004, les paroles oniriques de Roda-Gil manquent beaucoup à la chanson Française. Reste la musique de Julien.

    Belle semaine, bizh Eveline 56

  • Au cœur de la culture bretonne

    Moments de douceur, charme désuet d’un temps pas si lointain qui tombe dans l’oubli, mémoire de mes aïeux.. c’est ce bonheur simple que je souhaite partager avec vous cette semaine !

    Edouard Doigneau, peintre Français (1865-1954 ) aimait croquer ces scènes pittoresques de Bretagne ! Belle semaine à tous, bises bretonnes 💙 Eveline56

    « Jument et son poulain »

    « Jument et son poulain »

    « Port de Concarneau pêcheurs« 

    « Pardon breton »
    « cueillette de pommes »
    « La ronde des petites bigoudènes« 
    « Jeune bretonne assise sur l’herbe »
    « Ramassage du goémon »

    « le cirque à Plouharnel« 
    Edouard Doigneau

    LES MARINS

    Les vieux de chez moi ont des îles dans les yeux
    Leurs mains crevassées par les chasses marines
    Et les veines éclatées de leurs pupilles bleues
    Portent les songes des frêles brigantines

    Xavier Grall

  • En armes ! Sylvain Pattieu

    En armes ! Sylvain Pattieu

    On s’en prend des trucs dans la vie
    Des tristesses et des gens qui partent
    Souvent, ça cloche, ça dérape, ça fait mal.

    On résiste on fait ce qu’on peut
    On se serre on se carapace
    Il nous faudrait un lieu pour se retrouver
    Avec celles et ceux qu’on a aimés
    Ce serait autre part que la nuit et les rêves
    Un vrai lieu.

    On ne veut pas s’extraire des malheurs du monde
    S’isoler et se mettre à part
    On pleure mais on est là
    On est dedans
    On se bagarre
    On se donne les moyens
    Coup pour coup autant qu’on peut.

    On a nos corps qui bougent et nos mots qui résonnent.

    On est en armes.

    Sylvain Pattieu

    En armes ! Ed. L’iconopop, 80 p., 13 €

    Sylvain Pattieu  en armes

    Quand les mythes éclairent les violences d’aujourd’hui
    Héraclès, Ulysse ou Caïn : tous illustrent à leur façon la violence. En empruntant aux histoires universelles des mythes, Sylvain Pattieu tend un miroir à la brutalité de notre monde et la met à distance, en montrant qu’elle est un invariant de l’histoire humaine.

    La poésie est une réponse et peut-être la plus belle des armes.

  • Autour De Ton Cou.. Stephan Eicher

    Autour De Ton Cou.. Stephan Eicher

    Coup de coeur :

    « J’aimerais partager avec vous cette sublime chanson de Stephan Eicher « Autour De Ton Cou« . Les mots de Philippe Djian nous livrent la douleur de cette période que nous vivons, si sombre et mélancolique. Irrespirable! La musique et la voix d’Eicher nous envoûtent une fois de plus. « Ce mini-album disponible en version digital, l’artiste l’a imaginé au printemps 2021, quand la planète vivait au ralenti et que l’isolement devenait une figure imposée. »

    C’est pas moi qui serre
    Autour de ton cou
    C’est dans l’atmosphère
    C’est bien fait pour nous

    Si nous manquons d’air
    Si nous devenons fou
    Jetons-nous des pierres
    Éclaboussons-nous

    « Pour ses fans, et les autres, entendre sa musique maintenant sera comme remonter à la surface pour prendre une bouffée d’oxygène. « C’est pas moi qui serre autour de ton cou/C’est dans l’atmosphère/C’est bien fait pour nous« , entend-on dans le morceau titre. Un texte, encore une fois couché sur le papier par l’écrivain Philippe Djian après ses conversations avec le chanteur, qui sonne comme un écho aux crises, qu’elles soient sanitaire ou militaire avec l’invasion russe en Ukraine.  » franceinfo Culture

    Stephan Eicher diffuse ses nouveaux titres exclusivement sur Internet

    L’artwork de l’EP « Autour de ton cou » est une œuvre de Sophie Calle.

    BIZH Eveline56

  • Cap sur la Poésie..

    Entre Océan et étang côtier , merveilleuse balade au coeur de la nature ! Quel bonheur de vivre là !

    BIZH, Eveline56 🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊

    Cap sur la Poésie

    Cap sur la Poésie

    Eh, capitaine au fond de moi,
    ajoute ce point cardinal
    à ton compas !

    Ajoute cette étoile
    au ciel de nuit !
    Ajoute cette île sur la carte !

    Ordonne enfin
    qu’on largue les amarres
    prenons le large et sans tarder !

    Eh, capitaine emmène-moi
    je veux t’entendre crier à l’équipage :
    cap sur la Poésie !

    Olivier Deck, Le Printemps des Poètes 2020.

  • Le tunnel d’or.. AARON

    Le tunnel d’or.. AARON

    Une chanson d’amour triste comme nous les aimons souvent, le très talentueux groupe Aaron nous chante le « tunnel d’or » dans une nouvelle version de 2021. Écoutons le chagrin dans la voix de Simon Buret.
    Eveline

    « Ce n’est pas moi qui parle, ce sont les oiseaux que j’ai vus. Ce n’est pas moi qui chante, c’est le vent que j’ai bu. Ce n’est pas moi qui pleure, c’est mon amour qui est parti. » AARON

    Le tunnel d’or


    Regarde, il gèle
    Là sous mes yeux
    Des stalactites de rêves
    Trop vieux
    Toutes ces promesses
    Qui s’évaporent
    Vers d’autres ciels
    Vers d’autres ports

    Et mes rêves s’accrochent à tes phalanges
    Je t’aime trop fort, ça te dérange
    Et mes rêves se brisent sur tes phalanges
    Je t’aime trop fort
    Mon ange, mon ange

    De mille saveurs
    Une seule me touche
    Lorsque tes lèvres
    Effleurent ma bouche
    De tous ces vents
    Un seul me porte
    Lorsque ton ombre
    Passe ma porte

    Prends mes soupirs
    Donne moi des larmes
    À trop mourir
    On pose les armes
    Respire encore
    Mon doux mensonge
    Que sous ton souffle
    Le temps s’allonge

    Seul sur nos cendres
    En équilibre
    Mes poumons pleurent
    Mon cœur est libre
    Ta voix s’efface
    De mes pensées
    J’apprivoiserai
    Ma liberté
    ..

    Eveline56
  • Mila Boréal – La non-demande en mariage (Georges Brassens)

    « On ose ? Oui, on ose une reprise électro-rock d’une chanson qui s’accommodait certes très bien d’une simple guitare… Mais on avait envie de lui donner d’autres atours, de la redécouvrir, de l’aimer à nouveau. Avec bien sûr un infini respect. » MILA BOREAL

    j’aimerais partager avec vous une célèbre chanson de Brassens que j’adore: « la non demande en mariage ». Par hasard, au gré de mes écoutes, j’ai entendu cette nouvelle version chantée par une artiste qui s’appelle Mila Boréal. J’ai eu un vrai coup de foudre ! Eveline

    🌟🌟🌟🌟🌟 « Une rêverie électro-acoustique au service de la poésie »… Mila Boréal

    Ma mie de grâce ne mettons
    Pas sous la gorge à Cupidon
    Sa propre flèche
    Tant d’amoureux l’ont essayé
    Qui, de leur bonheur, ont payé
    Ce sacrilègeJ’ai l’honneur de
    Ne pas te de-
    Mander ta main
    Ne gravons pas nos noms au bas d’un parchemin….

  • L’horloge du cœur

    L’horloge du cœur

    L’horloge du cœur

    Quand chaque jour un mot

    est le début d’une légende

    si un sourire anéantit le temps

    tout tourne dans le ciel

    les oiseaux les nuages les étoiles

    c’est la fête joyeuse de l’espoir

    l’envol vers l’avenir des rêves

    que scande l’horloge du cœur .

    Jean Bouhier



    Voie lactée à Belle- Île- en -Mer.. photo Benoit Danieau
    Pointe des Poulains à Belle-Île-en-Mer.. photo Benoit Danieau
    Voie lactée Belle-ile-en-mer.. PHOTO Benoît Danieau

  • Dans un petit bateau

    Dans un petit bateau

    Dans un petit bateau
    Une petite dame
    Un petit matelot
    Tient les petite
    s rames

    Ils s’en vont voyager
    Sur un ruisseau tranquille
    Sous un ciel passager
    Et dormir dans une île

    C’est aujourd’hui Dimanche
    Il fait bon s’amuser
    Se tenir par la hanche
    Échanger des baisers

    C’est ça la belle vie
    Dimanche au bord de l’eau
    Heureux ceux qui envient
    Le petit matelot

    Robert Desnos (1900-1945)



    Jean-Noël Duchemin (photo Eveline56)
    Jean-Noël Duchemin « un mât d’un bateau d’Ellen Mac Arthur  » ( photo Eveline56)

    J’aimerais partager avec vous, ce dimanche, un doux poème de Robert DESNOS, un tableau de Matisse peint en 1906 « Le Jeune Marin II« et le travail artistique d’un artiste breton Jean-Noël Duchemin qui décore des mâts de voiliers récupérés auprès des équipes de course au large de Lorient et ensuite les transforme en objets d’art afin de leur donner une seconde vie.

    BONNE SEMAINE ! BIZH



    Jean-Noël Duchemin ( photo Eveline56)