Catégorie : Mon oeil poétique

  • Automne..

    Automne

    C’est un après-midi d’automne
    Et que mon amour est touchante
    Posée près de moi, elle frissonne
    Automne

    Il reste beaucoup à écrire
    Dans le silence parfumé
    Des mots que je voulais te dire
    Après

    Approche-toi dans la lumière
    Que je te chante ces quelques mots
    Ces mots murmurés, non déclarés
    Encore

    Cette soirée simple et tranquille
    Comme la note de cristal
    Qui grimpe légère et fragile
    Fragile

    Ces mots d’amour que la pudeur
    Que nous partageons bien, ressemblent
    À ces accords majeurs-mineurs
    Étranges

    C’est un après-midi d’automne
    Et que mon amour est touchante
    Posée près de moi, elle frissonne
    Automne

    Je vais sûrement te chanter
    Dans le silence parfumé
    Cette chanson non terminée
    Encore

    texte: Bernard Lavilliers musique: Julien Clerc

    Je vous souhaite une soirée simple et tranquille comme une note de cristal .. Eveline56

  • Le cœur du monde..

    Le cœur du monde..

    "Le Cœur du Monde est le premier extrait du nouvel album de Bernard Lavilliers . Son nouveau titre nous parle de son inquiétude face à notre époque si trouble. Sur une belle et insouciante musique latino, la gravité du texte est bouleversante. Bernard Lavilliers fait un triste constat de notre société si violente où l'argent est roi ...."des milliards, des centaines".." 
    Quel talent 🌟🌟🌟🌟🌟
    Eveline56

    Le cœur du monde par Bernard Lavilliers

    J’entends le cœur du monde battre de plus en plus fort
    Celui des multitudes
    Et de la solitude
    Je croise de plus en plus la haine, la peur, la mort
    C’est presque une attitude,
    Ça devient l’habitude

    Quand nos amours
    N’auront plus cours
    Sous ce soleil énorme
    Alors viendra
    Le compte à rebours
    Sur ces désirs brûlés
    Sur ces désirs brûlés

    La tête du dictateur , la tête du fusilleur
    Toujours en embuscade,
    Dans les rues de Bagdad
    Si la démocratie peut tomber en dix heures
    Si les banques surnagent,
    Attendant le naufrage

    Alors nos amours
    N’auront plus cours
    Sous ce soleil énorme
    Tu ne pourras plus
    Faire demi-tour,
    Enchaîné, enchaîné
    Enchaîné, enchaîné

    C’est juste après la guerre on est dans l’entre deux

    On attend la prochaine,
    La dernière, la certaine
    La guerre économique au fond c’est pas sérieux
    Faudra bien que ça saigne,
    Des milliards, des centaines

    Quand nos amours
    N’auront plus cours
    Sous ce soleil énorme
    Alors viendra
    Le compte à rebours
    Sur ces désirs
    Alors viendra
    Le compte à rebours
    Sur ces désirs brûlés
    Sur ces désirs brûlés
    Brûlés

    Brûlés

    Bernard Lavilliers


    Saint-Etienne : Bernard Lavillier

    Je me souviens de cette magnifique chanson  "Saint-Étienne" datant de 1975, Lavilliers  nous parlait déjà  de la dignité  du monde ouvrier,  de cette voix puissante, poignante et  avec cette lucidité  dans les mots ! 
    Bernard Lavilliers  est l'un de nos plus grands artistes. Admiration pour ce poète 🌟🌟🌟🌟🌟Eveline56  

    On n’est pas d’un pays mais on est d’une ville
    Ou la rue artérielle limite le décor
    Les cheminées d’usine hululent à la mort
    La lampe du gardien rigole de mon style

    La misère écrasant son mégot sur mon cœur
    A laissé dans mon sang sa trace indélébile
    Qui a le même son et la même couleur
    Que la suie des crassiers, du charbon inutile

    Les forges de mes tempes ont pilonné les mots
    J’ai limé de mes mains le creux des évidences
    Les mots calaminés crachent des hauts fourneaux
    Mes yeux d’aciers trempés inventent le silence

    Je me saoule à New York et me bats à Paris
    Je balance à Rio et ris à Montréal
    Mais c’est quand même ici que poussa tout petit
    Cette fleur de grisou à tige de métal

    On n’est pas d’un pays mais on est d’une ville
    Ou la rue artérielle limite le décor
    Les cheminées d’usine hululent à la mort
    La lampe du gardien rigole de mon style


    BIZH
  • Une sorcière originale..

    Une sorcière originale..

    Une nuit éclairée par la lune
    Arrive une sorcière au nom de Prune
    Survolant le ciel sans brume
    Sur son balai fait de plumes

    Une sorcière originale…

    Prénom d’un fruit banal
    Elle ne sait pas faire le mal
    Pour Prune rien n’est normal

    Elle lance des sortilèges
    Sa baguette est en liège
    Son chat est blanc comme la neige
    Elle aime le jour qui se lève

    Les gens sont têtus
    L’imaginent avec un nez crochu
    Chapeau turlututu
    Pourquoi serait-il pointu ?

    Une sorcière originale…

    Les plumes de son balai
    Chatouillent votre petit nez
    Les ronrons de son chat botté
    Soignent les blessures de vos âmes tourmentées

    Sans verrue, sans artifice
    Elle ne fait pas de sacrifice
    Abracadabra les flammes crépitent
    Sans araignée dans la marmite

    Sa maison n’est pas hantée
    De la lumière dans son grenier
    Des étoiles avec le fil des araignées
    La voilà enguirlandée

    Une sorcière originale…

    Prune s’envole dans le ciel
    Son cœur réchauffé par le soleil
    Accompagnée d’hirondelles, elle a des ailes
    Mais qui est-elle ?

    Voilà que j’ai trouvé
    C’est une fée
    Parole de sorcier !

    Patricia Besson

    https://short-edition.com/fr/auteur/patricia-besson

    Grand Prix Hiver 2021

    « les poupées de papier  » de Benjamin Lacombe

    Un poème magique et empli de tendresse de Patricia Besson, une illustration bellissime de Benjamin Lacombe, que serait la vie sans l’art sous toutes ses formes ..

    Je vous souhaite une semaine féerique.. Bizh.. Eveline56

  • Les Amours jaunes

    Les Amours jaunes

    Un chant dans une nuit sans air…
    — La lune plaque en métal clair
    Les découpures du vert sombre.
    
    … Un chant ; comme un écho, tout vif
    Enterré, là, sous le massif…
    — Ça se tait : Viens, c’est là, dans l’ombre…
    
    — Un crapaud ! — Pourquoi cette peur,
    Près de moi, ton soldat fidèle !
    Vois-le, poète tondu, sans aile,
    Rossignol de la boue… – Horreur ! —
    
    … Il chante. — Horreur !! — Horreur pourquoi ?
    Vois-tu pas son œil de lumière…
    Non : il s’en va, froid, sous sa pierre.
    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
    Bonsoir — ce crapaud-là c’est moi.
    
    Ce soir, 20 Juillet.
    
    Tristan Corbière Les Amours jaunes
    Tristan Corbière (1845-1875) était un poète cynique et excentrique dans sa vie et dans son œuvre, figure du poète maudit. Peu gâté par la nature, rachitique,se trouvant laid, il souffrait d'une grave maladie osseuse qui lui laissait peu de répit. Il rêvait d'océan, de naviguer sur les mers.. il aimait sans retour une jeune femme mariée, deux grandes blessures qui le rendirent amer,sarcastique.
    
    Il meurt à 29 ans, retranché dans son manoir breton, incompris de ses contemporains..Le dernier jour de février 1875, il se fait apporter des brassées de bruyère avant de mourir.
    
    Sa poésie novatrice ne sera reconnue que bien après sa mort. Son recueil, "Les Amours jaunes", est ironique, dur envers lui-même,  il est ce crapaud. Tristan Corbière  sera tiré de l'ombre, dix ans après sa disparation. Verlaine parlera de son talent dans son étude des Poètes maudits.
     

    Je partage avec vous les mots de Tristan Corbière et les photos d’un petit crapaud aux yeux de lumière se promenant dans le jardin, à l’abri de la citronnelle..Kénavo

    Photos: Eveline56

  • Le Temps des Fleurs..

    Le Temps des Fleurs..

    Dialogue de fleurs

    Ce n’est pas une vie,
    De toujours vivre empoté
    Dit le mauve pétunia

    Ce n’est pas une vie,
    De toujours vivre sous verre
    Dit la botte d’œillets

    Ce n’est pas une vie,
    De toujours vivre sous cloche
    Dit la rose du Petit Prince

    Comme ils sont heureux
    Les asphodèles et les volubilis
    Avec leur nom à coucher dehors !

    Robert FABBRI

    Bel été fleuri ! Eveline56

    PHOTOS Eveline56

  • Ouvre grand ta fenêtre Maman,

    Ouvre grand ta fenêtre Maman,

    Ouvre grand la fenêtre Maman
    Ouvre grand
    Chut!
    Écoute le vent
    Qui te porte un poème
    Des milliers de « je t’aime »
    Chut!
    Écoute le vent
    Comme un jour de printemps
    Il t’apporte un baiser
    Celui de ton enfant
    Bonne fête maman!

    Auteur inconnu

    Bonne fête des mères, BISES

    Carl Holsøe
    Carl Holsøe
    Carl Holsøe

    🌟Mille pensées à ma maman, là haut dans les étoiles 🌟🌟🌟🌟🌟🌟

  • La Nature en bord de chemin..

    La Nature en bord de chemin..

    Promenade bleu caillou

    Les pierres craquent sous les semelles
    L’herbe transpire ce matin
    Un beau soleil de printemps éclate au firmament
    Sous ce ciel bleu, on perçoit la couleur du vent

    Au pied de la colline va s’élevant un chemin près d’un étang
    Les cyprès dansent à l’horizon au dessus des vignes et des blés

    On entend un petit bruit de moteur tout juste près, tout juste doux
    Une petite fourgonnette passe, c’est le marchand du village d’à côté

    On marche sur un mur de pierres, un petit pont est devant nous
    Dessous passe une rivière, couleur de pluie, souffle d’antan

    Cette promenade bleu caillou, couleur d’amour, je l’aime tant
    c’est pour moi tout ce qu’il y a de plus pur et de plus beau dans cette vie
    Couleur d’argent

    Élodie Santos, 2006

     » Je vous offre les mots d’Elodie Santos qui expriment avec tant de talent ce que je ressens au fond de moi :

    Cette promenade bleu caillou, couleur d’amour, je l’aime tant
    c’est pour moi tout ce qu’il y a de plus pur et de plus beau dans cette vie
    Couleur d’argent
    ..

    Belle semaine, bises bretonnes.

    photos Eveline56

  • En bord de plage..

    En bord de plage..

    « L’émotion que me donne le poème de Sandra Dulier, mêlée aux photos de bord de mer , prises tout près, à moins de 10 kilomètres comme nous demande ceux qui ne savent pas rêver et qui oublient la beauté de l’horizon, voilà mon partage de cette semaine. Bientôt.. bientôt.

    Belle semaine à tous (tes)

    BISES BRETONNES

  • Ici et maintenant !

    Élève tes mots,

    Pas ta voix,

    La pluie fait grandir les roses

    Pas le tonnerre.

    Butine la vie

    L’amour en est le miel

    Si tu es sensible à la beauté

    Ne soit pas blessé par les épines.

    Stéphen Moysan@StephenMoysan·15 févr.

    Les reflets

    Comme un reflet
    Dans les yeux du pêcheur
    La couleur de la mer,

    En cette fin de soirée,
    Il a offert à son fils
    Le meilleur anniversaire,

    Heureux de l’avoir attrapée
    Dans son seau d’eau
    L’enfant repart avec la lune.

    Stéphen Moysan

    Faire le vide en soi –
    Puis laisser le bien-être
    Envahir notre esprit.

    Plus d’envie d’ailleurs,
    Plus de passé ou futur,

    • Ici et maintenant !

    Profiter de l’instant
    Pendant des heures
    Le temps du bonheur.

    Stéphen Moysan

    Je partage avec vous les mots si touchants de Stéphen Moysan et deux photos de « ma plage », le soir..

    « Je vous souhaite une semaine douce et paisible. Bises de Bretagne 🙂

    Photos: Eveline56

  • JE CONTINUERAI À CROIRE, ABBÉ PIERRE..

    JE CONTINUERAI À CROIRE, ABBÉ PIERRE..


    « Je continuerai à croire, même si tout le monde perd espoir.
    Je continuerai à aimer, même si les autres distillent la haine.
    Je continuerai à construire, même si les autres détruisent.
    Je continuerai à parler de paix, même au milieu d’une guerre.
    Je continuerai à illuminer, même au milieu de l’obscurité.
    Je continuerai à semer, même si les autres piétinent la récolte.
    Et je continuerai à crier, même si les autres se taisent.
    Et je dessinerai des sourires sur des visages en larmes.
    Et j’apporterai le soulagement, quand on verra la douleur.
    Et j’offrirai des motifs de joie là où il n’y a que tristesse.
    J’inviterai à marcher celui qui a décidé de s’arrêter…
    Et je tendrai les bras à ceux qui se sentent épuisés. » 

    Abbé Pierre

    Je vous souhaite, à vous et à vos proches, de passer de très belles fêtes de Pâques !

    Eveline

    PHOTOS EVELINE56

  • Molène, « Seul le bleu demeure » ..

    Molène, « Seul le bleu demeure » ..

    L’île insaisissable
    
    cousue
    
    de vents et de mystères
    
    trône
    
    au creux du silence.
    
    Vivre
    
    à son bord
    
    est tout un art.. 
    
    Chantal Couliou
    
    "Seul le bleu demeure" éditions de la Lune Bleue, 2017
    Au large de Molène /2021
    Au large de Molène/ 2021
    Au large de Molène/2021

    photos Eveline56

    Quelques photos au large de Molène, le soir tombe. Beauté irréelle de ce moment de rêve.. je vous souhaite de la douceur pour la semaine à venir.. bises bretonnes, 

    Eveline56  

  • l’île de Sein (Finistère)..

    l’île de Sein (Finistère)..

    ÎLE DE SEIN

    Entre ciel et soleil
    s’étale un grand rocher
    lissé dessus la mer
    comme une crêpe en terre
    à la jupe effilochée
    aux formes singulières

    Mon île est posée là
    au sein de l’infini
    désert bleu marine
    Mais la mer qui dessine
    au bas de sa jupe rêche
    un éternel feston
    de marguerite blanches
    semble dire au poète
    un secret douloureux

    Et le poète va
    sur la vague enjôleuse
    vers le pays mystique
    où règne une pleureuse

    Lorsqu’au loin le guéveur
    gémit et fend la brume
    mon île au creux des flots
    sent venir un vertige

    Les vagues sont rebelles
    et les bateaux fragiles
    La dentelle est bannie
    des coiffes de mon île
    Le ballet des tempêtes
    déploie son âme vile
    et sa beauté mortelle
    pour les parer de noir

    Quand la mouette passe
    bousculant les nuages
    la pleureuse aux pieds nus
    s’échoue sur le rivage
    On entend sa complainte
    jaillir des algues mauves
    et se mêler au vent
    comme une litanie

    Les pêcheurs burinés
    pêchent dans les abysses
    et les pleurs de l’aimée
    sur les joues brunes glissent
    tandis qu’un grand soleil
    réchauffe ce rocher
    qui emprunte à la mer
    liberté et danger

    Mon île solitaire
    a ôté sa vareuse
    pour me montrer son cœur
    Et j’ai vu un jardin
    enclos d’un mur de pierres
    où poussait une fleur
    dans une terre de sable.

    Silviane Le Menn

    île de Sein
    île de Sein
    Le Grand phare de l’île de Sein ( Goulenez )
    Le phare d’Ar-Men  » Ar Mên Brial « 

    Quelques photos récentes de l’île de Sein, entre le monde et l’eau. Merci Manu..

    BELLE SEMAINE.. BIZH

  • La mer de sable..

    La mer de sable..

     » La mer de sable « 

    Dans mon souvenir assoiffé,

    La mer se rêve encore déchaînée

    Je me souviens de ces vagues inassouvies

    Qui s’envolaient vers l’infini.

    Dans mon esprit assoiffé,

    Les pluies du soleil se sont asséchées.

    L’océan a changé son bleu azur

        Et s’est englouti dans la dune de sable obscure.

    Il fut un temps jadis où la mer a disparu,

    Emportée par une vague de sable inconnu.

    Elle a creusé sa tombe et s’est perdue.

    Dans mon esprit assoiffé,

    Je me suis écroulée sur la plage de sable désertée.

    J’ai regardé au loin les dunes, le vague à l’âme,

    Et j’ai pleuré devant l’étendue de poussière infâme.

    Dans mon esprit assoiffé,   

    Les dernières pluies se sont épuisées.

    Nous étions issus de la terre délectée

    Mais la mère morte appauvrie s’est tuée.

    Emportée par les vagues aux couleurs du désert,

    Elle a creusé notre tombe et s’est engloutie dans la misère.

    Myriam Ghibaudo

    Myriam Ghibaudo est passionnée d’écriture depuis des années. Auteure d’une grande sensibilité, elle signe après « La caresse d’une plume » et son ouvrage « Suspendu » un roman « L’ombre du miroir »..

    Triste poème mais si beau, si profond..

    Bonne semaine ensoleillée, bises bretonnes..

    Photos Eveline56

    Geoffrey Oryema – Ye Ye Ye (1990)

    Geoffrey Oryema a accompagné mon après-midi de son immense talent. Il vivait là, tout près de chez moi. Il nous manque beaucoup.

    Geoffrey Oryema, né le 16 avril 1953 à Soroti en Ouganda et mort le 22 juin 2018 à Lorient..

  • Aurore

    Aurore

    Je partage avec vous deux très beaux poèmes de Kamal Zerdoumi,
    Je vous souhaite une semaine de douceur et de poésie.. Eveline56

    Aurore

    Beau est Le monde malgré la nuit
    secrète ta propre lumière
    intense
    Malgré l’opacité
    du silence
    Il y aura toujours
    éphémère
    cette chance
    de se nourrir d’espérance
    Ni la démence ni le sang
    avec leur laideur et leurs transes
    n’éteindront le chant
    de l’oiseau
    au soleil levant

    kamal Zerdoumi, 2018

    Kamal Zerdoumi est l’auteur de deux très beaux recueils de poèmes :  » Au gré de la lumière  » et  » L’exil et la mémoire ».

    « Avez-vous envie de dire quelque chose à vos lecteurs ou futurs lecteurs?

    Je dirai à mes lecteurs : la lecture et l’écriture donnent un sens à notre vie si brève. En lisant, en écrivant, l’on témoigne de notre présence sur Terre. Quant à celles et ceux qui me lisent ou me liront, qu’ils en soient ici remerciés . Qu’ils sachent que les mots sont des arabesques sur l’ invisible tapisserie de l’âme.« 

    Ecrivain(s)

    Il a des fruits d’or
    pour tresser son verbe
    des lettres entrelacées
    dans l’alcôve
    de sa mémoire
    Il craint le cyprès
    qui murmure
    au-dessus des tombes
    on ne sait quel secret
    Son jardin est gorgé
    de lumière
    Parfois y fulgure l’ombre
    C’est un être double
    comme nous tous
    qui rêvons d’unité
    androgynes notoires
    jusqu’au désespoir

    Kamal Zerdoumi, 2018

  • La Première feuille..

    La Première feuille..

    La Première feuille

    C’est peut- être
    La première feuille
    Que je vois

    Se tromper
    De saison
    Cette année

    Elle manque de lumière
    Comme nous
    Les êtres humains

    Un peu végétaux
    Un peu divins
    Beaucoup mortels .

    Yvon Le Men

    L’auteur breton Yvon Le Men a été récompensé du Goncourt de la poésie 2019 pour l’ensemble de son œuvre.

    Je vous souhaite une belle soirée..

    Photos Eveline56

  • Il neige sur la mer..

    Il neige sur la mer..



    Il neige sur la mer,
    Il neige des étoiles,
    Il neige autour des voiles
    Et sur le quai désert.

    Il neige depuis l’aube
    Sur le sable doré,
    Il neige sur la robe
    Des dunes étonnées.

    Il neige, et l’univers
    Semble coupé en deux
    Tout juste en son milieu.
    D’un coté c’est la mer

    A la fois bleu et verte
    Et de l’autre, la terre,
    La terre large offerte
    Aux bras blancs de l’hiver.

    Il neige sur la mer
    Qui s’en moque, éperdue.
    Elle rit toute nue,
    Le long du quai désert.

    Et l’on dirait vraiment
    Que ses vagues endorment
    La terre étendue, morne,
    Dans son grand berceau blanc.

                                                      Maurice CAREME
    Pokoù bras : Gros bisous !

  • Hanno Edelmann

    Hanno Edelmann

    Hanno Edelmann

    Hanno Edelmann ( 1923 / 2013) est un peintre, sculpteur, graphiste né à Hambourg.

    Hanno Edelmann et son épouse Erika Estag

    « Avec toutes ses peintures à l’huile, statues en bronze, estampes graphiques et aquarelles, Edelmann s’est montré l’un des artistes les plus polyvalents de sa génération.« 

    Hanno et Erika Edelmann

     » On se sert des couleurs mais on peint avec le sentiment.« 
    Jean Chardin

    Belle semaine colorée, bises bretonnes 💓💙

  • « Kalon aour », le cœur d’or..


    Ce matin, hommage à la plante emblème de la Bretagne, l’ajonc. Une promenade en famille, sous le soleil hivernal, nous a aéré l’esprit et fait chaud au cœur. En traversant cette lande sauvage, « Coeur d’or et épine d’acier de la Bretagne » nous chantait la poétesse Anjela Duval, le bonheur était là.. bises, douce semaine.. Éveline 😘 💓

  • Tu es ma terre, ma mère et mon hiver..

    Tu es ma terre, ma mère et mon hiver..

    Etienne Roda-Gil / julien clerc « terre de France »

    Nous sommes des gens
    Parfois gais
    Quand on est triste
    Il fait mauvais
    Ce sont les choses du temps
    Qui ont fait nos tempéraments

    Tu peux bien changer de nom
    Le visage de tes régions, de nos frontières
    Accrocher des fleurs fanées sur nos calvaires,
    Sur nos calvaires

    Tu es ma terre
    Mon désert qui s’en va
    Tu es ma terre, ma mère et mon hiver.

    Nous sommes des oiseaux géants
    Nous ne voyageons pas souvent
    Nous avons l’amour du nid
    Que certains appellent patrie

    Tu peux bien changer de nom
    Et le cours de tes saisons, de nos rivières
    Parsemer de tâches bleues le blé qui lève
    Le blé qui lève
    Tu es ma terre, mon désert qui s’en va
    Tu es ma terre, ma mère et mon combat

    Tu peux bien changer de nom
    Inventer des religions et des chimères
    J’ai dessiné sur ton dos comme un étang
    Où flotte mes rêves

    Tu es ma terre, mon désert qui s’en va
    Tu es ma terre, ma mère qui est là.

    Nous sommes des gens
    Parfois gais
    Quand on est triste
    Il fait mauvais
    Ce sont les choses du temps
    Qui ont fait nos tempéraments
    ..

    Terre de France est le sixième album studio de Julien Clerc sorti en 1974
    les paroles sont signées Étienne Roda-Gil..

    « Promenade au bord de l’étang gelé, une mélodie me revient, Julien chante « terre de France.. » bises .. Eveline56

    Photos: eveline56 ( 🙏 Sylvie )

  • Nouvel An, sois le bienvenu..

    Nouvel An, sois le bienvenu..

    Nouvel An, sois le bienvenu

    Tout grelottant et tout nu
    Nouvel an ! Sois le bienvenu !
    Peut-être as-tu deux fils de laine
    Pour la pauvre Madeleine ?
    Un grain de blé pour le champ
    Du vieux paysan ?
    sans doute as-tu un peu de bien
    Un peu de riz pour l’indien ?
    Et cachée sous ta mante brune
    La pierre de Lune ?
    Pour le Désert la moitié
    D’ une goutte … d’ une goutte …
    Et pour le monde entier
    Qui t’ écoute … qui t’ écoute …
    Du nord au sud, de branche en brin
    De l’ Amour … un brin.

    Tout grelottant et tout nu
    Nouvel an ! Sois le bienvenu !

    Maud-Élisa Givaudan (« Sur trois notes de soleil » – Éditions Saint-Germain des Prés, 1980)

    ANNE TERRIOU (dessin)

    « Et pour le monde entier Qui t’ écoute … qui t’ écoute …

    Du nord au sud,

    de branche en brin De l’ Amour … un brin. »

    Je vous souhaite une année 2021 lumineuse.. bises bretonnes 💓

    Eveline56